Articles

Sodastream - Practical Footwear

Sodastream - Practical Footwear

(16/05/1999 - Albums)

Samedi 24 avril 1999, Camber Sands. Le groupe qui ouvre la deuxième soirée du Bowlie Weekender a déjà commencé quand on arrive dans la salle principale du festival.


Lire la suite de Sodastream - Practical Footwear

dEUS - The Ideal Crash

dEUS - The Ideal Crash

(15/05/1999 - Albums)

Une révélation tonitruante sur le coup d'un single renversant ("Sods and Sodas"), malgré un premier album, Worst Case Scenario qui en a laissé plus d'un perplexes.
Lire la suite de dEUS - The Ideal Crash

Jason Falkner - Can you still feel?

Jason Falkner - Can you still feel?

(14/05/1999 - Albums)

Un garçon sympathique ce Jason Falkner. Toujours prêt à rendre service, que ce soit en tant que guitariste sur les deux - superbes, faut-il encore le préciser - albums d'Eric Matthews ou en tant qu'auteur compositeur à part entière sur un "... presents author unknown" de bonne mémoire il y a (déjà) deux ans.


Lire la suite de Jason Falkner - Can you still feel?

Pop Romantique: French Pop Classics

Pop Romantique: French Pop Classics

(10/05/1999 - Albums)

A la recherche de pop perdu : 'Y avait d'abord la capitale Washington, D.C., dessiné d'après la belle ville de Paris. Et puis on se rendait compte que le film Hollywood Point of No Return était une reprise de La Femme Nikita.


Lire la suite de Pop Romantique: French Pop Classics

Eszter Balint - Flicker

Eszter Balint - Flicker

(08/05/1999 - Albums)

On ne peut pas parler d'Eszter Balint sans d'abord indiquer qu'elle fut actrice chez Jim Jarmush et Steve Buscemi.


Lire la suite de Eszter Balint - Flicker

Catatonia - Equally Cursed And Blessed

Catatonia - Equally Cursed And Blessed

(08/05/1999 - Albums)

Maudit et béni tel est le sort de Catatonia. Sous le coup d'une malédiction qui empêche le public de reconnaître son talent et sous la bénédiction de ce talent immense.


Lire la suite de Catatonia - Equally Cursed And Blessed

Olivia Tremor Control - Black Foliage

Olivia Tremor Control - Black Foliage

(08/05/1999 - Albums)

Tout d'abord, c'est très marrant, on se demande comment ils ont fait pour faire tenir les 69 minutes de ce disque entre deux battements de grosse caisse de la fin de "Strawberry Fields Forever", surtout qu'il n'y avait pas beaucoup de place, vu qu'ils y avaient déjà glissé malicieusement leur précédent album, le fameux "Dusk at Cubic Castle" de 1996.
Lire la suite de Olivia Tremor Control - Black Foliage

Pendant ce temps aux USA... - Pavement /  Those Bastard Souls / Juno

Pendant ce temps aux USA... - Pavement / Those Bastard Souls / Juno

(07/05/1999 - Albums en bref)

Première impression : après quatre albums de slacker punk et indie rock, PAVEMENT commence à se pencher de plus en plus vers la rusticité de country et folk.


Lire la suite de Pendant ce temps aux USA... - Pavement / Those Bastard Souls / Juno

Rinôçérose - Installation Sonore

Rinôçérose - Installation Sonore

(04/05/1999 - Albums)

La première fois que j'ai entendu une interview de Jean-Philippe Freu et de Patou Carrie, ex-Maracas et nouveaux Rinôçérose, j'ai cru à un gag. Ceux-ci nous expliquaient, délicieux accent montpelliérain à l'appui, qu'ils souhaitaient composer "de la house, mais avec des guitares".
Lire la suite de Rinôçérose - Installation Sonore

Louis Philippe - Azure

Louis Philippe - Azure

(02/05/1999 - Albums)

Une certaine idée de la pop. Un brin surannée, sans sonorités novatrices, mais avec des jolies mélodies par milliers. C'est toujours assez tentant.
Lire la suite de Louis Philippe - Azure

The Pale Fountains - Pacific Street

The Pale Fountains - Pacific Street

(01/05/1999 - Albums)

Surtout ne pas venir faire le malin et trouver quelques imperfections à "Pacific Street" ... car il s'agit ni plus ni moins que d'un chef-d'oeuvre !!!
Lire la suite de The Pale Fountains - Pacific Street

Smog - Knock Knock

Smog - Knock Knock

(30/04/1999 - Albums)

Rien. Rien à en dire. On a beau tourner ça dans tous les sens, l'escalader pour toutes les voies qu'on a découvertes (sans compter celles qui se dévoilent les unes après les autres), on reste ... sans voix. "Knock Knock" est purement et simplement magnifique.


Lire la suite de Smog - Knock Knock

Freestylers - We Rock Hard

Freestylers - We Rock Hard

(30/04/1999 - Albums)

Voici un album sorti il y a près de 8 mois, mais sur lequel je ne m'étais pas précipité. Franchement marre de tout ce barouf big beat bas du front.


Lire la suite de Freestylers - We Rock Hard

Calc - Something Sweet

Calc - Something Sweet

(25/04/1999 - Albums)

"I care about you" ouvre ce superbe album de Calc et donne le ton. Dès la première écoute on a l'impression de se promener avec un ami de longue date, de retrouver avec bonheur de doux souvenirs, une ambiance, des sons et des mélodies familiers.
Lire la suite de Calc - Something Sweet

Dominique A - Remué

Dominique A - Remué

(24/04/1999 - Albums)

Personnage insaisissable que ce Dominique A. Il est vite propulsé a son corps défendant chef de file d'une soi-disant école pop minimaliste "tendance bébête" (selon un quotidien bien connu).
Lire la suite de Dominique A - Remué

Latyrx - The Album

Latyrx - The Album

(16/04/1999 - Albums)

Le seul et unique album à ce jour de Latyrx, le duo formé de Lateef et Lyrics Born, pourtant trop inégal pour être un chef d'oeuvre, est l'un des premiers à avoir révélé des artistes issus de l'excitante scène hip hop de la Bay Area au-delà des frontières californiennes.
Lire la suite de Latyrx - The Album

Built to Spill - Keep It Like A Secret

Built to Spill - Keep It Like A Secret

(15/04/1999 - Albums)

Paraît que Placebo veut conquérir l'Amérique. Brian lui fait les yeux doux, et la gratifie d'un "Whithout you I'm nothing..." pour qu'elle lui file les clés.
Lire la suite de Built to Spill - Keep It Like A Secret

Migala - Asi Duele Un Verano

Migala - Asi Duele Un Verano

(09/04/1999 - Albums)

Parler de rock espagnol, renvoie le plus souvent l'image d'une musique énergique, fêtarde mais hélas aussi plutôt basse de poitrine et sentant fortement les relents de dessous de bras.


Lire la suite de Migala - Asi Duele Un Verano

Pendant ce temps aux USA... - Luna / Prolapse / Man or Astro-Man? /

Pendant ce temps aux USA... - Luna / Prolapse / Man or Astro-Man? /

(07/04/1999 - Albums en bref)

Rares sont les groupes qui nous font chuchoter de respect plusieurs années après leur mort.


Lire la suite de Pendant ce temps aux USA... - Luna / Prolapse / Man or Astro-Man? /

John Cunningham - Homeless House

John Cunningham - Homeless House

(07/04/1999 - Albums)

Vous avez laissé une place libre à côté du projet commun de Richard Davies et Eric Matthews (Cardinal) en espérant dénicher un disque aussi talentueux ... votre compte est bon !
Lire la suite de John Cunningham - Homeless House

The Creatures - Anima Animus

The Creatures - Anima Animus

(06/04/1999 - Albums)

En 1983, Siouxsie and the Banshees est en panne d'inspiration. Pour y remédier, ils créent deux projets parallèles : Steve Severin et Robert Smith forment The Glove tandis que Siouxsie et Budgie créent The Creatures.


Lire la suite de The Creatures - Anima Animus

Savel - Histoire d'un séducteur en morceaux

Savel - Histoire d'un séducteur en morceaux

(05/04/1999 - Albums)

SAVEL - Histoire d'un séducteur en morceaux Yann Savel écume les scènes de France et de Navarre depuis déjà quelque temps et il était frustrant de ne pas pouvoir mettre la main sur ses chansons de style ouvragé et pleines d'humour. Fini la frustration puisque voici "Histoire d'un séducteur en morceaux". Ce disque n'est pas une nouveauté. Il a déjà été sorti à petite échelle l'année dernière mais ce n'est que depuis mars que l'on peut enfin le trouver (un peu plus) facilement. Comme son titre l'indique ce disque est la chronique d'un coureur de jupon et de sa rencontre avec Lena un personnage qu'on avait déjà croisé sur un précédent ep. Si Savel était anglo-saxon et un peu prétentieux on parlerait de "concept album". Comme Yann Savel est français et sympathiquement humble on parlera d'album pop. Savel écrit en français des chansons folk/pop qu'il joue en solitaire à la guitare ou parfois accompagné de cordes ou de hautbois du plus bel effet. Quelque soit l'orchestration, les chansons sont toujours frappées du sceau Savel. Pas d'imitation d'une quelconque scène préexistante, Savel est un artisan unique et toutes ses chansons reflètent son originalité. Sur des guitares acoustiques chaudes et sensuelles il glisse ses textes écrits à partir d'une fine observation du monde qui l'entoure et d'une certaine introspection qu'un humour ravageur empêche de sombrer dans le nombrilisme ego-maniaque. Son phrasé typique et rapide est parfois déroutant mais cet album est très attachant. Allez-y, pour 80ff vous aurez un très bel objet indie-pop et ça fait toujours du bien d'embêter son vendeur de galette pour obtenir un disque qui vous tiendra compagnie pendant de long


Lire la suite de Savel - Histoire d'un séducteur en morceaux

Melmac - On efface tout et on recommence

Melmac - On efface tout et on recommence

(02/04/1999 - Albums)

MELMAC - On efface tout et on recommence Même si leur musique n'est pas d'ici et que leur nom est inspiré d'une planète lointaine, les deux membres de Melmac ne sont pas de sympathiques extraterrestres poilus amateurs de félins cuits à point. Les deux frères qui se cachent derrière ce nom sont bel et bien humains. Des humains doués d'un talent particulier pour la création de paysages sonores. Tout au long de cette démo ils jouent avec les sons, ils taillent, retournent, aménagent, étirent, défrichent, collent, enveloppent et nous présentent leur planète sonore à eux. Une Planète vierge de toute présence humaine. Parfois un point de repère attire l'auditeur [ici une guitare à la Labradford (Kiki), là un toy piano à la Pascal Comelade (Erual)] mais ce n'est que pour guider ses pas vers un cratère encore plus désert d'où il pourra admirer les comètes soniques (Broxo Jet) dans l'infini d'un espace où rebondissent des voix fantomatiques (Bess). Emprunt d'une certaine mélancolie, leur musique est la compagne idéale de tous les rêveurs. Le seul reproche que l'on puisse faire à ces instrumentaux envoûtants c'est leur côté parfois un peu trop clinique. L'apport d'un violoncelle sur la prochaine démo (comme promis par le groupe) apportera certainement la petite touche de lyrisme qui fera de Melmac le prochain disque de chevet des amateurs d'introspection. Gildas Erual Kiki Bess Un jour ordinaire Broxo Jet Erual (glagla remix) Contact : Nicolas Reverter 4 rue Blanqui 94200 Ivry/Seine e-mail : melmac@mail.dotcom.fr site : http://listen.to/melmac
Lire la suite de Melmac - On efface tout et on recommence

Page 6 of 8, showing 25 records out of 193 total, starting on record 126, ending on 150

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews