Articles

The Ex - Turn

The Ex - Turn

(13/10/2004 - Albums)

"Less is more" disait en son temps l'architecte hollandais Mies Van Der Rohe. A coup sûr, les membres toujours verts de The Ex semblent avoir retenu la leçon de leur illustre ainé.
Lire la suite de The Ex - Turn

Bending Mouth - Bending Mouth

Bending Mouth - Bending Mouth

(13/10/2004 - Albums)

Il en est du hip hop comme des autres genres : il faut souvent du temps pour apprécier les disques à leur juste valeur, ou simplement, pour découvrir les bons albums sortis à l'origine sans fanfare ni trompette. Heureusement, pour cela, il existe des initiatives comme celles de (vulgar), tout nouveau label français dont la vocation est de rééditer en vinyle des albums de "hip hop indépendant" qui valent le détour. Première édition avec ce Bending Mouth.
Lire la suite de Bending Mouth - Bending Mouth

Giant Sand - Is All Over The Map

Giant Sand - Is All Over The Map

(06/10/2004 - Albums)

De la brillante carrière de Giant Sand, beaucoup ne retiendront que "Chore of Enchantement", l'album le plus produit du groupe et leur plus grand succès (tout relatif) à ce jour. C'est tout à fait normal et c'est un peu dommage en même temps. Car la personnalité du trio emmené par Howe Gelb se dessine justement au travers des approximations, des failles, des fêlures, des instabilités viscérales de leur musique. A ce titre, "Is All Over The Map" semble bien plus représentatif.
Lire la suite de Giant Sand - Is All Over The Map

Brigitte Fontaine - Rue Saint Louis en l'Ile

Brigitte Fontaine - Rue Saint Louis en l'Ile

(06/10/2004 - Albums)

Brigitte Fontaine était chauve. Brigitte Fontaine est aujourd'hui une dame à couettes. Est-ce un signe d'assagissement? Brigitte Fontaine est-elle devenu une dame à couette? Après l'étourdissant "Kékéland" il y a 3 ans, d'une certaine manière oui, Brigitte Fontaine nous accueille sensiblement engourdie sous sa couette.
Lire la suite de Brigitte Fontaine - Rue Saint Louis en l'Ile

Sigur Rós et Hrafnagaldurs Performers - Paris, Grande Halle de la Villette, 29 septembre 2004

(06/10/2004 - Concerts)

"Odin's Raven Magic", pièce composée en 2002 par Sigur Rós et le compositeur Hilmar Örn Hilmarsson, a été proposée à Paris (dans le cadre de Villette numérique) comme l'événement phare du lancement d'une quinzaine culturelle autour du thème "Islande de glace et de feu".
Lire la suite de Sigur Rós et Hrafnagaldurs Performers - Paris, Grande Halle de la Villette, 29 septembre 2004

Apostle of Hustle - Folkloric Feel

Apostle of Hustle - Folkloric Feel

(album de la semaine du 06/10/2004 - Albums)

Si l'art consiste effectivement à enrichir le réel via la diversité des regards, à coup sûr, les membres d'Apostle Of Hustle sont des artistes avec un grand A. Avec un grand coeur aussi.
Lire la suite de Apostle of Hustle - Folkloric Feel

Bruno Green - The Blue Void Trilogy / 1. Horse Mood

(06/10/2004 - Albums)

D'abord mes excuses. Mes excuses à Bruno Green pour une chronique si tardive d'un disque qui méritait pourtant toute mon attention et celle de tout le monde par la même occasion.
Lire la suite de Bruno Green - The Blue Void Trilogy / 1. Horse Mood

The A.M. - The A.M.

The A.M. - The A.M.

(06/10/2004 - Albums)

Pour une fois, il faut prendre le teasing marketing du label à la lettre : Il s'agit du "groupe de Jeff Buckley", puisque c'est ainsi que se présente ce collectif dont deux des membres (Michael Tighe et Parker Kindred) ont effectivement accompagné le fils prodigue de l'icône carbonisée des 60's.
Lire la suite de The A.M. - The A.M.

Pan Sonic - Kesto

Pan Sonic - Kesto

(06/10/2004 - Albums)

Groupe mythique et pionnier de l'electronica s'il en est, Pan Sonic – anciennement Panasonic condamné à tronquer son nom suite à un procès perdu contre la firme japonaise du même nom – nous livre ici album composé de rien moins que de quatre cd.
Lire la suite de Pan Sonic - Kesto

Awol One - Self Titled

Awol One - Self Titled

(06/10/2004 - Albums)

Le disque le plus récent d'Awol One multiplie les ressemblances avec le dernier album de son compère 2Mex. Comme lui, il est sorti chez Palladin Records. Comme lui, il ne porte pas vraiment de titre. Comme lui, il offre la prestation sans tâche d'un MC d'exception sur des beats qui dans l'ensemble, sont loin d'être à la hauteur. Comme lui encore, il gagne en accessibilité ce qu'il perd en saveur.
Lire la suite de Awol One - Self Titled

Interpol - Interview

(29/09/2004 - Interviews)

A première écoute, pas de grande surprise à l'écoute du successeur de "Turn On The Bright Lights", "Antics". Même climats sombres, guitares au hachoir et voix sépulcrale. Au fil des écoutes, quelques nuances apparaissent, comme une subtilité et une concision mélodique plus affirmée ou la voix plus assurée du chanteur, Paul Banks. Paul Banks, qui après son acolyte Daniel Kessler en 2001, s'est prêté au jeu de l'interview. Il est 18h, c'est son avant-dernière interview de la journée, il réclame une nouvelle bière et répond avec grand sérieux à mes questions.


Lire la suite de Interpol - Interview

Jens Lekman - When I Said I Wanted to be Your Dog

Jens Lekman - When I Said I Wanted to be Your Dog

(29/09/2004 - Albums)

En trois petits singles, Jens Lekman s'est imposé comme le meilleur ménestrel pop depuis Jonathan Richman. Du maître, il a gardé ce côté tout-terrain qui lui permet de se mettre le tout venant dans la poche, et un humour latent, entre clownerie verbale et amourette transie.
Lire la suite de Jens Lekman - When I Said I Wanted to be Your Dog

B. Fleischmann & Herbert Weixelbaum Present Duo 505 - Late

B. Fleischmann & Herbert Weixelbaum Present Duo 505 - Late

(29/09/2004 - Albums)

Une histoire viennoise improbable : à l'occasion du festival de rue annuel sur le Gürtel, une sorte de happening électro réunit deux fondus de la groovebox inconnus l'un de l'autre, Bernard Fleischmann, artiste Morr de la première heure, et Herbert Weixelbaum, guitariste classique reconverti à l'électro, qui se lancèrent dans une improvisation commune. Il paraît que le set fut fort apprécié, il incita en tout cas les deux compères à approfondir la collaboration.
Lire la suite de B. Fleischmann & Herbert Weixelbaum Present Duo 505 - Late

Calexico - World Drifts In

Calexico - World Drifts In

(29/09/2004 - DVD)

Je le confesse : j'avais une forte envie de chroniquer ce DVD de Calexico pour en faire une espèce de célébration de ces figures emblématiques de la scène américaine. J'allais même évoquer combien Giant Sand avait été une influence majeure de beaucoup de groupes actuels, que l'album d'OP8 ne doit pas être loin de mon panthéon discographique et même peut-être me fendre d'un poème en alexandrins sur le jeu de batterie tout en nuances de John Convertino...
Lire la suite de Calexico - World Drifts In

Karl Jannuska - Liberating Vines

Karl Jannuska - Liberating Vines

(29/09/2004 - Albums)

Né dans le Manitoba (Canada), installé à Paris depuis quelques années, circulant en France dans le sillage de musiciens de jazz consacrés ou prometteurs (Lee Konitz, François Théberge, Vincent Bourgeyx), Karl Jannuska a retrouvé le chemin du pays natal pour achever son premier album.
Lire la suite de Karl Jannuska - Liberating Vines

3 Stuff - Chaque Jour, Chaque Nuit

3 Stuff - Chaque Jour, Chaque Nuit

(29/09/2004 - Albums)

A première écoute, "Chaque Jour, Chaque Nuit", le deuxième album des 3Stuff donne la sensation d'être remonté dans le temps tant il donne, plus que son prédécesseur, l'impression de premier album.
Lire la suite de 3 Stuff - Chaque Jour, Chaque Nuit

The Konki Duet - Il fait tout gris

The Konki Duet - Il fait tout gris

(29/09/2004 - Albums)

Comme son nom ne l'indique guère, The Konki Duet est un trio : trois filles jouant aux musiciennes entre le thé de cinq heures et les makis du dîner, mêlant le français au japonais, tissant des liens organiques entre une electronica mutine et des diaprures acoustiques.
Lire la suite de The Konki Duet - Il fait tout gris

Masta Killa - No Said Date

Masta Killa - No Said Date

(29/09/2004 - Albums)

C'est un peu une anomalie. Pensez-donc, en 2004, plus de dix après les débuts du Wu, l'un des membres principaux du Clan n'avait toujours pas sorti son album solo. C'est seulement maintenant que débarque ce No Said Date, en un temps où le déclin du plus grand groupe de rap du monde ne fait plus débat du tout, où c'est devenu pour tous une certitude. Et pourtant, ce Masta Killa est la meilleure sortie estampillée Wu-Tang Clan depuis belle lurette.
Lire la suite de Masta Killa - No Said Date

Sweet Apple Pie - Between the lines

Sweet Apple Pie - Between the lines

(22/09/2004 - Albums)

Pourquoi absolument chercher ailleurs ce que l'on trouve par ici ? Pourquoi aduler The Bees et dédaigner (ou pire : ignorer) Sweet Apple Pie ? Vaste question dont les éléments de réponse déborderaient largement le cadre d'une chronique...
Lire la suite de Sweet Apple Pie - Between the lines

Aberfeldy - Young Forever

Aberfeldy - Young Forever

(22/09/2004 - Albums)

Dans le monde agité dans lequel nous vivons, rien de tel que de se plonger dans la régression la plus totale. Ca tombe bien, Aberfeldy est là pour ça.
Lire la suite de Aberfeldy - Young Forever

Jean-Louis Murat - A Bird On A Poire

Jean-Louis Murat - A Bird On A Poire

(22/09/2004 - Albums)

Murat aime les femmes, on le sait. Mylène Farmer (duo désenchanté), Isabelle Huppert (amour courtois), Camille (balade au jardin d'accacia), PJ Harvey (hommage malouin). Et Jennifer Charles. La belle d'Elysian Fields a littéralement envoûté le pâtre auvergnat. Déjà présente sur "Jim" (album "Mustango"), la voluptueuse new-yorkaise partage ici le micro sur l'ensemble de l'album.
Lire la suite de Jean-Louis Murat - A Bird On A Poire

Flotation Toy Warning - Bluffer’s Guide To The Flight Deck

Flotation Toy Warning - Bluffer’s Guide To The Flight Deck

(album de la semaine du 22/09/2004 - Albums)

A propos des premiers EP des anglais de Flotation Toy Warning, j'avais écrit que ce groupe avait inventé une sorte de "pop rétro-futuriste". Force est de constater qu'aujourd'hui je suis un peu obligé de me paraphraser pour décrire l'univers de leur premier album.


Lire la suite de Flotation Toy Warning - Bluffer’s Guide To The Flight Deck

Sharon Tandy - You gotta believe it's Sharon Tandy

Sharon Tandy - You gotta believe it's Sharon Tandy

(22/09/2004 - Albums)

En compilant de manière pléthorique Sharon Tandy dont les vinyles étaient particulièrement difficiles à trouver, Big Beat va faire des heureux (des vieux chnoques sans doute, mais des vieux chnoques heureux).
Lire la suite de Sharon Tandy - You gotta believe it's Sharon Tandy

Kings of Convenience - Interview

(22/09/2004 - Interviews)

En 2001, les Kings of Convenience sortaient leur premier disque, "Quiet is the New Loud", qui révélait le son étrange et élégant produit par deux jeunes norvégiens apparemment déterminés à devenir les Simon et Garfunkel du nouveau millénaire, avec leurs gentilles chansons acoustiques et douces harmonies vocales. Depuis, Erlend Oye s'est affirmé comme un séduisant compositeur de comptines électroniques tandis que Erik Gamber Boe retournait à ses études de psychologie. Le nouvel album, "Riot on a Empty Street", suit la même voie (ou voix) royale. Rencontre avec les deux hommes, l'agité Erlend et l'imperturbable Erik, lors d'un bel après-midi parisien.


Lire la suite de Kings of Convenience - Interview

Radian - Juxtaposition

Radian - Juxtaposition

(22/09/2004 - Albums)

Forts du succès d'estime de leur second opus, "Rec extern", les Viennois de Radian (Martin Brandlmayr, Stefan Németh, John Norman) battent la machine tant qu'elle est chaude, et, épaulés par le toujours actif John McEntire, proposent une nouvelle expérimentation instrumentale issue de l'improvisation.
Lire la suite de Radian - Juxtaposition

Page 6 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 126, ending on 150

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews