Articles

Benicassim - Festival 2003

(10/09/2003 - Festivals)

C'est après tout le monde que nous vous livrons un compte-rendu de l'édition 2003 du fameux festival de Benicassim. Mieux vaut tard que jamais. Notre envoyé spécial, Stéphane, débauché de son webzine habituel pour l'occasion vous raconte (presque) tout...
Lire la suite de Benicassim - Festival 2003

Gillian Welch - Soul Journey

Gillian Welch - Soul Journey

(10/09/2003 - Albums)

La sortie de cet album délicieusement habillé d'un emballage bleu turquoise à se noyer vient rappeler que deux ans ont passé depuis le merveilleux "Revelator" et que ce dernier n'a jamais ne serait-ce que cinq minutes pris la poussière sur une étagère –et puis qu'il serait impossible de demander à Gillian Welch de faire mieux que "Revelator" ni même aussi bien.
Lire la suite de Gillian Welch - Soul Journey

Josh Rouse - 1972

Josh Rouse - 1972

(10/09/2003 - Albums)

L'histoire raconte que quand Josh Rouse est allé trouver Brad Jones (producteur artistique) en lui signifiant qu'il voulait enregistrer un disque qui sonne "comme en 1972", ce dernier lui aurait répondu que ça ne posait pas de problèmes, qu'il fallait juste de la coke, de l'herbe et des filles dans le studio. Le projet pouvait démarrer.
Lire la suite de Josh Rouse - 1972

Frank Black - Show Me Your Tears

Frank Black - Show Me Your Tears

(album de la semaine du 10/09/2003 - Albums)

On appréhende toujours un peu l'arrivée d'un nouvel album de Frank Black : peut- être est-ce la crainte d'avoir encore affaire à un disque néo-country-pop-core-… Pas si simple de trancher avec celui-ci…


Lire la suite de Frank Black - Show Me Your Tears

Andre Afram Asmar - Race to the Bottom

Andre Afram Asmar - Race to the Bottom

(10/09/2003 - Albums)

Toujours plus loin toujours plus fort avec Mush Records. Le meilleur label hip hop de ces trois dernières années, le plus iconoclaste en tous cas, nous a largement habitués aux choses rap les plus dérangées, les plus marginales, les plus inhabituelles. Mais jusqu'ici, même dans ses escapades les plus osées, les terres hip hop restaient à portée de vue des disques maison. Ce n'est plus le cas avec ce Race to the Bottom, qui n'a de rap que le sens du collage et une participation du producteur culte Omid.
Lire la suite de Andre Afram Asmar - Race to the Bottom

Bästard - Acoustic Machine

Bästard - Acoustic Machine

(10/09/2003 - Albums)

3 CD, l'intégralité de la production musicale d'un des meilleurs groupes français des années 90 tient en à peine 3 CD ! C'est assez dingue quand même ! Quand la soupe dilue et s'étale dans nos esgourdes polluées par le trop plein de médiocrité, l'excellence prend peu de place. Ce coffret est un objet essentiel pour tout fan de musique. Bästard est un groupe essentiel pour tout le monde.
Lire la suite de Bästard - Acoustic Machine

Hector Zazou - Strong Currents

Hector Zazou - Strong Currents

(album de la semaine du 03/09/2003 - Albums)

Il y a déjà une dizaine d'années, Hector Zazou, trublion touche-à-tout de la scène française, proposait "Chansons des mers froides", concept-album risqué au casting international, traversée des eaux glacées au gré des chants éplorés de femmes de marin et autres sirènes naufrageuses : sur papier, le projet laissait craindre une boursouflure électro-world de plus ; sur pièce, le résultat, aboutissement épuré et lyrique des recherches musicales du compositeur, jazz de chambre, fusion world, électronique versant industriel, était simplement magistral.
Lire la suite de Hector Zazou - Strong Currents

La Route du Rock - Édition 2003 : Cyann & Ben, Buck 65, Manitoba, Tujiko Noriko, Styrofoam, Syd Matters, Hot Hot Heat, Hoggboy

(03/09/2003 - Festivals)

C'est le coeur plein d'allégresse que l'équipe de POPnews, fortuitement plutôt fournie cette année, dirigea ses pas vers la Bretagne à l'occasion de cette nouvelle édition de la Route du Rock. Plein d'allégresse, car, statistiques obligent, il était impossible qu'il pleuve autant que l'année précédente. Plein d'allégresse encore, car sur le papier, cette affiche avait de la gueule : une bonne occasion de se faire en bloc une opinion sur quelques nouvelles sensations rock qu'on n'a pas encore écoutées en disque parce qu'on en a marre des nouvelles sensations rock (certains disent : "parce qu'on est vieux"), saupoudrée de performances des ténors de l'électronica, avec quelques jeunes pousses françaises et un rappeur canadien qu'on chérit par ici pour couronner le tout. Et Travis. Allégresse, allégresse, certes mais aussi un peu d'inquiétude, car le festival cette année se divise géographiquement : traditionnel fort de Saint-Père, mais aussi plage sonorisée (expérience qui était, si je puis dire, tombée à l'eau l'an passé) et, vraie nouveauté, le Palais du Grand Large. Don d'ubiquité nécessaire donc, puisque mix balnéaires et concerts de palais se chevauchent, et que retour de plage rime malheureusement avec embouteillage...


Lire la suite de La Route du Rock - Édition 2003 : Cyann & Ben, Buck 65, Manitoba, Tujiko Noriko, Styrofoam, Syd Matters, Hot Hot Heat, Hoggboy

Nitin Sawhney - Human

Nitin Sawhney - Human

(03/09/2003 - Albums)

devenu une icône incontournable de "l'Asian (pas si) Underground (que ça)", grâce à son album précédent "Prophesy", Nitin Sawhney revient avec un album qui respecte la même recette jamais trop trip hop, jamais trop indien, jamais trop house. Il y a de tout dans cet album et pour tout le monde même si le résultat est un peu fade.
Lire la suite de Nitin Sawhney - Human

Tegan and Sara - If It Was You

Tegan and Sara - If It Was You

(03/09/2003 - Albums)

Tegan & Sara, c'est une sensation de fraîcheur et une impression de force à la fois. Pour être de saison, disons que Tegan & Sara est une sorte de glace à la moutarde.
Lire la suite de Tegan and Sara - If It Was You

Panti Will - Hell

Panti Will - Hell

(03/09/2003 - Albums)

Aaaah Bosco, aaaaaah Programme, aaaaah le mélange des deux ! ça devrait faire un beau bordel qui va faire peur à ma grand-mère ça. C'est pas encore aujourd'hui que les voisins vont me dire bonjour en souriant sur le palier, pas après la nuit que je leur ai fait passer en écoutant cet album.
Lire la suite de Panti Will - Hell

Noah23 - Quicksand

Noah23 - Quicksand

(03/09/2003 - Albums)

Depuis leur émergence, le rappeur Noah 23, le producteur The Orphan et leurs congénères du label canadien Plague Language divisent les amateurs de hip hop indépendant. Quand certains voient dans les oeuvres de tous ces gens un renouvellement capital et bienvenu du genre, une sorte de rap avant-gardiste abouti, d'autres plus sceptiques n'y retrouvent qu'un insignifiant et pénible rap de hippy. Soudainement disponible en France et en Europe après une première carrière en 2002 dans l'underground hip hop, l'album Quicksand, le deuxième de Noah 23, montre, comme souvent, une vérité intermédiaire.
Lire la suite de Noah23 - Quicksand

Nina Nastasia - Run To Ruin

Nina Nastasia - Run To Ruin

(27/08/2003 - Albums)

Sur la pochette du nouvel album de Nina Nastasia, un squelette, qu'on imagine être celui d'un cheval, court dans un paysage désolé, inquiétant no man's land lunaire qu'on jurerait peuplé de spectres décharnés. On a connu visuel plus accueillant.
Lire la suite de Nina Nastasia - Run To Ruin

Syd Matters - A Whisper and a Sigh

Syd Matters - A Whisper and a Sigh

(album de la semaine du 27/08/2003 - Albums)

Avec un certain goût du teasing, Syd Matters avait su nous allécher : son premier ep, jolie collection de complaintes boisées, s'intitulait "Fever In Winter, Shiver In June". Nous attendions donc avec une fébrilité toute journalistique (ce qu'on peut être émotif…), une fois l'été caniculaire venu, les frissons de circonstance.
Lire la suite de Syd Matters - A Whisper and a Sigh

Lili Boniche - Oeuvres récentes

Lili Boniche - Oeuvres récentes

(27/08/2003 - Albums)

Non, Lili Boniche ce n'est pas le nom d'une héroïne de bande dessinée des années 50 entre Bécassine et les pieds nickelés. Non, Lili Boniche est un tombeur, un jeune homme de 83 printemps qui fait craquer les filles en leur chantant des chansons sensuelles qui mélangent airs populaires algériens, inspirations latinos, chanson française et une pointe de soleil pour danser.
Lire la suite de Lili Boniche - Oeuvres récentes

Melodie Group - Updownaround

Melodie Group - Updownaround

(27/08/2003 - Albums)

Un joli disque hanté par le passé, comme échappé de la page 1984 de votre mémoire affective : rappelez-vous, c'était l'année de "Hatful of Hollow" (the Smiths), "Spring Hill Fair" (the Go-Betweens), "Rattlesnakes" (Lloyd Cole and the Commotions) ou encore "Pacific Street" (the Pale Foutains). Voilà, vous y êtes : la même production fruste, les rythmiques sèches, les ourlets de guitare, les poussées de lyrisme, le désenchantement précédant l'âge mûr
Lire la suite de Melodie Group - Updownaround

Grand Luxe - Grand Luxe

Grand Luxe - Grand Luxe

(27/08/2003 - Albums)

Dès les premiers accords très accrocheurs de leur album éponyme, le groupe Grand Luxe donne le ton : c'est de la pop Made In France, très décalée dans son esprit et ses paroles, mais qui sait où elle va (bonne production, arrangements soignés, son travaillé…).
Lire la suite de Grand Luxe - Grand Luxe

Awol One & Daddy Kev - Slanguage

Awol One & Daddy Kev - Slanguage

(27/08/2003 - Albums)

Slanguage a beau être le troisième album qu'Awol One nous concocte avec le producteur Daddy Kev et le DJ D-Styles, après Souldoubt et Number 3 on the Phone, le trio ne nous avait pas encore fait ce coup là. Délaissant les petites instrus rap bien calibrées dont il était coutumier sur les autres disques, Kev s'est engagé cette fois dans un délire formel total inspiré du free jazz. Revirement étonnant mais qui a tout à fait sa place sur Mush (le plus audacieux des labels hip hop) et qui, après tout, correspond assez bien à la dégaine d'Awol One, à sa voix éraillée, à ses chantonnements d'ivrogne, à ses freestyles et à son rap tout en divagations.


Lire la suite de Awol One & Daddy Kev - Slanguage

The Kills - Interview

(20/08/2003 - Interviews)

Ils sont deux. Lui, est allongé sur le canapé de l'unique loge du CAT de Bordeaux. Elle, vous accueille d'un léger sourire. Bienvenue dans l'intimité du groupe rock le plus hype du moment : The Kills. Hotel et VV, le duo glamour des Kills, faisaient parler d'eux avant même la sortie de leur premier album "Keep On Your Mean Side". Au menu de ce premier opus, un rock brut, instinctif qui vous foudroie et vous entête. Sans crier gare dès la première écoute, vous vous retrouvez à chanter "Hey, Fuck the people"... la magie a opéré.


Lire la suite de The Kills - Interview

Los Fancy Free - Menonita Rock

Los Fancy Free - Menonita Rock

(20/08/2003 - Albums)

On connaissait la réputation des Mexicains pour leur tequila, leurs sombreros, leurs cactus et leur esprit latin brûlant, mais on ignorait que quelques gouttes d'électro froide, punk et survoltée pouvaient trouver des représentants au Mexique. C'est chose faite avec Los Fancy Free, combo électro mexicain mené par Martin Lullin alias Menonita Rock, leur chanteur et compositeur ayant vécu dans une communauté mennonite scandinave (excusez du peu), émigré en Suède puis revenu à Mexico City après le lycée.
Lire la suite de Los Fancy Free - Menonita Rock

Clogs - Lullabye for Sue

Clogs - Lullabye for Sue

(album de la semaine du 20/08/2003 - Albums)

Aléas de la distribution, ce deuxième album des Clogs arrive en France quelques mois seulement après le premier, alors que les deux disques ont été enregistrés à deux ou trois ans d'intervalle. Ces précisions ont leur importance, car elles permettent de mieux saisir l'évolution entre "Thom's Night Out" et "Lullabye for Sue" (on notera au passage la récurrence d'un prénom et, surtout, de l'élément nocturne), le cheminement minutieux de ces quatre musiciens chercheurs américains, appartenant à la même famille insaisissable que les Rachel's et le Threnody Ensemble.
Lire la suite de Clogs - Lullabye for Sue

Hip Hop en Bref - Panic Room, DSL, Fresh Makers, Animal Factory

(20/08/2003 - Albums en bref)

Lentement, et on aimerait dire sûrement, le rap français s'extirpe de la tourbe infâme dans laquelle il s'est mis lui-même, dans laquelle peut-être même il est né, et s'affranchit des règles imaginaires qui le gainent. L'année 2002, marquée par l'émergence de la scène menée par TTC, La Caution, etc... a semblé le montrer avec des sorties en cascades, certes pas toujours irréprochables, mais systématiquement inventives et personnelles. Nul doute que désormais, plus rien ne sera comme avant, pour le meilleur et pour le pire.


Lire la suite de Hip Hop en Bref - Panic Room, DSL, Fresh Makers, Animal Factory

Page 7 of 19, showing 25 records out of 466 total, starting on record 151, ending on 175

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews