Articles

Ekkehard Ehlers - Politik braucht keinen Feind

Ekkehard Ehlers - Politik braucht keinen Feind

(30/07/2003 - Albums)

De la pochette où un jeune homme piercé et affublé d'un T-Shirt représentant les Twins Towers en passant par l'image d'une belle allemande en train de faire un bras d'honneur sans oublier le poster très rock'n roll du livret, rien ne laisserait à penser que l'on tient avec "Politik braucht keinen Feind" un disque de musique improvisée aux ressources insoupçonnées...
Lire la suite de Ekkehard Ehlers - Politik braucht keinen Feind

Butchy Fuego - Butchy Fuego

Butchy Fuego - Butchy Fuego

(30/07/2003 - Albums)

Hum, que dire au sujet de Butchy Fuego ? on pourrait dire tant de choses. Qu'il vient de Chicago d'abord, que c'est un de ces imbéciles de génie ensuite, qu'il enchaîne le meilleur et le pire sans s'en faire le moins du monde et que, ce qui était le meilleur à la première écoute de son disque devient le pire à la seconde et inversement.
Lire la suite de Butchy Fuego - Butchy Fuego

V/A - Ragazza Pop

V/A - Ragazza Pop

(30/07/2003 - Albums)

Le concept n'est pas d'une folle originalité : promouvoir la musique, plus précisément la musique pop post-sixties, faite par des filles. C'est sans doute la raison pour laquelle c'est à moi, d'habitude fort intéressé par les prouesses musicales de ces demoiselles à barrettes, qu'on a demandé de parler de ce disque, aujourd'hui.


Lire la suite de V/A - Ragazza Pop

Pipas - A Cat Escaped

Pipas - A Cat Escaped

(23/07/2003 - Albums)

Il va s'appeler "Golden Square", il est annoncé pour cet été, c'est le nouvel album de Pipas. Celui qui tourne depuis plusieurs mois sur la platine de la maison, il est sorti en octobre 2002 et il s'appelle "A Cat Escaped".
Lire la suite de Pipas - A Cat Escaped

V/A - Musclorvision, Hits Up To You!

V/A - Musclorvision, Hits Up To You!

(23/07/2003 - Albums)

Musclorecords est un label raffiné. Pour preuve, cette jouissive compilation de tubes pop made in France. Tous ceux qui rêvaient de voir enfin émerger dans l'hexagone une scène indiepop digne de ce nom seront largement servis par cette collection d'hymnes décomplexés et éclectiques.
Lire la suite de V/A - Musclorvision, Hits Up To You!

Osaka - The Dynamics

Osaka - The Dynamics

(album de la semaine du 23/07/2003 - Albums)

Des singles à foison, un premier album ("Life for Dead Spaces") sombre, urbain et remarqué, l'histoire d'Osaka (duo brestois) est riche en événements depuis sa formation en 1998. Pour le deuxième album c'est sur le label de leur début qu'ils reviennent.
Lire la suite de Osaka - The Dynamics

Mantler - Sadisfaction

Mantler - Sadisfaction

(23/07/2003 - Albums)

Il aura suffi de pas grand-chose pour que Chris Cummings séduise l'équipe de Tomlab. Juste neuf petits bouts de chansons qui ne demandaient qu'à grandir, des harmonies vocales approximatives mais attachantes superposées en multi-pistes sur des rythmiques de boites d'allumettes qui déboulent bille en tête dans le jeu de quille de la mélancolie bon ton.
Lire la suite de Mantler - Sadisfaction

Crescent - By the roads and the fields

Crescent - By the roads and the fields

(23/07/2003 - Albums)

"By The Roads And The Fields", quatrième album de Crescent, projet de membres de Movietone et Flying Saucer Attack, capte l'essence même de l'errance.
Lire la suite de Crescent - By the roads and the fields

Boac - Thought Bubbles

Boac - Thought Bubbles

(23/07/2003 - Albums)

Thought Bubbles n'est pas le seul disque de Boac, rappeur de San Francisco issu du groupe The Earthlings. Mais il est son premier EP depuis que nous a été révélé à nous, petits français, le hit intégral qu'est son ‘19 Ninety Theme', par le biais de l'excellent dernier CD mixé de DJ dEtEcT (Triple Threat).


Lire la suite de Boac - Thought Bubbles

Boulder dDash - Alien Folk Trash

Boulder dDash - Alien Folk Trash

(23/07/2003 - Albums)

Moitié du duo dDamage, Boulder dDash aka JB Hanak pratique avec "Alien folk trash", comme une majorité de ses confrères français, une musique électronique lorgnant volontiers vers une pop ultra minimaliste d'une effarante simplicité plutôt que vers les cataclysmes rythmiques d'Autechre et de ses consorts britanniques...
Lire la suite de Boulder dDash - Alien Folk Trash

Arab Strap - Interview

(23/07/2003 - Interviews)

"J'en avais vraiment marre d'écrire... sur le sexe"


Lire la suite de Arab Strap - Interview

Boulder dDash - Interview

(16/07/2003 - Interviews)

Boulder dDash, c'est la moitié de dDamage, duo français inclassable déjà auteur de deux albums (cf. chronique de "Harsh Reality of Daily Life") et dont le troisième s'apprête à sortir chez Planet Mu. En marge de multiples projets au cours desquels les deux frères ont pu côtoyer les gens d'Active Suspension ou les rappeurs de TTC, JB Hanak vient tout récemment de donner corps à son vieux projet solo en sortant Alien Folk Trash chez les Autrichiens d'Angelika Koehlermann, un premier album officiel tout à fait recommandable.


Lire la suite de Boulder dDash - Interview

Lloyd Cole - Music in a Foreign Language

Lloyd Cole - Music in a Foreign Language

(16/07/2003 - Albums)

Il ne vieillit pas si mal que ça, Lloyd Cole. Après le départ tonitruant de "Rattlesnakes", il avait pourtant alterné le bon et le moins bon, l'exil new-yorkais un peu présomptueux, la posture de poète maudit barbu limite pathétique, un albums mi-symphonique, mi-rock et presque totalement indigeste.
Lire la suite de Lloyd Cole - Music in a Foreign Language

The Durutti Column - Someone Else's Party

The Durutti Column - Someone Else's Party

(album de la semaine du 16/07/2003 - Albums)

Les dernières tentatives musicales de Vini Reilly - alias The Durutti Column - n'étaient guère réussies : la "Rebellion" de 2001 était même la tentative la plus insipide du mythique "nerd" de Factory. Retour en grâce (partiel ?) avec "Someone Else's Party".
Lire la suite de The Durutti Column - Someone Else's Party

Party of One - Caught The Blast

Party of One - Caught The Blast

(16/07/2003 - Albums)

Si l'on devait n'en retenir qu'un dans la bouillie rock indigeste que nous servent des maisons de disques de plus en plus opportunistes, ce serait Party Of One. Voilà enfin un groupe à guitare chez qui les idées d'authenticité et d'inventivité trouvent une réelle résonance. Voilà enfin un disque de genre qui s'assume pleinement et qui se donne les moyens de ses ambitions.
Lire la suite de Party of One - Caught The Blast

Imperial Teen - On

Imperial Teen - On

(16/07/2003 - Albums)

Il semble bien loin le temps où Imperial Teen était synonyme d'une power pop énergiquement trop débridée pour ne pas être vite usante. Les boules de nerfs dont était fait "Seasick" ont été abandonnées au profit de compositions aux atours délibérément pop.
Lire la suite de Imperial Teen - On

Julie Doiron & Okkervil River - Split album

Julie Doiron & Okkervil River - Split album

(16/07/2003 - Albums)

Je ne sais pas si c'est la saison qui veut ça, si c'est une mode ou simplement un curieux hasard, mais voici le troisième disque depuis quelques semaines dont le principe est de faire cohabiter deux artistes. Sur ce split album, c'est de folk qu'il s'agit et les acteurs en présence sont Julie Doiron d'une part et Okkervil River d'autre part.


Lire la suite de Julie Doiron & Okkervil River - Split album

William Hut - Road Star Doolittle

William Hut - Road Star Doolittle

(16/07/2003 - Albums)

William Hut a la classe : "ce type doit avoir toutes les femmes du monde à ses pieds" est la première pensée qui m'est venue à l'esprit en écoutant "Road Star Doolittle" ! Chaque titre est un modèle de composition romantique, entre douceur acoustique et grandes envolées lyriques.
Lire la suite de William Hut - Road Star Doolittle

14 year old girls - Zombies In Robots Out

14 year old girls - Zombies In Robots Out

(16/07/2003 - Albums)

L'écran flashe, les couleurs sont vives, les plombiers moustachus sont les rois du monde, les filles de 14 ans sont des punkettes. La vie est belle quand on est branché sur une vieille console Nintendo. Les 14 Year Old Girls (14YOG pour faire simple) explorent un à un les recoins de chaque plateforme de leurs jeux favoris pour y trouver des mélodies imparables qui habilleront les paroles punks simplettes mais pas connes qu'elles écrivent dans les marges de leurs agendas scolaires. Sur cet album d'electro-psycho-punk qui mêle Devo, les B52's et Printed Circuit le groupe exprime sa haine pour Lara Croft, sa fascination pour Castlevania et téléphone à la hot-line de Nintendo pour qu'un gamer les tire d'une mauvaise passe.
Lire la suite de 14 year old girls - Zombies In Robots Out

Frank Black - Le Batofar, 27 juin 2003

(09/07/2003 - Concerts)

Malgré le peu d'annonce dans les media, le concert de Frank Black fut rapidement sold-out. Dès 18 heures, une foule s'est rassemblée devant la passerelle pour décrocher l'une des 200 dernières places mises en vente le soir-même. C'est donc dans un Batofar comble (350 personnes) qu'arrive l'ex-chanteur des Pixies, montant sur scène armé d'une simple guitare électro-acoustique.
Lire la suite de Frank Black - Le Batofar, 27 juin 2003

Fred Poulet - Hollywood, Baby

Fred Poulet - Hollywood, Baby

(09/07/2003 - Albums)

Auteur de trois albums et d'un mini tube en forme de commentaire cycliste (le très réussi "Walking Indurain" ), Fred Poulet nous revient dans le peloton de tête de l'écurie Dernière Bande, label créé par Rodolphe Burger, complice de toujours de notre chanteur au doux nom de gallinacé.
Lire la suite de Fred Poulet - Hollywood, Baby

L' Atelier - Buffet des Anciens Elèves

L' Atelier - Buffet des Anciens Elèves

(09/07/2003 - Albums)

Qui connaît la scène "hip hop exigeante" à la française d'où sont issus les membres de L'Atelier se doute sans inquiétude que ce Buffet des Anciens Elèves, leur premier album, honorera scrupuleusement son quota de raps singuliers et de petits hits addictifs. Il comprendra aussi, en dépit des deux instrumentaux radicaux qui encadrent l'album ('Inexact Order', 'Acapellas & Cathedrals'), que le hip hop décalé de la joyeuse bande (six artistes issus de TTC, du Klub des Loosers, d'ATK et d'autres horizons) n'est pas simplement le rap "bizarre pour faire bizarre" parodié sur l'interlude 'Collier de Nouille'. Qu'il se veut plus substantiel.


Lire la suite de L' Atelier - Buffet des Anciens Elèves

V/A - Branches and Routes

V/A - Branches and Routes

(09/07/2003 - Albums)

FatCat nous fait le coup de la revue de détails de son répertoire en 2 CD et 27 titres à tendance electro. Mis bout à bout, les noms des pensionnaires de la maison du chat obèse forment une liste assez impressionnante : David Grubbs, Múm, Kid606, Matmos, Sigur Rós... Mais finalement les découvertes sont là et en nombre.
Lire la suite de V/A - Branches and Routes

Fruit Bats - Mouthfuls

Fruit Bats - Mouthfuls

(09/07/2003 - Albums)

Si les White Stripes débranchaient leurs guitares et écoutaient Nick Drake, ils ressembleraient sans doute aux Fruit Bats. Les Fruit Bats : un gars (Eric Johnson), une fille (Gillian Lisée). Une petite musique indolente, une pop suave qui donne immédiatement envie de se lover dans un hamac.
Lire la suite de Fruit Bats - Mouthfuls

The Blithe Sons - We Walk The Young Earth

The Blithe Sons - We Walk The Young Earth

(09/07/2003 - Albums)

"We Walk The Young Earth" commence de manière presque anodine : une guitare sèche, économe, égrène quelques notes. A peine une mélodie. Une voix blanche en fait pourtant son lit, et vient s'y poser délicatement. De loin, on dirait du post rock joué par des lucioles aphones.
Lire la suite de The Blithe Sons - We Walk The Young Earth

Page 9 of 19, showing 25 records out of 466 total, starting on record 201, ending on 225

| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews