Articles

Awol One & Daddy Kev - Souldoubt

Awol One & Daddy Kev - Souldoubt

(28/11/2001 - Albums)

Le ventre fécond du Project Blowed n'en finit pas d'engendrer. Sept ans après sa compilation manifeste, les membres, les affiliés et les héritiers du collectif hip hop culte apparu autour de Freestyle Fellowship continuent à produire des oeuvres qui ravissent ceux qui ont su garder une oreille sur l'underground californien.


Lire la suite de Awol One & Daddy Kev - Souldoubt

Hawksley Workman - Interview

(28/11/2001 - Interviews)

Hawksley Workman est un garçon qui ose beaucoup... et ça lui réussit plutôt., tant s'effacent vite les comparaisons forcément castratrices déclenchées par la sortie successive de ses deux premiers albums : Jeff Buckley pour les dons vocaux et le côté envie dévorante d'exister, Rufus Wainwright pour un certain côté bohème canadien et Freddy Mercury parce qu'il n'a pas de moustache. L'irrépressible tentation de se noyer dans l'excès fait paradoxalement ressortir ses talents de compositeur surdoué, capable d'enchaîner ballade à pleurer et tube glam certifié. Sur scène, Hawksley gagne à l'aise ses galons d'Entertainer de l'année, que ce soit en solo, en groupe ou en compagnie de son fidèle pianiste Mister Lonely. Bref, une entrevue avec le jeune canadien s'imposait et voilà qui fut fait au lendemain d'une prestation remarquée au Café de la Danse. Rencontre entre deux bêtes de sexe.


Lire la suite de Hawksley Workman - Interview

Bigg Jus - Plantation Rhymes

Bigg Jus - Plantation Rhymes

(21/11/2001 - Albums)

Mine de rien, cela faisait 4 ans que personne n'avait rien entendu de Bigg Jus. Depuis Funcrusher Plus, carrément. Il y a pile un an, au moment même où l'avenir (radieux) d'El-P et celui (moins) de Mr. Len devenaient de plus en plus clairs, celui du meilleur MC de Company Flow demeurait un mystère.


Lire la suite de Bigg Jus - Plantation Rhymes

Gorky's Zygotic Mynci - How I Long To Feel That Summer In My Heart

Gorky's Zygotic Mynci - How I Long To Feel That Summer In My Heart

(21/11/2001 - Albums)

Finalement, c'est rare les groupes qu'on aime tellement qu'on n'en attend plus rien. Quand un groupe arrive à son septième album, généralement, ses grandes heures sont derrière lui et on est obligé de commencer à parler d'embaumement compilatoire, d'inspiration en débandade ou de resucées fatiguées, vagues vestiges d'une splendeur passée.
Lire la suite de Gorky's Zygotic Mynci - How I Long To Feel That Summer In My Heart

Björk - Interview

(21/11/2001 - Interviews)

A l'occasion de la sortie de Vespertine, Bjork est finalement passée par la case "promo-interview" pour parfaire son plan de conquète du monde pas-trop-indie-mais-juste-ce-qu'il-faut,. POPnews n'a pas raté cette conférence de presse, et le résultat est retranscrit dans les pages qui suivent...


Lire la suite de Björk - Interview

Hem - Rabbit Songs

Hem - Rabbit Songs

(21/11/2001 - Albums)

"Rabbit Songs" est le premier album d'un quatuor, Hem, formé à New York au printemps 99. Un auteur-compositeur nommé Dan Messé (claviers), associé au producteur Gary Maurer (guitares), conçoit un projet musical particulier : transposer le folk américain dans un conte de fées.
Lire la suite de Hem - Rabbit Songs

Brando - The Headless Horseman is a Preacher

Brando - The Headless Horseman is a Preacher

(album de la semaine du 21/11/2001 - Albums)

L'écoute d'un disque (et son appréciation) dépend aussi de petits détails : dans le cas de Brando j'aurais pu m'arrêter au premier plantage de ma chaîne qui restait bloquée sur le même bout de phrase : travel...travel...travel...travel, mais merde, qu'est-ce que c'est que cette musique ???
Lire la suite de Brando - The Headless Horseman is a Preacher

John Mathias - Smalltown, Shining

John Mathias - Smalltown, Shining

(21/11/2001 - Albums)

Ça commence par un morceau énorme, un tube électro-folk en puissance, à la fois délicat et empreint d'une violence retenue. Une guitare acoustique y joue à cache-cache avec des claviers Korg et autres programmations judicieuses pour un mariage entre l'organique et l'électronique de haute voltige : Nick Drake ressuscité pour découvrir les joies du synthétiseur.
Lire la suite de John Mathias - Smalltown, Shining

Da Capo - The Fruit

Da Capo - The Fruit

(21/11/2001 - Albums)

Ma première rencontre avec Da Capo s'est faite sur scène dans la semi mythique salle du Vauban à Brest, où leurs guitares acoustiques et leur chant discret entre bossa et pop se fondaient parfaitement dans le décor de photo noir et blanc.
Lire la suite de Da Capo - The Fruit

Colourbox - Best of 82/87

Colourbox - Best of 82/87

(14/11/2001 - Albums)

Naguère label en pointe, 4AD semble se contenter, depuis quelques temps, de gérer son prestigieux fonds de catalogue. Après les Cocteau Twins et Lush, c'est un autre groupe maison, moins représentatif du "style" (ou cliché) 4AD et nettement plus obscur, mais pas moins important, qui se retrouve compilé: Coulourbox
Lire la suite de Colourbox - Best of 82/87

Benicassim - Festival 2001

(14/11/2001 - Festivals)

Ça devait vraiment être très bien, Benicassim, parce que nos envoyés spéciaux là-bas ont mis du temps à s'en remettre... et à remettre leur rapport également ! Mais bon, un petit article ensoleillé en ce début d'hiver, ça ne se refuse pas...


Lire la suite de Benicassim - Festival 2001

Pulp - We Love Life

Pulp - We Love Life

(14/11/2001 - Albums)

Près d'un quart de siècle après sa fondation par le très sémillant Jarvis Cocker, et presque quatre ans après "This is Hardcore", le fameux groupe de Sheffield est de retour.
Lire la suite de Pulp - We Love Life

Aesop Rock - Labor Days

Aesop Rock - Labor Days

(14/11/2001 - Albums)

Depuis 1998, tous les automnes, c'est un rituel bien établi pour Aesop Rock que de sortir un nouvel album. Le temps où Music for Earthworms n'était disponible que sur son propre site est pourtant loin derrière nous.
Lire la suite de Aesop Rock - Labor Days

Spare Snare - Interview

(14/11/2001 - Interviews)

Spare Snare, "un groupe de Dundee en Ecosse", voici la phrase toute simple qu'on découvre lors d'une visite sur le site officiel du groupe. Et oui, encore une petite surprise nous venant d'Ecosse !


Lire la suite de Spare Snare - Interview

Idaho - Levitate

Idaho - Levitate

(14/11/2001 - Albums)

C'est l'histoire d'un groupe sortant régulièrement des disques qui, dans un monde parfait, seraient gravés directement dans le marbre (et si vous trouvez que j'exagère, tant pis).
Lire la suite de Idaho - Levitate

V/A - Projet Chaos

V/A - Projet Chaos

(07/11/2001 - Albums)

Le rap en France, n'a jamais existé. Ou si peu. Certes, il y eut les premiers Solaar et IAM. Certes, il y eut cette période soi-disant bénie du milieu des années 90 dont le bilan est finalement bien maigre (le court album de La Cliqua, quelques petits freestyles pondus par Time Bomb et trois bons titres à droite et à gauche). Mais après ?


Lire la suite de V/A - Projet Chaos

Piano Magic - Son de Mar

Piano Magic - Son de Mar

(07/11/2001 - Albums)

Une courte (6 titres pour 38 minutes) Bande Originale pour le prochain film de l'excité espagnol Bigas Lunas, c'est ainsi que Piano Magic débute sa discographie pour son nouveau label 4AD. Du film on ne sait rien (ou pas grand chose), et ce n'est pas ce recueil d'instrumentaux tourmentés qui va nous en apprendre plus, mais cela ne retire rien au plaisir d'écouter cet album.
Lire la suite de Piano Magic - Son de Mar

Jack The Ripper - Jack The Ripper

Jack The Ripper - Jack The Ripper

(07/11/2001 - Albums)

Malgré leurs cinq années passées à écumer les scènes parisiennes devant un public de plus en plus large et de plus en plus fidèle "Book Of Lies" est le tout premier album de Jack The Ripper. Avec un nom comme ça et une révérence avouée (voire clamée) pour Nick Cave la musique de Jack The Ripper ne risque pas d'être guillerette.
Lire la suite de Jack The Ripper - Jack The Ripper

Trembling Blue Stars - Alive To Every Smile

Trembling Blue Stars - Alive To Every Smile

(album de la semaine du 07/11/2001 - Albums)

Les Trembling Blue Stars font partie de ces groupes avec lesquels on a tissé des liens particuliers, empreints de fidélité, d'admiration et de bienveillance.
Lire la suite de Trembling Blue Stars - Alive To Every Smile

Utah Carol - Comfort for the traveller

Utah Carol - Comfort for the traveller

(07/11/2001 - Albums)

A la première écoute du deuxième album autoproduit de ce duo de Chicago, l'auditeur a déjà tendance à se repasser en boucle le titre d'ouverture : « Airplanes », avec sa rythmique sautillante, ses harmonies vocales XY et son évidence pop aurait pu figurer sur le "Buildings and grounds" de Papas Fritas - dans lequel il aurait d'ailleurs largement surpassé tout le reste.
Lire la suite de Utah Carol - Comfort for the traveller

Herman Düne - Switzerland Heritage

Herman Düne - Switzerland Heritage

(07/11/2001 - Albums)

Les frères Herman Düne avaient débarqué un peu de nulle part l'année dernière avec un disque folk empli de la beauté abrasive, brute et minérale d'une pierre précieuse à l'état naturel. Vite assimilé à l'artificielle "nouvelle vague acoustique", Herman Düne s'inscrivait plutôt tout simplement dans la lignée d'un père spirituel, Will Oldham.
Lire la suite de Herman Düne - Switzerland Heritage

Slumplordz - Present SunnMoonSekt

Slumplordz - Present SunnMoonSekt

(31/10/2001 - Albums)

La bonne musique n'est pas une question de moyens. La preuve. Enregistré sur du matériel plus que sommaire, ce disque Stray Records est parvenu à se faire une petite réputation dans le trou du cul de l'underground hip hop.
Lire la suite de Slumplordz - Present SunnMoonSekt

The Clean - Getaway

The Clean - Getaway

(31/10/2001 - Albums)

Vingt ans, trois albums, une réputation irréprochable et une influence indéniable (Pavement, Posies, Yo la Tengo…). The Clean a tout du groupe culte type. Alors quand un nouvel album débarque l'excitation fait trembler l'atmosphère.
Lire la suite de The Clean - Getaway

Schlammpeitziger - Collected Simplesongs Of My Temporary Past

Schlammpeitziger - Collected Simplesongs Of My Temporary Past

(31/10/2001 - Albums)

J'ai l'impression que depuis un petit moment, certains groupes ou artistes sont un peu restés "bloqués" dans les années 70-80 et hésitent franchement à en sortir...
Lire la suite de Schlammpeitziger - Collected Simplesongs Of My Temporary Past

Morning Star - Interview

(31/10/2001 - Interviews)

Deuxième album de Jesse D. Vernon, chez Microbe, "My Place In The Dust" devrait séduire tous les amateurs de pop éclairée, délicatement boisée, sensible et bien mise, cultivant avec finesse romantisme et mélodie dans un même jardin, ouvert aux quatre vents, frais et goûteux. Un classique, dans tous les sens du terme. Rencontre avec le chef de ce Small Orchestra.


Lire la suite de Morning Star - Interview

Page 2 of 11, showing 25 records out of 259 total, starting on record 26, ending on 50

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews