Articles

22-Pistepirkko - Drops & Kicks

22-Pistepirkko - Drops & Kicks

(07/12/2005 - Albums)

On avait quitté le concert parisien des Finlandais un peu chafouin. Sans trop savoir, du reste, qui en était responsable : eux ou nous ? Un groupe qui joue mal un soir, ça arrive. Mais est- ce que ça peut aussi arriver au public ? Est-ce qu'on peut dire: "pff, le public n'était pas bon, ce soir", comme on le dit des artistes qui se produisent sur scène ? Bref, la mayonnaise n'avait pas pris. Aussi évitons vite tout malentendu : le dernier album des 22 Pistepirkko est très bon.
Lire la suite de 22-Pistepirkko - Drops & Kicks

Arab Strap - The Last Romance

Arab Strap - The Last Romance

(album de la semaine du 07/12/2005 - Albums)

The Last Romance marque le retour aux affaires du duo écossais formé par Aidan Moffat et Malcolm Middleton, dans la foulée de l'album solo de ce dernier, le très abouti Into The Woods. Quoi de neuf sous le ciel de Glasgow ? Et bien pas grand-chose, il est toujours question d'atmosphère lourde comme une chape de plomb et de vision désenchantée des rapports humains. Bref tout ce qui fait le charme et la matière première des disques d'Arab Strap depuis leur début en 1996.
Lire la suite de Arab Strap - The Last Romance

As Mercenarias - The Beginning of the End of the World

As Mercenarias - The Beginning of the End of the World

(07/12/2005 - Albums)

Que ceux qui croyaient avoir fait le tour du post-punk se réjouissent, Soul Jazz Records vous a déniché un petit bijou en provenance direct du Brésil. Non pas que ce groupe entièrement féminin soit le dernier buzz en date à déferler sur l'Europe. Non, rien de tout ça. Il aura simplement fallu attendre vingt-cinq ans pour que l'excellence de leur oeuvre arrive à nos oreilles et il en faudra probablement autant pour fièrement réhabiliter ce groupe dans l'histoire, aux côtés des Joy Division et autres Gang of Four.
Lire la suite de As Mercenarias - The Beginning of the End of the World

Edith Frost - It's A Game

Edith Frost - It's A Game

(06/12/2005 - Albums)

Nous avions un peu perdu de vue Edith Frost depuis son album "Wonder Wonder" en 2001. La jeune américaine était occupée à s'effacer derrière des choeurs des albums de Jenny Toomey (ex-Tsunami/Grenadine), Mekons, Canasta ou Birddog. Et puis, elle avait ponctué son absence par une collection de "démos", sorti l'an dernier. "It's A Game" est son quatrième album en presque dix années de présence.
Lire la suite de Edith Frost - It's A Game

A-ha - Analogue

A-ha - Analogue

(06/12/2005 - Albums)

Avec le magnifique "Lifelines" en 2002, le trio norvégien avait su définitivement capter le 'rosebud' enfoui du sublime pop. Ils y étaient parvenu à force d'un travail patient et presque secret, un travail de l'ombre enseveli sous les décombres de la hype entre ruptures et albums solos, choix stratégiques ratés et disques sacrifiés.
Lire la suite de A-ha - Analogue

Rhesus - Sad Disco

Rhesus - Sad Disco

(05/12/2005 - Albums)

Après des débuts horriblement laborieux - pour ne pas dire horribles et laborieux -, Rhésus avait su délivrer un embryon de chanson pop suffisamment accrocheur pour décrocher la palme du concours CQFD 2004. Le groupe poursuit donc logiquement son évolution avec ce premier album, plutôt pop versant ligne claire.
Lire la suite de Rhesus - Sad Disco

Hobotalk - Notes On Sunset

Hobotalk - Notes On Sunset

(05/12/2005 - Albums)

"Notes On Sunset" est arrivé pile-poil au moment où il fallait. Je vous dresse le tableau : septembre est passé, avec lui le rush de la rentrée et le retour des emmerdes quotidiennes, puis sur la fin du mois, le soleil a pâlit et les oreilles ont commencé à crier un peu plus fort à chaque sortie, et enfin, novembre a suivi, avec sa gueule de travers qui donne envie de se cacher de ses lueurs blafardes sous une couette épaisse comme trois.
Lire la suite de Hobotalk - Notes On Sunset

The Magic Numbers - The Magic Numbers

The Magic Numbers - The Magic Numbers

(04/12/2005 - Albums)

Comme avec HAL un peu plus tôt dans l'année ("un disque pour les filles", m'ont dit plusieurs amies, "tu peux pas comprendre..."), j'aurais aimé pouvoir dire le plus grand bien de ce premier album des Magic Numbers. Car oui, la pop j'aime ça, et pop, les Magic Numbers le sont. Car oui, les harmonies vocales, je m'en délecte, et ce disque en regorge. Car oui, les compositions gigognes, j'adore ça, et Romeo Stodart sait manifestement y faire en la matière, Pourtant, je me contenterais d'un peu reluisant "peut mieux faire".
Lire la suite de The Magic Numbers - The Magic Numbers

Books on Tape - Dinosaur Dinosaur

Books on Tape - Dinosaur Dinosaur

(02/12/2005 - Albums)

Bien étrange objet que ce "Dinosaur Dinosaur". Très étrange même. Derrière lui se cache Todd Drootin, californien, créateur d'un soi-disant nouveau concept: le beatpunk. Sur le papier la théorie est alléchante, donner vie à une musique électronique en lui injectant, la bestialité, l'énergie viscérale du punk. Reste à voir la pratique, l'application musicale de ces belles paroles.
Lire la suite de Books on Tape - Dinosaur Dinosaur

Editors - The Back Room

Editors - The Back Room

(01/12/2005 - Albums)

Un groupe de plus a investi la back room du revival 80's Interpol avait déjà trouvé la clé de cette chambre où traînaient des restes new wave et des disques des traumatisants Joy Division en 1998.Depuis la rentrée : Editors, formé en 2003 et originaire de Birmingham est le colloc de The Killers ou Franz Ferdinand sur la bande FM.
Lire la suite de Editors - The Back Room

Sleep - Interview

(01/12/2005 - Interviews)

Le premier semestre 2005 a vu la sortie du deuxième album solo de Sleep, "Christopher", ainsi que de "When Pigs Fly", le disque des Chicharones, son duo avec Josh Martinez. Histoire de rebondir sur cette actualité chargée, nous avons voulu interviewer le bonhomme. Mais celui-ci, en tournée, était difficilement joignable. C'est donc posément et par email que Sleep a répondu à nos questions sur son passé, ses projets et ceux d'Oldominion, et ses liens avec Josh Martinez, Skratch Bastid et l'ensemble de la scène canadienne.
Lire la suite de Sleep - Interview

Robert Wyatt - Theatre Royal Drury Lane

Robert Wyatt - Theatre Royal Drury Lane

(album de la semaine du 30/11/2005 - Albums)

Parmi les fantasmes des fans de rock, un concert de Robert Wyatt est sans doute à placer au même rang qu'une reformation des Smiths ou un nouvel album de Syd Barrett – et la chose est, hélas, à peu près aussi improbable. On peut se consoler en écoutant ce live enregistré le 8 septembre 1974, qui paraît aujourd'hui officiellement après avoir beaucoup circulé sous le manteau.
Lire la suite de Robert Wyatt - Theatre Royal Drury Lane

Pickled Egg - 10 disques à la douzaine

(30/11/2005 - Interviews)

Depuis 1998, le label de Leicester Pickled Egg a fait montre d'une diversité peu commune. Difficile d'imaginer un point commun entre Pop-Off Tuesday et Scatter, Fariña et Bablicon. Et bien si, ce point commun, c'est Nigel, l'homme qui se cache derrière le label, que nous avons, à l'occasion de la plantureuse double compilation Jar, compilant les sorties (passées et à venir) de Pickled Egg, soumis à la torture de devoir choisir dix sorties significatives dans son catalogue.


Lire la suite de Pickled Egg - 10 disques à la douzaine

Echo and the Bunnymen - Siberia

Echo and the Bunnymen - Siberia

(30/11/2005 - Albums)

Mais qu'est-ce qui fait courir les hommes-lapin depuis presque trois décennies ? Peut-être la quête inassouvie de la chanson parfaite que Ian McCulloch cherche à écrire comme tout songwriter obsessionnel.
Lire la suite de Echo and the Bunnymen - Siberia

George - A Week of Kindness

George - A Week of Kindness

(30/11/2005 - Albums)

Encore un groupe que je ne découvre qu'avec son deuxième album, ce qui, pour quelqu'un censé suivre de près l'actualité musicale, la fout un peu mal. D'autant que le premier disque de George, sorti il y a deux ans, avait été chroniqué ici même. Précisons quand même à ma décharge que, comme le nouveau "A Week of Kindness" (contrepèterie sur "A Kind of Weakness" ?), "The Magic Lantern" était édité par Pickled Egg records (Leicester, Grande-Bretagne), pas vraiment le label le mieux distribué chez nous. Voilà pour les justifications, occupons-nous maintenant de la musique.
Lire la suite de George - A Week of Kindness

Magnetophone - The Man Who Ate the Man

Magnetophone - The Man Who Ate the Man

(29/11/2005 - Albums)

Ma première rencontre avec Magnétophone en 1998 : deux garçons assis par terre devant deux ou trois synthés chétifs (des Casios de cours d'Ecole) et quelques pédales d'effets généralement utilisées sur des guitares. Comment avec aussi peu de moyens pouvait-on faire autant de joli bruit ?
Lire la suite de Magnetophone - The Man Who Ate the Man

Jeffrey Lewis - City and Eastern Songs

Jeffrey Lewis - City and Eastern Songs

(29/11/2005 - Albums)

Entre Jeffrey Lewis et moi, l'entente suivit immédiatement la rencontre. Quelques minutes à peine d'une chanson entendue par hasard en 2003 m'invitèrent à penser que ce jeune songwriter new-yorkais allait se tailler une place de choix dans ma discothèque, avant que "It's the One Who've Cracked That the Light Shines Through" ne monopolise en effet tout à fait ma platine. Deux ans plus tard, l'attente des retrouvailles est logiquement mêlée de fébrilité et d'angoisse pour ce troisième album dont on pressent à l'avance qu'il aura du mal à égaler le second, tout en en présentant tout de même l'incomparable avantage d'être un "nouveau disque de Jeffrey Lewis".
Lire la suite de Jeffrey Lewis - City and Eastern Songs

Tue-Loup - Interview

(28/11/2005 - Interviews)

Au jeu de la promo (voir la précédente interview du groupe), c'est souvent le chanteur qui s'y colle. Les Sarthois de Tue-Loup ne dérogent pas à la règle, en envoyant Xavier Plumas, plutôt affable, parler de leur sixième album "Rachel au Rocher" et de l'évolution du groupe qui approche les dix ans d'existence. Le chanteur-auteur parle avec sérénité de son univers musical et avec un certain détachement de l'industrie du disque et de la scène française. Aucune nostalgie pour celui qui fut avec son groupe, à la fin des années 90, un bel espoir du rock français. Aujourd'hui, Tue-Loup continue d'enregistrer des disques à son rythme en creusant un sillon personnel.


Lire la suite de Tue-Loup - Interview

V/A - Dream Brother - The Songs of Tim + Jeff Buckley

V/A - Dream Brother - The Songs of Tim + Jeff Buckley

(28/11/2005 - Albums)

Au moment d'aborder l'écoute de cet album offert à la mémoire des père et fils Buckley, l'esprit de famille circulant librement entre les deux, me reviennent à l'esprit la découverte de Tim à travers les reprises (vocalement habitées) proposées sur les deux premiers This Mortal Coil ("Song to The Siren", "Morning Glory", "I Must Have Been Blind"), et plus tard celle de Jeff à travers sa propre reprise (vocalement souveraine) du "Hallelujah" de Leonard Cohen.


Lire la suite de V/A - Dream Brother - The Songs of Tim + Jeff Buckley

fbcfabric & Reindeer - It's Not Who You Know, It's Whom You Know

fbcfabric & Reindeer - It's Not Who You Know, It's Whom You Know

(27/11/2005 - Albums)

Le packaging de ce disque vaut à lui seul le détour. Mais le principal intérêt du producteur fbcfabric et du rappeur Reindeer, c'est encore leur hip hop lent et mutant made in England.
Lire la suite de fbcfabric & Reindeer - It's Not Who You Know, It's Whom You Know

Metric - Live it Out

Metric - Live it Out

(25/11/2005 - Albums)

J'avais découvert le premier album de Metric par hasard, dans le bac à soldes d'un magasin d'occasions où il côtoyait Liberty X et Man or Astroman. Au début, c'est la pochette qui m'avait plu, après quelques écoutes, j'ai commencé à apprécier les ambiances décalées, les mélodies en acrostiche et les chansons bancales. Puis j'ai vu le groupe en concert.
Lire la suite de Metric - Live it Out

Tue-Loup - Rachel au Rocher

Tue-Loup - Rachel au Rocher

(25/11/2005 - Albums)

Sixième album (déjà) pour les sarthois de Tue-Loup et un troisième changement de label qui démontre toute la difficulté de ne pas correspondre aux canons musicaux propres à booster les ventes et à remplir les salles de spectacle.
Lire la suite de Tue-Loup - Rachel au Rocher

Gravenhurst - Fires In Distant Buildings

Gravenhurst - Fires In Distant Buildings

(24/11/2005 - Albums)

Beaucoup avait pris l'habitude de qualifier les albums de Nick Talbot (aka Gravenhurst) à en gros du Nick Drake en moins bien. En même temps faire du Nick Drake en mieux, ce n'est pas super évident vous me direz. Et bien Talbot va surprendre tout son monde avec son troisième opus "Fires In Distant Buildings" qui oscille entre post rock, noisy, dream pop tout en gardant un esprit assez folk finalement.
Lire la suite de Gravenhurst - Fires In Distant Buildings

Jellyfuzz - Cadillac Motel

Jellyfuzz - Cadillac Motel

(24/11/2005 - Albums)

Aridité sur Brest : pas de chant de marin pour les Bretons de Jellyfuzz mais du garage punk sauce western. Sous le label Coop Breizh, Jellyfuzz, groupe pourtant pas constitué de jeunes poussins sort son premier album. Ils ont à leur actif une première partie de Sky Saxon et ses Seeds qui compensa l'annulation du concert du Chocolate Watch Band pour qui ils devaient ouvrir en mars dernier au Mondo Bizarro.
Lire la suite de Jellyfuzz - Cadillac Motel

Page 3 of 23, showing 25 records out of 567 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews