Articles

Stephen Malkmus - Stephen Malkmus

Stephen Malkmus - Stephen Malkmus

(28/03/2001 - Albums)

Côté pile : L'ex-leader de Pavement exhibe sur la pochette de son premier album solo sa belle bobine de surfer australien, ce qui nous change des graphismes parfois ésotériques des jaquettes de Pavement. Côté face : Pavement a beau n'avoir été qu'un "groupe pour quadragénaires fans de musique" (je cite l'intéressé), Stephen Malkmus n'allait pas pour autant abandonner son style d'écriture et renoncer à ses chansons piégeuses et glissantes comme des savonnettes.
Lire la suite de Stephen Malkmus - Stephen Malkmus

Luna - Live

Luna - Live

(28/03/2001 - Albums)

A part pour certains groupes d'exceptions (le Velvet en est un) le passage quasi obligé de l'album live prend souvent la forme d'un malheureux traquenard.
Lire la suite de Luna - Live

Soso - Sour Suite

Soso - Sour Suite

(27/03/2001 - Albums)

Et un canadien, un de plus. Et même si celui ne sort pas de la scène d'Halifax, son approche, elle, ressemble dangereusement à celle des Sebutones et autres The Goods.
Lire la suite de Soso - Sour Suite

Richard Davies - Barbarians (2)

Richard Davies - Barbarians (2)

(22/03/2001 - Albums)

Sort enfin en France le troisième album solo de Richard Davies... une chronique de celui-ci avait déjà été publiée en août dernier mais l'occasion est trop bonne d'en publier une autre, qui jette un éclairage différent sur cet album, en espérant que les deux vous donnent envie d'aller jeter une oreille sur la production du garçon...
Lire la suite de Richard Davies - Barbarians (2)

Tram - Frequently Asked Questions

Tram - Frequently Asked Questions

(21/03/2001 - Albums)

Pour ceux qui suivent, cet album fait suite au magnifique "Heavy Black Frame" de 1999. Pour les autres, et la distribution parcimonieuse voire inexistante dans nos contrées du précédent les exemptera de tout reproche (enfin bon, on vous l'avait dit pourtant...), "Frequently Asked Questions" devrait être l'occasion immanquable de découvrir un des rares groupes à l'heure actuelle capable de s'enorgueillir d'un discographie parfaite.
Lire la suite de Tram - Frequently Asked Questions

The Divine Comedy - Regeneration

The Divine Comedy - Regeneration

(21/03/2001 - Albums)

Tant qu'a faire, pourquoi ne pas prendre un titre casse gueule ! Renouveau, renaissance résurrection ? Il y en avait plein. Et de toutes façons ils auraient servi de titres dans le NME et les Inrocks alors, pourquoi pas Regeneration ?
Lire la suite de The Divine Comedy - Regeneration

Expérience - Interview

(20/03/2001 - Interviews)

Difficile de parler de Michel Cloup sans évoquer Diabologum. Surtout après avoir écouté le premier album de son tout nouveau groupe, Experience. Mais si "Aujourd'hui maintenant " rappelle, par certains côtés, "#3", dernier et sûrement meilleur album des Toulousains, il recèle également son lot de surprises. Pour preuve, certaines chansons sont construites uniquement à partir de samples, et l'album se termine par une plage multimédia, étrangement envoûtante, où images, textes et musiques se mêlent habilement.


Lire la suite de Expérience - Interview

Kobiety - Kobiety

Kobiety - Kobiety

(14/03/2001 - Albums)

Dommage que cet album soit introuvable en-dehors de la Pologne, il en étonnerait sans doute plus d'un. Car le temps où les groupes locaux découvraient les nouvelles tendances musicales avec plusieurs années de retard est désormais révolu.
Lire la suite de Kobiety - Kobiety

Jim White - No such place

Jim White - No such place

(14/03/2001 - Albums)

Rares sont les disques tels que celui-ci qui dès les premiers titres donne le sentiment à l'auditeur qu'il tient enfin quelque chose - même s'il ignore encore quoi.
Lire la suite de Jim White - No such place

The Satellites - Our very bright darkness

The Satellites - Our very bright darkness

(14/03/2001 - Albums)

Les Satellites ont mis deux ans à trouver leur son, avant de sortir "The Blue Box", le premier album, qui leur a permis de connaître un certain succès, notamment en Espagne, d'où ils sont originaires.
Lire la suite de The Satellites - Our very bright darkness

Elk city - Status

Elk city - Status

(14/03/2001 - Albums)

Cela faisait un moment que je rêvais de vous en dire quelques mots mais en vous l'annonçant trop tôt alors que l'album ne sort que le 13 mars prochain, vous auriez oublié ce qui sera une des très grandes et bonnes surprises de cette nouvelle année, et cela serait grave car ce premier album du trio new yorkais Elk City, intitulé "Status", est un véritable bijou de pop.
Lire la suite de Elk city - Status

Masters of the Hemisphere - I'm not a Freemdom

Masters of the Hemisphere - I'm not a Freemdom

(07/03/2001 - Albums)

D'emblée, on n'a pas affaire à de la pop lambda, mais peut-être beta : "I am not a freemdoom", deuxième cd de ce quartet made in USA est en effet un concept album. Et il faut voir le concept !
Lire la suite de Masters of the Hemisphere - I'm not a Freemdom

Tortoise - Standards

Tortoise - Standards

(07/03/2001 - Albums)

Tortoise nous avait habitué à du grand-art. Avec "Millions now living will never die" et "TNT", ils avaient réussi à surprendre à chaque fois et à garder leur statut de groupe mythique et incontournable de la scène post-rock (terme un peu bâtard, mais finalement vachement pratique !!).
Lire la suite de Tortoise - Standards

Drugstore - Interview

(07/03/2001 - Interviews)

Début février. La veille, sur la scène de la Scène, coincé entre un Neil Hannon un poil trop imbu de lui-même et un Badly Drawn Boy en voie de gainsbarrisation avancée, Drugstore avait réussi un set quasi-parfait, mariant intensité, émotion et joie de jouer communicative.


Lire la suite de Drugstore - Interview

Low - Things We Lost In The Fire

Low - Things We Lost In The Fire

(07/03/2001 - Albums)

Sixième album du trio de Duluth, Minnesota, et celui-ci pourrait bien être ce qu'ils ont produit de mieux jusqu'à présent.
Lire la suite de Low - Things We Lost In The Fire

Godspeed You Black Emperor! - Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven

Godspeed You Black Emperor! - Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven

(28/02/2001 - Albums)

GODSPEED YOU BLACK EMPEROR! - Lift yr. Skinny fists like antennas to heaven" …, What does anybody want but to feel a little more free ? " C'est sur ces paroles que s'achèvent les notes au dos de l'album des Godspeed You Black Emperor!
Lire la suite de Godspeed You Black Emperor! - Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven

Midnight Choir - Unsung Heroine

Midnight Choir - Unsung Heroine

(28/02/2001 - Albums)

Ne vous fiez surtout pas à la pochette assez ridicule (non ?), ce groupe n'est pas de ceux qui voient la vie en rose. Si vous avez l'occasion de retourner le disque, en revanche laissez vous transporter par cette magnifique fresque religieuse aux effets apaisants qui est davantage révélatrice de l'esprit mystique du groupe.
Lire la suite de Midnight Choir - Unsung Heroine

The Married Monk - R/O/C/K/Y

The Married Monk - R/O/C/K/Y

(28/02/2001 - Albums)

Ceux qui, comme moi, avaient raté les deux premiers albums de The Married Monk, avaient pu se rattraper en écoutant le groupe aux cotés de Yann Tiersen (sur l'album "Tout est calme" ou sur scène) ou de Superflu (sur la compilation "Comme un seul homme").
Lire la suite de The Married Monk - R/O/C/K/Y

Dans la série des Inaperçus 2001 - Soirée Anniversaire

(21/02/2001 - Festivals)

Nous y étions déjà l'an passé, c'est donc l'heure du grand retour au Glaz Art pour la cinquième édition de ce festival, basé sur le merveilleux principe de la découverte (il devrait n'y avoir que celui-là). Aujourd'hui, ultime soirée, avec un gros gâteau : les Inaperçus fêtent leurs cinq ans !


Lire la suite de Dans la série des Inaperçus 2001 - Soirée Anniversaire

Summer Hymns - Voice brother and sister

Summer Hymns - Voice brother and sister

(21/02/2001 - Albums)

C'est curieux parfois comment les disques peuvent trouver leur chemin pour s'insinuer en nous insidieusement, et quelquefois nous choisissent plus que nous les choisissons.
Lire la suite de Summer Hymns - Voice brother and sister

Fariña - Three People

Fariña - Three People

(21/02/2001 - Albums)

Enfin. Alors qu'il est à la mode de parler de renouveau du songwriting d'antan, qui reprendrait du poil de la bête et tout et tout, apparait ce disque, oeuvre de trois londoniens (d'où le titre), discrets artisans d'une oeuvre longuement mûrie (l'enregistrement s'est étalé sur cinq années, pendant leur temps libre).
Lire la suite de Fariña - Three People

Page 9 of 11, showing 25 records out of 259 total, starting on record 201, ending on 225

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews