Articles

A Week-end of Happy Robots - Tender Trap, The Projects, Dressy Bessy

(21/08/2002 - Festivals)

Pour sa seconde édition, le week-end des "robots heureux" a trouvé un nouveau curateur (Kristen d'Amberley Records) et propose une affiche en trois parties des plus attrayantes.
Lire la suite de A Week-end of Happy Robots - Tender Trap, The Projects, Dressy Bessy

Belle and Sebastian - Storytelling

Belle and Sebastian - Storytelling

(21/08/2002 - Albums)

Je fais partie de ceux qui n'osent se ranger du côté des détracteurs des Ecossais... Groupe très prolifique en matière de maxis comme chacun sait, les deux dernières sorties, "Jonathan David" et "I'm Waking Up To Us", étaient dans la lignée du style belleandsebastianesque, mélodieux et feutré, sensible et classieux mais je ne m'étale pas. Un son très conservateur donc. Le tournant que constitue "Storytelling" a alors de quoi bouleverser le fan habituel.
Lire la suite de Belle and Sebastian - Storytelling

Pita - Get Down

Pita - Get Down

(album de la semaine du 21/08/2002 - Albums)

Plus j'écoute les sorties de Mego plus je me dis qu'ils se spécialisent dans la douche écossaise musicale. En terme de style, ou de genre, il n'y a pas véritablement de cohésion dans leur catalogue. Ce qui rapproche toutes leurs sorties c'est l'alternance sur un seul et même disque de caresses et de baffes. "Get Down", le troisième album de Pita (découvreur de Noriko Tujiko, qu'il en soit remercié à tout jamais) n'échappe pas à la règle.
Lire la suite de Pita - Get Down

Donkishot - Donkinaute VIP

Donkishot - Donkinaute VIP

(14/08/2002 - Albums)

L'an dernier, après avoir écumé les mixtapes et l'entourage d'Octobre Rouge, Donkishot, sortait un maxi vinyle remarqué, Restauration Rapide, un rap conscient abouti et anti-niais. Sur un beat rachitique, ce parisien y décrivait plus que crûment les immondes coulisses d'un KFC : asservissement, nourriture répugnante, basses oeuvres dans les chiottes, hygiène discutable, etc.
Lire la suite de Donkishot - Donkinaute VIP

Gordon Haskell - Harry's Bar

Gordon Haskell - Harry's Bar

(14/08/2002 - Albums)

Il y a sur l'album du revenant Gordon Haskell une merveilleuse chanson, une ballade entre détachement presque dandy et émotion à fleur de peau : l'avant-dernière, "A Little Help from You", qui vous suit et ne vous lâche plus, et qui aurait fait un très beau tube de l'été si les tubes de l'été étaient une affaire de songwriting.
Lire la suite de Gordon Haskell - Harry's Bar

Paloma - Actresses date Actors

Paloma - Actresses date Actors

(album de la semaine du 14/08/2002 - Albums)

Après, longtemps après un EP remarqué chez Acuarela, Paloma récidive et séduit cette fois sur longue distance. A la croisée du folk psychédélique pratiqué par Swell et d'une pop riche et généreuse que ne renieraient pas les adeptes d'Eliott Smith, Paloma édifie une musique sobre et subtile, privilégie d'habiles arrangements de clarinettes basses, banjos, pédale steel et donne ainsi une couleur éminemment personnelle à ce "Actresses date Actors".
Lire la suite de Paloma - Actresses date Actors

Les Côtes du rock - Daytona, Dionysos, Hawksley Workman, Joseph Arthur, Iggy Pop...

(14/08/2002 - Festivals)

Occupé par un festival de jazz de stature internationale la première quinzaine de juillet, le Théâtre antique de Vienne (Isère) accueille aussi pendant le reste de l'été d'autres artistes rock et variétés qu'on qualifiera poliment de "grand public". Heureusement, cette année, quelques personnes de goût se sont dit qu'un endroit pareil méritait une programmation à la hauteur.
Lire la suite de Les Côtes du rock - Daytona, Dionysos, Hawksley Workman, Joseph Arthur, Iggy Pop...

Interpol - Turn On The Bright Lights

Interpol - Turn On The Bright Lights

(14/08/2002 - Albums)

Grosse sensation en devenir depuis leur prestation à la Route du Rock 2001, les jeunes gens bien habillés d'Interpol déboulent enfin sur long format. L'occasion de vérifier l'assertion un peu succincte que je me souviens avoir proféré à la fin de leur prestation malouine, entre deux bouchées de galette-saucisse : ringard [1] mais efficace. Et assertion non démentie par ce premier album, tout aussi ringard et tout aussi efficace.
Lire la suite de Interpol - Turn On The Bright Lights

Gemma Hayes - Night on my side

Gemma Hayes - Night on my side

(07/08/2002 - Albums)

Cela faisait plusieurs jours que je tournais autour de l'adjectif sans parvenir à l'agripper. "Night on my side" est un disque candide. Et dans un univers musical où le cynisme et la brutalité le disputent à l'arrogance et à la fatuité (en clair, où Eminem côtoie les Gallagher's brothers), il est rafraîchissant d'accueillir avec Gemma Hayes une douce brise iodée en provenance de Ballyporeen, charmant (je suppose) hameau du comté de Tipperary, Irlande.
Lire la suite de Gemma Hayes - Night on my side

AM60 - Always Music 60

AM60 - Always Music 60

(07/08/2002 - Albums)

Pourtant, l'appartement 60 n'a pas de vue sur la mer. Pire, on est en plein New York. Mais c'est bien du soleil qui sort des guitares, du sable qui dégouline des platines ou des algues que l'on retrouve coincées entre les touches des synthés des membres d'AM 60.
Lire la suite de AM60 - Always Music 60

TTC - Ceci n'est pas un disque

TTC - Ceci n'est pas un disque

(07/08/2002 - Albums)

Le pire, pour TTC, c'est leur relative solitude. Flairant l'émergence d'une nouvelle scène hip hop dans notre beau pays, la presse musicale, en manque d'inspiration, se sent perpétuellement obligée d'associer le trio à d'autres rappeurs français.
Lire la suite de TTC - Ceci n'est pas un disque

Ulrich Schnauss - Far Away Trains Passing By

Ulrich Schnauss - Far Away Trains Passing By

(07/08/2002 - Albums)

On sait peu de choses du bonhomme mais quelques écoutes suffisent à se dire qu'Ulrich Schnauss n'en est pas à ses premières expériences musicales. Renseignements pris, l'Allemand dont il est question ici a en effet participé à plusieurs compilations sur un bon nombre de labels. Mais "Far Away Trains Passing By" est son premier essai sous son vrai nom, comme s'il avait enfin voulu lever le voile sur sa véritable personnalité.
Lire la suite de Ulrich Schnauss - Far Away Trains Passing By

Mus - El Naval

Mus - El Naval

(07/08/2002 - Albums)

Se prêter au jeu du portrait chinois peut avoir du bon pour parler d'un album et si "El Naval" devait ainsi être une fleur, ce serait assurément un pissenlit. Mais pas de ces pissenlits estivaux et jaunes vifs, non, Mus serait un pissenlit d'automne ceux qu'on soufflait, enfants, pour en disséminer les graines suspendues à leur aigrette. La musique de Mus est à l'image de ces parachutes naturels : fragile, légère, douce et hésitante
Lire la suite de Mus - El Naval

Dour - Festival 2002

(31/07/2002 - Festivals)

Difficile de résumer une journée dans un festival aussi grand (7 scènes) et éclectique que Dour, voici donc une petite partie de ce qu'il fallait (ou pas) voir le samedi sur la plaine de la machine à feu...


Lire la suite de Dour - Festival 2002

Gravenhurst - Internal Travels

Gravenhurst - Internal Travels

(31/07/2002 - Albums)

La lecture de l'argument publicitaire inspirait une certaine méfiance : n'égale pas Nick Drake (et à un degré moindre, Low et les Red House Painters) qui veut.
Lire la suite de Gravenhurst - Internal Travels

Sympathy 7 - WordsAndMusic

Sympathy 7 - WordsAndMusic

(31/07/2002 - Albums)

Quand on commence une carrière solo autant le faire bien. C'est ce que Gavin Henderson a dû se dire au début de l'enregistrement de son premier album.
Lire la suite de Sympathy 7 - WordsAndMusic

Verve Remixed

Verve Remixed

(31/07/2002 - Albums)

Fan de Richard Ashcroft, passe ton chemin. Ici point de "On Your Own" remixé par Kevin Shields pour le concours José Bové de la plus belle coiffure graissée au roquefort.


Lire la suite de Verve Remixed

Jackdrag - The Sun Inside

Jackdrag - The Sun Inside

(31/07/2002 - Albums)

La vague brit pop a migré outre Atlantique, et emportée par le vent, elle s'est laissée échouer à Boston où les quelque 200 collèges qui s'y trouvent n'attendaient que ça. Non pas que Jackdrag soit un groupe fait pour teenagers boutonneux en manque de nu-metal californien. Mais parce que leur musique fraîche a le mérite de redonner à leurs auditeurs la volonté de retrouver la naïveté heureuse de leurs 15 ans (rien que ça).
Lire la suite de Jackdrag - The Sun Inside

The Coral - The Coral

The Coral - The Coral

(31/07/2002 - Albums)

Annoncé un peu partout comme la "next big thing", The Coral partage avec The Electric Soft Parade et The Music, autres groupes britanniques promis à une haute destinée, une moyenne d'âge tout juste post-lycéenne. Comme ses collègues, The Coral a les qualités et les défauts de la jeunesse : la fraîcheur, l'absence d'inhibitions, l'envie d'en découdre, mais aussi un certain manque de maturité mélodique et des références un peu trop évidentes. Encore que les leurs aient le mérite de la diversité.
Lire la suite de The Coral - The Coral

Festival Art'Rock - Saint-Brieuc, le 17 mai 2002

(24/07/2002 - Festivals)

Pour sa 19ème édition le festival Art Rock de Saint Brieuc nous avait préparé un plateau d'artistes des plus intéressants. Les programmateurs avaient eu le flair et le bon goût d'inviter 4 groupes hautement impliqués dans l'actualité musicale de ce début d'année. Au programme donc de ce week end de la pentecôte : l'electro ravageuse de Roysköpp, la pop du jeunot Sondre Lerche et The Electric Soft Parade ainsi que le rock atmosphérique d'Archive.


Lire la suite de Festival Art'Rock - Saint-Brieuc, le 17 mai 2002

The Squish - Still so sweet

The Squish - Still so sweet

(24/07/2002 - Albums)

The Squish c'est un de ces "college group" comme je les aime : effronté, gavé de mélodies solides et de délires soniques. Celui-ci se distingue du lot commun par des claviers qui font ui-uuuiiii et des guitares qui sarabandent.
Lire la suite de The Squish - Still so sweet

Weezer - Maladroit

Weezer - Maladroit

(24/07/2002 - Albums)

Weezer fait fondamentalement partie des groupes qu'il ne faut pas laisser de côté… Il est vrai qu'on peut s'interroger sur la crédibilité de Rivers Cuomo autant que sur celle de sa maison de disque qui réutilise "Island in the Sun" (déjà sur le 3ème album) pour en faire un des titres phare de ce nouvel album... Mais les Weezer exposent sur la longueur la preuve qu'ils ne sont pas ce simple groupe à guitares pour teenagers américains que cette même maison de disques veut nous vendre.
Lire la suite de Weezer - Maladroit

Cotton Mather - Interview

(album de la semaine du 24/07/2002 - Interviews)

"Kontiki" était arrivé par chez nous discrètement, mais avait fait bon effet. Le "groupe préféré des frères Gallagher" nous est revenu cette année par le biais du dynamique label Spirit of Jungle avec le très bon "The Big Picture" suivi d'une intense tournée française en compagnie de Sweet Apple Pie. Retour sur un entretien avec Robert Harrison, la tête pensante du groupe, et Josh Gravelin, le bassiste.


Lire la suite de Cotton Mather - Interview

Lincoln - The Sound Of Lincoln

Lincoln - The Sound Of Lincoln

(24/07/2002 - Albums)

Lincoln, voilà un nom bien énigmatique (apparemment tiré de Lincoln Fargo, personnage principal du roman "Heed the thunder" de Jim Thompson), pour ce groupe anglais à l'origine d'un folk langoureux et envoûtant et surtout d'une des plus belles surprises du moment.
Lire la suite de Lincoln - The Sound Of Lincoln

Page 7 of 15, showing 25 records out of 375 total, starting on record 151, ending on 175

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews