Articles

Yann Tiersen et Shannon Wright - Interview

(27/10/2004 - Interviews)

Un jeudi soir de la fin septembre, terme du marathon promotionnel entamé par Shannon Wright et Yann Tiersen en prévision de la sortie de l'album, écrit et joué à quatre mains, qui paraît sous leurs deux noms le 26 octobre. Le bar de la place de la Bastille qui nous accueille à beau être tout ce qu'il y a de plus cosy et agréable, la fatigue guette. Yann a les traits tirés, Shannon sort d'une interview en forme de portrait chinois qui l'a plutôt agacée ("Et si Yann était un animal, que serait-il ?", "Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça ?"), et l'interviewer, avant de prendre la parole, se fait très petit, en se doutant bien qu'il va poser les mêmes questions que tout le monde. Souriants malgré leur fatigue, les deux artistes se prêtent de bonne grâce à l'exercice imposé.


Lire la suite de Yann Tiersen et Shannon Wright - Interview

The Libertines - The Libertines

The Libertines - The Libertines

(27/10/2004 - Albums)

Les Libertines auront réussi l'exploit cette année de faire plus parler d'eux que Courtney Love dans le NME. Mais ça n'aura pas été leur seul fait d'armes. Derrière la fureur et la rage, la drogue et la baston, il s'en est passé des choses, musicalement parlant, pour que Carl Barât et Pete Doherty arrivent à un album aussi magistralement écrit.
Lire la suite de The Libertines - The Libertines

I Am X - Kiss and Swallow

I Am X - Kiss and Swallow

(27/10/2004 - Albums)

Chris Corner est un habitué des retournements de situation. Après un premier album remarqué avec les Sneaker Pimps et leur chanteuse étendard (une brune encombrante il est vrai mais indéniablement indispensable). Il décide de virer la dite chanteuse et de prendre le rôle de chanteur reclus.
Lire la suite de I Am X - Kiss and Swallow

Coastal - Halfway to You

Coastal - Halfway to You

(27/10/2004 - Albums)

Ceux d'entre vous qui aiment observer la croissance des arbres ou le mouvement des étoiles dans la nuit, ceux qui savent apprécier une course de tortues, ceux que les longues soirées d'hiver autour d'un scrabble n'effraient pas, ceux qui...
Lire la suite de Coastal - Halfway to You

Pinback - Summer in Abaddon

Pinback - Summer in Abaddon

(27/10/2004 - Albums)

Pinback nous avait mis l'eau à la bouche avec ses deux derniers maxi "Offcell" et "Some Voices", tous deux d'excellente facture. Rob Crow et Armistead Burwell Smith IV débarquent ici avec "Summer in Abaddon" et réussissent une fois de plus ce que peu de groupes parviennent à réaliser : évoluer tout en gardant le moule d'origine.
Lire la suite de Pinback - Summer in Abaddon

Pokett - Crumble

Pokett - Crumble

(27/10/2004 - Albums)

La petite histoire veut que Stéphane Garry (membre unique de Pokett) ait appris la mort d'Elliott Smith alors qu'il était en train d'écrire la troisième chanson de cet album, "Fall", et que le morceau se soit transformé en une sorte d'hommage au songwriter américain. Le peu que l'on puisse dire, c'est que la filiation est réellement saisissante sur cette chanson.
Lire la suite de Pokett - Crumble

Diplo - Florida

Diplo - Florida

(27/10/2004 - Albums)

Le dénommé Diplo est originaire du Mississippi, a vécu en Floride et a migré à Philadelphie, ville dont il enflamme les nuits au sein du collectif de DJs Hollertronix. Ceux qui se demandent comment une telle personne s'est retrouvée chez les Anglais de Big Dada comprendront dès les premières notes. Florida est le disque de hip hop instrumental tout juste comme nos voisins l'adorent, accueillant, joli et éclectique, capable de rameuter aussi bien l'ex-Madame Tricky, Martina Topley-Bird, que l'icône rap underground P.E.A.C.E. (Freestyle Fellowship) et que de moins connus intervenants jamaïcains et brésiliens.
Lire la suite de Diplo - Florida

Denise James - interview

(20/10/2004 - Interviews)

Après un premier album passé inaperçu par chez nous pour cause d'absence de distribution du label d'Alan McGee, Poptones, Denise James revient avec un second aux charmes surannés chez Rainbow Quartz . A l'écoute de "It's not enough to love", on pense aux Byrds, à Françoise Hardy... on retourne aussi souvent le boîtier pour regarder l'année de sortie du disque. 1969 ? Non, 2004. Voici le compte-rendu d'une encontre avec Denise et son acolyte Matthew, guitariste et producteur, alors que Denise sera une des têtes d'affiche du premier festival Gloria à la Maroquinerie le 23 octobre.


Lire la suite de Denise James - interview

The Delgados - Universal Audio

The Delgados - Universal Audio

(20/10/2004 - Albums)

Les Delgados sont un de ces groupes précieux et rares comme sait en produire la Grande-Bretagne.
Lire la suite de The Delgados - Universal Audio

The Radio Dept. - Lesser Matters

The Radio Dept. - Lesser Matters

(20/10/2004 - Albums)

Ce groupe originaire de Malmö, formé à la base par le duo Martin Larsson(guitare, clavier) et Johan Ducanson (guitare, clavier et chant), existe déjà depuis 1998 mais sa renommée ne dépassait guère jusque-là la Scandinavie.
Lire la suite de The Radio Dept. - Lesser Matters

American Music Club - Love Songs for Patriots

American Music Club - Love Songs for Patriots

(20/10/2004 - Albums)

Voilà 20 ans que Mark Eitzel distille son spleen embrumé par les vapeurs d'alcool dans ses propres disques ou ceux d'American Music Club dont c'est la reformation après dix ans d'absence.
Lire la suite de American Music Club - Love Songs for Patriots

Scatter - Surprising Sing Stupendous Love

Scatter - Surprising Sing Stupendous Love

(20/10/2004 - Albums)

Attention sous cette pochette hideuse se cache une musique radieuse.
Lire la suite de Scatter - Surprising Sing Stupendous Love

Cocosuma - Reindeer Show The Way

Cocosuma - Reindeer Show The Way

(20/10/2004 - Albums)

En plaçant le tube imparable qu'est "Communication's Lost" en ouverture de cet album, Cocosuma gagne la partie par forfait sans aucun problème. Comment ne pas tomber amoureux de la voix suave de Kacey ? Comment ne pas s'enrouler dans les filets de cette pop radieuse traitée au miel mille-fleurs ? Comment ne pas entonner le "communication's lost" poussé par ces trompettes flâneuses ?
Lire la suite de Cocosuma - Reindeer Show The Way

James Yorkston and the Athletes - Just Beyond The River

James Yorkston and the Athletes - Just Beyond The River

(20/10/2004 - Albums)

Deux ans après son très beau premier album "Moving Up Country", c'est avec impatience qu'on attendait le nouveau James Yorkston accompagné de ses Athletes.
Lire la suite de James Yorkston and the Athletes - Just Beyond The River

Swod - Gehen

Swod - Gehen

(20/10/2004 - Albums)

On observe ces derniers mois un étonnant retour du néo-classique dans les productions dites indépendantes, que ce soit à travers des apartés ponctuels (deux, trois morceaux sur le dernier Björk, Sigur Rós dans "Odin's Raven Magic") ou des retours quasi nostalgiques à une formation personnelle initiale (les variations au piano de Craig Armstrong ou Gonzales).
Lire la suite de Swod - Gehen

France Cartigny - En place

France Cartigny - En place

(20/10/2004 - Albums)

Et bien justement non, derrière sa batterie France Cartigny ne tient pas deux secondes en place. On se retrouve de suite comme lancé dans une course folle sur des montagnes russes. Pour le meilleur et pour le pire.
Lire la suite de France Cartigny - En place

Food for Animals - Scavengers

Food for Animals - Scavengers

(20/10/2004 - Albums)

On pensait avoir tout entendu en rap bizarre sursaturé qui défonce. Bien plus de "pas terrible" que de "vraiment bon", pour être franc. Et pourtant non. En 2004, de nos jours, voici que déboule de nulle part ce très court EP signé Food for Animals.
Lire la suite de Food for Animals - Scavengers

Terry Callier - Alive

Terry Callier - Alive

(13/10/2004 - Albums)

Des mois que l'on surveille une apparition de sieur Callier, plutôt rare dans nos contrées. Ça tombe bien, il est de retour ce mois-ci au New Morning avec un nouvel album "Lookin' at". L'occasion de revenir sur un artiste inclassable qui n'en est pas à ses premiers faits d'arme depuis ses débuts sur les campus américains au milieu des années 60, en pleine vague folk.
Lire la suite de Terry Callier - Alive

Angil - "Putain, ce groupe..."

Angil - "Putain, ce groupe..."

(13/10/2004 - Track by track)

On a déjà dit tout le bien qu'on pensait de "Teaser for: matter", alors on comptait laisser la parole à son auteur, mais celui-ci a préféré la donner aux gens qui l'accompagnent et l'entourent, chacun s'exprimant à propos d'un morceau de l'album.


Lire la suite de Angil - "Putain, ce groupe..."

!!! - Bordeaux, le 4 sans, 6 Octobre 2004

(13/10/2004 - Concerts)

Aller traîner sur les quais Sud un soir de semaine avant la fermeture des bars est déprimant. Profondément déprimant. Ce quartier pue la mort avec ses rues crades, ses murs taggués, ces entrepôts et ces boites à Neuneu tous les trois mètres. Mais le C.A.T. est fermé temporairement et le temple de l'électro-chic bordelais prend la suite pour le concert de !!!.
Lire la suite de !!! - Bordeaux, le 4 sans, 6 Octobre 2004

Sufjan Stevens - Seven Swans

Sufjan Stevens - Seven Swans

(album de la semaine du 13/10/2004 - Albums)

A l'heure actuelle, il paraît difficile de ne pas parler de Sufjan Stevens. Difficile en effet de ne pas évoquer un auteur qui en quatre ans et autant d'albums a su imposer sa personnalité particulière dans le paysage de la pop américaine.
Lire la suite de Sufjan Stevens - Seven Swans

Shearwater - Winged Life

Shearwater - Winged Life

(13/10/2004 - Albums)

Cet album n'est pas comme les autres. On assume dès la première rencontre avec "Winged Life" qu'il sera difficile de passer outre. Et chaque nouvelle écoute enfonce un peu plus le clou, découvrant subitement quelque joyau dissimulé au détour d'un couplet ou d'un passage instrumental.


Lire la suite de Shearwater - Winged Life

Comets on Fire - Blue Cathedral

Comets on Fire - Blue Cathedral

(13/10/2004 - Albums)

En provenance de Santa Cruz, du rock lourd qui s'empêtre dans ses longs cheveux gras.
Lire la suite de Comets on Fire - Blue Cathedral

Bertrand Betsch - Pas de bras, pas de chocolat

(13/10/2004 - Albums)

- Papa, Papa, je veux le chocolat sur la table ! - Eh bien prends-le, mon fils, prends-le voyons ! - Mais Papa, je n'ai pas de bras, tu sais bien que je ne peux pas le prendre! - Ah... ben alors, pas de bras, pas de chocolat !"
Lire la suite de Bertrand Betsch - Pas de bras, pas de chocolat

Blues Explosion - Damage

Blues Explosion - Damage

(13/10/2004 - Albums)

"Damage" n'est pas le meilleur album de l'énergique trio New-Yorkais qui officiait il y a quelques mois encore sous l'appellation mythique de Jon Spencer Blues Explosion. Ce postulat de base étant posé, il reste un disque qui ne renouvelle certes pas grand chose, mais qui ne fait pas non plus honte au digne parcours de ces bluesmen énervés.
Lire la suite de Blues Explosion - Damage

Page 5 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 101, ending on 125

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews