Articles

Tamara Williamson - the Arms of Ed

Tamara Williamson - the Arms of Ed

(11/08/2004 - Albums)

"The Arms of Ed" est un beau disque de folk sophistiqué, un exercice d'équilibre réussi entre inspiration classique, bidouillage expérimental, soin maniaque de la production et grâce d'une voix sans âge, autant d'atouts gagnants dans le jeu de Tamara Williamson, anglaise immigrée au Canada en 1993 et évoluant, depuis, sur la scène underground. Premier volet d'un diptyque qui sera bientôt complété par "All those racing horses", ce disque est aussi le premier à trouver une distribution en France, et comme celui des Danoises de Under Byen, il a bénéficié du tremplin de la dernière édition du festival "Les Femmes s'en mêlent".
Lire la suite de Tamara Williamson - the Arms of Ed

Astrobastard - Escape from Kaïhoro

Astrobastard - Escape from Kaïhoro

(11/08/2004 - Albums)

Revoilà les affreux, les vilains, les pas beaux avec leur rap d'outre-tombe, leur hip hop d'horror movie. Pour la quatrième fois, les Astrobastards nous proposent un mix de choix, dont apparemment, une fois de plus, il sera impossible de s'échapper.
Lire la suite de Astrobastard - Escape from Kaïhoro

Julien Ribot - La Métamorphose de Caspar Dix

Julien Ribot - La Métamorphose de Caspar Dix

(04/08/2004 - Albums)

Sur son deuxième album le jeune musicien mêle morceaux discos, pop orchestrée, électro-rock, concept-album, tubes ampoulés et piano-voix. Indigeste ?
Lire la suite de Julien Ribot - La Métamorphose de Caspar Dix

Seafood - As The Cry Flows

Seafood - As The Cry Flows

(04/08/2004 - Albums)

Troisième album pour le quatuor londonien, "As The Cry Flows" se présente à nous tel un plateau de fruits de mer bien garni. Tout comme l'on passe avec joie d'une pince de crabe à une huître citronnée via deux-trois bulots, Seafood s'entend, tout au long de ces douze titres, à varier les plaisirs.
Lire la suite de Seafood - As The Cry Flows

Wilco - A ghost is born

Wilco - A ghost is born

(04/08/2004 - Albums)

Ainsi donc, c'était là où Jeff Tweedy voulait en venir. Car de l'americana en bois de "Being there" aux expérimentations ésotériques de "Yankee hotel foxtrot" en passant par la sunshine pop de "Summer teeth" et les disques-entre-potes-juste-pour-le-fun (Billy Bragg, Minus 5), le leader de Wilco avait manifesté un éclectisme qui confinait à l'instabilité et rendait de fait sa trajectoire difficile à suivre.
Lire la suite de Wilco - A ghost is born

Donkishot - Dulcinée

Donkishot - Dulcinée

(04/08/2004 - Albums)

Il va falloir s'y faire. Cantonné à un rôle d'Internet MC, Donkishot sortira tous les 6 mois un album enregistré et manufacturé avec les moyens du bord, continûment, ad vitam eternam, jusqu'à épuisement total. Sur ce quatrième album, ça devait arriver, Donkishot nous parle de sa dulcinée. Ou, plus largement, des femmes, de l'amour, du sexe, et même de son enfant.
Lire la suite de Donkishot - Dulcinée

Bark Psychosis - Codename: Dustsucker

Bark Psychosis - Codename: Dustsucker

(04/08/2004 - Albums)

Au début, je n'y ai pas cru. Comment après une absence de 10 longues années ("Hex" de Bark Psychosis, sorti en 94) et un ovni drum'n'bass sans descendance (Boymerang), Graham Sutton allait-il nous surprendre... On le disait empêtré dans ses machines, à la recherche de la mélodie ultime, voire perdu dans les entrailles insondables du doute et de la frustration en compagnie d'autres artistes "maudits" de sa génération
Lire la suite de Bark Psychosis - Codename: Dustsucker

V/A - Another Country 2

V/A - Another Country 2

(28/07/2004 - Albums)

Un panorama introductif à la country alternative version douce et lancinante ne peut prétendre à l'exhaustivité d'un genre qui ne cesse d'être florissant, au moins sur le plan quantitatif. Dès lors il est inutile de chercher dans ce disque ce qui y manque, chacun (vous, moi, le compilateur) pouvant avoir son idée de ce qu'est l'alt-country et les choix faits ici étant aisément défendables.
Lire la suite de V/A - Another Country 2

Joanna Newsom - The Milk-eyed Mender

Joanna Newsom - The Milk-eyed Mender

(album de la semaine du 28/07/2004 - Albums)

Amie de Devendra Banhart, la harpiste Joanna Newsom partage avec ce dernier, outre le goût d'un folk radical et turbulent, le privilège d'une voix unique.
Lire la suite de Joanna Newsom - The Milk-eyed Mender

Gravenhurst - Flashlight Seasons

Gravenhurst - Flashlight Seasons

(28/07/2004 - Albums)

POPnews avait en son temps rendu compte du précédent album de Nick Talbot aka Gravenhurst. Un album placé sous les auspices de Nick Drake et de "Pink Moon" dont il était une sorte de copie miniature. Disque plaisant qui ne pouvait toutefois marquer durablement les esprits tant les références au modèle y étaient présentes.
Lire la suite de Gravenhurst - Flashlight Seasons

TV on the Radio - Desperate Youth, Blood Thirsty Babes

TV on the Radio - Desperate Youth, Blood Thirsty Babes

(28/07/2004 - Albums)

Attention, ceci est un objet musical non identifié. A la première écoute, ce premier album de TV On The Radio, à force de piocher dans différents styles musicaux, est franchement déroutant. D'entrée, "The wrong way" annonce la couleur et démarre par quelques banderilles de sax free piquées sur une basse vrombissante héritée de la scène sonique américaine.
Lire la suite de TV on the Radio - Desperate Youth, Blood Thirsty Babes

Clinic - Interview

(28/07/2004 - Interviews)

Clinic tombe le masque en interview. En tout cas par rapport aux photos officielles sur lesquelles les membres du groupe sont systématiquement accoutrés d'une panoplie de chirurgien. Pas de costume cette fois... si bien qu'il est difficile dans un premier temps d'identifier à qui l'on est confronté lors de cet entretien. C'est le batteur seul, finalement, qui, avec une réelle bonne volonté dont nous lui somme encore reconnaissants, se soumettra sympathiquement à nos questions, à la terrasse d'un café. Plutôt hospitalier, Clinic…


Lire la suite de Clinic - Interview

Busdriver - Interview

(28/07/2004 - Interviews)

Son dernier album, Cosmic Cleavage, le plus facile à trouver en France, a de quoi laisser sceptique. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Avec le désormais classique Temporary Forever sorti il y a deux ans et le réjouissant The Weather en compagnie de Radioinactive et Daedelus, ou même sur ses CD-R tous pourris, Busdriver a prouvé qu'il était en ce début de décennie le plus palpitant des MCs issus du ventre éternellement fécond du Project Blowed.


Lire la suite de Busdriver - Interview

Pierre - Rsrchn'

Pierre - Rsrchn'

(21/07/2004 - Albums)

Ce "Rsrchn'" est le treizième album de Pierre. Il est plus que temps de se pencher sur ce prolifique garçon, qui s'améliore de sortie en sortie.
Lire la suite de Pierre - Rsrchn'

Devendra Banhart - Rejoicing in the Hands

Devendra Banhart - Rejoicing in the Hands

(21/07/2004 - Albums)

Ce disque a tout pour devenir un mythe : un enregistrement en 10 jours dans une grande maison vide d'Alabama, la personnalité de son auteur, sorte de troubadour moderne au visage de christ brun vivant sur la route au gré de ses humeurs vagabondes, un blues blanc intemporel qui aurait pu aussi bien être enregistré dans les années 30 ou 60. Cette sensation d'être hors du temps nous laisse à croire que ce disque est hanté
Lire la suite de Devendra Banhart - Rejoicing in the Hands

OMR - Side effects

OMR - Side effects

(21/07/2004 - Albums)

Sur son premier album, "Side effects", le duo français OMR s'amuse à apparaître là où on ne l'attend pas. La sortie de ce disque sur le label Uwe et sa distribution par Discograph, ambassadeur hexagonal de l'electroclash la plus généreusement crade, pourraient laisser croire qu'OMR ne serait qu'un duo électro de plus, un duo électro de trop. Electro, OMR l'est seulement par touches discrètes.
Lire la suite de OMR - Side effects

Kings of Convenience - Riot on an Empty Street

Kings of Convenience - Riot on an Empty Street

(album de la semaine du 21/07/2004 - Albums)

"Oxymore : n.m. rapprochement de deux mots qui semblent contradictoires (ex : Quiet is the new loud, Riot on an empty street)".
Lire la suite de Kings of Convenience - Riot on an Empty Street

Slowblow - Slowblow

Slowblow - Slowblow

(21/07/2004 - Albums)

On aurait tort de voir (ou d'entendre) en Slowblow un groupe dans l'ombre de Múm. Il y a certes, entre les deux formations, de fortes accointances, dont la musique évidemment n'est pas la moindre.
Lire la suite de Slowblow - Slowblow

Coastal - Coastal

Coastal - Coastal

(21/07/2004 - Albums)

Inutile de chercher longtemps les influences de ce groupe originaire de l'Utah : elles sont flagrantes dès les premières secondes du disque. On se contentera d'ailleurs de n'en citer qu'une, aussi omniprésente qu'assumée, ce sera celle de Low.
Lire la suite de Coastal - Coastal

Sixtoo - Interview

(21/07/2004 - Interviews)

Sixtoo sort au moins un album par an, Sixtoo est quelqu'un de très occupé. Aussi l'interview suivante est-il le peu que nous avons pu tirer du rappeur et beatmaker canadien à l'issue de quelques échanges. Brève prise de nouvelles de l'un de nos chouchous hip hop avant prochaines sorties…


Lire la suite de Sixtoo - Interview

Benicassim 2003 - DVD

Benicassim 2003 - DVD

(21/07/2004 - DVD)

À l'heure où les futurs festivaliers de l'été planifient leur expédition vers le béton, la mère et la bière de Benicassim, replongeons-nous dans l'édition 2003 de ce Woodstock moderne et balisé.
Lire la suite de Benicassim 2003 - DVD

Festival MOFO#4 - Saint Ouen, Mains d'Oeuvres, 30 juin, 1,2 juillet

(07/07/2004 - Festivals)

Le moins qu'on puisse dire au sujet de Mains d'Oeuvres, c'est que cette salle est loin d'être facile d'accès. Cela dit, une fois un bon plan imprimé, une fois déjoués les petites facéties du métro estival (ha ha ha, la station Garibaldi est fermée), une fois... non plutôt deux ou trois fois le chemin demandé aux habitués, bref une fois arrivé à bon port, on ne regrette pas la difficulté du parcours. Parce que, pour le festival MO#FO, le résultat en valait largement la peine...


Lire la suite de Festival MOFO#4 - Saint Ouen, Mains d'Oeuvres, 30 juin, 1,2 juillet

Raymondo - S/t

Raymondo - S/t

(07/07/2004 - Albums)

Il serait un peu simple de limiter l'univers des Belges de Raymondo (Christian Nolf - Belmondo -, Boris Gronemberger - Chacda et Francoiz Breut -, Lobke d'Hespeel - Grinberg -, Cedric Castus - Grinberg -) à une comparaison avec Nick Drake ou Idaho.
Lire la suite de Raymondo - S/t

Should - A Folding Sieve

Should - A Folding Sieve

(07/07/2004 - Albums)

Should. Qui ça ? Un groupe de shoegazers américains, précédemment appelé shiFt (difficile de faire plus basique), qui a sorti au milieu des années 90 l'équivalent de deux albums.
Lire la suite de Should - A Folding Sieve

Page 9 of 19, showing 25 records out of 473 total, starting on record 201, ending on 225

| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews