Articles

Philippe Poirier - Qu'est-ce qui m'a pris

Philippe Poirier - Qu'est-ce qui m'a pris

(31/12/2004 - Albums)

Il y a des disques qui énervent, qui agacent, qui font tiquer. Et pourtant, certains de ces albums sont bons, incontestablement. Ce qui les rend encore plus énervants.
Lire la suite de Philippe Poirier - Qu'est-ce qui m'a pris

V/A - A Houseguest's Wish: Translations of Wire's 'Outdoor Miner'

V/A - A Houseguest's Wish: Translations of Wire's 'Outdoor Miner'

(30/12/2004 - Albums)

"Outdoor Miner", son évidence pop, sa mélodie insaisissable et obsessive, ses choeurs vaporeux, ses paroles sibyllines et astucieuses, sa production post-punk millésimée 1979... 19 groupes reprennent cette chanson à l'instigation du label Words on Music.
Lire la suite de V/A - A Houseguest's Wish: Translations of Wire's 'Outdoor Miner'

Cancel N - Dichotomie

Cancel N - Dichotomie

(30/12/2004 - Albums)

Cancel N, duo composé de Nicolas Cancel et de Stéphane Corbarieu, est un des derniers fers de lance du jeune label Travelling Music. Oscillant entre folk type Arab Strap et electro folk à la Hood (période "The Cycle of Days and Seasons"), Cancel N produit un album sensible et très intimiste.
Lire la suite de Cancel N - Dichotomie

Andy Partridge - Fuzzy Warbles 5 & 6

Andy Partridge - Fuzzy Warbles 5 & 6

(29/12/2004 - Albums)

A l'orée de la parution des deux premiers volumes de la série des "Fuzzy Warbles", fin 2002, les fans d'XTC et de son leader Andy Partridge avaient quelques bonnes raisons d'être sceptiques. Un dernier album en date, "Wasp Star", pataud et orphelin du jeu de guitare mésestimé de Dave Gregory, une série de déclinaisons démo/instrumentales sans grand intérêt des deux volets d' "Apple Venus" ainsi qu'un coffret rétrospectif couleur pierre tombale pauvre en inédits ("Coat Of Many Cupboards") avaient fini par instaurer une atmosphère de fin de règne indigne d'un des groupes anglais les plus magiques des 30 dernières années.
Lire la suite de Andy Partridge - Fuzzy Warbles 5 & 6

Klub des Loosers - Vive la Vie

Klub des Loosers - Vive la Vie

(29/12/2004 - Albums)

Vive la Vie, ô bonheur, ô tristesse, est la réussite espérée depuis les premières apparitions du Klub. Toutes les petitesses y passent, toutes les raisons, convaincantes, de désespérer de nos frères les hommes. Et elles sont, effectivement, infinies.
Lire la suite de Klub des Loosers - Vive la Vie

Plush - Underfed

Plush - Underfed

(album de la semaine du 29/12/2004 - Albums)

Avant la musique, il y a une histoire. Celle de Liam Hayes, aka Plush, qui, en 1994, par la grâce d'une seule chanson, mit le petit monde pop anglais et français à ses pieds. Suite à ce coup de maître, Hayes débuta alors avec son groupe l'enregistrement de "Fed", prévu pour être son premier album.
Lire la suite de Plush - Underfed

CQFD - JD Beauvallet au téléphone

(28/12/2004 - Interviews)

Chaque année depuis trois ans la ville anglaise de Brighton est le théâtre un mois durant d'un véritable exploit. Il n'est ni question d'entrer au Guinness Book des records ni même d'alimenter les caisses du Téléthon sous les caméras de France Télévisions, mais bien, en écoutant sans répit des heures et des heures de musique, de sélectionner les participants - 21 cette année - au concours CQFD organisé par les Inrockuptibles parmi des milliers de candidats. A Brighton donc, un homme seul et intrépide met pendant un mois sa vie entre parenthèses pour s'enfoncer à la machette dans la jungle des 7000 morceaux reçus par le journal, dans l'espoir d'y dénicher les potentiels talents de demain. Cet homme, c'est Jean- Daniel Beauvallet, rédacteur en chef de la rubrique musique des Inrockuptibles, et on a un peu le vertige en pensant que pendant les 37 minutes d'entretien téléphonique qu'il nous a accordées pour nous expliquer les rouages du concours, il aurait pu écouter 12,33 morceaux de plus parmi lesquels se serait peut-être caché le successeur de Syd Matters et de Rhésus.


Lire la suite de CQFD - JD Beauvallet au téléphone

Kylie Minogue - Ultimate Kylie

Kylie Minogue - Ultimate Kylie

(28/12/2004 - Albums)

Personnellement, la première fois que j'ai été séduit par une chanson de Kylie Minogue, c'était par "Confide in Me" en 1994. Cela m'inquiétait un peu tout de même d'apprécier ce single entre "Kathleen" des Tindersticks et "Uncle Joe" de Red House Painters. Etait-ce grave docteur? Non, camarade, après tout en 1994 tu faisais ton service militaire et tu n'avais sans doute pas toute ta tête...
Lire la suite de Kylie Minogue - Ultimate Kylie

Soulwax - Any Minute Now

Soulwax - Any Minute Now

(27/12/2004 - Albums)

Aussi vite honnis qu'ils ont été portés aux nues par les clubbers pourvus d'un cerveau (ceux chez qui l'enchaînement de Vitalic et Daft Punk ne crée pas de réflexe pavlovien), les frères Dewaele ont fermé la parenthèse 2 Many Dj's pour revenir à leur groupe de rock. Avec le recul, ils ont eu au moins le mérite de secouer cette rombière qu'était devenue la dance music en lui injectant de l'énergie et de l'humour.
Lire la suite de Soulwax - Any Minute Now

The Icicles - A Hundred Patterns

The Icicles - A Hundred Patterns

(26/12/2004 - Albums)

Après une année 2004 envahie, pour le meilleur et le pire, par une légion de folkeux ténébreux, "A Hundred Patterns" de The Icicles arrive comme la bulle de pop pétillante qu'il nous fallait pour survivre à un hiver gris et froid.
Lire la suite de The Icicles - A Hundred Patterns

Rain - Omphalos / Dactyls on Façade

Rain - Omphalos / Dactyls on Façade

(25/12/2004 - Albums)

Un album de Rain constitue toujours une promesse excitante et l'on sait à l'avance que l'on va être porté par la tonalité grave et mélancolique de son électro-pop racée. Enigmatique à souhait, la pochette de l'album en forme d'image d'écran télé donne le ton : ce sera un conte introspectif mais pas torturé.
Lire la suite de Rain - Omphalos / Dactyls on Façade

Keren Ann - Nolita

Keren Ann - Nolita

(24/12/2004 - Albums)

"Je pourrais bien brouiller les pistes, changer cent mille fois de visages, rayer mon nom de toutes les listes et m'effacer du paysage" ("Que n'ai-je ?"). Nous y voilà. Le même sillon.
Lire la suite de Keren Ann - Nolita

Arts & Crafts - Interview

(23/12/2004 - Interviews)

Parmi tous les artistes dont la musique nous est parvenue en provenance du Canada ces dernières années (the Unicorns, Buck 65, the Dears, Arcade Fire...), ceux rassemblés sous la bannière du label de Toronto Arts & Crafts ont vite fait leur trou. Après le somptueux "You Forgot It In People" de Broken Social Scene et leurs prestations scéniques déconcertantes l'an passé, nous est arrivé le très bel album d'Apostle of Hustle, tandis que cartonnait Feist, signée en Europe sur une major mais proche du label. A la veille d'un concert de cette dernière à la Cigale accompagnée d'Apostle of Hustle en première partie, Jeffrey Remedios, fondateur du label, a accepté de nous présenter sa petite famille.


Lire la suite de Arts & Crafts - Interview

The Treacherous Four - Point Ephémère, Paris, 24/11/04

(22/12/2004 - Concerts)

Les Treacherous Four ne sont pas un véritable groupe et leur rapport avec les Treacherous Three ne dépasse pas le stade du clin d'oeil. Les quatre lascars regroupés ce soir et sous ce nom au Point Ephémère étaient en fait Mike Ladd, Beans, Rob Sonic (de Sonic Sum) et Busdriver, soit l'une des plus belles brochettes d'artistes hip hop indé que la France ait pu voir jusqu'ici sur une même affiche.
Lire la suite de The Treacherous Four - Point Ephémère, Paris, 24/11/04

Supercilious - Supercilious par Supercilious

(20/12/2004 - Interviews)

Dixième sortie du label Monopsone, ce "Next Time We Go Sublime" est avant tout l'oeuvre d'Alexandre Vaudin, tourangeau aux idées larges. Une oeuvre protéiforme, toute en contrastes et en surprise. Pour nous guider à travers ce labyrinthe de onze morceaux, il fallait bien son auteur, aidé de ses petits camarades dessinateurs ou photographes et de deux morceaux à télécharger en intégralité.
Lire la suite de Supercilious - Supercilious par Supercilious

Denise James - It's not Enough to Love

Denise James - It's not Enough to Love

(19/12/2004 - Albums)

Selon mon livre de chevet du moment, "La cote des prénoms en 2004", Denise était un prénom conformiste de 1930 à 1932 puis démodé à partir de 1946 pour devenir désuet dès 1966. La musique de Denise James, c'est un peu ça : désuet depuis 1966. Désuet mais charmant tout de même.
Lire la suite de Denise James - It's not Enough to Love

Tuk - Proud Of A Brand New City

Tuk - Proud Of A Brand New City

(19/12/2004 - Albums)

"Proud Of A Brand New City" est l'oeuvre, la première, d'un seul homme, belge, Guillaume Graux, aka Tuk. A l'écoute de celle-ci, on pense bien sûr à Fennesz, mais également à Sylvain Chauveau. Un Sylvain Chauveau qui aurait oublié son piano et son violoncelle et qui se retrouverait seul sur scène avec ses bidouillages électroniques.
Lire la suite de Tuk - Proud Of A Brand New City

Hypo - Random Veneziano

Hypo - Random Veneziano

(18/12/2004 - Albums)

On l'a remarqué depuis longtemps, les métissages sont toujours l'occasion de régénérer et de dynamiser (dynamiter ?) l'expression artistique. C'est peut-être aussi le cas pour la musique, mais c'est sûrement le cas du nouvel album de Hypo, alias Anthony Keyeux : "Random Veneziano".
Lire la suite de Hypo - Random Veneziano

Machnick - Machnick

Machnick - Machnick

(17/12/2004 - Albums)

Quelles nouvelles de nos cousins helvétiques en ce moment ? Et bien Machnick, heureuse collaboration des membres des groupes Honey for Petzi et de Parazit issue d'un concert particulier, commandé par le Festival de la Bâtie à Genève en septembre 2003.
Lire la suite de Machnick - Machnick

Françoise Hardy - Tant De Belles Choses

Françoise Hardy - Tant De Belles Choses

(16/12/2004 - Albums)

Réjouissons-nous ! La sortie d'un nouvel album de Françoise Hardy est un évènement si rare, si précieux, qu'il mérite toute notre attention. Réjouissons-nous doublement, car "Tant De Belles Choses" est le premier album de morceaux totalement inédits depuis "Le Danger", sorti en 1996 ("Clair-Obscur" était constitué pour moitié de reprises).
Lire la suite de Françoise Hardy - Tant De Belles Choses

Pokett - Crumble par Pokett

(album de la semaine du 15/12/2004 - Interviews)

Salué dans ces colonnes et dans bien d'autres il y a quelques temps, le premier album de Stéphane Gary aka Pokett n'apparaît dans les bacs que ces jours-ci. Avant de passer à autre chose, son auteur a bien voulu nous dévoiler les ingrédients qui composent ce gâteau savoureux, une des plus belles et inattendues réussites françaises de l'année écoulée.
Lire la suite de Pokett - Crumble par Pokett

Mandarin - Fast>Future>Present

Mandarin - Fast>Future>Present

(15/12/2004 - Albums)

A l'époque présente où le Texas n'a guère bonne image à l'étranger, il est bon de se rappeler qu'il y a tout de même de bien belles choses, musicales en particulier, qui naissent sur la terre aride de cet Etat. Ainsi en est-il de Mandarin...
Lire la suite de Mandarin - Fast>Future>Present

Break Bread - Break Bread EP

Break Bread - Break Bread EP

(15/12/2004 - Albums)

Après plusieurs albums solos très solos et très denses, les artistes de l'excellent label Peanuts & Corn se réunissent au sein du collectif Break Bread et sur un EP du même nom pour un intermède récréatif.
Lire la suite de Break Bread - Break Bread EP

Page 1 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 1, ending on 25

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews