Articles

Sankofa - Interview

(03/04/2002 - Interviews)

Certaines personnes estiment légitime de snober l'actuelle scène hip hop indé sous prétexte qu'elle existe essentiellement sur le Net. Si tel est votre cas, inutile de vous soucier de Sankofa, adepte du netceeing connu quasiment que sur le Web.
Lire la suite de Sankofa - Interview

Robots in Disguise - Mix Up Words and Sounds

Robots in Disguise - Mix Up Words and Sounds

(03/04/2002 - Albums)

Pour les avoir croisées en vrai : non, les Robots In Disguise n'ont rien d'artificiel. Pour preuve, Dee Plum et Denim savent même jouer au baby-foot, c'est dire.
Lire la suite de Robots in Disguise - Mix Up Words and Sounds

Do Make Say Think - & Yet & Yet

Do Make Say Think - & Yet & Yet

(03/04/2002 - Albums)

Même en étant un grand amateur de musique instrumentale dite post-rock, je dois bien admettre que je manque cruellement de repères pour qualifier la musique des Do Make Say Think tellement leur univers est éloigné des références de la catégorie (Mogwai, Slint, Billy Mahonie, Codeine...) ou de l'armada française (Purr, Un Automne à Lob-Nor...).
Lire la suite de Do Make Say Think - & Yet & Yet

Symphony - Do Not Kiss

Symphony - Do Not Kiss

(03/04/2002 - Albums)

Ce n'est pas avec le semblant de bio/quizz fourni par le label que j'en apprendrai plus sur Symphony. Je les avais déjà remarqués sur un 25cm de la série club de Tricatel avec 3 titres très, très bien balancés et les revoici sur la longueur d'un album.
Lire la suite de Symphony - Do Not Kiss

Programme - L'enfer tiède

Programme - L'enfer tiède

(album de la semaine du 03/04/2002 - Albums)

An 2000, Arnaud Michniak et Damien Bétous portent un sérieux coup de boutoir à la scène française puis nous laissent orphelin de "Mon Cerveau dans ma bouche", premier album dont les déflagrations se font encore ressentir aujourd'hui.
Lire la suite de Programme - L'enfer tiède

Gillian Welch - Time (the revelator)

Gillian Welch - Time (the revelator)

(03/04/2002 - Albums)

Dans la vie, c'est une grande (autant qu'on puisse en juger) fille au profil un peu austère et qui porte des robes à fleurs lui descendant jusqu'aux chevilles - cf la pochette qui montre que le glamour est visiblement le cadet des soucis de Miss Welch.
Lire la suite de Gillian Welch - Time (the revelator)

Tim Rose - American Son

Tim Rose - American Son

(03/04/2002 - Albums)

Tim Rose, bien qu'étant un "American son", vit en Europe et son album a été enregistré dans ce nouvel eldorado que semble être la Norvège.
Lire la suite de Tim Rose - American Son

The Strokes - Concert à la Mutualité

(27/03/2002 - Concerts)

Petite devinette : quel groupe peut se vanter de rassembler tout ce qui se fait en matière de PBP (Parisian Beautiful People) le temps d'un concert ? Lundi 18 mars, à la Mutualité, les Strokes l'ont fait. VIP en tout genre (les membres d'Air au bar de la salle, entourés de journalistes dont nous tairons le nom), jeunes et jolis garçons et filles aux mèches négligemment posées sur le front, Clarks et Docs foulant le sol, air blasé de circonstance. Les Strokes ont eu ce soir le le mérite de décoiffer tout ce beau monde.
Lire la suite de The Strokes - Concert à la Mutualité

Summer Factory - Put Your Clothes Back On !

Summer Factory - Put Your Clothes Back On !

(27/03/2002 - Albums)

Voici en quelque sorte les enfants français des B-52's : Summer Factory est un quintette basé à Bordeaux (mais originaire de Lille) qui propose une alternative intéressante aux vagues soft-rock qui nous endorment sur trois accords.
Lire la suite de Summer Factory - Put Your Clothes Back On !

Echo and the Bunnymen - Live in Liverpool

Echo and the Bunnymen - Live in Liverpool

(27/03/2002 - Albums)

Mais quelle est donc l'utilité d'un disque live ? Sortant parfois lorsqu'un groupe est en panne d'inspiration, en fin d'une carrière approximative, ou pour soi-disant "faire ressentir au public toute la magie de leurs concerts" (sic), les live sont capables du meilleur mais surtout du pire.
Lire la suite de Echo and the Bunnymen - Live in Liverpool

Living Legends - Almost Famous

Living Legends - Almost Famous

(27/03/2002 - Albums)

Selon la phrase consacrée, "les Living Legends sont le meilleur groupe de hip hop, mais tout le monde l'ignore". Tout le monde sauf le Japon et la Finlande, où ils sont des stars, mais ces deux paradis du hip hop indépendant comptent si peu de retour en France.
Lire la suite de Living Legends - Almost Famous

Jean-Louis Murat - Le moujik et sa femme

Jean-Louis Murat - Le moujik et sa femme

(album de la semaine du 27/03/2002 - Albums)

Stakhanoviste alternant avec constance chefs-d'oeuvre et disques plus mineurs, Jean-Louis Murat semble s'accorder une longue période récréative depuis son superbe "Mustango" de 99.
Lire la suite de Jean-Louis Murat - Le moujik et sa femme

Super Furry Animals - Interview

(27/03/2002 - Interviews)

Les Super Furry Animals sont-ils de grands enfants ? A première vue, on pourrait se poser pas mal de questions sur ce groupe qui n'est pas réellement comme les autres.


Lire la suite de Super Furry Animals - Interview

laudanum - system:on

laudanum - system:on

(album de la semaine du 20/03/2002 - Albums)

Quelle maladie mentale emmèneriez-vous avec vous sur une île déserte, monsieur Malon ? La schizophrénie, histoire de vous sentir moins seul ? Deux ans après votre trop discret "Froids", toujours à (re)découvrir, le Mister Hyde qui est en vous (ou est-ce le Docteur Jekyll) avait annoncé qu'il s'attelait au premier album de laudanum, son "projet électronique".
Lire la suite de laudanum - system:on

J-Zone - Pimps don't Pay Taxes

J-Zone - Pimps don't Pay Taxes

(20/03/2002 - Albums)

Après deux EP's très prisés sortis en 1999 et en 2000, "Music for tu Madre" et "A Bottle of Whup Ass" (ceux qui ne suivent pas trop l'actualité rap l'auront au moins aperçu auprès de Princess Superstar), le cynique J-Zone a remis le couvert l'automne dernier avec la sortie de "Pimps don't Pay Taxes".
Lire la suite de J-Zone - Pimps don't Pay Taxes

Sylvain Chauveau - Nocturne impalpable

Sylvain Chauveau - Nocturne impalpable

(20/03/2002 - Albums)

"Nocturne : pièce instrumentale d'un caractère rêveur et mélancolique". Fin de la chronique. Après tout, quoi de plus que cette définition pour décrire les ambiances échafaudées par "Nocturne Impalpable" ?
Lire la suite de Sylvain Chauveau - Nocturne impalpable

Fabio Viscogliosi - Spazio

Fabio Viscogliosi - Spazio

(20/03/2002 - Albums)

Arc-bouté en concert sur sa guitare et s'accaparant le micro pour quelques chansons en italien au sein de The Married Monk, Fabio Viscogliosi donnait l'impression d'un rocker dilettante et nonchalant.
Lire la suite de Fabio Viscogliosi - Spazio

Margo - The catnap

Margo - The catnap

(20/03/2002 - Albums)

Margo, groupe français dont le premier album est sorti en février 2002 sur la structure naissante "Peter I'm Flying", partage plus d'un point commun avec le duo anglais Isan : même goût pour une electronica minimaliste, même fascination pour l'espèce féline (l'album s'appelle "The Catnap" et on y découvre une chanson tout simplement intitulée "My Cat"), même engouement pour les claviers pré-numériques... Mais la comparaison s'arrête là car les Français, à plusieurs reprises, s'échappent de la route tracée par leurs camarades d'outre-manche.
Lire la suite de Margo - The catnap

Isan - Lucky cat

Isan - Lucky cat

(20/03/2002 - Albums)

Petit prince de l'electronica, le duo Isan a collaboré avec tout ce qui ce fait de mieux dans l'industrie souterraine du disque actuelle : Wurlitzer Jukebox, Liquefaction Empire, Bad Jazz, Darla, Tugboat, Elefant et aujourd'hui Morr Music ont tous succombé au charme cotonneux des compositions du duo briton.
Lire la suite de Isan - Lucky cat

Maximilian Hecker - Interview

(20/03/2002 - Interviews)

Un jeudi pluvieux, un Allemand pas loquace qui surveille du coin de l'oeil l'évolution de son sachet de thé dans son eau chaude, en attendant que le garçon en face de lui en ait fini avec ses questions... hum, pas grand chose à ajouter. Si j'étais spécialiste en psychologie musicale de comptoir, je dirais que ce garçon a cet indéfinissable et touchant mélange d'orgueil et de timidité hypertrophiés auquel on reconnait un artiste doué, sensible mais jeune... comme je suis plutôt bas du front comme gars, je vous conseillerais juste d'aller acheter "Infinite Love Songs", le premier album de Maximilian Hecker. Sa musique parle pour lui.
Lire la suite de Maximilian Hecker - Interview

Departure Lounge - Too Late To Die Young

Departure Lounge - Too Late To Die Young

(album de la semaine du 13/03/2002 - Albums)

"Too Late To Die Young", joli titre, (clin d'oeil à Kevin Ayers et à sa compilation du (presque) même titre ? ou plus certainement un peu à ceux qui confondent talent et hormones et qui trustent les couvertures de nos magazines pop), pour un groupe au nom bien trouvé (une fois qu'on oublie le sens à la mode du mot lounge), voilà qui commence bien.
Lire la suite de Departure Lounge - Too Late To Die Young

Boards of Canada - Geogaddi

Boards of Canada - Geogaddi

(13/03/2002 - Albums)

Comme pour la plupart des albums dont la sortie se fait longuement attendre, on a eu tendance à s'imaginer l'album de Boards Of Canada avant même de l'avoir écouté.


Lire la suite de Boards of Canada - Geogaddi

Destroyer - Streethawk : A seduction

Destroyer - Streethawk : A seduction

(13/03/2002 - Albums)

"Daniel Bejar est plus connu pour ses réalisations avec le groupe The New Pornographers, "Streethawk : A Seduction" n'en est pas moins son quatrième album sous le nom de Destroyer." (extrait de la biographie)
Lire la suite de Destroyer - Streethawk : A seduction

Page 12 of 15, showing 25 records out of 375 total, starting on record 276, ending on 300

| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews