Articles

The Czars - Goodbye

The Czars - Goodbye

(27/11/2004 - Albums)

La voix de crooner de John Grant à ceci pour elle : elle est furieusement addictive. Et, le monsieur peut du coup commencer son nouvel album par un au revoir, il nous donne irrémédiablement envie de rester coller à ses basques.
Lire la suite de The Czars - Goodbye

Seu Jorge - Cru

Seu Jorge - Cru

(27/11/2004 - Albums)

Parfois, la pop lasse : ses guitares, ses couplets-refrains, ses relents de bière rance. On a envie d'autre chose: d'autres sons, d'autres rythmes, d'autres voix. Le disque de Seu Jorge tombe à pic.
Lire la suite de Seu Jorge - Cru

oOmiaq - Take, Keep, Go

oOmiaq - Take, Keep, Go

(26/11/2004 - Albums)

Ainsi que son explicite titre le laisse à deviner, "Take, Keep, Go" du musicien- compositeur-illustrateur français qui se cache sous le nom d'oOmiaq, est un disque conçu en 3 parties. Comme "Smile", précisément.
Lire la suite de oOmiaq - Take, Keep, Go

Tara Jane O'Neil - You sound, Reflect

Tara Jane O'Neil - You sound, Reflect

(26/11/2004 - Albums)

Il est des disques, vénéneux tout autant qu'hypnotiques, qui vous charment à l'usure, de façon presque retorse.
Lire la suite de Tara Jane O'Neil - You sound, Reflect

V/A - How Soon is Now? & Romantic and Square is Hip and Aware

(25/11/2004 - Albums en bref)

Il y avait eu la version folklore ukrainien (the Ukrainians), la version orchestre à cordes (si si, comme les Beatles ou les Stones), il y aura maintenant la version marée noire : l'écurie Sore Points, spécialisée Emo, s'empare du répertoire d'un des groupes anglais fondamentaux des eighties, les Smiths. Plus prévisible, 12 groupes du label californien Matinée en font de même, et c'est nettement plus digeste.
Lire la suite de V/A - How Soon is Now? & Romantic and Square is Hip and Aware

Marianne Faithfull - Before the Poison

Marianne Faithfull - Before the Poison

(25/11/2004 - Albums)

Le retour de Marianne en majesté, en Emma Bovary résignée et digne, éclairée par un faisceau d'indices convergents (la posture royale et détachée de la pochette, l'insondable tristesse du regard, l'indifférence à l'enfant allongée sur ses jambes - "No Child of Mine" -, la présence tangible de la fin - "Before the Poison", "Last Song", et j'en passe-).
Lire la suite de Marianne Faithfull - Before the Poison

Grenadier - Hand Offensive

Grenadier - Hand Offensive

(24/11/2004 - Albums)

Ne vous fiez pas au nom du groupe et au titre de cet album. Grenadier n'a rien d'explosif, c'est plutôt l'inverse d'ailleurs. Le trio de Chicago semble être assez inoffensif. Un groupe bien sympathique composé de Craig Swafford, Jeremy Keroldt et Mark Mattson qui pratique de l'indie rock à la Wilco.
Lire la suite de Grenadier - Hand Offensive

Brian Wilson - Smile

Brian Wilson - Smile

(24/11/2004 - Albums)

"Il y a bien des années, nous avons enregistré un album intitulé Smile. Et... il devrait, enfin, sortir cette année !" Ainsi s'exprime Mike Love, frontman aussi controversé que capillairement dépourvu des Beach Boys, face à l'auditoire du Carnegie Hall de New York, le 26 novembre... 1972.
Lire la suite de Brian Wilson - Smile

The Legendary Pink Dots - The Whispering Wall

The Legendary Pink Dots - The Whispering Wall

(24/11/2004 - Albums)

Comme bon nombre de groupes gothiques, les Legendary Pink Dots auraient pu mourir artistiquement quelque part au début des années 90.
Lire la suite de The Legendary Pink Dots - The Whispering Wall

V/A - Lunch Money Singles

V/A - Lunch Money Singles

(24/11/2004 - Albums)

Les Moodswing 9, les Controller 7, les Signify et les Sixtoo se retrouvent aujourd'hui chez Bully Records à l'occasion d'un premier CD qui compile les premières sorties exclusivement vinyle de ce jeune label canadien.
Lire la suite de V/A - Lunch Money Singles

Apostle Of Hustle - Interview

(24/11/2004 - Interviews)

On a croisé le sympathique et moustachu Andrew Whiteman derrière l'une des nombreuses guitares de Broken Social Scene, sorte de supergroupe indé canadien à l'effectif pléthorique. En attendant le nouvel album du collectif, prévu pour l'année prochaine, on le retrouve à la tête d'Apostle of Hustle, auteur d'un premier album inventif, ludique et éclectique, "Folkloric Feel". Quelques minutes avant son concert à la Cigale en première partie de sa vieille copine Leslie Feist (dont on retiendra notamment une surprenante transcription pour deux guitares d'une "Gymnopédie" d'Erik Satie), l'Apôtre prenait le temps de répondre à quelques questions devant un verre de vin, sur un trottoir de Pigalle. Comme un clin d'oeil à une certaine soirée de juin dernier où, après un formidable concert de Broken Social Scene à la Maroquinerie puis les retrouvailles émues du groupe avec leur pote Gonzales, nous cherchions dans le coin un bar encore ouvert que jamais nous ne trouvâmes.


Lire la suite de Apostle Of Hustle - Interview

Bravecaptain - All Watched Over By Machines Of Loving Grace

Bravecaptain - All Watched Over By Machines Of Loving Grace

(album de la semaine du 24/11/2004 - Albums)

Resituons brièvement : Martin Carr fut tout au long des années 90 le guitariste et unique compositeur des Boo Radleys soit, pendant près de dix ans, rien moins que l'un, si ce n'est le meilleur songwriter de la planète pop ! Suite au split des Boo, il part en aventures et devient en 2000 Bravecaptain, super héros, décidé à faire tomber toutes les barrières entre chapelles musicales. Il nous livre ici son quatrième album.
Lire la suite de Bravecaptain - All Watched Over By Machines Of Loving Grace

The Go Find - Miami

The Go Find - Miami

(23/11/2004 - Albums)

Dieter Sermus, le Belge - il vient de Antwerp, pour ceux qui connaissent - qui se cache derrière le nom de The Go Find a semble-t-il bien compris ce qui fonctionne comme musique en ce moment dans le petit monde de la pop indépendante.
Lire la suite de The Go Find - Miami

Pollyanna - Whatever They Say, I'm a Princess

Pollyanna - Whatever They Say, I'm a Princess

(23/11/2004 - Albums)

Il n'y a pas grand monde sur la pochette du disque de Pollyanna, sur celle plage vide, brumeuse, dont seule une silhouette féminine et fragile se détache. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort.
Lire la suite de Pollyanna - Whatever They Say, I'm a Princess

Don Nino - On The Bright Scale

Don Nino - On The Bright Scale

(23/11/2004 - Albums)

Don Nino aka Nicolas Laureau fait partie de ces activistes discrets de la scène française, de ceux qui défendent une certaine idée de l'indépendance. Fondateur du label Prohibited Records (Herman Düne, Prohibition, Mendelson...), chef de fil du nlf3, producteur, Don Nino n'en est pas à son premier fait d'arme.
Lire la suite de Don Nino - On The Bright Scale

Clogs - Stick Music

Clogs - Stick Music

(22/11/2004 - Albums)

Troisième album des Clogs après "Thom's Night Out" et "Lullabye for Sue", "Stick Music" poursuit la quête sonore de cette formation américano-australienne inclassable, avec des perspectives quelque peu renouvelées. Comme il est indiqué au verso du boîtier, seule la moitié du quatuor - Padma Newsome et Bryce Dessner, par ailleurs membres respectivement honoraire et permanent de The National, le second jouant également dans le collectif de musique minimaliste Bang On A Can - a participé à l'enregistrement, avec trois musiciens d'appoint.
Lire la suite de Clogs - Stick Music

They Might Be Giants - The Spine

They Might Be Giants - The Spine

(20/11/2004 - Albums)

Dixième album déjà pour le duo new-yorkais They Might Be Giants. S'il est vrai que le groupe existe depuis 1981, et que John Flansburgh et John Linnell ont plus de quarante ans chacun, They Might Be Giants ne vieillit pas, mais se bonifie au gré du temps.
Lire la suite de They Might Be Giants - The Spine

Jean-Louis Murat - Paris, Café de la Danse, le 15 novembre 2004

(18/11/2004 - Concerts)

Après Liffré (35), Bully les Mines (62) et Florac (48), le ménestrel auvergnat faisait étape à Paris (75), ce 15 novembre et pour six soirées. Devant le Café de la Danse, la queue remontait jusqu'à la moitié de la rue de Lappe, ce qui n'est pas une contrepèterie.
Lire la suite de Jean-Louis Murat - Paris, Café de la Danse, le 15 novembre 2004

Luna - Interview

(17/11/2004 - Interviews)

Cette interview, on savait déjà qu'on ne la terminerait pas par la question rituelle : "Et pour finir, quels sont vos projets ?". Car quelques jours plus tôt, Dean Wareham, chanteur-guitariste de Luna, avait annoncé que le groupe splitterait après ce nouvel et septième album, "Rendez vous" (Jetset/Discograph), et la tournée qui suivrait. Sage décision, penseront sans doute certains, qui trouvaient que Luna tournait depuis longtemps en rond - ou en orbite. Certes, le groupe, pas franchement adepte des remises en question radicales et des bouleversements stylistiques à la façon de Radiohead ou Björk, aura un peu stagné après "Bewitched" et "Penthouse", cimes de sa discographie et classiques instantanés des années 90. Mais on retrouvait toujours avec plaisir, tous les deux ou trois ans, ce rock à guitares élégant et instruit, définitivement hermétique aux modes. L'homme est à l'image de sa musique : un mélange de détachement et de passion, une coolitude jamais affectée, un humour "tongue-in-cheek" typiquement new-yorkais - autant que son accent, qui a rendu difficile la retranscription de certaines de ses réponses. Dernière rencontre délicieuse avec le leader de Luna, donc, qu'on espère bien retrouver sous d'autres atours dans le futur.


Lire la suite de Luna - Interview

Depeche Mode - Devotional

Depeche Mode - Devotional

(17/11/2004 - DVD)

En 1993, Depeche Mode entame une tournée de 15 mois avec 156 concerts à la clé. Jouer 156 fois "Enjoy the silence", ça use, ça use...
Lire la suite de Depeche Mode - Devotional

Elliott Smith - From A Basement On The Hill

Elliott Smith - From A Basement On The Hill

(album de la semaine du 17/11/2004 - Albums)

Dur de ne pas tomber dans une déférence extrême ou au contraire, dans un dédain vertueux qui veut qu'on stoppe définitivement ce commerce post mortem, échaudé par les multiples rééditions de Jeff Buckley. Alors cet opus est-il meilleur que les précédents?
Lire la suite de Elliott Smith - From A Basement On The Hill

Faun Fables - Family Album

Faun Fables - Family Album

(17/11/2004 - Albums)

Le jour se lève, Faun Fables se lamente dans mes oreilles, je suis d'une humeur sombre, tout va bien.
Lire la suite de Faun Fables - Family Album

The Go! Team - Thunder, Lightning, Strike

The Go! Team - Thunder, Lightning, Strike

(17/11/2004 - Albums)

Carambolage des styles et des époques, entre northern soul sixties, rythmiques eighties et bruitisme nineties sur le premier album du sextet de Brighton.
Lire la suite de The Go! Team - Thunder, Lightning, Strike

Nick Cave and the Bad Seeds - Abattoir Blues/ The Lyre Of Orpheus

Nick Cave and the Bad Seeds - Abattoir Blues/ The Lyre Of Orpheus

(17/11/2004 - Albums)

Nick Cave, cuvée 2004 : un véritable double album (17 morceaux au total !), présentant deux atmosphères assez contrastées.
Lire la suite de Nick Cave and the Bad Seeds - Abattoir Blues/ The Lyre Of Orpheus

Page 3 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews