Articles

Sparkydog - I Am the Machines Vol.1

Sparkydog - I Am the Machines Vol.1

(14/12/2004 - Albums)

Sparkydog est un consortium d'artistes tout droit sorti de l'imagination d'un seul individu qui se cache donc sous ce pseudonyme. Ce concept d'un groupe imaginaire avatar d'un groupe réel fait immédiatement penser à Gorillaz. Mais l'univers n'est pas tout à fait le même, Sparkydog n'a rien à voir avec Dan the Automator, il s'agit plutôt ici de garage rock, d'electro pop et de rock alternatif.
Lire la suite de Sparkydog - I Am the Machines Vol.1

Breezy Temple - Cattleya Songs

Breezy Temple - Cattleya Songs

(13/12/2004 - Albums)

La formule que propose Breezy Temple tient sans doute autant de l'exercice littéraire que de la cuisine pop : l'album, dont le titre lui-même est d'ailleurs une référence plus que probable à Proust, est une suite d'adaptations de morceaux choisis de la littérature anglaise. Malgré l'intérêt évident des textes, on reste finalement tout aussi attentif à la musique.
Lire la suite de Breezy Temple - Cattleya Songs

David Ivar Herman Düne - Yaya

David Ivar Herman Düne - Yaya

(13/12/2004 - Albums)

"Yaya" est le premier véritable album solo de David, un des trois Herman Düne. Combo extrêmement prolifique puisque, sur la seule année dernière, le trio franco-americano- suédois a sorti pas moins de deux albums signés du groupe ("Mash Concrete Metal Mushroom" et "Mas Cambios") ainsi que plusieurs projets solos (plus ou moins distribués) comme "Yaya" donc, sorti cet automne.
Lire la suite de David Ivar Herman Düne - Yaya

Hayden - Paris, La Java, 8 décembre 2004

(12/12/2004 - Concerts)

Qu'est-ce qui peut bien vous pousser à affronter les frimas de décembre un soir de semaine ? Réponse : un concert du songwriter canadien Hayden Desser, de passage à Paris à l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Elk Lake Serenade".
Lire la suite de Hayden - Paris, La Java, 8 décembre 2004

Ben Christophers - Interview

(11/12/2004 - Interviews)

Plutôt rare sur les scènes françaises, Ben Christophers est venu présenter à Paris les titres de son excellent troisième album "The Spaces in Between". Quelques heures avant son set, il nous reçoit dans le salon de son hôtel pour une interview spontanée dans laquelle il dévoile un peu de sa personnalité singulière.
Lire la suite de Ben Christophers - Interview

Paul Weller - Studio 150

Paul Weller - Studio 150

(10/12/2004 - Albums)

Son surnom ("Modfather") ne lui va plus. Mod, il a cessé de l'être depuis la séparation de Jam en 1982, ce qui fait quand même une paye.
Lire la suite de Paul Weller - Studio 150

Berntholer - Merry Lines in the Sky

Berntholer - Merry Lines in the Sky

(09/12/2004 - Albums)

Au moment même où les années 80 reviennent en force à travers la mode, le design et surtout la musique, il m'arrive parfois de ne pas les reconnaître.
Lire la suite de Berntholer - Merry Lines in the Sky

Pendleton - No Dragons on these Streets

Pendleton - No Dragons on these Streets

(08/12/2004 - Albums)

Par les rues sans dragons seuls les requins volent, et cela, il n'y a guère que Grégory Wicky pour ne pas s'en rendre compte, ou pour jouer si bien l'indifférence.
Lire la suite de Pendleton - No Dragons on these Streets

The Grandpiano - The Grandpiano

The Grandpiano - The Grandpiano

(08/12/2004 - Albums)

Qu'est-ce que Grandpiano ? Un groupe plutôt sympathique, dont les membres ont déjà été aperçus au côté de Sharko, Venus ou Françoiz Breut. Bruxellois, un peu en retrait depuis quelques temps, ils sortaient l'an dernier un second album, successeur d'un "Turn" déjà remarqué, et sobrement intitulé "The Grandpiano".
Lire la suite de The Grandpiano - The Grandpiano

The Goods - 4/Four

The Goods - 4/Four

(08/12/2004 - Albums)

Attendu et annoncé depuis 5 ans, le quatrième album des Goods et successeur du très prisé Dream Sequence contient quelques petits bijoux, mais pâtit de sa longueur. Cette fois, Halifax n'ajoutera pas un nouveau disque à la longue liste des classiques hip hop.


Lire la suite de The Goods - 4/Four

Mus - Divina Lluz

Mus - Divina Lluz

(07/12/2004 - Albums)

Le troisième album de Mus, et aussi le plus abouti à ce jour, révèle toute la mélancolie du duo originaire des Asturies, Monica Vacas et Fran Gayo. La première chuchote près du micro des histoires d'amour sobres et poétiques sans la lascivité féline d'une Hope Sandoval, mais parvient peut-être à force d'épure à toucher l'âme.


Lire la suite de Mus - Divina Lluz

David Kilgour - Frozen Orange

David Kilgour - Frozen Orange

(06/12/2004 - Albums)

David Kilgour, c'est un bon copain. Celui qu'on ne voit pas tous les jours mais qu'on aime à retrouver de temps en temps, sûr et certain que sa compagnie sera bonne.
Lire la suite de David Kilgour - Frozen Orange

Leviride - Nothing's Getting Better

Leviride - Nothing's Getting Better

(06/12/2004 - Albums)

Enregistré et produit en 2003 par Stephen Pitkin (The Flashing Lights, Elliott Brood) à Toronto, "Nothing's Getting Better" est le premier vrai album des Leviride après le maxi "See Below" sorti en 2001. Les trois membres de Leviride: Paul Lahey (chant, guitare), Calvin Lee (guitare) et Andrew McMullen (batterie) démontrent, à l'instar des Dears, la vitalité extraordinaire de la scène canadienne ces temps-ci.
Lire la suite de Leviride - Nothing's Getting Better

Arman Méliès - Néons blancs et asphaltine

Arman Méliès - Néons blancs et asphaltine

(06/12/2004 - Albums)

Ce qui frappe avant tout à l'écoute de "Néons blancs et asphaltine", c'est sa douceur. L'atmosphère y est langoureuse, sans pour autant être apaisée. Et, telle l'écume laissée sur le sable par les vagues incessantes de l'océan, sa musique s'insinue délicatement en nos pores.
Lire la suite de Arman Méliès - Néons blancs et asphaltine

Dana Hilliot and his Friends - I Was a Rabbit and I Won

Dana Hilliot and his Friends - I Was a Rabbit and I Won

(04/12/2004 - Albums)

Vu le titre et l'emballage, on serait facilement tenté de soupçonner un disque d'anti-folk pur et dur, agréablement bricolé à la va-vite autour de quelques accords de guitare et des mélodies aguichantes. Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit. "I Was a Rabbit and I Won", contrairement aux trompeuses apparences, est un disque riche, grave par bien des aspects, plein d'idées, et impressionnant de justesse. A prendre au sérieux donc.
Lire la suite de Dana Hilliot and his Friends - I Was a Rabbit and I Won

Albums - Boyd Rice, On, Lee Ranaldo

(03/12/2004 - Albums en bref)

Genesis P-Orridge, fondateur du label Industrial Records, avait, à l'époque de son groupe mythique Throbbing Gristle, lancé ce slogan simple et génial : "Industrial music for industrial people". Permettons-nous de le paraphraser : les trois disques abordés ci-dessous contiennent de la musique difficile pour gens difficiles.
Lire la suite de Albums - Boyd Rice, On, Lee Ranaldo

Astronaut - Times New Romance

Astronaut - Times New Romance

(02/12/2004 - Albums)

Si vous avez déjà eu l'occasion de faire étape dans une chambre mortuaire de professionnel, vous aurez peut-être remarqué comme la musique de fond aurait toutes les qualités requises pour être passée en boucle dans un ascenseur, et guère plus... Certes, il n'y a peut-être pas de musique idéale dans ces cas là, mais si cependant elle existe, il semble que ce "Times New Romance" devrait en être moins éloigné.
Lire la suite de Astronaut - Times New Romance

Juana Molina - Tres Cosas

Juana Molina - Tres Cosas

(02/12/2004 - Albums)

C'est difficile à croire à l'écoute de ses disques, et pourtant Juana Molina a été une vedette comique à la télévision argentine, où elle avait sa propre émission. Que ceux qui ont été traumatisés à vie par les tentatives discographiques de Patrick Sébastien, Jean-Pascal ou Félicien se rassurent : si on ne sait rien des talents d'actrice ou d'animatrice de la demoiselle, on peut en revanche assurer qu'elle est une chanteuse et une musicienne de premier ordre.
Lire la suite de Juana Molina - Tres Cosas

Styrofoam - Nothing's Lost

Styrofoam - Nothing's Lost

(album de la semaine du 01/12/2004 - Albums)

On le savait déjà, la Belgique est un petit pays à l'actualité musicale débordante. Arne Van Petegem, aka Styrofoam, en est la preuve vivante avec sa passionnante electronica.


Lire la suite de Styrofoam - Nothing's Lost

Mike Ladd - Nostalgialator

Mike Ladd - Nostalgialator

(01/12/2004 - Albums)

Les Infesticons, Majesticons et autres sont pour l'instant dans le placard. Délaissant quelques temps ses multiples collaborateurs, Mike Ladd a repris le fil de sa carrière solo le temps d'un album sorti cet été et taillé sous les mêmes coups de burin qu'Easy Listening 4 the Armageddon et que Welcome to the Afterfuture, même si son titre en prend l'exact contre-pied.
Lire la suite de Mike Ladd - Nostalgialator

Morrissey - Paris, le Zénith, 22 novembre 2004

(01/12/2004 - Concerts)

On connaît l'histoire de ce jeune Mancunien des années 1980 qui, dans un coin de sa chambre, a écrit des chansons qui ont bercé, quelques années plus tard, des générations de coeurs solitaires. Dans le cocon de l'adolescence, on a, nous aussi, chéri cette pop élégante et racée, ces chansons intimes qui, pensait-on, ne parlaient qu'à nous. On se doutait bien que, quelque part, d'autres personnes chérissaient le même artiste, mais on ne savait pas qui, et on ne voulait pas savoir.
Lire la suite de Morrissey - Paris, le Zénith, 22 novembre 2004

Discover - Interview

(30/11/2004 - Interviews)

Discover, en tout cas Olivier Brion, son animateur brillant, sera en concert le 30 novembre au Triptyque. L'occasion parfaite pour revenir sur une carrière en ligne claire, discrète et attachante. En quelques réponses Olivier se dévoile, s'explique et en dit plus sur son nouvel album estival à souhait, ses rapports avec "le milieu" de la musique et la vie de playboy.


Lire la suite de Discover - Interview

Unknown Joe - My Secret Lookalike

Unknown Joe - My Secret Lookalike

(30/11/2004 - Albums)

Bergen again. Comme Sondre Lerche et Kings of Convenience avant eux, c'est de cette bourgade norvégienne que nous vient la musique d'Unknown Joe. Mais c'est le meilleur de la musique américaine qu'on y entend. Comment font donc tous ces groupes scandinaves pour être aussi crédibles dans ce domaine ?
Lire la suite de Unknown Joe - My Secret Lookalike

Wovenhand - Consider The Birds

Wovenhand - Consider The Birds

(28/11/2004 - Albums)

Ceux qui ont eu l'occasion de le voir sur scène, savent à quel point David Eugene Edwards, (qui officiait essentiellement comme leader de 16 Horsepower avant de mener son projet personnel avec Woven Hand depuis quelques années) est habité par sa musique et possédé par ses chansons. Ce dernier album achève de nous en persuader.


Lire la suite de Wovenhand - Consider The Birds

Page 2 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 26, ending on 50

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews