Articles

Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better

Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better

(26/10/2005 - Albums)

Le deuxième disque de Franz Ferdinand reste dans la veine du premier, mais en plus riche, avec la même attention pour le song-writing complexe, le développement imprévisible des mélodies ou des rythmes, tout en gardant une pêche contagieuse ("This Boy") et un groove imparable ("Evil And A Heathen").
Lire la suite de Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better

22-Pistepirkko - Le Point Ephémère, Paris, le 18 octobre 2005

(26/10/2005 - Concerts)

Quand les 22-Pistepirkko sont de passage à Paris, c'est toujours le même public d'habitués qui accourt, cette fois-ci entre les piliers en béton nu du Point Ephémère, quartier Stalingrad. Arriver un soir d'automne sur le quai de Valmy, plus Tardi que nature, pose déjà l'ambiance.
Lire la suite de 22-Pistepirkko - Le Point Ephémère, Paris, le 18 octobre 2005

Luis Francesco Arena - Interview

(26/10/2005 - Interviews)

C'est devant le Batofar, à quelques jours de la sortie nationale du disque (prévue le 3 octobre), que j'ai rendez-vous avec Pierre-Louis François, leader d'Headcases, en pleine tournée promotionnelle de son projet solo et acoustique Luis Francesco Arena. Il me reçoit dans les loges avec Simon, son violoniste et Emmanuel Chollet, patron du label Fiatlux sur lequel il a signé. Histoire d'un projet parallèle qui impose un auteur anglophile inspiré, à l'écriture mélodieuse.


Lire la suite de Luis Francesco Arena - Interview

Animal Collective - Feels

Animal Collective - Feels

(album de la semaine du 26/10/2005 - Albums)

A l'écoute de la jubilatoire entame de "Feels", enthousiasme et excitation semblent être les maîtres mots de la nouvelle orientation d'Animal Collective. S'éloignant ainsi du folk halluciné de "Sung Tongs", ou du "Prospect Hummer EP", caressant le fruit de leur collaboration avec Vashti Bunyan.
Lire la suite de Animal Collective - Feels

V/A - Revolving World

V/A - Revolving World

(25/10/2005 - Albums)

Le label lyonnais Popswirl nous propose une collection de reprises de New Order par un bataillon de groupes de tous horizons géographiques et de toutes sensibilités Pop. Dans le communiqué de presse qui nous est parvenu à Popnews, le label part du constat suivant: "une compilation de titres originaux aurait servi la promotion directe de chaque groupe: la compilation de reprises sert l'échange". Et d'échange, cette compilation nous en soumet de biens beaux.
Lire la suite de V/A - Revolving World

Mestizo & Mike Gao - Blindfaith

Mestizo & Mike Gao - Blindfaith

(25/10/2005 - Albums)

Un MC, accompagné d'un beatmaker qui lui est entièrement dévoué. C'est encore la meilleure formule pour concocter un disque de rap abouti. C'est précisément celle adoptée par Mestizo pour son second album, produit entièrement par Mike Gao, un nouveau venu. Et cela lui réussit assez.
Lire la suite de Mestizo & Mike Gao - Blindfaith

Elysian Fields - Interview

(24/10/2005 - Interviews)

Une sorte de boudoir, tout de velours tapissé, non pas sur les Champs-Elysées mais à deux pas de la place Pigalle : l'endroit idéal pour rencontrer au début de l'été Jennifer Charles et Oren Bloedow d'Elysian Fields.


Lire la suite de Elysian Fields - Interview

Cobra Killer & Kapajkos - Das Mandolinenorchester

Cobra Killer & Kapajkos - Das Mandolinenorchester

(24/10/2005 - Albums)

Le duo dynamique des Cobra Killer a l'habitude de choquer son monde par une musique électro allumée, des rebondissements à tout va et des prestations scéniques entre grand guignol et strip club de seconde zone. Pas de répit cette fois-ci, le choc (musical) est de taille, les delurées Gina et Annika s'entremêlent à un orchestre de mandolines et revisitent leur répertoire... rien que ça !!!
Lire la suite de Cobra Killer & Kapajkos - Das Mandolinenorchester

Shannon Wright - Flightsafety

Shannon Wright - Flightsafety

(24/10/2005 - Albums)

C'est une expérience toujours stimulante que de remonter à la genèse méconnue d'un artiste qui a, depuis celle-ci, maintes fois fait ses preuves. Vicious Circle nous avait déjà permis la chose cette année avec le premier album réédité de Minor Majority. Cette fois, c'est au tour de Shannon Wright de déterrer la pierre sur laquelle s'est bâti l'édifice à venir.
Lire la suite de Shannon Wright - Flightsafety

Róisín Murphy - Ruby Blue

Róisín Murphy - Ruby Blue

(22/10/2005 - Albums)

En anglais, l'équivalent de la petite souris qui vient prendre les dents de lait tombées en échange d'une petite pièce n'est pas un autre rongeur, mais une fée – the tooth-fairy – qui a en gros le même rôle, sauf qu'elle est un peu plus, disons, glamour. Il y a deux choses dans l'album de début solo de Róisín Murphy qui font penser à cette tooth-fairy.
Lire la suite de Róisín Murphy - Ruby Blue

Danny George Wilson - The Famous Mad Mile

Danny George Wilson - The Famous Mad Mile

(21/10/2005 - Albums)

Encore un à qui Paddy Mc Aloon pourrait glisser à l'oreille "Some things hurt more, much more than cars and girls". Car avant de donner son nom au premier album solo de Danny George Wilson, le famous mad mile est un bout de route du Surrey où Danny et ses amis, au cours d'une adolescence qu'on devine envapée par les exhalaisons de stout, se tirait la bourre à bord de Ford Escort maquillées comme des petites fiancées du rodéo.
Lire la suite de Danny George Wilson - The Famous Mad Mile

The Creekdippers - Political Manifest

The Creekdippers - Political Manifest

(21/10/2005 - Albums)

Il faut avoir vu the Creekdippers sur scène pour comprendre à quel point Mark Olson est un homme de mérite. Après avoir pris congé des Jaywahks (qui lui sont sans doute redevables de leurs meilleures chansons), il crut bon de s'associer à sa compagne pour continuer son aventure musicale. Riche idée qui profite à l'inspiration de bien des groupes, pourrait-on penser de prime abord. Pas si sûr en l'occurrence.
Lire la suite de The Creekdippers - Political Manifest

ADULT. - Gimmie Trouble

ADULT. - Gimmie Trouble

(20/10/2005 - Albums)

On colle souvent à Detroit l'image du temple de l'underground et il est vrai qu'on n'aurait bien du mal à remettre en cause ce statut tant les merveilles que cette ville a vu naître sont nombreuses. Rien qu'à l'évocation de ce lieu maudit, pauvre, sale où se dressent les usines de la célèbre General Motors, tout un panthéon de légendes se fige dans votre cerveau, quelque part entres les oreilles et le cortex. Que de plaisir. Et arrive ADULT. et son "Gimmie Trouble".
Lire la suite de ADULT. - Gimmie Trouble

3 Melancholy Gypsies - Grand Caravan To The Rim Of The World

3 Melancholy Gypsies - Grand Caravan To The Rim Of The World

(20/10/2005 - Albums)

Dans une interview de 2002 à Hip Hop Section, Murs nous déclarait ceci : "le tout nouvel album des 3MGs devrait sortir pour l'automne ou pour août, il s'appelle "Grand Caravan To The Rim of the World" et ça sera le meilleur album que j'aie jamais fait…". Il avait tort sur un point : ce disque est finalement sorti trois ans après la date annoncée. Mais il avait parfaitement raison sur l'autre : cet album est effectivement une merveille.
Lire la suite de 3 Melancholy Gypsies - Grand Caravan To The Rim Of The World

Death Cab for Cutie - Plans

Death Cab for Cutie - Plans

(album de la semaine du 19/10/2005 - Albums)

Est-ce la fréquentation assidue des membres de Nada Surf par Chris Walla ou une évolution logique du groupe qui a conduit les Death Cab For Cutie à sortir un disque si pop ? Les deux sans doute, puisque l'excellent "Transatlanticism" avait déjà amorcé ce processus.
Lire la suite de Death Cab for Cutie - Plans

Buck 65 - Secret House Against the World

Buck 65 - Secret House Against the World

(19/10/2005 - Albums)

Pour les amateurs de Hip-Hop Leftfield, pour les puristes du abstract Hip Hop, le précédent album de Buck 65 (Talkin' Honky Blues) était décevant car il quittait les rives du Hip Hop pur et dur et laissait apparaitre d'autres style musicaux. Avec ce nouvel opus le chouchou canadien risque de devenir un traitre a la cause, le Trotsky d'une certaine idéologie Hip Hop.
Lire la suite de Buck 65 - Secret House Against the World

Thee More Shallows - Cut by Cut

(19/10/2005 - Track by track)

C'est un album bricolé, plein de fausses pistes , mais surtout souvent superbe, avec un petit grain de folie en supplément qui suffit à faire de ce "More Deep Cuts" une belle découverte, et un sérieux prétendant - pour moi en tout cas - au palmarès de fin d'année. De Escanaba, Michigan, à West Oakland, Californie, le groupe revient pour nous, morceau par morceau, sur la genèse de son deuxième album.
Lire la suite de Thee More Shallows - Cut by Cut

Blondie - Live by Request

Blondie - Live by Request

(18/10/2005 - Albums)

L'an passé, après une tentative en 1999 ("No Exit"), Blondie se reformait comme beaucoup d'autres formations de la fin des 70's. En guise de dragées, le groupe réunit comme au bon vieux temps (Chris Stein, Deborah Harry, Jimmy Destri et Clem Burke) sortait un médiocre "The Curse of Blondie". Ce nouvel album –le huitième – était l'occasion de retrouvailles scéniques endiablées dont il est aujourd'hui question grâce à ce pressage européen du "Live by request" de 2004.
Lire la suite de Blondie - Live by Request

Laura Veirs - Year of Meteors

Laura Veirs - Year of Meteors

(18/10/2005 - Albums)

Aïe, cruel dilemme pour le chroniqueur que de se trouver devant un artiste que l'on a envie de défendre mais dont le dernier album ne provoque pas l'enthousiasme attendu… C'est un peu le cas de ce "Year of the Meteors" dont le défaut principal doit être de faire suite au superbe "Carbon Glacier" ; certes, la différence est imperceptible, la production n'a que peu bougé (une pincée d'électricité en plus ?), la voix est la même mais rien n'y fait, j'ai beau écouter l'album dans tous les sens, dans le salon, dans la voiture, le sentiment est le même.
Lire la suite de Laura Veirs - Year of Meteors

Ooioo - Gold and Green

Ooioo - Gold and Green

(17/10/2005 - Albums)

Pourquoi Yoshimi, leader de OOIOO, a-t-elle inspiré le titre d'un album des Flaming Lips ? Un coup d'oeil prolongé à la pochette de "Gold and Green", vraiment verte, et une oreille accordée trop distraitement à ce disque pourraient laisser croire que ce serait pour son côté psyché-patchouli seventies.
Lire la suite de Ooioo - Gold and Green

Jack the Ripper - Ladies First

Jack the Ripper - Ladies First

(17/10/2005 - Albums)

En prenant comme nom de groupe celui du serial killer qui était (selon ses propres dires), "celui par lequel le 20ème siècle est né", il était nécessaire de distiller une musique faite de gouffres et de mises en abîmes, d'ambiances sombres et de pavés luisants. Assez cliché, allez vous me dire, certes, mais le nom de Jack the Ripper a un pouvoir de suggestions d'images qui tournent autour de cette thématique. Et le troisième album du groupe a ce pouvoir là, bien qu'il arrive à s'en émanciper en incluant des éléments plus variés que ses débuts ne pouvaient le laisser supposer.
Lire la suite de Jack the Ripper - Ladies First

Baxter Dury - Interview

Baxter Dury - Interview

(16/10/2005 - Interviews)

Baxter s'est levé très tôt ce matin pour prendre son Eurostar, vient tout juste de finir de manger japonais et digère tranquillement sur le canapé de son distributeur français. Un peu fatigué, mais tout de même la langue bien pendue, il révèle à son interlocuteur ébahi qu'il ne faut pas abuser du croissant-beurre, qu'il vient de s'engueuler - définitivement ? - avec son groupe et que son prochain disque sera teinté gospel. Pendant ce temps-là, le mystère du vaporeux "Floor Show", successeur de l'épatant "Len Parrot's Memorial Lift", reste entier.


Lire la suite de Baxter Dury - Interview

André Herman Düne - Sings Dido

André Herman Düne - Sings Dido

(14/10/2005 - Albums)

Il vous faudra un peu de ténacité pour vous procurer l'un des nombreux albums auto- produits d'André Herman Düne. Soit vous le trouverez sur un stand en fin de concert du groupe, soit vous allez consulter le site du bonhomme : celui-ci vous conseille, sans rire, de lui envoyer un mail pour obtenir une adresse postale sur la route de sa (dylannienne) tournée où envoyer du cash emballé dans du papier alu pour contrer les rayons X (sic).
Lire la suite de André Herman Düne - Sings Dido

Skratch Bastid, Pip Skid & John Smith - Taking Care of Business

Skratch Bastid, Pip Skid & John Smith - Taking Care of Business

(14/10/2005 - Albums)

Sur Taking Care of Business, les qualités l'emportent sur les défauts. En plus de marquer l'alliance des deux scènes rap canadiennes que nous chérissons le plus, de capturer l'énergie des concerts que les auteurs viennent de livrer ensemble, l'album comporte une bonne poignée de morceaux mémorables.
Lire la suite de Skratch Bastid, Pip Skid & John Smith - Taking Care of Business

V/A - Ich möchte ein Eicher sein

V/A - Ich möchte ein Eicher sein

(13/10/2005 - Albums)

C'était en 1984, à la télévision, un animateur à mèche pas encore météorisée relatait les infos du jour aux écoliers sur un ton badin et animé. Ca s'appelait le mini JT et le générique était signé par un Suisse Allemand chantant en anglais, j'ai nommé Stephan Eicher.
Lire la suite de V/A - Ich möchte ein Eicher sein

Page 6 of 23, showing 25 records out of 567 total, starting on record 126, ending on 150

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews