Articles

ESG - Step Off

ESG - Step Off

(20/11/2002 - Albums)

On ne remerciera jamais assez Soul Jazz d'avoir réédité l'an passé "A South Bronx History", le premier album des chipies d'ESG agrémenté de versions rares et faces B de maxis. Entre un passage éclair sur Factory et quelques comètes sur 99 Records aux débuts des 80's, les New-Yorkaises étaient tombées dans l'oubli
Lire la suite de ESG - Step Off

Polaroïde-Strand - Domestica_04

Polaroïde-Strand - Domestica_04

(20/11/2002 - Albums)

Si mon tempérament ne me poussait pas naturellement à la modération, j'aurais parfaitement pu débuter cette chronique en vous demandant d'oublier tout ce que vous avez pu entendre récemment en matière d'electronica (oui, même Múm) et de ne retenir qu'un seul nom : Polaroïde-Strand. Je ne le ferai pas… quoique.
Lire la suite de Polaroïde-Strand - Domestica_04

Astrobastard - Interview

(13/11/2002 - Interviews)

Depuis maintenant 3 ans, un trio de dangereux aliens anonymes sème la terreur sur la planète hip hop à coup de mixtapes aux sonorités d'outre-espace. Pour une fois débarqués de leur site web et réunis en chair et en os, ils ont pu s'entretenir avec nous de leurs mixtapes, de leur site et des embrouilles sur les forums web, et même de leur véritable identité dans la vraie vie.


Lire la suite de Astrobastard - Interview

Saint Etienne - Finisterre

Saint Etienne - Finisterre

(13/11/2002 - Albums)

La sortie de ce nouvel album de Saint Etienne est l'occasion de dresser un petit bilan. Car Saint Etienne, c'est quoi ? Une fille, deux gars, une multitude de synthétiseurs et de 45t pop écoutés avec amour depuis l'adolescence.
Lire la suite de Saint Etienne - Finisterre

Noonday Underground - Surface Noise

Noonday Underground - Surface Noise

(13/11/2002 - Albums)

Imaginez qu'un lointain cousin anglais de DJ Shadow se donne pour tâche de recréer en laboratoire le son Tamla Motown ou Northern' Soul des années 1968/1969 dans son versant le plus mélancolique, et vous aurez alors une idée approchée du miracle qui se renouvèle régulièrement sur ce disque bref, doux et humble
Lire la suite de Noonday Underground - Surface Noise

Ron Sexsmith - Cobblestone Runway

Ron Sexsmith - Cobblestone Runway

(13/11/2002 - Albums)

Pur snobisme ou simple philanthropie, allez savoir… Toujours est-il que, en règle générale, je préfère parler des artistes les moins connus, ceux qui démarrent et manquent d'échos dans les médias musicaux français. Ron Sexsmith est donc à la fois une exception et une application de cette règle.
Lire la suite de Ron Sexsmith - Cobblestone Runway

Luna - La Boule Noire, Paris, 25 octobre 2002

(13/11/2002 - Concerts)

Dans ce monde fou où tout change tellement vite, il est parfois nécessaire de se raccrocher à de l'immuable. La musique de Luna, par exemple. De la même manière qu'ils sortent, à quelques détails près, toujours le même album (composé de deux types de chansons : les lentes et les un peu moins lentes et un peu plus bruyantes), les New-Yorkais semblent donner, peu ou prou, toujours le même concert.
Lire la suite de Luna - La Boule Noire, Paris, 25 octobre 2002

Collette Carter - The New Stroboscopic

Collette Carter - The New Stroboscopic

(13/11/2002 - Albums)

Bon alors, pour ce premier album de Collette Carter, je sens qu'il va falloir faire un effort d'imagination surhumain. Non pas que la musique soit déplaisante, bien au contraire, les 11 chansons de cet album sont attachantes, naïves et brillantes, mais les références du groupe, leurs inspirations semblent si diverses et variées que la tâche du pauvre rédacteur est en fait assez ardue.
Lire la suite de Collette Carter - The New Stroboscopic

3 Stuff - Beautiful is the day

3 Stuff - Beautiful is the day

(13/11/2002 - Albums)

Voilà enfin en version longue Nathalie Ferrante, Anna-Maria Ferrante et Yannick Robo, les trois hexagonaux connus sous le modeste nom de 3 Stuff. Sortis de l'ombre à la fin du XXe siècle, ils commencent à se faire connaître, en concert bien sûr, mais également par un EP ("Welcome") décomplexé et plein de fougue.
Lire la suite de 3 Stuff - Beautiful is the day

Flim - Given You Nothing

Flim - Given You Nothing

(13/11/2002 - Albums)

Certaines chroniques sont difficiles a écrire : en quête d´informations sur Flim je me suis directement rendu sur le site de leur label Tomlab. J´y ai appris que "Given you nothing" pouvait rappeler le 1e album de Visor (1er album édité par Tomlab) puis que la référence à l´album "Laughing Stock" de Talk Talk était absolument "évidente".
Lire la suite de Flim - Given You Nothing

Aroah - No Podemos Ser Amigos

Aroah - No Podemos Ser Amigos

(13/11/2002 - Albums)

Découverte à l'occasion d'un EP au titre évocateur ("Cuando Terminado Con Todo, Habrá Terminado Contigo"), Irene Tremblay, alias Aroah, m'avait fait bonne impression. Pas assez pour me taper la tête contre les murs, mais suffisamment pour être impatient de découvrir la demoiselle sur une plus longue distance.
Lire la suite de Aroah - No Podemos Ser Amigos

Recyclone - Numbers

Recyclone - Numbers

(06/11/2002 - Albums)

"Halifax, the Incestuous Village. This shit hole, this sludge box". Ces paroles pour le moins acerbes déclamées avec insistance sur une instru de circonstance sont le début d'un titre dédié à dénoncer la mécanique du wannabisme qui s'est emparée de la fameuse scène hip hop de la ville canadienne, ou tout du moins de ses graffeurs.
Lire la suite de Recyclone - Numbers

Melvil Poupaud - Interview

(06/11/2002 - Interviews)

Tous les garçons qui avaient 20 ans (et une petite amie) au milieu des années 90 savent de quoi je vais parler : ah ce qu'on n'a pu nous en rebattre les oreilles de ce Melvil Poupaud si charmant, de son regard par en dessous qui les faisait toutes craquer… Et puis, ouf, à la fin de "Conte d'Eté", Melvil, abandonnait les trois donzelles qui lui tournaient autour / autour desquelles il tournait pour aller s'acheter un magnéto 4 pistes d'occase.


Lire la suite de Melvil Poupaud - Interview

Beck - Sea Change

Beck - Sea Change

(06/11/2002 - Albums)

L'univers de Beck se détermine souvent par une sorte de réaction au précédent album. "Sea Change" ne déroge pas à la règle et va, une fois de plus, dans la direction opposée à celle du précédent opus. Un spleen folk et aérien succède alors au flash-back 80's façon pudding de "Midnite Vultures"
Lire la suite de Beck - Sea Change

Ms. John Soda - No P. or D.

Ms. John Soda - No P. or D.

(album de la semaine du 06/11/2002 - Albums)

Ms John Soda était une des bonnes surprises de la récente (et superbe) compilation de Morr Music consacrée à Slowdive, "Blue Skied An' Clear" (après une première apparition sur la précédente, "Putting the Morr Back in Morrissey").
Lire la suite de Ms. John Soda - No P. or D.

Elvis Presley - 30 #1 hits

Elvis Presley - 30 #1 hits

(06/11/2002 - Albums)

Pourquoi faire une chronique d'un best-of d'Elvis alors qu'on est rédacteur à POPnews et qu'on est en 2002 ? Ben, parce que ce best-of vulgairement vendu en tête de rayon chez Carrefour (avant les aspirateurs révolutionnaires et après le home-cinema en carton-pâte) est fichtrement bien foutu et rend gravement Elvis-addict !
Lire la suite de Elvis Presley - 30 #1 hits

Exhaust - Enregistreur

Exhaust - Enregistreur

(06/11/2002 - Albums)

Dans l'énervante et fascinante famille Constellation, je voudrais le fils illégitime de Do Make Say Think et Fly Pan Am. Voilà résumé en une phrase ce qui pourrait tout aussi bien être une catastrophe qu'une rare étoile filante. C'est, heureusement et hélas, ni l'un, ni l'autre.
Lire la suite de Exhaust - Enregistreur

Trash Palace - Interview

(06/11/2002 - Interviews)

Avant la sortie de son album "Positions", Dimitri Tikovoï, jeune producteur français et tenancier du Trash Palace a accepté de nous en faire une visite guidée.


Lire la suite de Trash Palace - Interview

Schwarz - Cheesy

Schwarz - Cheesy

(06/11/2002 - Albums)

Héritiers d'une certaine power-pop psychédélique doucement déjantée caractéristique des premiers albums de Mercury Rev et, dans une moindre mesure, des Boo Radleys, voici Schwarz.
Lire la suite de Schwarz - Cheesy

The Walkmen - Everyone who pretended to like me is gone

The Walkmen - Everyone who pretended to like me is gone

(06/11/2002 - Albums)

Signés par une major, Dreamworks, qui avait sans doute un peu trop présumé de ses forces (de vente), les New-Yorkais de Jonathan Fire Eater auront fait long feu. Une poignée de e.p., un album, quelques concerts flamboyants et puis s'en vont en jurant qu'on ne les y reprendrait plus. Rescapés du naufrage, Walter Martin , Matt Barrick et Paul Maroon découvrent les vertus de l'indépendance et du do-it-yourself.
Lire la suite de The Walkmen - Everyone who pretended to like me is gone

Soso - Birthday Songs

Soso - Birthday Songs

(30/10/2002 - Albums)

Les anniversaires ne sont pas bien gais chez le canadien Soso, à en juger par les chansons particulièrement déprimées "entonnées" sur son dernier EP, Birthday Songs. Ce constat n'étonnera en rien ceux qui ont eu l'occasion d'écouter Sour Suite, un premier essai que le rappeur, DJ et producteur du Saskatchewan avait sorti en 2000. Ce nouveau disque reprend les mÍmes sons squelettiques et dÈpouillÈs, la mÍme ambiance sobre et dÈpressive.


Lire la suite de Soso - Birthday Songs

Swayzak - Dirty Dancing

Swayzak - Dirty Dancing

(30/10/2002 - Albums)

Il aura fallu peu de temps à Swayzak pour donner suite à la prolixe mais trop longue double compilation de remix Groovetechnology v1.3. Malgré quelques morceaux terriblement bien montés, cette dernière souffrait d'un réel essoufflement sur le deuxième disque.
Lire la suite de Swayzak - Dirty Dancing

Trash Palace - Positions

Trash Palace - Positions

(30/10/2002 - Albums)

l est difficile de se montrer juste envers un disque qui avait indisposé tout le monde deux mois avant sa sortie : comment oublier, en effet, un battage médiatique parmi les plus navrants qu'on ait eu à subir depuis longtemps, comment croire que des artistes avisés comme John Cale, Murat ou même Brian Molko aient pu penser sérieusement que leurs fans avaient besoin de les voir rivaliser dans la hype et l'escalade vers le stupre chic et choc ( "trash palace", on vous dit), comment passer sous silence une première prestation scénique calamiteuse à la dernière Route du Rock (les rédactions n'ont parlé que de ça), comment ne pas penser que le choix de reprises telles celles de "Venus in furs" et "Je t'aime, moi non plus" a, dans ce projet, quelque chose d'un peu convenu et prévisible (pourquoi pas "Fever" et "Satisfaction", pendant qu'on y est ) ?
Lire la suite de Trash Palace - Positions

Page 3 of 15, showing 25 records out of 375 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews