Articles

Granfaloon Bus - Good Funeral Weather

Granfaloon Bus - Good Funeral Weather

(18/04/2000 - Albums)

Si Granfaloon Bus est basé à San Francisco, ville mythique pour les amateurs de musiques cotonneuses et spleenétiques (Red House Painters, Mazzy Star, Swell, Mark Eitzel et alii...), la musique de ce groupe évoque moins les brumes de la Baie que les plaines et les coeurs désertés de l'Amérique profonde.
Lire la suite de Granfaloon Bus - Good Funeral Weather

Broken Dog - Sleeve With Hearts

Broken Dog - Sleeve With Hearts

(18/04/2000 - Albums)

Il s'agit (déjà) du troisième album du groupe, inconnu, du moins dans nos contrées, et de leur premier album sur le label Piao, déjà responsable l'an passé, avec l'album de Tram, de mon album passé inaperçu favori de 1999. C'est plutôt bon signe.
Lire la suite de Broken Dog - Sleeve With Hearts

Winterbrief - Complaints From The Beauty Class

Winterbrief - Complaints From The Beauty Class

(17/04/2000 - Albums)

Ah ! Si, lors de votre folle jeunesse, votre petite soeur ne vous avait pas fait subir ses cacophoniques compositions expérimentales au synthé, peut être ne maudiriez-vous pas tant cet instrument !
Lire la suite de Winterbrief - Complaints From The Beauty Class

Amor Belhom Duo - Amor Belhom Duo

Amor Belhom Duo - Amor Belhom Duo

(14/04/2000 - Albums)

La musique d'Amor Belhom Duo s'écoute le sac sur l'épaule. Les fesses au chaud sur la selle de notre monture on part dans le soleil couchant se promener entre les cactus de l'Arizona.
Lire la suite de Amor Belhom Duo - Amor Belhom Duo

Cousteau - Cousteau

Cousteau - Cousteau

(13/04/2000 - Albums)

Facile. Je vais m'empresser de citer, en vrac, quelques noms prestigieux (allons y : Burt Bacharach, Scott Walker, David Bowie, mais aussi Mark Eitzel ou Brian Ferry), de remarquer la parenté plus qu'affirmée de " the last good Day of the Year " avec le " Walk On By " du Burt précité (mêmes guitares, mêmes cuivres), de souligner l'intelligence et la richesse des arrangements, de sortir une petite vanne sub-aquatique sur le patronyme du groupe, et hop, point final à la chronique.
Lire la suite de Cousteau - Cousteau

Josh Rouse - Home

Josh Rouse - Home

(10/04/2000 - Albums)

Attention, avis de tempête, préparez-vous à être soufflé. Une tornade du Mid-West américain vient d'entrer sur nos côtes et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Tout ceux qui sont déjà tombés sous les rafales du cyclone "Dressed Up Like Nebraska" de 1998 savent de quoi je parle et se préparent déjà. Pour les autres, sachez qu'il n'y a pas de recours, ce vent chaud va vous emporter loin, très loin.
Lire la suite de Josh Rouse - Home

Cathal Coughlan - Black River Falls

Cathal Coughlan - Black River Falls

(08/04/2000 - Albums)

Le crooner à la gueule cassée revient : après s'être sorti des turpitudes contractuelles dans lesquelles son ancien label (Radioactive Records) l'avait plongé, c'est sur Cooking Vinyl (label des maîtres ès pop : XTC) que Cathal Coughlan refait surface. Ce gage de qualité n'est pas démenti vu la stature du disque.
Lire la suite de Cathal Coughlan - Black River Falls

The Essex Green - Everything Is Green

The Essex Green - Everything Is Green

(08/04/2000 - Albums)

En musique, la machine à remonter le temps n'est pas vraiment une invention récente. Je serais tenté de dire tant mieux, en l'occurrence (l'écoute répétée d'un album récent d'Oasis me ferait sans doute très vite regretter mes propos). Rattaché, par la force des choses, au mouvement oscillant pop psychédélique américain (Of Montreal, Olivia Tremor Control, Ladybug Transistor, dont deux membres sont présents ici), the Essex Green nous sert donc ici un album de pop sixties grand angle, sans révérence ni référence superflues.
Lire la suite de The Essex Green - Everything Is Green

Trembling Blue Stars - Broken By Whispers

Trembling Blue Stars - Broken By Whispers

(06/04/2000 - Albums)

Jeter les bébés Sarah avec l'eau du bain de leur label, trop vite transformé en Shinkansen était tentant, et beaucoup l'ont fait. Triste donc que ce nouvel album du groupe de Robert Wratten, ex-Field Mice puisse passer inaperçu, sauf auprès d'une poignée d'inconditionnels. Pas à proprement parler un songwriter génial, mais souvent près du podium, surtout dans la période Field Mice, Robert abandonne pour cet album l'électropop des précédents et cela lui réussit plutôt.
Lire la suite de Trembling Blue Stars - Broken By Whispers

Gata Negra - Cage of stars

Gata Negra - Cage of stars

(27/03/2000 - Albums)

Récidive chez Telescopic, puisqu'après le somptueux album de Sophie Moletta, c'est au tour de celui de Gata Negra, trio australien, d'émerveiller nos oreilles par les soins du label parisien. D'un abord froid et austère, avec sa basse en maraude, la voix de Cat Hope, noyée dans l'écho, cette musique épurée et intense fait vite le vide autour d'elle, captivant l'attention de l'auditeur hypnotisé par sa grâce aérienne, et crée son univers, un univers terriblement personnel et tout en émotions.
Lire la suite de Gata Negra - Cage of stars

Laika - Good Looking Blues

Laika - Good Looking Blues

(26/03/2000 - Albums)

Au début des années 90, Moonshake était un des plus grands espoirs de la scène pop indépendante, espoir de dépoussiérer un peu tout ça. Quelques années plus tard, Laika est toujours là et a réussi à se forger un univers très personnel, alors que Moonshake et son capitaine-crochet Callahan a sombré corps et biens après un dernier album fatigué qui est passé justement complètement inaperçu ("Dirty And Devine" et sa laide pochette pendant l'hiver 96/97).
Lire la suite de Laika - Good Looking Blues

Otis Wood - Interview

(24/03/2000 - Interviews)

A l'occasion de la sortie de leur premier album sur Spirit, "Weirder", les montpellierains d'Otis Wood ont accepté de répondre pour nous à quelques questions...
Lire la suite de Otis Wood - Interview

Will Oldham - Guarapero - Lost Blues 2

Will Oldham - Guarapero - Lost Blues 2

(18/03/2000 - Albums)

De 1993 à 1996 - soit du fondamental "There's no-one what will take care of you" au dépouillé "Arise Therefore" - je me souviens avoir assisté, ébahi, à ce que je considérais, sans doute à tort, comme l'édification d'une oeuvre.
Lire la suite de Will Oldham - Guarapero - Lost Blues 2

Tahiti 80 + Moonchild - Pezner, Villeurbanne, 2/03/2000

(18/03/2000 - Concerts)

Il est minuit passé quand les gars de Tahiti 80 finissent d'installer leur matériel : la programmation est donc plutôt en avance sur les horaires habituels du Pez Ner!!


Lire la suite de Tahiti 80 + Moonchild - Pezner, Villeurbanne, 2/03/2000

Daniel Johnston - Rejected unknown

Daniel Johnston - Rejected unknown

(18/03/2000 - Albums)

On n'attendait plus grand chose de Daniel Johnston. Depuis la surprise qu'avait constitué son arrivée sur une major (Atlantic, avec l'album " Fun " en 1993), Daniel Johnston avait eu plus que son compte de déboires et était sorti plus ou moins anéanti par cette expérience. Après la sortie de " Fun ", on n'avait eu que peu de nouvelles de lui, ou alors de mauvaises nouvelles : Daniel avait chassé son dévoué manager, Atlantic n'avait pas promotionné " Fun " et avait facturé un clip - jamais diffusé - à un Johnston un peu démuni.
Lire la suite de Daniel Johnston - Rejected unknown

Flexa Lyndo - 45 Minutes

Flexa Lyndo - 45 Minutes

(18/03/2000 - Albums)

Après une grosse période pendant laquelle on avait l'impression que tous les groupes qui nous arrivaient de Belgique était anversois c'est maintenant du côté de la Wallonie que se portent les principaux regards. Après les fêlés de Venus et de Sharko, c'est sur le label 62 TV (relayé par les Grenoblois de Spirit) que débarquent d'autres allumés, ayant déjà sévi à l'aide de deux eps sous le nom de De Profundis, convoquant une pop déjantée et un rock à la carcasse bien amôchée.
Lire la suite de Flexa Lyndo - 45 Minutes

Curtis Newton - Lastweekendofsummer

Curtis Newton - Lastweekendofsummer

(18/03/2000 - Albums)

C'est, au choix, d'un bluesman canadien ou du vrai nom du capitaine Flam que vient le nom de ce trio atypique. Personnellement, je penche pour la deuxième solution, d'une part parce que ça me rappelle des souvenirs de chocolat chaud et de biscuits BN, mais aussi parce que la musique est suffisamment "spatiale" pour que cela colle - et puis en fait le troisième morceau de la démo et son sample de la série animée donnent bien vite la solution. Entre un post rock de bouts de chandelles et un trip hop empli de sensualité, les trois de Curtis Newton n'ont pas voulu choisir.
Lire la suite de Curtis Newton - Lastweekendofsummer

M. Ward - Duet For Guitars #2

M. Ward - Duet For Guitars #2

(18/03/2000 - Albums)

Un petit paquet arrivé par la Poste de la part d'une camarade internaute passionnée par le folk américain et en particuliers par un de ses célèbres canards boiteux, Vic Chesnutt, voilà qui est très tentant. Surtout qu'en lisant la petite biographie du groupe, on trouve une jolie histoire comme on les aime bien : Matt gratouille, comme nombre de personnes, sa guitare en compagnie de son camarade Adam Selzer jusqu'au jour où Ira de Yo La Tengo répond à un de ses courriers, disant qu'il aime énormément leurs morceaux.
Lire la suite de M. Ward - Duet For Guitars #2

Tara King Th. - Démo

Tara King Th. - Démo

(17/03/2000 - Albums)

Arno et Xavier (les deux tiers de Curtis Newton) doivent être des fanas de séries télé.
Lire la suite de Tara King Th. - Démo

Yo La Tengo - And Then Nothing Turned Itself Inside Out

Yo La Tengo - And Then Nothing Turned Itself Inside Out

(15/03/2000 - Albums)

Et si Yo La Tengo tournait en rond ? Rassurez-vous, seule la photographie intérieure de la pochette de leur dixième album pourrait le laisser penser.
Lire la suite de Yo La Tengo - And Then Nothing Turned Itself Inside Out

Programme - Mon cerveau dans ma bouche

Programme - Mon cerveau dans ma bouche

(08/03/2000 - Albums)

Avant de se laisser aller sur cet ovni sonore, il faut rendre à César ce qui lui appartient. Sans Vincent Chauvier (l'homme derrière Lithium), pas de Programme. Il faut être passablement chtarbé pour mettre en avant un tel disque.
Lire la suite de Programme - Mon cerveau dans ma bouche

Page 7 of 9, showing 25 records out of 209 total, starting on record 151, ending on 175

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews