Articles

Cinerama - This Is Cinerama / Cinerama Holiday

Cinerama - This Is Cinerama / Cinerama Holiday

(30/10/2002 - Albums)

Pour les personnes peu enclines, comme moi, à collectionner les singles, le dernier volet discographique de Cinerama tombe à point nommé. On connaissait déjà le fort penchant de David Gedge pour le format incisif du single, taillé sur mesure pour ce groupe trempé dans la culture anglaise
Lire la suite de Cinerama - This Is Cinerama / Cinerama Holiday

Fenn O'Berg - The Return of Fenn O'Berg

Fenn O'Berg - The Return of Fenn O'Berg

(30/10/2002 - Albums)

Sorte de super groupe electronica pour public averti Fenn O'Berg [comprendre Christian Fennesz, Jim O'Rourke et Peter Rehberg (Pita)] est avant tout un espace de jeu pour 3 types qui se reconnaissent par un parcours ou des origines similaires.
Lire la suite de Fenn O'Berg - The Return of Fenn O'Berg

Big Yum Yum - Clic Clac

Big Yum Yum - Clic Clac

(album de la semaine du 30/10/2002 - Albums)

Le nom du groupe sonne comme celui d'une friandise achetée pour vingt centimes à la boulangerie de l'angle de la rue en rentrant de l'école primaire un soir d'octobre : "Bonjour m'sieur Jeanjean, j'voudrais deux mistral-gagnants, une tête de nègre, un caranougat, deux malabars et trois big yum yum, Siouplait !".
Lire la suite de Big Yum Yum - Clic Clac

Tribute To Alain Delon And Jean Pierre Melville

Tribute To Alain Delon And Jean Pierre Melville

(30/10/2002 - Albums)

D'un rêve bizarre et d'une ligne de train fictive reliant Lisbonne à Berlin en passant par Paris, Alexandre Faem et Jean-Emmanuel Deluxe se sont lancés dans un projet réunissant easy-listening et film noir.


Lire la suite de Tribute To Alain Delon And Jean Pierre Melville

Entre Ríos - Idioma Suave

Entre Ríos - Idioma Suave

(23/10/2002 - Albums)

A l'image des galets posés sur la pochette de leur disque, la musique de Entre Ríos est douce et toute en rondeurs. "Idioma Suave" est un peu comme une ballade printanière sur une longue plage caressée par une légère brise, tiède et relaxante.
Lire la suite de Entre Ríos - Idioma Suave

The Black Heart Procession - Amore Del Tropico

The Black Heart Procession - Amore Del Tropico

(23/10/2002 - Albums)

"Amore Del Tropico" est un roman noir, de ceux qui se déroulent dans des trous perdus de Louisiane ou de Floride, de ceux de Charles Williams parsemés de quelques "beautiful losers", de ceux où un amour impossible est le dernier rempart à la médiocrité et le manque d'ambition ambiants, de ceux qui se finissent mal, en crime passionnel le plus souvent.
Lire la suite de The Black Heart Procession - Amore Del Tropico

Overhead - Silent Witness

Overhead - Silent Witness

(23/10/2002 - Albums)

On ne sait plus, qui de Brian Eno ou d'Elliot Murphy, a un jour déclaré fort à propos que le premier album du Velvet Underground ne s'était peut-être vendu qu'à quelques milliers d'exemplaires, mais que chaque personne l'ayant acheté avait par la suite formé un groupe. Vous me demanderez certainement quel peut être le rapport avec Overhead ?
Lire la suite de Overhead - Silent Witness

The Soft Boys - Nextdoorland

The Soft Boys - Nextdoorland

(23/10/2002 - Albums)

Voilà un come-back qui ne devrait pas bouleverser outre mesure l'industrie (lourde) musicale, mais qui ravira sans doute les nostalgiques et les amateurs de songwriting artisanal - qui sont souvent les mêmes, d'ailleurs. Les Soft Boys de Robyn Hitchcock reviennent donc, plus de vingt ans après leur séparation, dans la formation qui enregistra en 1980 leur chef-d'oeuvre « Underwater Moonlight » (réédité l'année dernière avec des bonus par la bonne maison Matador, qui sort également celui-ci).
Lire la suite de The Soft Boys - Nextdoorland

Giddy Motors - Make It Pop

Giddy Motors - Make It Pop

(23/10/2002 - Albums)

Ma première réaction en écoutant cet album a été de me dire "ça va pas être de la tarte cette chronique" et de reprendre deux fois de la manzanilla que mon amis Alberto m'avait laissée. En ces temps d'électronique progressive et de punk régressif parler d'un album de punk progressif n'est pas la plus aisée des taches
Lire la suite de Giddy Motors - Make It Pop

zéro degré - Zéro degré

zéro degré - Zéro degré

(23/10/2002 - Albums)

A l'évocation du nom de ce groupe autour de moi, la première réaction fut : "une nouvelle bière sans alcool ?" 0° ce serait plutôt l'inverse : "avec alcool, la fête est moins folle".
Lire la suite de zéro degré - Zéro degré

Gene Clark - White Light

Gene Clark - White Light

(23/10/2002 - Albums)

Longtemps je me suis couché de bonne heure en pensant à tous les disques mythiques du passé qu'il me restait à découvrir (en plus des nouveautés du jour, ah, frustrante jeunesse). Une petite liste enrichie au fil des références glanées dans de vieux numéros des Inrockuptibles, des conseils d'amis, de disquaires compatissants. Cette maudite liste s'est progressivement tarie (merci internet, merci mon banquier) mais longtemps je me suis cassé les dents sur ce mythique album de Gene Clark.
Lire la suite de Gene Clark - White Light

AM60 - Interview

(23/10/2002 - Interviews)

Après un premier single rafraîchissant et addictif, le groupe AM60 nous est revenu avant l'été avec un premier album. Bien vu, l'été est la saison idéale pour cette musique et le disque résiste même bien aux premiers coups de froid de l'automne... Bonne occasion pour revenir sur un apéro en terrasse dans la canicule de juin en compagnie de Léon et Chris...


Lire la suite de AM60 - Interview

A week-end of Happy Robots - Empress, Manitoba, I am robot and proud, Printed Circuit, Random Number

(16/10/2002 - Festivals)

Seconde soirée pour les joyeux robots organisée en partenariat avec le label Catmobil. Le pari est de proposer une soirée entièrement dédiée à la musique electro. La différence se fait sentir dès l'entrée dans la salle puisqu'en lieu et place du traditionnel amas d'amplis, guitares, clavier et batterie il n'y a qu'une table sur laquelle trône un clavier, des fils électriques multicolores, trois laptops et quelques boîtiers austères aux fonctions indéterminées.
Lire la suite de A week-end of Happy Robots - Empress, Manitoba, I am robot and proud, Printed Circuit, Random Number

Pink and Purple Pop Festival - Interview

(16/10/2002 - Interviews)

L'association Popingays organise pour la deuxième année consécutive son festival, le Pink and Purple Pop Festival, le 17 octobre 2002 au Glaz'Art. Outre une programmation que l'on applaudit des deux mains (Elk City, Robots in Disguise, Tokyo/Overtones et les petits derniers de Gogogo Airheart), on pourra également y musarder dans les allées d'un village associatif. Tout cela méritait bien quelques explications, que Nicolas Bousquet, une des chevilles ouvrières de l'association, nous a données avec style et précision.
Lire la suite de Pink and Purple Pop Festival - Interview

James Yorkston and the Athletes - Moving Up Country

James Yorkston and the Athletes - Moving Up Country

(16/10/2002 - Albums)

La vague acoustique (sobriquet médiatico-marketing : "the new acoustic movement") du début 2001 ayant fait long feu, c'est avec un salutaire recul que l'on peut jeter une oreille sur ce premier album de l'Écossais James Yorkston.
Lire la suite de James Yorkston and the Athletes - Moving Up Country

Bridge and Tunnel - Without Ghosts

Bridge and Tunnel - Without Ghosts

(16/10/2002 - Albums)

Voilà un secret soigneusement gardé de la scène électronique qui devrait enfin émerger au grand jour. Distingué sur ce site par un de nos invités comme le meilleur disque de l'an passé, le deuxième LP du groupe américano-allemand Bridge and Tunnel a enfin trouvé un distributeur dans nos contrées et mérite sans aucun doute un accueil aussi large que son charme est entêtant.
Lire la suite de Bridge and Tunnel - Without Ghosts

V/A - Divine 12th Anniversary Mix

V/A - Divine 12th Anniversary Mix

(16/10/2002 - Albums)

Le samedi à Glasgow, on commencera la soirée au Nice 'n Sleazy, pas tant pour écouter de la musique que pour retrouver les autres, boire quelques pintes et repérer l'étudiant ou l'étudiante qui nous acceptera à ses côtés pour rentrer à la soirée.
Lire la suite de V/A - Divine 12th Anniversary Mix

Lifestyle - Frontier

Lifestyle - Frontier

(16/10/2002 - Albums)

En l'espace d'un E.P., adoptez le mode de vie Lifestyle! On imagine sans trop de peine Boothnavy, Damascus, Rock et Sean s'usant les pouces sur des parties effrénées de Pac Man tout en sirotant du Tang, décidément et définitivement bloqués aux débuts des années 80. Le reste du temps, ils composent les meilleures chansons… d'il y a vingt ans.
Lire la suite de Lifestyle - Frontier

My Little Cheap Dictaphone - Music Drama

My Little Cheap Dictaphone - Music Drama

(16/10/2002 - Albums)

La question se pose d'emblée : comment ne pas tomber dans la facilité du classement de My Little Cheap Dictaphone dans la catégorie "groupe belge" ? Après tout, ils sont Belges ces gens-là, non ? Et puis allons-y, tentons de redéfinir les catégories musicales en donnant comme critère la nationalité.
Lire la suite de My Little Cheap Dictaphone - Music Drama

Malcolm Middleton - Interview

(16/10/2002 - Interviews)

Plus discret que son compère au sein d'Arab Strap, Malcom Middleton n'en sort pas moins presqu'au même moment qu'Aidan Moffat un album solo. Un album qui mérite une écoute approfondie et justifiait bien qu'on aille cuisiner son timide auteur.


Lire la suite de Malcolm Middleton - Interview

Octavius - Interview

(09/10/2002 - Interviews)

Octavius, c'est le coeur d'Octavius & 4AM, duo/groupe auteur en 2000 d'un album de hip hop industriel et étouffant passé malheureusement inaperçu, Electric Third Rail. A quelques mois d'un nouvel album, le rappeur/producteur nous en dit un peu plus sur son passé, ses goûts, ses projets, la conception du premier album, celle du prochain.


Lire la suite de Octavius - Interview

Cavil - Laughing in the Morning

Cavil - Laughing in the Morning

(album de la semaine du 09/10/2002 - Albums)

Cavil, mode d'emploi : pour profiter de ce disque, on est d'abord confronté à un crève-coeur. En effet, pour extraire la petite galette argentée de cet écrin de carton couleur sang, il faut en effet au minimum entailler le précieux - pour une fois - blister qui le protége. Premier indice que ce disque se mérite (et occasion de féliciter une nouvelle fois le label de Tours pour la qualité et l'originalité de ses pochettes).
Lire la suite de Cavil - Laughing in the Morning

Primal Scream - Evil heat

Primal Scream - Evil heat

(09/10/2002 - Albums)

"I destroy everything I touch" scande Jim Reid sur le titre "Detroit" : la musique de Primal Scream depuis "Vanishing Point" (1997) se résume à ces 5 mots. On entre en effet dans les albums de Primal Scream comme dans un labyrinthe, sans connaître les épreuves qui nous attendent, sans savoir si un jour on trouvera la sortie, sans savoir si on n'en sortira pas trop amoché.
Lire la suite de Primal Scream - Evil heat

Baxter Dury - Len Parrot’s Memorial Lift

Baxter Dury - Len Parrot’s Memorial Lift

(09/10/2002 - Albums)

Il n'y a, paraît-il, pas de bons vins, il n'y a que de bonnes bouteilles. Baxter Dury, certainement habitué aux comparaisons hasardeuses dès son plus jeune âge, a dû méditer l'adage populaire avant de s'atteler à la composition de ses premières ritournelles. Bien lui en a pris : son premier album, offert à nos délicates oreilles par le toujours excellent label anglais Rough Trade, ne ressemble à rien. Ou presque.
Lire la suite de Baxter Dury - Len Parrot’s Memorial Lift

Page 4 of 15, showing 25 records out of 375 total, starting on record 76, ending on 100

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews