Articles

Daniel Johnston - The late great Daniel Johnston - Discovered Covered

Daniel Johnston - The late great Daniel Johnston - Discovered Covered

(17/11/2004 - Albums)

Si vous aimez les causes perdues d'avance, les musiciens autistes et les oeuvres maudites, alors ce double album hommage à Daniel Johnston est fait pour vous.
Lire la suite de Daniel Johnston - The late great Daniel Johnston - Discovered Covered

Lisa Cerbone - Ordinary Days

Lisa Cerbone - Ordinary Days

(17/11/2004 - Albums)

Partie fonder une famille après deux albums passés sous silence en France ("Close Your Eyes" en 1995 et "Mercy" en 1997), Lisa Cerbone revient aujourd'hui hanter nos journées d'automne avec ce somptueux "Ordinary Days". En s'adjoignant les services du Red House Painters en chef Mark Kozelek, elle ne pouvait finalement trouver meilleur artisan de la mélancolie pour un retour en grâce.
Lire la suite de Lisa Cerbone - Ordinary Days

Regenerated Headpiece - Interview

(17/11/2004 - Interviews)

Vous ne l'avez sans doute pas. Pourtant, Dog Fight est l'un des meilleurs albums hip hop sortis l'an passé. Le temps de ce festival de rap et de turntablism, Regenerated Headpiece nous a réconciliés avec le hip hop new-yorkais. Il était grand temps d'en savoir plus grâce à l'un de ses membres, Shred Lexicon.


Lire la suite de Regenerated Headpiece - Interview

Tokyo/Overtones - T/O par T/O

(10/11/2004 - Track by track)

On les avait déjà interviewés il y a deux ans et depuis, on savait qu'ils travaillaient dur pour préparer ce premier album et lui trouver une maison d'accueil. L'album est là, mais le groupe havrais en est réduit à le sortir par ses propres moyens (on peut se renseigner sur la façon de se le procurer en écrivant à elkavox@voila.fr). Comme ils se débrouillent pas mal par eux-mêmes, on les a laissés nous présenter l'album morceau par morceau, avec un petit extrait à la clef. Par contre, ensuite, ce sera à vous de jouer...


Lire la suite de Tokyo/Overtones - T/O par T/O

Daphné K+ Arnaud Cathrine, Bertrand Betsch - Le Grand Mix, Tourcoing, le 6 novembre 2004

(10/11/2004 - Concerts)

Le temps d'un monde parallèle, Lille s'est inspiré du festival Hollandais "Crossing Border" et c'est ainsi que tout le week-end se sont succédées des performances alliant, avec plus ou moins de bonheur, musique et littérature. C'est dans ce cadre qu'avait lieu au Grand Mix le concert de Bertrand Betsch venu défendre sur scène "Pas de bras, pas de chocolat", son très réussi dernier album.
Lire la suite de Daphné K+ Arnaud Cathrine, Bertrand Betsch - Le Grand Mix, Tourcoing, le 6 novembre 2004

Munk - Aperitivo

Munk - Aperitivo

(10/11/2004 - Albums)

Diable, les dancefloors vont encore vibrer au son touffu du premier véritable album du duo italo-allemand Munk. Sur ce disque éclectique et dansant, le pouvoir est à la basse, ronflante de préférence, aux guitares tranchantes et aux beats uppercut dans un joyeux mélange des genres house, techno, no wave, punk et disco.
Lire la suite de Munk - Aperitivo

Tétard - 12 pures chansons

Tétard - 12 pures chansons

(10/11/2004 - Albums)

"12 pures chansons" a tous les défauts de ses qualités, à savoir une écriture assurée, des mélodies sympathiques et une voix amicale dans lesquels on a déjà souvent pris plaisir à se perdre. Malheureusement, justement, ce savoir-faire est très empreint des talents de ses aînés.
Lire la suite de Tétard - 12 pures chansons

Ben Christophers - The Spaces in Between

Ben Christophers - The Spaces in Between

(10/11/2004 - Albums)

En 2000, avec "My Beautiful Demon", on découvrait la mélancolie aristocratique d'un song-writer qui n'hésitait pas à marier le folk aux sonorités électro les plus "tendance". Ben Christophers posait sa voix suave-acidulée et entêtante sur des ballades parfois angoissantes, parfois tout simplement cristallines avec la légèreté et la fausse fragilité d'un poète.
Lire la suite de Ben Christophers - The Spaces in Between

Julie Doiron - Interview

(10/11/2004 - Interviews)

Il y a quelque chose de réconfortant à rencontrer Julie Doiron, aussi gentille et naturelle que sa musique est apaisante et lumineuse. Dans ce monde "Star Ac'isé" où l'on parle davantage de supports que de leur contenu, la jeune Canadienne tranche résolument, faisant sa musique en quasi-autarcie, sans se soucier des modes, et en conciliant avec sa vie de famille (nombreuse) ce qui est à peine une carrière mais bien plus qu'un hobby. Indéniablement, la fraîcheur de la dame est communicative, comme l'est aussi le plaisir que la douce Julie semble avoir pris à enregistrer son dernier album, le délicieux "Goodnight Nobody". Ou l'art délicat de faire de quelques comptines sans âge un grand disque pop intemporel et indispensable.


Lire la suite de Julie Doiron - Interview

Transmissionary Six - Get Down

Transmissionary Six - Get Down

(10/11/2004 - Albums)

Transmissionary Six est une intéressante mixture américaine. Composée par les membres de quelques formations très recommandables défendant ardemment les valeurs musicales du nouveau continent (Willard Grant Conspiracy, Walkabouts ou the Sweet Hereafter accompagnant Jesse Sykes) le groupe s'inscrit logiquement dans un courant folk-rock à la fois traditionnel et moderne, soutenu par des instrumentations classiques (banjo, mandoline, harmonica, violon, etc) et des mélodies lunaires et froides pas si éloignées d'une pop plus indépendante telle que peuvent la pratiquer Swell ou Mazzy Star.
Lire la suite de Transmissionary Six - Get Down

Interpol - Antics

Interpol - Antics

(10/11/2004 - Albums)

Interpol, pour ceux qui auraient la mémoire un peu courte, c'était LA sensation de l'année dernière, avec touts les encombrants espoirs qui accompagnent cette couronne d'épines. Aujourd'hui, Interpol se retrouve accroché au tableau de ces malheureux groupes qui n'auront pas été tout à fait à la hauteur pour leur second album.
Lire la suite de Interpol - Antics

Andre Afram Asmar Vs. Circus - Gawd Bless The Faceless Cowards

Andre Afram Asmar Vs. Circus - Gawd Bless The Faceless Cowards

(10/11/2004 - Albums)

Cet album vous fait peur. Vous tremblez, vous imaginez déjà les raps interminables et même pas virtuoses de Circus sur les bidouillages world d'Andre Afram Asmar. Et vous avez raison, c'est exactement le programme proposé par les deux énergumènes sur cet album commun. Pourtant, c'est excellent.


Lire la suite de Andre Afram Asmar Vs. Circus - Gawd Bless The Faceless Cowards

Stina Nordenstam - The World is Saved

Stina Nordenstam - The World is Saved

(album de la semaine du 10/11/2004 - Albums)

Sixième album pour la Suédoise Stina Nordenstam. Le mystère et le plaisir restent entiers.
Lire la suite de Stina Nordenstam - The World is Saved

Julie Doiron - Goodnight Nobody

Julie Doiron - Goodnight Nobody

(03/11/2004 - Albums)

Ou l'art et la manière de toucher à l'universel en parlant de l'intime. Avec franchise. Avec fraîcheur.
Lire la suite de Julie Doiron - Goodnight Nobody

Prodigy - Always Outnumbered, Never Outgunned

Prodigy - Always Outnumbered, Never Outgunned

(03/11/2004 - Albums)

Soyons pragmatiques: l'achat d'un album de Prodigy devrait être remboursé par la sécu, du moins pour certains patients, et pas seulement les fans inconditionnels. Il n'y a rien de mieux pour se retaper lors d'une déprime ou d'un accès de lassitude.
Lire la suite de Prodigy - Always Outnumbered, Never Outgunned

For Against - Echelons

For Against - Echelons

(03/11/2004 - Albums)

C'est une réédition. Le premier disque d'un groupe de Lincoln, Nebraska, fondé au début des années 1980. La new wave en plein midwest. Des basses nerveuses et sérieuses, une voix lointaine, juvénile et inquiète qui demande "Does that answer your question?" ("Shine") sans attendre de réponse. Des guitares occupées à tricoter des mélodies entêtantes.
Lire la suite de For Against - Echelons

Terranova - Digital Tenderness

Terranova - Digital Tenderness

(03/11/2004 - Albums)

On avait pris l'habitude de voir Terranova en artificier de la scène électro allemande, habile à proposer des albums hétéroclites, "Digital Tenderness" est de loin, leur album le plus cohérent et le plus resserré.
Lire la suite de Terranova - Digital Tenderness

Devendra Banhart - Niño Rojo

Devendra Banhart - Niño Rojo

(03/11/2004 - Albums)

Devendra Banhart aura indubitablement été l'un des acteurs remarquables de cette année 2004. Six mois après "Rejoicing In The Hand" voici déjà "Niño Rojo", comme une confirmation que cette année sera la sienne.
Lire la suite de Devendra Banhart - Niño Rojo

Hip Hop en Bref - Psykick Lyrikah, Cris Cardiak

(03/11/2004 - Albums en bref)

Deux disques tout à fait honorables de rappeurs et producteurs francophones en marge du cirque hip hop français habituel.
Lire la suite de Hip Hop en Bref - Psykick Lyrikah, Cris Cardiak

Pull - My Head Is  A Building

Pull - My Head Is A Building

(03/11/2004 - Albums)

Qu'est-ce qui distingue Pull et Calc ? La reconnaissance du public (et d'une partie de la critique). Qu'est-ce qui les rapproche ? Des origines Bordelaises, mais surtout des membres communs - trois gars de Calc sont à l'origine de Pull - au goût prononcé pour les belles compositions pop.
Lire la suite de Pull - My Head Is A Building

Hope of the States - The Lost Riots

Hope of the States - The Lost Riots

(03/11/2004 - Albums)

Produit par Ken Thomas (Sigur Rós, Dave Gahan), ce premier album des six membres d'Hope Of The States laisse pantois tant il est inégal.
Lire la suite de Hope of the States - The Lost Riots

Supercilious - Next time we go sublime

Supercilious - Next time we go sublime

(03/11/2004 - Albums)

Après laudanum et Bathyscaphe, la sortie du premier album de Supercilious vient asseoir la crédibilité et la richesse du catalogue Monopsone. "Next time we go sublime" est un étrange et attachant disque qui pratique un cross-over pertinent entre la mélancolie électro d'hier (tout près du premier Archive) et des textures noisy à la limite de l'indus comme chez certains des artistes Warp (Chris Clark, par exemple).
Lire la suite de Supercilious - Next time we go sublime

Can - Monster Movie, Soundtracks, Tago Mago, Ege Bamyasi

Can - Monster Movie, Soundtracks, Tago Mago, Ege Bamyasi

(27/10/2004 - Albums en bref)

Cette nouvelle réédition chez Mute/Spoon Records des quatre premiers albums de CAN, à partir des masters d'origine agrémentés de photos d'époque et de nouvelles notes de pochettes, vient rappeler au monde entier l'importance fondamentale de ce groupe allemand apparu à la fin des années 60. Formé par des musiciens aguerris venant d'horizons aussi divers que le free jazz et la musique contemporaine, Can a été une influence majeure pour plusieurs vagues de musiciens : du post-punk anglais à l'electronica des 90's en passant par la musique industrielle et le post-rock, nombreux sont ceux qui reconnaissent avoir une dette envers ce groupe unique. Ces quatre albums sont considérés par les spécialistes comme le Saint Graal du Krautrock, cette musique allemande d'avant-garde des années 70 dont les membres de Can furent les principaux activistes aux côtés de Kraftwerk, Faust et Neu !


Lire la suite de Can - Monster Movie, Soundtracks, Tago Mago, Ege Bamyasi

Tokyo/Overtones - Tokyo/Overtones

Tokyo/Overtones - Tokyo/Overtones

(album de la semaine du 27/10/2004 - Albums)

Les Tokyo/Overtones sortent enfin leur premier album, que l'on pourrait intituler "Les producteurs français ont de la merde dans les oreilles !". Derrière ce radicalisme introductif se cache hélas une triste réalité...


Lire la suite de Tokyo/Overtones - Tokyo/Overtones

Page 4 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 76, ending on 100

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews