Articles

Existereo - Crush Groove

Existereo - Crush Groove

(22/09/2004 - Albums)

Successeur d'un Dirty Deeds and Dead Flowers assez chouette sorti l'an passé, le dernier album d'Existereo s'avère fait de la même matière. Comme lui, Crush Groove regorge de featurings, de styles, de sons éclectiques et se donne des airs de compilation foisonnante.


Lire la suite de Existereo - Crush Groove

Björk - Medúlla

Björk - Medúlla

(album de la semaine du 15/09/2004 - Albums)

Björk est un cas. Il semble bien que des Sugarcubes à Début, de Homogenic à Vespertine, sa carrière ait connu les feux croisés d'une maturation artistique et d'une surexposition médiatique croissantes, jusqu'au brouillage complet de l'image. Entre l'artiste et l'oeuvre, la frontière semble encore si mince qu'elle crée les effets d'exaspération et d'idolâtrie les plus pénibles. Entre ceux qui vouent aux gémonies la diva techno et ceux qui se pâment devant l'image fausse du génie nordique, de la fée venue du froid, les prises de position outrepassent souvent les limites du musical. Il est donc temps d'y revenir à l'occasion de l'arrivée de Medúlla, qui pourrait enfin constituer une sortie digne des ornières du pop-star system.
Lire la suite de Björk - Medúlla

Destroyer - Your Blues

Destroyer - Your Blues

(15/09/2004 - Albums)

Pour les profanes, une introduction idéale à l'univers de Daniel Bejar. Pour les convertis, l'aboutissement (mais sûrement pas la fin) d'un parcours exigeant, qui mériterait de quitter enfin l'ombre pour la lumière.
Lire la suite de Destroyer - Your Blues

Radio 4 - Stealing of the nation

Radio 4 - Stealing of the nation

(15/09/2004 - Albums)

Une chose est claire, Radio 4 n'est pas encore prêt pour susurrer des mélodies folk autour d'un feu de camp sur la plage californienne.
Lire la suite de Radio 4 - Stealing of the nation

The Dude - Specially For You

The Dude - Specially For You

(15/09/2004 - Albums)

Nous sommes en 2004 après Jésus-Christ. Toute la production musicale est occupée par les Anglo-saxons... Toute ? Non ! Un petit groupe breton composé d'irréductibles rockers résiste encore et toujours à l'envahisseur. Voilà dans les grandes lignes comment pourraient s'écrire les aventures de The Dude.
Lire la suite de The Dude - Specially For You

Rogue Wave - Out Of The Shadow

Rogue Wave - Out Of The Shadow

(15/09/2004 - Albums)

Le casting de Sub Pop a plutôt fière allure, jugez plutôt : Iron & Wine, Hot Hot Heat, The Postal Service, Fruit Bats, The Shins… Rogue Wave intègre donc une écurie qui a su se relever de sa période faste "Seattle 90's" et de la plus belle des manières (en dénichant des groupes que le monde de la pop leur envie maintenant).
Lire la suite de Rogue Wave - Out Of The Shadow

Windsor For The Derby - We Fight Till Death

Windsor For The Derby - We Fight Till Death

(15/09/2004 - Albums)

En 2003, Windsor For The Derby nous avait délivré une excellente surprise. "The Emotional Rescue Lp" ravissait par son post-rock crépusculaire aux enchevêtrements de guitare dessinant les contours d'une musique qui se révélait, à l'usage, inclassable. Nous voici en 2004 et le cinquième album de WFTD reste encore une fois difficile à cataloguer.
Lire la suite de Windsor For The Derby - We Fight Till Death

Thomas Dybdahl - That Great October Sound

Thomas Dybdahl - That Great October Sound

(15/09/2004 - Albums)

On a entendu pour la première fois Thomas Dybdahl à l'été 2003, sur une compilation d'artistes et groupes norvégiens offerte par un disquaire de Bergen. De la vingtaine de morceaux, une poignée accrochait immédiatement l'oreille : "Tomorrow Stays the Same" était de ceux-là. Un an plus tard, on retrouve cette même chanson, que les écoutes successives n'ont toujours pas usée, entourée de onze autres. L'album s'appelle That Great October Sound, il est sorti en Norvège en fin d'année dernière, a remporté un Grammy local et s'est écoulé à 50 000 exemplaires, ce qui n'est pas négligeable pour un pays de 4,5 millions d'habitants.
Lire la suite de Thomas Dybdahl - That Great October Sound

The Album Leaf - Interview

(15/09/2004 - Interviews)

En allant enregistrer son album en Islande en compagnie de musiciens du cru (des membres de Sigur Rós ou de Múm), le californien James LaValle, également collaborateur de Tristeza et Black Heart Procession, a trouvé la bonne formule, le juste équilibre entre organique et électronique, instruments et chant. Voici comment il parlait de "In a safe Place" quelques semaines avant sa sortie française.


Lire la suite de The Album Leaf - Interview

Mestizo - LifeLikeMovie

Mestizo - LifeLikeMovie

(15/09/2004 - Albums)

Depuis quelques temps, après une poignée de premiers albums recommandables, Galapagos4 semblait pédaler dans la choucroute, son principal faire-valoir, insuffisant, étant d'être l'exact opposé d'un rap bling-bling et rutilant ingénuement diabolisé. Mais ce premier album du rappeur Mestizo produit par tout ce que le label compte de beatmakers redresse énergiquement la barre.
Lire la suite de Mestizo - LifeLikeMovie

Oxegen Festival 2004 - Belle and Sebastian, the Strokes, the Cure, The Divine Comedy, Franz Ferdinand

(08/09/2004 - Festivals)

Le festival OXEGEN en Irlande, situé au Punchestown Racecourse (un hippodrome près de Dublin), avait lieu depuis quelques années déjà sous le nom de WITNNESS. Il était alors sponsorisé et arrosé par Guinness. Cette année, le changement de bière imposa un changement de régime, et ce fut donc la première fois que sous le nom d'OXEGEN défilait une pléiade d'artistes pour la plupart incontournables. Le 10 et 11 juillet dernier se tint une des plus belles affiches des festivals européens de rock.
Lire la suite de Oxegen Festival 2004 - Belle and Sebastian, the Strokes, the Cure, The Divine Comedy, Franz Ferdinand

Blue States - The Soundings

Blue States - The Soundings

(08/09/2004 - Albums)

Troisième opus du producteur Andy Dragazis, mais le seul en formule trio, "The Soundings" effraie de prime abord par sa facilité. Lignes de basses évidentes, amoncellement d'influences notoires, production quasi transparente, rien ne semble à l'avantage de ces londoniens d'adoption. Et pourtant, en bout de course, malgré un manque de moyens manifeste au vu des ambitions, tout séduit chez eux.
Lire la suite de Blue States - The Soundings

Hopper - A Tea With D.

Hopper - A Tea With D.

(08/09/2004 - Albums)

Issu dont ne sait quel chaudron magique à l'aube de ce siècle naissant ("Sunbelt", leur premier EP, date de 2000), Hopper fait parti de ces formations surprenantes dont la musique a grandi plus vite que ses membres.
Lire la suite de Hopper - A Tea With D.

Thalia Zedek - Trust Not Those In Whom Without Some Touch Of Madness

Thalia Zedek - Trust Not Those In Whom Without Some Touch Of Madness

(08/09/2004 - Albums)

On pourrait fort bien me reprocher de n'être pas tout à fait impartial lorsqu'il s'agit de Thalia Zedek. Autant vous dire tout de suite que ce nouvel album ne me guérira guère de cette délicieuse maladie.
Lire la suite de Thalia Zedek - Trust Not Those In Whom Without Some Touch Of Madness

Low - A Lifetime of Temporary Relief

Low - A Lifetime of Temporary Relief

(08/09/2004 - Albums)

Depuis le début de sa carrière, Low n'est pas vraiment avare en sorties "parallèles" : qu'il s'agisse de lives, d'inédits ou de collaborations temporaires, les fans les plus mordus du groupe ont toujours trouvé de quoi assouvir leurs pulsions de collectionnite aiguë. Mais ce nouvel écart dans leur discographie était inespéré.
Lire la suite de Low - A Lifetime of Temporary Relief

Gravenhurst - Interview

(08/09/2004 - Interviews)

Découvert il y a trois ans par le biais d'un délicat et prometteur album (qu'il renie presque aujourd'hui !), Nick Talbot devrait profiter de la réédition sur le prestigieux label Warp de son deuxième album, "Flashlight Seasons" pour se tailler une belle petite cote d'amour tant ce dernier concrétise les belles promesses du premier. Nous l'avions rencontré fin juin, alors que l'album allait sortir en France. Depuis, il a ravi le public du Palais du Grand Large à la Route du Rock, et on espère qu'il a trouvé un endroit convenable pour enregistrer ses batteries...


Lire la suite de Gravenhurst - Interview

John Smith - Pinky's Laundromat

John Smith - Pinky's Laundromat

(08/09/2004 - Albums)

Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, mais pour une poignée de personnes dont je suis, le nouvel album de John Smith était le plus attendu de l'année. Parce qu'il est le successeur de Blunderbus et que Blunderbus est l'un des meilleurs albums rap de ces dernières années. Parce que les sorties de Park-Like Setting et de Hip Hop Wieners, ses deux groupes, ont aussi valu le détour. Parce que contrairement à son prédécesseur, ce nouveau disque est concocté exclusivement par la paire Smith / Mcenroe.


Lire la suite de John Smith - Pinky's Laundromat

The Wedding Soundtrack - Sing Along Before You Drown

The Wedding Soundtrack - Sing Along Before You Drown

(01/09/2004 - Albums)

"Sing Along Before You Drown" est un trop court album de huit chansons, huit plages baignées dans une même désinvolture acoustique qui oscille entre le songwriting torturé et l'ironie anti-folk.
Lire la suite de The Wedding Soundtrack - Sing Along Before You Drown

A Tribute to the Fall - Perverted by Mark E. Smith

A Tribute to the Fall - Perverted by Mark E. Smith

(01/09/2004 - Albums)

Mark E. Smith, Mark E. Smith, Mark E. Smith... Le nom du chanteur de The Fall est cité au moins une bonne centaine de fois dans cet album hommage au groupe mancunien. Le bonhomme n'est pas beau, pas sexy, pas sympathique, pas facile. Et pourtant, regardez- les : ils sont une bonne trentaine à se presser pour lui tresser des lauriers. De vraies midinettes.


Lire la suite de A Tribute to the Fall - Perverted by Mark E. Smith

Angil - teaser for : matter

Angil - teaser for : matter

(album de la semaine du 01/09/2004 - Albums)

Depuis ma dernière rencontre avec ses morceaux ("Ha ha", chez Premier Disque), Angil a pris une dimension que j'espérais dans la formule "A suivre" concluant ma précédente chronique. Le style a évolué vers plus de diversité encore et les arrangements ont gagné en ouverture et en complexité.
Lire la suite de Angil - teaser for : matter

Lorna - This Time, Each Year

Lorna - This Time, Each Year

(01/09/2004 - Albums)

Celle-ci, on va la faire courte, puisque huit des onze morceaux de cet album ont déjà fait l'objet d'une chronique ici-même.
Lire la suite de Lorna - This Time, Each Year

Sigur Rós - Ba Ba Ti Ki Di Do

Sigur Rós - Ba Ba Ti Ki Di Do

(01/09/2004 - Single)

Lorsque le vénérable Merce Cunningham propose à Radiohead et Sigur Rós de concevoir les pièces musicales à partir desquelles ses danseurs travailleront sur un projet de spectacle baptisé Split Sides, il n'a peur de rien.
Lire la suite de Sigur Rós - Ba Ba Ti Ki Di Do

Page 7 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 151, ending on 175

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews