Articles

Cinerama - Torino

Cinerama - Torino

(17/07/2002 - Albums)

Il nous fait le coup à chaque fois le père Gedge. Que ce fût sous l'étiquette du bouillant The Wedding Present ou désormais avec le plus calme Cinerama, il parvient toujours à susciter l'excitation chez ses fans dès qu'une nouvelle oeuvre voit le jour. Pourquoi ?
Lire la suite de Cinerama - Torino

Katerine - Nom de Code Sacha

Katerine - Nom de Code Sacha

(17/07/2002 - Albums)

Avant tout "Nom De Code Sacha" est un moyen métrage de Thierry Jousse. L'histoire tourne autour de Philippe Katerine qui cherche à séduire une strip-teaseuse. Katerine y joue son propre rôle aux côtés de Margot Abascal. Après le film vient la BO.
Lire la suite de Katerine - Nom de Code Sacha

Michael Nace - The voyage out

Michael Nace - The voyage out

(17/07/2002 - Albums)

Les mots songwriting, folk douce amère et ballade sensible semblent avoir été inventés pour "The voyage out", titre choisi en référence à Virginia Woolf. De la pop travaillée telle un diamant, à laquelle viennent s'ajouter quelques cristaux de mélodies envoûtantes, quelques éclats décalés de country et d'accents flamenco et tziganes.
Lire la suite de Michael Nace - The voyage out

The National - The National

The National - The National

(album de la semaine du 17/07/2002 - Albums)

L'Amérique toute-puissante n'a décidément pas fini de nous surprendre. Marchande de rêves sans accrocs passée reine dans l'art de nous faire prendre des vessies pour des latrines, la patrie de Limp Bizkit et Whitney Houston est aussi le berceau d'une foultitude de beautiful losers experts en chansons tordues. Pour preuve, l'arrivée des nouveaux venus de The National.
Lire la suite de The National - The National

Beulah - Interview

(17/07/2002 - Interviews)

"The Coast was never clear" était l'un des albums les plus sympathiques de l'an passé. Après avoir cherché dans toute la Californie les membres de Beulah, on a mis la main sur Bill Swann, qui a répondu à nos sollicitations...


Lire la suite de Beulah - Interview

Luna - Romantica

Luna - Romantica

(10/07/2002 - Albums)

Cet archétype de groupe new-yorkais idéal (ni culte comme Sonic Youth, ni inculte comme les Strokes) n'a jamais vraiment sorti un disque en phase avec sa réputation ou ses éblouissantes prestations scéniques - "Bewitched", son meilleur album, date quand même de l'année de la reformation du Velvet Underground, cette bonne blague.
Lire la suite de Luna - Romantica

The Movies - In One Era Out The Other

The Movies - In One Era Out The Other

(album de la semaine du 10/07/2002 - Albums)

Premier constat : The Movies est un groupe californien qui ne fait pas de musique californienne. D'où une certaine satisfaction de ne pas se retrouver face à une énième contrefaçon écoeurante du totem Beach Boys.
Lire la suite de The Movies - In One Era Out The Other

Joseph Arthur - Redemption’s son

Joseph Arthur - Redemption’s son

(10/07/2002 - Albums)

Auteur-compositeur prolifique, Monsieur Arthur n'a de cesse de semer aux quatre vents son étonnante production. Déjà présent dans les bacs il y a moins de deux mois avec les délicieusement boiteux "Junkyard Hearts", ce cher Joseph déboule aujourd'hui avec un nouvel album sorti de son chapeau décidément sans fond.
Lire la suite de Joseph Arthur - Redemption’s son

Ai Phoenix - Lean That Way Forever

Ai Phoenix - Lean That Way Forever

(10/07/2002 - Albums)

Le mystère est entier. Comment une chanson peut-elle évoquer la mélancolie et la gaieté à la fois ? Aucune idée, l'irrationnel émotif est ainsi fait. Il n'empêche que les chansons qui se situent justement à la frontière de la tristesse et de la joie sans jamais la franchir réellement, celles qui font se côtoyer le mode majeur et mineur sont parmi les plus belles que je connaisse.
Lire la suite de Ai Phoenix - Lean That Way Forever

Melodium - A Possible Way of Spending Time

Melodium - A Possible Way of Spending Time

(10/07/2002 - Albums)

Les choses n'ont pas traîné pour le label Peter I'm Flying... après une brillante compilation manifeste, sans réelle découverte certes mais à l'esprit de synthèse enviable, la première sortie du label, l'album de Margo, est venue redorer le blason d'une scène électro-blips à la française parfois un peu trop tournée vers son nombril et souvent moins essentielle que les constantes merveilles teutonnes dont nous abreuve un label comme Morr Music, pour ne citer que lui.
Lire la suite de Melodium - A Possible Way of Spending Time

Necro - Interview

(03/07/2002 - Interviews)

Aussi direct, concis, dur et brutal que sur ses propres albums, l'inénarrable MC, producteur, patron de label et fan de porno Necro a bien voulu répondre à nos questions indiscrètes. Sans oublier de faire sa promo en passant (on n'est pas là pour rigoler non plus). Enjoy.
Lire la suite de Necro - Interview

Tex La Homa - Dazzle Me With Transience

Tex La Homa - Dazzle Me With Transience

(03/07/2002 - Albums)

Il y a un truc bien avec les compilations, c'est que même si on n'aime pas tous les titres y figurant, loin de là, on peut, avec un peu de chance, y découvrir la perle, un morceau fascinant à écouter en boucle et qui ne laisse pas de repos tant qu'on en a pas remonté la généalogie.
Lire la suite de Tex La Homa - Dazzle Me With Transience

I N Fused - Kind of Clue

I N Fused - Kind of Clue

(03/07/2002 - Albums)

Créateur polymorphe devant l'éternel David Lavaysse est passé (et passera encore) par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel musical. Dans une vie antérieure pas si lointaine il mélangeait à loisir et avec réussite des ambiances folk, jazz et pop en habillant le tout des vêtements amples d'un post rock spatial.
Lire la suite de I N Fused - Kind of Clue

Radar Bros. - And The Surrounding Mountains

Radar Bros. - And The Surrounding Mountains

(album de la semaine du 03/07/2002 - Albums)

On prend les mêmes et on recommence : avec ce troisième album, Radar Bros, imperturbable, creuse le même sillon d'une pop majestueusement mélancolique. Mais là où d'autres bêchent péniblement en reproduisant les mêmes erreurs jusqu'à l'inévitable usure de l'auditeur (patient, mais quand même...), Radar Bros ne fait que nous surprendre dans son amélioration.
Lire la suite de Radar Bros. - And The Surrounding Mountains

Phoebe - Dire

Phoebe - Dire

(03/07/2002 - Albums)

Au fil de leurs albums, les Rennais de Phoebe ont su faire évoluer leur pop bien éduquée mais conventionnelle afin de donner un peu plus d'ambition à leur musique. Sur "Dire", le cinquième album du groupe, Jean Christophe Manck et Sébastien Desloges (le noyau dur de Phoebe) continuent leurs explorations musicales.
Lire la suite de Phoebe - Dire

Pony Club - Interview

(03/07/2002 - Interviews)

On vous aura assez prévenus : Pony Club est une des sensations musicales de ce premier semestre 2002. En attendant une hypothétique consécration, Mark Cullen, le génie qui se cache derrière tout ça, a bien voulu se prêter au jeu de l'interview par e-mail. Ironiques, parfois amères mais toujours laconiques, voici les réactions à nos perfides questions…


Lire la suite de Pony Club - Interview

Jay Bennett & Edward Burch - The Palace at 4am (part 1)

Jay Bennett & Edward Burch - The Palace at 4am (part 1)

(26/06/2002 - Albums)

Dans la galaxie americana, c'est comme chez les bactéries, on se reproduit par division cellulaire. Après la scission originelle d'Uncle Tupelo (...), qui a donné Wilco et Son Volt, c'est désormais la comète Wilco qui explose en plein vol, plantée là par son multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur Jay Bennett.
Lire la suite de Jay Bennett & Edward Burch - The Palace at 4am (part 1)

The Sunshine Fix - Age of the sun

The Sunshine Fix - Age of the sun

(26/06/2002 - Albums)

Pour replacer un minimum l'album dans son contexte, il faut dire que The Sunshine Fix est en fait le groupe parallèle de Bill Doss, à qui on doit en partie les compositions foutraques d'Olivia Tremor Control. Et que, comme le groupe d'Athens, The Sunshine Fix fait à la fois dans la pop dézinguée, dans le folk allumé et dans le psychédélisme barré.
Lire la suite de The Sunshine Fix - Age of the sun

Shannon Wright - Perishable Goods

Shannon Wright - Perishable Goods

(26/06/2002 - Albums)

C'était il y a à peine un an. Shannon Wright, américaine torturée alors lassée d'être ignorée dans son pays d'origine, s'exilait en France et nous offrait un des plus beaux disques de 2001. Ca s'appelait "Dyed in the wool" et on ne s'est toujours pas remis de cet orage où les notes pleuvaient comme des grêlons et mordaient comme des crotales. À peine le temps de panser ses plaies que revoilà Miss Wright à l'assaut de nos frêles constitutions.
Lire la suite de Shannon Wright - Perishable Goods

Natalie Merchant - Motherland

Natalie Merchant - Motherland

(26/06/2002 - Albums)

Jusqu'ici, les albums solo de Nathalie Merchant ne nous avaient pas vraiment fait sauter au plafond. Rien d'indigne, mais rien non plus qui soit digne des premiers 10 000 Maniacs (les inusables "Secrets of the I Ching" et "The Wishing Chair"), et d'une personnalité parmi les plus passionnantes et attachantes de la musique populaire américaine
Lire la suite de Natalie Merchant - Motherland

Hypo - Karaoke A Cappela

Hypo - Karaoke A Cappela

(album de la semaine du 26/06/2002 - Albums)

Les Anglais ont Boards of Canada. Les Français auront leur Hypo. Et bien à l'écoute de ce véritable deuxième album d'Anthony Keyeux, et toute réflexion faite, la scène électronique française n'a rien à envier à son homologue anglaise et son fer de lance Warp.
Lire la suite de Hypo - Karaoke A Cappela

The Strawberry Smell - Odorama

The Strawberry Smell - Odorama

(26/06/2002 - Albums)

"Now, it's a birth". C'est par cette petite phrase maligne que débute cet album, comme pour mieux interpeller l'auditeur distrait et l'inciter à l'indulgence envers la jeunesse.
Lire la suite de The Strawberry Smell - Odorama

Page 8 of 15, showing 25 records out of 375 total, starting on record 176, ending on 200

| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews