Articles

Morphine - Bootleg Detroit

Morphine - Bootleg Detroit

(20/12/2000 - Albums)

Tous ceux qui ont eu la chance de voir Morphine en concert vous le diront : "ce groupe était fait pour la scène". Violence sourde, envolées lyriques, puissance à l'état pure, émotion permanente, la musique de Morphine c'était tout ca et encore plus.
Lire la suite de Morphine - Bootleg Detroit

Teenage Fanclub - Howdy

Teenage Fanclub - Howdy

(18/12/2000 - Albums)

Autant le dire de suite, non, je ne dirai pas de mal du Teenage Fanclub. Donc, vous qui voulez lire une chronique aigrie disant que "c'était forcement mieux avant" ou que "cette musique n'a rien a faire dans le paysage musical du nouveau millénaire", passez votre chemin.


Lire la suite de Teenage Fanclub - Howdy

Swell - Feed

Swell - Feed

(18/12/2000 - Albums)

D'emblée, le format intrigue : 7 titres, 28 minutes, c'est un peu long pour un EP et un poil court pour un "véritable" album - du moins selon les canons actuels. Puis on se rappelle que les dernières nouvelles du groupe de David Freel et Monte Vallier remontent au printemps 1998 avec un disque aride ("For all the beautiful people", on était pourtant concerné) et des concerts, notamment au Café de la Danse, qu'on qualifiera pour rester poli d'anodins.


Lire la suite de Swell - Feed

Kim - The Hard Rock

Kim - The Hard Rock

(18/12/2000 - Albums)

Qu'attendre de Kim, ce franc-tireur de la pop made in France ? Jusqu'à son avant-dernier album, on pouvait attendre tout et n'importe quoi, et dans le désordre -et évidemment tout n'était pas forcément convainquant.
Lire la suite de Kim - The Hard Rock

La Chienlit - volume 1 - Lowell – Madrid – High Tone – Big Dub Sound System

(18/12/2000 - Festivals)

1er Décembre 2000, la pluie et la buée sur le pare-brise transforment les bâtiments en formes oblongues et les rues en longues nuées grisâtres. Décidant de me garer pour continuer ma recherche à pieds, je me rends compte que je suis pratiquement sous la bâche plastique frappée du slogan "l'Austrasique" en lettres fluos qui indique (j'en suis persuadé !!!) l'entrée du lieu tant convoité.


Lire la suite de La Chienlit - volume 1 - Lowell – Madrid – High Tone – Big Dub Sound System

The Go-Betweens - Interview

(15/12/2000 - Interviews)

Les Go-Betweens étant un peu pour moi ce que sont les Rolling Stones pour ce bon vieux Philippe Manoeuvre, inutile de vous dire que j'étais quelque peu surexcité à l'idée d'échanger quelques mots avec Grant Mac Lennan, juste après un épatant showcase à la Fnac Montparnasse en prélude au concert des Australiens à la Cigale ce 11 novembre. Jour doublement férié depuis cet entretien mené au pas de charge avant que le groupe ne parte faire sa balance...
Lire la suite de The Go-Betweens - Interview

Quannum - Solesides Greatest Bumps

Quannum - Solesides Greatest Bumps

(13/12/2000 - Albums)

Les oeuvres d écurie Solesides, aujourd'hui Quannum, se répartissent en deux catégories : d'une part des albums solides, homogènes, désormais des classiques (Endtroducing..., Nia), de l'autre des compilations disparates, rassemblement de morceaux épars et hétérogènes (The Album, Spectrum).


Lire la suite de Quannum - Solesides Greatest Bumps

Scarlett's Well - The Isle of the Blue Flowers

Scarlett's Well - The Isle of the Blue Flowers

(13/12/2000 - Albums)

"The Isle of the blue flowers" est destiné aux nostalgiques qui auront le sourire à la lecture de ces trois mots magiques Bid - Monochrome - Set.
Lire la suite de Scarlett's Well - The Isle of the Blue Flowers

Choa - L'hiver en question

Choa - L'hiver en question

(13/12/2000 - Albums)

C'est un disque fatalement de saison, sur lequel la pochette, belle, sobre et glaciale livre peu d'indices... pourtant, l'introductif "Par Peur de Mourir", instrumental long en bouche, beau comme une branche d'arbre couverte de gel, laisse présager d'un disque exigeant et personnel, entre post-rock et réminiscence Talk Talk-ienne.
Lire la suite de Choa - L'hiver en question

The Sixths - Hyacinths and Thistles

The Sixths - Hyacinths and Thistles

(13/12/2000 - Albums)

Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'avoue avoir baissé les bras devant les "69 Love Songs" sorties l'an passé par Stephin Merritt sous l'étendard Magnetic Fields et distribuées par ici récemment.
Lire la suite de The Sixths - Hyacinths and Thistles

Tom McRae - Tom McRae

Tom McRae - Tom McRae

(11/12/2000 - Albums)

Tom McRae, c'est d'abord le choc d'une chanson intitulée " You Cut Her Hair " qui ouvre ce premier album : le grésillement d'un vinyle un peu usé ( mon lecteur CD, atteint de schizophrénie, se prendrait-il pour une platine 33 tours ?)
Lire la suite de Tom McRae - Tom McRae

Idaho - Hearts of Palm

Idaho - Hearts of Palm

(30/11/2000 - Albums)

De la manière la plus naturelle du monde, Jeff Martin fait la musique la plus belle du monde. L'an passé, un de mes collègues, et non des moindres, débutait sa chronique de "Alas", disque précédent d'Idaho, par ces mots : "Soyons brefs : ce disque est fabuleux."
Lire la suite de Idaho - Hearts of Palm

Willard Grant Conspiracy - Everything's Fine

Willard Grant Conspiracy - Everything's Fine

(29/11/2000 - Albums)

Le dernier album des Willard Grant Conspiracy s'appelle "Everything's fine" mais il aurait pu s'intituler "Everything's under control" tant cet album semble maîtrisé et abouti.
Lire la suite de Willard Grant Conspiracy - Everything's Fine

Magic 12 - Dear Diary

Magic 12 - Dear Diary

(27/11/2000 - Albums)

Magic 12 revient !!! Vous ne connaissez pas ? manque d'attention, on vous avait pourtant prévenus il y a un an lors de la sortie du premier album de la qualité de merveilleux petit groupe Pop de Magic 12 car que dire d'autre sur ce groupe si ce n'est : Magic 12 ou comment et pourquoi je n'arrêterai jamais d'écouter de la Pop !!!!
Lire la suite de Magic 12 - Dear Diary

Superflu - Tchin-tchin

Superflu - Tchin-tchin

(27/11/2000 - Albums)

Dès les premières notes du nouvel album de Superflu, on pénètre en terrain connu : « Et puis après on verra bien » nous avait déjà bousculés il y a maintenant deux ans par son concentré de mélancolies, de déceptions amoureuses et de ruptures.
Lire la suite de Superflu - Tchin-tchin

Gorky's Zygotic Mynci - The Blue Trees

Gorky's Zygotic Mynci - The Blue Trees

(25/11/2000 - Albums)

Pendant leur dernière tournée, les gallois marrants de GZM commençaient leur set par des morceaux acoustiques, simples et sublimes.
Lire la suite de Gorky's Zygotic Mynci - The Blue Trees

Autour de Lucie - Interview

(24/11/2000 - Interviews)

C'est dans la riante cité de Vendôme qu'ont lieu chaque année les Rockomotives... Cette année, le festival débutait avec deux soirées un peu à part consacrées aux artistes du Village Vert, et donc, en particulier Autour de Lucie, en pleine tournée. L'occasion de poser quelques questions idiotes à JP et Valérie, quelques mois après la sortie de "Faux Mouvement".


Lire la suite de Autour de Lucie - Interview

Rodolphe Burger, Olivier Cadiot - On n'est pas des indiens, c'est dommage

Rodolphe Burger, Olivier Cadiot - On n'est pas des indiens, c'est dommage

(18/11/2000 - Albums)

Il y a des projets qui vous font douter. Par exemple si je vous disais qu'un chanteur a décidé de s'associer à un écrivain pour pondre un concept album autour d'une tribu d'indigènes comprenant moins de 1000 individus et paumée au fond de vallée reculée et hostile ?
Lire la suite de Rodolphe Burger, Olivier Cadiot - On n'est pas des indiens, c'est dommage

The Winter Blanket - Hopeless Lullabies

The Winter Blanket - Hopeless Lullabies

(16/11/2000 - Albums)

Il est difficile, surtout quand on n'est pas très doué, de parler des choses simples et belles. Mais dans ce cas le jeu en vaut la chandelle... le premier album de The Winter Blanket passera sans doute totalement inaperçu de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est bien dommage, mais objectivement, quels arguments peut-on trouver pour vendre un tel album ?
Lire la suite de The Winter Blanket - Hopeless Lullabies

Outkast - Stankonia

Outkast - Stankonia

(15/11/2000 - Albums)

Quatrième album, quatrième must-have. Outkast poursuit sa carrière sans tâche avec un nouvel album jouissif qui, plus encore que son prédécesseur, explose les frontières du rap. Indispensable et exemplaire.


Lire la suite de Outkast - Stankonia

Page 1 of 9, showing 25 records out of 209 total, starting on record 1, ending on 25

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews