Articles

The Lilac Time - Interview

(31/10/2001 - Interviews)

Eternel revenant, Stephen Duffy, le Tintin du pop-folk anglais revient avec un sixième album, sobrement titré "Lilac 6" (Cooking Vinyl / Naïve). Et l'on doit avouer que c'est tout bonnement un très bon album et que Stephen n'a tout simplement pas perdu la main pour tresser aussi bien des pop songs évidentes comme un matin d'été que de douces chansons poignantes.


Lire la suite de The Lilac Time - Interview

Dominique A - Auguri

Dominique A - Auguri

(album de la semaine du 31/10/2001 - Albums)

De l'esprit à la chair c'est peut-être ce qui marque le plus le changement de Dominique A. Depuis le flou artistique de la pochette de la Fossette, il avait l'habitude de changer d'habit entre chaque album. On l'avait connu timide, discret, amoureux, énervé (ou presque), le revoici sexuel !
Lire la suite de Dominique A - Auguri

Bathyscaphe - Road Movie

Bathyscaphe - Road Movie

(31/10/2001 - Albums)

Bathyscaphe surprend et déroute avec sa bande son d'un road-movie imaginaire. Un road-movie renvoyant à des images d'espaces dévastés et de motels perdus au bord d'une route sans fin, l'Amérique forcément, dans sa caricature la plus européenne et cinématographique.
Lire la suite de Bathyscaphe - Road Movie

Ultra Orange - Snow White

Ultra Orange - Snow White

(31/10/2001 - Albums)

On peine à trouver des gens se souvenant du premier album d'Ultra Orange. Finalement, c'est tant mieux, les maigres souvenirs que je garde moi-même d'une "Little Girl" un peu trop factice, s'ils avaient été moins maigres, m'auraient sans doute détourné sans retour ni remords de ce "Snow White".
Lire la suite de Ultra Orange - Snow White

Rubberoom - Architechnology

Rubberoom - Architechnology

(24/10/2001 - Albums)

Par l'un de ces phénomènes inexplicables qui régissent parfois la distribution des labels indépendants, le premier album de Rubberoom se trouvait très facilement en France lors de sa sortie.
Lire la suite de Rubberoom - Architechnology

Hawksley Workman, Françoiz Breut - concert

(album de la semaine du 24/10/2001 - Concerts)

Cette soirée était particulière, pas de doute, et tout concordait : une place de parking à moins de trois kilomètres du concert, les portes déjà ouvertes avant l'heure, une salle kitchounette à mille lieues des hangars tapissés de flyers habituels, une attente qui ne s'éternise pas…Tout, jusqu'à l'arrivée d'un certain Hawksley Workman, dont la réputation scénique était parvenue jusqu'à mes oreilles...
Lire la suite de Hawksley Workman, Françoiz Breut - concert

Hawksley Workman - (Last Night We Were) The Delicious Wolves

Hawksley Workman - (Last Night We Were) The Delicious Wolves

(24/10/2001 - Albums)

Les nostalgiques de Marc Bolan et de ses dinosaures ont un nouveau dieu : Hawksley Workman. Mélodies sucrées, guitares saturées, et chant haut perché, Workman s'impose en effet comme noble héritier du glam rock(en version tout de même plus sobre, ce qui n'est pas difficile).
Lire la suite de Hawksley Workman - (Last Night We Were) The Delicious Wolves

Michael J. Sheehy - Ill Gotten Gains

Michael J. Sheehy - Ill Gotten Gains

(24/10/2001 - Albums)

Imaginez la scène, presque trop belle : Un jour d'octobre un peu pluvieux et brumeux dans une campagne du mid-west américain et vous, au chaud dans une vieille maison coloniale, en train d'écouter Michael J Sheehy en regardant les gouttes de pluie ruisseler sur la vitre.
Lire la suite de Michael J. Sheehy - Ill Gotten Gains

Orwell - Des Lendemains

Orwell - Des Lendemains

(24/10/2001 - Albums)

Quelque chose ne va pas dans notre beau pays. Fugu prolifique auteur d'une myriade de ep's tous meilleurs les uns que les autres met une éternité à trouver une maison de disque prête à risquer des billes sur son superbe premier album.
Lire la suite de Orwell - Des Lendemains

The Damned - Grave Disorder

The Damned - Grave Disorder

(24/10/2001 - Albums)

Cela fait près d'un quart de siècle que les Damned existent, de long en loin, de split en reformation, de tournée grandiose en album minable.
Lire la suite de The Damned - Grave Disorder

Interpol - Interview

(17/10/2001 - Interviews)

Une voix évoquant Ian Curtis, des guitares qui rappellent les cris lancinants d' "How soon is now?" et surtout une atmosphère mélancoliquement brumeuse et volontairement rêveuse, les quatre New Yorkais d'Interpol ont façonné leur univers et envahissent le nôtre.


Lire la suite de Interpol - Interview

Noonday Underground - Self Assembly

Noonday Underground - Self Assembly

(17/10/2001 - Albums)

Il s'agit ici d'une triple résurrection. Résurrection d'un artiste, Simon Dine ex Adventures in Stereo sauvé in extremis du repos éternel par l'entremise d'un album au bon goût de reviens-y. Résurrection du dit disque au bout goût de revoici puisque Setanta donne une seconde chance à "Self Assembly" déjà sorti en catimini chez M21. Résurrection d'un style enfin, celui de la musique dance qu'on peut écouter sans honte dans son salon.
Lire la suite de Noonday Underground - Self Assembly

Luke - La Vie Presque

Luke - La Vie Presque

(album de la semaine du 17/10/2001 - Albums)

"La Vie Presque" est un délicieux résumé de ce qu'évoquent les 12 chansons du premier album de Luke.
Lire la suite de Luke - La Vie Presque

dDamage - Harsh reality of daily life

dDamage - Harsh reality of daily life

(17/10/2001 - Albums)

Bruitiste, violent, expérimental, voilà comment on pourrait qualifier, brièvement et de façon un peu réductrice, l'album de dDammage.
Lire la suite de dDamage - Harsh reality of daily life

Ken Stringfellow - Touched

Ken Stringfellow - Touched

(17/10/2001 - Albums)

Les Posies morts d'une mort lente et pénible (à voir pour les fans) Ken Stringfellow a joué les seconds couteaux de luxe pour REM et ses idoles de toujours Big Star.
Lire la suite de Ken Stringfellow - Touched

Plaid - Double Figure

Plaid - Double Figure

(17/10/2001 - Albums)

Nécessairement un album de Plaid est un album que l'on attend impatiemment... Pourquoi ? car les deux premiers, respectivement intitulés "Not for threes" (1997) et "Rest Proof Clockwork" (1999), étaient chacun deux fantastiques albums d'electronica
Lire la suite de Plaid - Double Figure

Shannon Wright - Interview

(17/10/2001 - Interviews)

Déjà aperçue en première partie de Calexico (et d'ailleurs accompagnée par ceux-ci), Shannon Wright revenait en solitaire début septembre nous présenter son nouvel et troisième album, "Dyied In The Wool" sur la scène de la Guinguette Pirate. Une voix, un clavier, une guitare, peu d'ingrédients pour un concert ensorcelant et bouleversant comme rarement.
Lire la suite de Shannon Wright - Interview

Leonard Cohen - Ten New Songs

Leonard Cohen - Ten New Songs

(album de la semaine du 10/10/2001 - Albums)

Cela faisait 9 ans que les fans devaient se contenter de miettes, substantielles les miettes j'en conviens (un live et deux best of) mais miettes quand même. Depuis la sortie de "The Future" en 1992 Le Canadien exilé en Californie s'était fait discret, très discret. À tel point que les moines de la communauté zen qu'il a rejointe l'on renommé "Jikan" (le silencieux).
Lire la suite de Leonard Cohen - Ten New Songs

Oboken - Interview

(10/10/2001 - Interviews)

Interview en longueur et par mail des deux Oboken, Philippe Saucourt et Bruno Fleutelot, qui reviennent sur leur très réussi "peace of mind". Avant de les voir sur scène au cours des mois prochains…


Lire la suite de Oboken - Interview

Motorpsycho - Phanerothyme

Motorpsycho - Phanerothyme

(10/10/2001 - Albums)

Le parcours de Motorpsycho étant du pain béni pour toute introduction de chronique, je n'y résiste pas : l'histoire commence en octobre 1989 à Trondheim (côte ouest… norvégienne), s'étale sur une pléthore d'albums débordant d'énergie et d'outrances, entre heavy metal psychédélique et rock progressif. Oui, ça fait peur. Par exemple, les 17 minutes de pilonnage totalement non chirurgical de "Demon Box", sur leur troisième album du même nom, font très très peur. Mais bref, le groupe s'est depuis dirigé vers des rives plus accueillantes, et le dernier album, l'an passé, "Let Them Eat Cake" leur a même valu un début de reconnaissance critique dans notre beau pays, alors que les précédents efforts n'avaient guère trouvé preneur en dehors de l'Europe du nord.
Lire la suite de Motorpsycho - Phanerothyme

Tarwater - Not The Wheel

Tarwater - Not The Wheel

(10/10/2001 - Albums)

Après un mi-figue mi-raisin "Animals, suns and atoms" , dont la seule merveille se révélait être l'entêtant "Seven ways to fake a perfect skin", Tarwater nous revient avec une compilation de titres inédits édités sur un obscure label polonais. Sans tout à fait renouer avec la grâce de ses touts débuts, Tarwater dévoile une nouvelle face de son électronica débridé et mélodique. Plus aventureux que ses précédents essais, Tarwater abreuve un sillon emprunté par le défunt Third eye foundation, la sauvagerie en moins. Sirupeux et luxuriante, cette musique s'évapore peu à peu jusqu'à confiner l'auditeur dans une neurasthénie certaine. Mais hybride, Tarwater l'est sans conteste, capable de parfois lâcher quelques breaks et samples imparables tel ce "Tommy Tomorrow".
Lire la suite de Tarwater - Not The Wheel

Animals That Swim - Happiness from a distant star

Animals That Swim - Happiness from a distant star

(10/10/2001 - Albums)

Le retour sympathique de cet été fut signé par les Londoniens d'Animals that swim qui n'avaient plus donné de leurs nouvelles depuis 96 et leur album "I Was the King, I Really Was the King". Musicalement proche, le romantisme en moins, des Tindersticks, la force du groupe tient en la grande qualité d'écriture d'Hank Starrs et Hugh Barker . Ecriture inspirée par les auteurs américains (Ils avaient mis en musique un texte de Bukowski sur leur premier album) mais qui n'est jamais meilleure que, lorsqu'à l'instar des comédies réalistes anglaises, elle décrit des tranches de vie de gens ordinaires (le début de « Mackie's wake » fait penser à un personnage à la Billy Elliot).
Lire la suite de Animals That Swim - Happiness from a distant star

V/A - The winter report : a Hype City compilation

V/A - The winter report : a Hype City compilation

(10/10/2001 - Albums)

On peut dire que la pop c'est comme le pétrole : ça fait quelques dizaines d'années que l'on nous promet la fin inéluctable et programmée de ce carburant fossile, mais en attendant la source n'est pas épuisée et les énergies de substitution ne sont pas toujours convaincantes. C'est ce que doit se dire le boss du label norvégien Hype city qui a eu l'idée d'une "défense et illustration" de la poppy pop contemporaine (et autres territoires annexes) avec cette compilation nommée Winter report. Un acte de militantisme enthousiaste et probant, le résultat étant très rafraîchissant sans être niais, élégant sans être trop rétro.


Lire la suite de V/A - The winter report : a Hype City compilation

Stereolab - Sound-Dust

Stereolab - Sound-Dust

(album de la semaine du 03/10/2001 - Albums)

Que peut on attendre du treizième album (compilations et minis inclus) de Stereolab ? Que toux ceux qui ont spontanément répondu "pas grand chose!" lisent cette chronique jusqu'au bout ils risquent d'être surpris...
Lire la suite de Stereolab - Sound-Dust

Eels - Souljacker

Eels - Souljacker

(03/10/2001 - Albums)

Le premier titre du quatrième album d'Eels commence par un riff de guitare fuzz tout droit sorti du dernier garage de la banlieue de Melbourne, le second (« That's not really funny » non, pas vraiment) est une bossa-nova déglinguée comme sait en pondre Beck quand il est en panne d'inspiration.
Lire la suite de Eels - Souljacker

Page 3 of 11, showing 25 records out of 259 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews