Articles

Sophie Moleta - Interview

(10/10/2000 - Interviews)

Je dois l'avouer, j'échange rarement ma rituelle grasse matinée du dimanche matin contre d'autres activités, fussent-elles très épanouissantes (regarder Télé Foot par exemple). Mais là, franchement, il aurait été honteux de se faire prier, puisque, outre les prémisses d'un été, disons, chaleureux, c'est Sophie Moleta qui m'attendait non loin de Beaubourg ce matin-là. Pour la forme, j'avais un peu résisté à son album "Dive" (Telescopic / Le Village Vert / Wagram). Ce n'était que pour mieux succomber ensuite à la folie douce de cette voix hors norme, ces arrangements sobres réussissant une rare et parfaite harmonie avec le silence, ce va et vient de larmes et d'éclats de rire, bref, ce sentiment diffus de découvrir, à travers un disque, une personnalité, avec ses qualités, ses petits défauts irritants aussi, ses passions. Et histoire d'être convaincu définitivement, les concerts de Sophie Moleta sont proprement fascinants. J'ai testé au Café de la Danse le 15 juin dernier, puis en showcase deux jours plus tard, et je vous invite (ordonne ?) d'en faire autant lors de la tournée automnale de la demoiselle.
Lire la suite de Sophie Moleta - Interview

Shellac - 1000 Hurts

Shellac - 1000 Hurts

(08/10/2000 - Albums)

Ce disque est genial ! Achetez le ! Il n'y a rien d'autre à dire.
Lire la suite de Shellac - 1000 Hurts

Pendant ce temps aux USA... - Oneida / Libraness / Eyesinweasel / Jade Tree

Pendant ce temps aux USA... - Oneida / Libraness / Eyesinweasel / Jade Tree

(07/10/2000 - Albums en bref)

A New York City, l'anormal est la norme. Mais ce qui est bien difficile, c'est d'éviter que l'extraordinaire ne devienne banal. Les new-yorkais d'ONEIDA sont--il faut l'avouer--bien banals. Heureusement qu'il s'agit d'une banalité extraordinaire.


Lire la suite de Pendant ce temps aux USA... - Oneida / Libraness / Eyesinweasel / Jade Tree

Freestyle Fellowship - To Whom It May Concern

Freestyle Fellowship - To Whom It May Concern

(04/10/2000 - Albums)

Des disques comme celui-ci, il y en a un, deux tout au plus, pour chaque genre musical. "To Whom It May Concern", le premier album de la Freestyle Fellowship, n'est pas forcément exempt de tout reproche, mais son engeance, son influence incomparable, en font un objet culte, une référence universelle, un solide point d'ancrage pour l'ensemble de la communauté hip hop, aujourd'hui.
Lire la suite de Freestyle Fellowship - To Whom It May Concern

Thierry Stremler - Tout est relatif

Thierry Stremler - Tout est relatif

(03/10/2000 - Albums)

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de Vercoquin, groupe parisien qui mélangeait habilement pop et funk sur un unique album sorti en 1997 et lors de quelques concerts énergiques.
Lire la suite de Thierry Stremler - Tout est relatif

JJ72 - JJ72

JJ72 - JJ72

(02/10/2000 - Albums)

Tout d'abord, il y a cette pochette : fond noir, deux J blancs, un 7 et un 2 grisâtres. Magnifique. Et puis commence "October Swimmer" : ils sont beaux, ils sont jeunes, ils jouent de la guitare et il a une voix qui tend à faire des montagnes russes.
Lire la suite de JJ72 - JJ72

Kingsbury Manx - Kingsbury Manx

Kingsbury Manx - Kingsbury Manx

(02/10/2000 - Albums)

Pour trouver une pochette de disque qui donne moins d'informations sur le pedigree des oiseaux qui l'ont pondu, il faut remonter au moins à "There's no one that will take care of you" de Palace.
Lire la suite de Kingsbury Manx - Kingsbury Manx

Daytona - L'heure de vérité

Daytona - L'heure de vérité

(28/09/2000 - Albums)

Ca m'arrive parfois, le disque est sur la platine, les enceintes se mettent a chanter, je dodeline de la tête tout va bien, j'aime.
Lire la suite de Daytona - L'heure de vérité

Infesticons - Gun Hill Road

Infesticons - Gun Hill Road

(27/09/2000 - Albums)

Gun Hill Road n'est pas votre album de hip hop ordinaire. Résumons l'intrigue : le démiurge Poof Nana (oui lui, vous l'avez tous reconnu) ressuscite les Majesticons, des robots ultra perfectionnés qui transforment le monde en un univers matérialiste et aseptisé.
Lire la suite de Infesticons - Gun Hill Road

V/A - Caroline Now !

V/A - Caroline Now !

(25/09/2000 - Albums)

Il aura fallu 3 longues années pour que le track listing de cet album tribute au génie de Brian Wilson voit le jour. 3 longues années et d'efforts et de collection méticuleuse de la part des activistes pop allemands de Marina mais aussi un petit miracle puisque pour l'occasion les Free Design se sont reformés.


Lire la suite de V/A - Caroline Now !

Jeep Jack - A Jeep Jack Affair

Jeep Jack - A Jeep Jack Affair

(20/09/2000 - Albums)

Il devient de plus en plus difficile de se repérer sur la scène hip hop, sans cesse plus effervescente, inondée de productions indépendantes dont on connaît de plus en plus difficilement la genèse et le pedigree.
Lire la suite de Jeep Jack - A Jeep Jack Affair

Pull - I'm the USA

Pull - I'm the USA

(20/09/2000 - Albums)

Vue de Bordeaux, Glascow parait déjà bien lointaine. Alors les Etats-Unis, pensez donc. C'est sans doute pour cela qu'il est superflu d'évoquer des références un peu lourdes à propos de la musique de Pull - évocation toujours désobligeantes.
Lire la suite de Pull - I'm the USA

Placebo - Black Market Music

Placebo - Black Market Music

(18/09/2000 - Albums)

Sortie de quasiment nulle part en 1996, la petite bande menée par Brian Molko aura pourtant mis bien peu de temps à se faire une place -à part- sur la scène musicale internationale. L'effet Placebo ?
Lire la suite de Placebo - Black Market Music

Fariña - Interview

(18/09/2000 - Interviews)

La découverte de Fariña tient à peu de choses : un 7" qu'on rajoute, un peu au hasard, sur un bon de commande à un mail order, par curiosité. Trois titres plus tard, une évidence, ces types sont doués.


Lire la suite de Fariña - Interview

Buck 65 - Interview

(13/09/2000 - Interviews)

Au vu de son rap lent et étrange, de ses compositions nimbées séparées en plusieurs mouvements, et de ses réelles qualités poétiques, malines et évocatrices, il est logique que Buck 65 soit affilié à l'écurie Anticon.


Lire la suite de Buck 65 - Interview

Thievery Corporation - The Mirror Conspiracy

Thievery Corporation - The Mirror Conspiracy

(13/09/2000 - Albums)

Il semble y avoir un léger malentendu au sujet de Thievery Corporation. Souvent placée dans la case "Easy-listening", la musique du duo est pourtant assez éloignée de celle de leurs confrères d'Ursula 1000 ou d'un Mike Flowers Pop ou encore de notre Tricatel hexagonal.


Lire la suite de Thievery Corporation - The Mirror Conspiracy

Sleek - En attendant l'essentiel

(12/09/2000 - Albums)

Dans une France pop hégémoniquement dominée par les sous-produits de Dominique A et de Louise Attaque, il est rafraîchissant de trouver de temps en temps des musiques un peu moins hexocentrées.
Lire la suite de Sleek - En attendant l'essentiel

Fabien Anselme - De nos jours

Fabien Anselme - De nos jours

(11/09/2000 - Albums)

Synthé blême, batterie sèche, voix monotone puis quelques notes de guitares éparses, "Un soir un ami", le titre qui ouvre cet album démo de Fabien Anselme, pose le ton de ce qui va suivre. Le teint blafard, l'air hagard, la réalité morne des lundi matin d'hivers s'invite sur la platine.
Lire la suite de Fabien Anselme - De nos jours

Polagirl - Bien dans ma ville

Polagirl - Bien dans ma ville

(08/09/2000 - Albums)

A l'aise dans sa dépression, sans s'en faire, Polagirl accepte sa schizophrénie et apprend a vivre avec ses accès de folies. Partagé entre ses personnalités multiples et l'effet de sa médication, Polagirl nous présente sa ville.
Lire la suite de Polagirl - Bien dans ma ville

The Associates - Fourth drawer down

The Associates - Fourth drawer down

(07/09/2000 - Albums)

Cette pochette, on l'avait croisée plusieurs fois, en format 30 cm, dans les bacs de vinyles d'occasion. On avait été intrigué par ces deux beaux gosses en tee-shirt noir sans manches, photographiés dans une piscine, fixant l'objectif d'un regard indéfinissable.
Lire la suite de The Associates - Fourth drawer down

Anti-Pop Consortium - Tragic Epilogue

Anti-Pop Consortium - Tragic Epilogue

(06/09/2000 - Albums)

Le nom même d'Anti-Pop Consortium (si ce n'est l'excellente pochette arty de leur premier album) est assez clair sur les intentions du trio.


Lire la suite de Anti-Pop Consortium - Tragic Epilogue

Sweet Apple Pie - Homemade... in the meantime

(05/09/2000 - Albums)

On va encore me faire le vilain reproche de comparer trop souvent la musique à la nourriture, de qualifier certains morceaux de "savoureux" ou d'autres "d'écoeurants".
Lire la suite de Sweet Apple Pie - Homemade... in the meantime

Moose - Highball me!

Moose - Highball me!

(02/09/2000 - Albums)

Autant le dire tout de suite, je suis un fervent adorateur de Moose, "XYZ" et "Live a Little, Love a Lot" constituant à mes yeux deux des meilleurs disques de pop de ces dernières années.
Lire la suite de Moose - Highball me!

The Handsome Family - In The Air

The Handsome Family - In The Air

(01/09/2000 - Albums)

Si l'on ne s'en tenait qu'au look amish de Brett et Rennie Sparks, le couple formant la Handsome Family, on pourrait prendre peur : va t-on écouter une musique de feu de camp regrettant le bon vieux temps et prônant le retour aux champs ?
Lire la suite de The Handsome Family - In The Air

Page 3 of 9, showing 25 records out of 209 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews