Articles

Arab Strap - Interview

(20/12/2005 - Interviews)

Sorti presque par surprise un peu en avance, ce nouvel album d'Arab Strap, "The Last Romance", ne déçoit pas, au contraire, et pourrait même être le premier depuis longtemps à ne pas rester bêtement en deçà des espoirs légitimes nourris en leur temps par "The Week Never Starts Round Here" et l'excellentissime "Philophobia". Aidan Moffat, affable et en pleine forme, nous éclairait début octobre sur ce nouveau disque un peu déconcertant : oui, y'a d'la joie dans Arab Strap (enfin presque).


Lire la suite de Arab Strap - Interview

Castanets - First Light's Freeze

Castanets - First Light's Freeze

(19/12/2005 - Albums)

Les Castanets nous égarent. Bien que compagnons de gouttière de Sufjan Stevens (lequel vocalise sur le disque même si les crédits faméliques ne permettent pas de déterminer exactement où) au sein du label Asthmatic Kitty, leur musique est bien loin d'exhiber l'aguicheuse luxuriance "d'Illinois".
Lire la suite de Castanets - First Light's Freeze

The Lucy Show - Mania

The Lucy Show - Mania

(19/12/2005 - Albums)

De certains styles musicaux et de certaines époques, on croît tout connaître. Et puis voilà qu'on découvre, par hasard, le folk-rock élégant des Irlandais de Stars Of Heaven, la new wave anglophile des Américains de Digital Sex ou la pop gracile des anglais de Life, et l'on se dit alors qu'il doit en rester des dizaines, de ces oubliés des eighties, victimes de la malchance et/ou de l'incompétence de leur maison de disques, au talent inversement proportionnels aux traces discographiques qu'ils ont laissées – un ou deux albums, parfois seulement une poignée de singles.
Lire la suite de The Lucy Show - Mania

Transmusicales de Rennes - Fugees, The Brian Jonestown Massacre, Primal Scream, Kill The Young, Clap Your Hands Say Yeah, Pure Reason Revolution, Gang Of Four

(18/12/2005 - Festivals)

Et me voilà à nouveau aux Transmusicales (les 27èmes), le festival touche-à-tout, découvreur et incroyablement bien organisé qu'on ne présente plus. C'est la deuxième année que le festival se décentre à l'extérieur de la ville, dans le parc expo de St-Jacques. Bien que je trouve dommage que ce ne soit plus dans le centre, il faut bien avouer que c'est beaucoup plus pratique et confortable.


Lire la suite de Transmusicales de Rennes - Fugees, The Brian Jonestown Massacre, Primal Scream, Kill The Young, Clap Your Hands Say Yeah, Pure Reason Revolution, Gang Of Four

Art Brut - Interview

(18/12/2005 - Interviews)

Après un concert jubilatoire à la Route du Rock, l'album d'Art Brut, "Bang Bang Rock'n'Roll" sort enfin en France. Le groupe fait donc un petit détour par Paris afin de faire un peu de promo. C'est l'anniversaire d'Eddie, et comme la veille, après un concert à Bruxelles, il l'a semble-t-il bien arrosé avec ses petits camarades avant d'enchaîner les interviews, quand j'arrive sur le lieu de rendez-vous, le Truskel, il dort sur une banquette... On le réveille et ça donne ça.


Lire la suite de Art Brut - Interview

Elbow - Leaders of the Free World

Elbow - Leaders of the Free World

(16/12/2005 - Albums)

Un morceau écouté dans les mauvaises conditions, une interview ratée ou une photo promo bancale… Je ne sais pas ce qui m'a éloigné d'Elbow au moment de leur premier album, "Asleep in the Back".
Lire la suite de Elbow - Leaders of the Free World

The Chalets - Check In

The Chalets - Check In

(16/12/2005 - Albums)

Au milieu d'un hiver glacial des plus déprimants souffle un vent sucré outre-manche. Il a cette bonne odeur de barbe à papa, colore tout ce qu'il trouve sur son passage d'un magnifique rose bonbon et c'est sous la forme de deux filles et trois garçons qu'il lui arrive de se mêler à la population. Ils viennent d'Irlande, et si vous avez déjà eu l'occasion de goûter au climat flanqueur de dépression en série qui règne dans ce pays vous serez d'autant plus surpris par la bonne humeur communicative qui se dégage à l'écoute de ce très bon premier album.
Lire la suite de The Chalets - Check In

Zimbabwe Legit - Brothers From The Mother

Zimbabwe Legit - Brothers From The Mother

(16/12/2005 - Albums)

Bon, d'accord. Il y a le "Shadow's Legitimate Mix" sur cet album, la première sortie officielle du pape du hip hop instrumental. Mais il ne faudrait pas oublier de juger l'essentiel, à savoir les dix autres titres sur le disque qui sont vraiment de Zimbabwe Legit, premier groupe rap signé sur une major en provenance directe d'Afrique.
Lire la suite de Zimbabwe Legit - Brothers From The Mother

Nervous Cabaret - Nervous Cabaret

Nervous Cabaret - Nervous Cabaret

(15/12/2005 - Albums)

Il suffit de lire sur le Net quelques critiques de l'album de Nervous Cabaret, avant même de l'avoir écouté, pour comprendre qu'on n'a pas affaire ici au tout-venant. Les références franchement hétéroclites se bousculent : Tom Waits, Joy Division (inévitable en ce moment), Nusrat Fateh Ali Khan, Sun Ra, Stray Cats, Clash, le Non Smoking Orchestra d'Emir Kusturica et la musique tzigane, le blues, la musique aborigène ou Captain Caveman (Capitaine Caverne en VF !) derrière les fûts (le groupe compte deux batteurs, utilisant notamment des percussions traditionnelles)…
Lire la suite de Nervous Cabaret - Nervous Cabaret

Portal - Waves & Echoes

Portal - Waves & Echoes

(15/12/2005 - Albums)

Voilà un album dont le titre fournira un résumé facile au chroniqueur fatigué. Car si tout matériau est un composé des quatre éléments, c'est indubitablement l'air qui domine ici. Un air transparent et vif, agité seulement de vibrations tranquilles, parfois même ténues. Sont- ce les "waves" dont il est question ? En tous cas, peu de matière visible, et pourtant, une présence perceptible, qui finit par devenir familière, comme un souffle rafraîchissant et caressant.
Lire la suite de Portal - Waves & Echoes

Jens Lekman - Oh You're so Silent Jens

Jens Lekman - Oh You're so Silent Jens

(album de la semaine du 14/12/2005 - Albums)

Le second LP de Jens Lekman commence par quelques notes de piano lunaires et une voix mal assurée. Une entrée en matière plutôt risquée dans ce "département des chansons oubliées" où nous allons errer avec bonheur pendant une heure.
Lire la suite de Jens Lekman - Oh You're so Silent Jens

The Montgolfier Brothers - All My Bad Thoughts

The Montgolfier Brothers - All My Bad Thoughts

(14/12/2005 - Albums)

Damned ! Troisième fois que je me fais avoir par un album des frères Montgolfier : les premières écoutes sont toujours anodines, on se dit que cette fois-ci n'est pas la bonne, et puis les volutes répétitives vous happent malgré vous.
Lire la suite de The Montgolfier Brothers - All My Bad Thoughts

Black Wire - Interview

(14/12/2005 - Interviews)

Avec un premier album sous le bras, les sympathiques membres de Black Wire entendent bien conquérir les contrées françaises comme ils ont déjà séduit leur ville natale, Leeds. Même si leur disque n'est peut-être pas ce que 2005 a proposé de plus inoubliable, c'est tout le mal qu'on leur souhaite : l'argent des ventes leur permettra peut-être de se payer le coiffeur.
Lire la suite de Black Wire - Interview

Orwell - Interview

(13/12/2005 - Interviews)

En avril dernier, Orwell sortait son deuxième album, "L'Archipel". C'est le jour même de sa sortie que je rencontrais le groupe, en reconnaissance gastronomique au restaurant de la Maroquinerie, salle dans laquelle il devait jouer deux mois plus tard. Je me souviens, j'étais presque aphone. Heureusement, de son propre aveu, Jérôme Didelot, porte-parole du groupe, n'a pas sa langue dans sa poche... Le groupe est en concert (gratuit) ce mardi 13 décembre 2006 en compagnie des Heavy Blinkers à la Flèche d'Or.


Lire la suite de Orwell - Interview

Bonnie 'Prince' Billy - Summer in the Southeast

Bonnie 'Prince' Billy - Summer in the Southeast

(13/12/2005 - Albums)

Tout va très vite avec Will Oldham. Entre "Superwolf" (avec Matt Sweeney) et sa collaboration avec Tortoise ("The Brave and the Bold"), il trouve le temps de compiler 17 titres live extraits de sa dernière tournée aux Etats-Unis. On peut a priori tout craindre de ce genre de projet, et les craintes ne se dissipent pas nécessairement d'emblée.
Lire la suite de Bonnie 'Prince' Billy - Summer in the Southeast

Lovejoy - Everybody Hates

Lovejoy - Everybody Hates

(13/12/2005 - Albums)

Pour leur troisième album, les Anglais de Lovejoy ont decidé de mettre les bouchées doubles par rapport à leur précédent opus "Who Wants To Be A Millionaire?". Avec seulement 9 titres au compteur ils tablent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Lire la suite de Lovejoy - Everybody Hates

The Duke Spirit - Cuts Across the Land

The Duke Spirit - Cuts Across the Land

(13/12/2005 - Albums)

Sous cet objet rouge se cache une belle surprise, une dont on rêve tout les jours, sans réel espoir, préférant replonger dans sa vieille collection de disques estampillés d'une ou deux générations précédente ou, à défaut, choisir au hasard l'un de ces nouveaux petits groupes, ma foi très sympathique, mais dont la marque de fabrique est trop évidente, trop incrusté dans l'époque pour réellement convaincre.
Lire la suite de The Duke Spirit - Cuts Across the Land

Phil Manzanera - 50 Minutes Later

Phil Manzanera - 50 Minutes Later

(12/12/2005 - Albums)

Les vieux de la vieille... Après Brian Eno et ses stratégies obliques, les albums tribute de Bryan Ferry, c'est au tour du guitariste de Roxy Music de nous gratifier de son nouvel album solo. Un guitariste mésestimé, engagé au sein de la formation qui lui a donné la gloire à l'issue d'une audition de trois jours, ayant traîné depuis plus de trente ans sa guitare pleine de stridences sur les albums de John Cale, Brian Eno, ou le Saint Robert Wyatt.
Lire la suite de Phil Manzanera - 50 Minutes Later

The Consultants - Work From Home

The Consultants - Work From Home

(12/12/2005 - Albums)

La pochette de l'album est pleine de belles couleurs et fait preuve d'un certain gout pour le pop art, le dossier de presse annonce un mélange alléchant de 80s new wave, de shoegazing, d'indie rock, et d'electronica ainsi que des mélodies bariolées. Et le premier titre de l'album des Consultants délivre tout ça en 3 minutes montre en main.
Lire la suite de The Consultants - Work From Home

Sleep - Christopher

Sleep - Christopher

(11/12/2005 - Albums)

A l'instar d'autres groupes, Oldominion a pour défaut sa productivité. Il y a toujours de quoi grignoter sur les albums du collectif à rallonge de Seattle et de Portland, ils ont enregistré de nombreuses petites merveilles rap éparpillées de ci de là. Mais les oeuvres intégralement recommandables marquées du logo à la chouette sont rares. Le "Christopher" de Sleep, cependant, est l'un de ces immanquables.
Lire la suite de Sleep - Christopher

Shooting At Unarmed Men - Soon There Will Be...

Shooting At Unarmed Men - Soon There Will Be...

(09/12/2005 - Albums)

Shooting At Unarmed Men est un trio composé entre autres de Jon Chapple, l'ex-bassiste des gallois de Mclusky. Démarré en 1999, ce projet annexe (donc bien antérieur au split de Mclusky) permet à Chapple de prendre le micro afin de pouvoir déclamer des textes au verbe brut et sans concession. Ça braille plus que ça chante mais on retrouve là les bases du punk : nonchalance, bruit et rapidité.
Lire la suite de Shooting At Unarmed Men - Soon There Will Be...

Cyne - Evolution Fight

Cyne - Evolution Fight

(09/12/2005 - Albums)

Du rap hardcore politique traditionnel, mais avec des beats remarquables et une musicalité hors du commun. Voici comment peut se résumer grosso modo la musique de la scène hip hop qui s'agite depuis plusieurs années autour du label de Miami Botanica del Jibaro. Avec ce nouvel album sorti sur le label allemand City Centre Offices, Cyne illustre on ne peut mieux cette généralité.
Lire la suite de Cyne - Evolution Fight

Nine Black Alps - Everything Is

Nine Black Alps - Everything Is

(08/12/2005 - Albums)

Il y a des dossiers de presse qui en disent long sur notre époque. Pour vanter son nouveau groupe anglais qui monte (un de plus, et de Manchester en plus), la maison de disques en arrive à ce genre d'extrémités : les Nine Black Alps "détestent la musique de bon goût", ils "sont à des années-lumière de leurs contemporains" (comprenez, à l'arrière) et ne sont pas du genre à truffer leurs morceaux de "solo de saxophone".
Lire la suite de Nine Black Alps - Everything Is

The National - Alligator

The National - Alligator

(07/12/2005 - Albums)

D'après ma copine, le problème de The National c'est qu'ils n'ont pas les chaussures qu'il faudrait. Il se trimbalent en chaussures confortables et pépères quand leur musique exprime tout le contraire. Cette remarque est valide et évocatrice. Quand on ne trouve rien d'autre à redire au sujet d'un groupe que de plates remarques au sujet de sa garde robe, ca doit vouloir dire que pour le reste, ce qui compte vraiment, c'est-à-dire la musique, on n'est pas loin de la perfection.
Lire la suite de The National - Alligator

Page 2 of 23, showing 25 records out of 567 total, starting on record 26, ending on 50

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews