Articles

Baxter Dury - Floorshow

Baxter Dury - Floorshow

(12/10/2005 - Albums)

Alors que tant d'autres s'évertuent à faire vrombir des guitares nostalgiques, Baxter Dury préfère suivre une voie plus personnelle, sans doute vacciné par les éructations punk de feu son père, Ian Dury. Depuis la sortie de son premier opus "Len Parrot's Memorial Lift" en 2002, Baxter a su prouver qu'il était davantage que le "fils de", sachant s'entourer à chaque projet musical de personnalités avisées (Geoff Barrow et Adrian Utley pour le premier, Damon Reece et Mike Mooney, pour le second) mettant en valeur son propre univers artistique.
Lire la suite de Baxter Dury - Floorshow

The Raveonettes - Pretty in Black

The Raveonettes - Pretty in Black

(12/10/2005 - Albums)

La musique des Raveonettes ressemble étrangement à leurs pochettes : inspirée des années 50-60, délicieusement kitsch, pleine de promesses d'aventures, d'amour et d'humour et – pour leur dernier album – d'un rose bonbon si éclatant que nul ne saurait y résister. Voici donc le retour (en forme) du duo le plus glamour du Danemark dans leur plus simple appareil...
Lire la suite de The Raveonettes - Pretty in Black

Iggy Pop - A Million in Prizes

Iggy Pop - A Million in Prizes

(12/10/2005 - Albums)

Sans exagérer outre mesure les mérites d'un tel objet (dont la portée reste tout de même avant tout commerciale), il faut reconnaître que l'objectif est atteint avec cette anthologie, qui parvient à dresser en un minimum de temps et de moyens un portrait assez complet du personnage.
Lire la suite de Iggy Pop - A Million in Prizes

Dirty Three - Cinder

Dirty Three - Cinder

(album de la semaine du 12/10/2005 - Albums)

Enregistré avec Casey Rice (Tortoise), "Cinder" est déjà le septième album pour le trio australien de Dirty Three. L'album du renouveau car "Cinder" tranche nettement avec les précédents albums. Tout d'abord sur la durée des morceaux qui ne dépassent rarement les quatre minutes. Et puis pour la première fois, un titre chanté fait son entrée...
Lire la suite de Dirty Three - Cinder

Madness - Interview

(12/10/2005 - Interviews)

En 1999, les nutty boys de Madness sortaient pour la première fois d'un long silence avec un album globalement de belle tenue ("Wonderful") et un single pop ouvragé et splendide, "Lovestruck". Résultat des courses : un classique triomphe britannique, et une indifférence polie du reste du monde. Six ans plus tard, les revoici avec un disque peu convaincant en forme d'hommage à leurs racines reggae/rocksteady, uniquement constitué de reprises, et en guise de simple, une cover d'un titre de Lord Tanamo popularisé naguère par Sacha Distel.


Lire la suite de Madness - Interview

Sixtoo - Duration

Sixtoo - Duration

(12/10/2005 - Albums)

Sixtoo réédite "Duration", son album purement instrumental de 2002, et l'accompagne d'un DVD qui nous en apprend un peu plus sur le concept derrière le disque et sur les talents de graffeur du bonhomme. Un complément indispensable à la compilation "Psyche Years" pour toute personne qui ne se penche que depuis peu sur la carrière du Canadien.
Lire la suite de Sixtoo - Duration

Angil - Beginning of the Fall, matter

(11/10/2005 - Singles en bref)

Alors que Pascal Nègre se fait plus discret à mesure que les ventes de sonneries de mobiles explosent et sauvent par la même occasion certaines sociétés bien vacillantes (n'en tirez bien entendu aucune conclusion hâtive et/ou sarcastique sur la nature des sociétés en question), Mickaël Mottet (le nom civil d'Angil) mise sur une vraie innovation et créé une liste de soutien, appelée la "Hidden List", ouverte à tous ceux qui veulent interagir et soutenir Angil et son groupe, les Hiddentracks.
Lire la suite de Angil - Beginning of the Fall, matter

Exile Inside - Ei060

Exile Inside - Ei060

(11/10/2005 - Albums)

On est toujours un peu embêté quand l'un de ses artistes préférés trébuche. En 2002, Jake Shillingford avait laissé tomber tambours et trompettes (My Life Story) pour se mettre aux synthés (Exile Inside). Au début, on avait eu un peu de mal. Et puis Ei034 s'était révélé un excellent petit album, charmant concentré de pop électronique aux atmosphères vénéneuses.
Lire la suite de Exile Inside - Ei060

Port-Royal - Flares

Port-Royal - Flares

(11/10/2005 - Albums)

A défaut de remporter la palme de l'originalité, Port-Royal suscite déjà l'attention par ses origines inhabituelles, sinon exotiques. On ne peut pas dire en effet que la scène de Gênes soit sur-représentée dans les discothèques hexagonales ou d'ailleurs. Au-delà de cet attrait un peu superficiel, il a également le mérite de réussir, sur la longueur de 77 minutes, un superbe mariage de genres déjà largement éprouvés par ailleurs.
Lire la suite de Port-Royal - Flares

Tom Verlaine - Warm and Cool

Tom Verlaine - Warm and Cool

(10/10/2005 - Albums)

De nos jours, sortir un album instrumental de (tendance) rock n'a plus rien d'exceptionnel. Le succès de Tortoise, Mogwai ou Godspeed You! Black Emperor, entre autres groupes apparus pour la plupart dans la seconde moitié des années 90, a montré que le format chanson n'était plus un passage obligé – tant qu'on vise des objectifs de ventes raisonnables. Mais en 1992, il en allait autrement, et le "Warm and Cool" de Tom Verlaine fit alors figure d'osni (objet sonore non identifié), à l'image de "The Return of the Durutti Column" à la charnière 70's-80's.
Lire la suite de Tom Verlaine - Warm and Cool

Vic Godard - Interview

(10/10/2005 - Interviews)

A un journaliste qui, en 1982, lui faisait remarquer que sa carrière semblait enfin décoller, Vic Godard aurait répondu : "Ce n'est pas de ma faute." Il aurait également déclaré un jour que l'échec l'intéressait plus que la réussite... De ce côté-là, il aura été servi. Son groupe Subway Sect, considéré à ses débuts comme l'un des grands espoirs du punk (même s'il annonçait dès 1976 ce qu'allait être le post-punk), ne réussira à sortir que deux 45-tours dans sa formation originelle.


Lire la suite de Vic Godard - Interview

The Clientele - La géométrie du bonheur

(09/10/2005 - Track by track)

Malgré une floppée de singles mirifiques, une compilation et un premier album, The Clientele reste toujours inconnu dans nos contrées. On espère que la sortie de "Strange Geometry", nouvel album du groupe d'Alasdair McLean, James Horney et Mike Keen, arrangé par notre Louis Philippe national, ainsi qu'un premier - enfin ! - concert français dans le cadre de nos POPparties changera durablement la donne. En guise de mise en bouche, Alasdair nous a fait l'honneur de présenter par le menu les morceaux qui composent "Strange Geometry".
Lire la suite de The Clientele - La géométrie du bonheur

Stuntman5 - Melted, Plastic Fake

Stuntman5 - Melted, Plastic Fake

(07/10/2005 - Albums)

"Tu vas voir, c'est presque aussi bien que le dernier M83". C'est avec cette phrase rédhibitoire qu'une bonne âme m'a décrit le second album de Stuntman 5, réduisant du même coup à néant tout espoir d'une écoute rapide (je n'aime pas M83). Alors donc voilà, l'album est sorti à la fin du printemps et je le chronique au début de l'automne. C'est pas de ma faute, c'est de la faute à M83.
Lire la suite de Stuntman5 - Melted, Plastic Fake

Brian Eno - Another Day on Earth

Brian Eno - Another Day on Earth

(06/10/2005 - Albums)

Eté 2005, tout le monde s'est empressé de souligner que "Professor Eno" est revenu, après 28 ans, sur le terrain de la chanson et retrouvait les voix humaines, longtemps négligées en faveur de l'ambient. Dans une carrière si longue et si riche en amis et déguisements, l'événement est de taille et les détails méritent plus d'attention.
Lire la suite de Brian Eno - Another Day on Earth

Scarzello & Lys - De bon matin en robe du soir...

Scarzello & Lys - De bon matin en robe du soir...

(06/10/2005 - Albums)

C'est toujours la même chose : on a beau évoluer, grandir (ouh le gros mot), multiplier les expériences, lire des bouquins, voir des centaines de films, écouter toutes sortes de musiques, il y a toujours des morceaux fondateurs, des héros absolus de l'adolescence, qui ont permis de façonner notre manière d'être, de voir la vie sous un prisme différent...
Lire la suite de Scarzello & Lys - De bon matin en robe du soir...

Sigur Rós - Takk

Sigur Rós - Takk

(05/10/2005 - Albums)

Il va falloir s'habituer à ne pouvoir régler facilement leur compte aux productions du groupe islandais : après "Ágaetis Byrjun", l'album de la consécration mondiale, aussi magique pour les uns que pénible pour les autres, le suivant "( )" avait fait office de parenthèse plus ou moins désenchantée et soporifique, dans laquelle le déroulement uniforme des chansons le disputait à la joliesse des formes. Il a fallu au groupe toutes sortes d'embardées stylistiques et de projets incongrus pour relancer une dynamique de composition nouvelle, et voir si l'inspiration était toujours là.
Lire la suite de Sigur Rós - Takk

Miracle Mile - Glow

Miracle Mile - Glow

(album de la semaine du 05/10/2005 - Albums)

Un sixième album pour plus de dix ans d'existence et Miracle Mile reste encore inconnu de ce côté de la Manche. Problème de distribution, frilosité des quelques connaisseurs, insuffisante couverture médiatique ? Rien ne permet vraiment de répondre. Voilà une anomalie d'autant plus étonnante que, dès le morceau d'ouverture, quelque chose d'immédiatement familier et évident saisit l'auditeur.
Lire la suite de Miracle Mile - Glow

Mathieu Persan - Interview

(05/10/2005 - Interviews)

Auteur d'un premier album autoproduit remarquable, Mathieu Persan a accepté de nous livrer les clés de son univers musical. La pop baroque de Neil Hannon flirte avec le cabaret berlinois de Kurt Weill, l'ironie mordante repousse les peurs de l'enfance. Tim Burton n'est pas loin non plus... Explications en 15 chansons.


Lire la suite de Mathieu Persan - Interview

Awol One & Daddy Kev - Killafornia

Awol One & Daddy Kev - Killafornia

(05/10/2005 - Albums)

Cinq titres seulement pour la dernière sortie commune d'Awol One et de Daddy Kev, un disque en demi-teinte où une fois de plus, l'inimitable rappeur californien à la voix rauque joue le rôle d'attraction principale.
Lire la suite de Awol One & Daddy Kev - Killafornia

Dufus - Ball of Design

Dufus - Ball of Design

(04/10/2005 - Albums)

Dufus est un groupe dont il aurait été facile de ne pas vous parler. Non que l'activité de cette étonnante formation ne vaille pas la peine d'écrire à son sujet, mais on ne peut pas dire, pour l'heure en tout cas, que l'Europe en soit abondamment informée. Parmi leurs compagnons de route et leurs amis de longue date, les membres de Dufus comptent pourtant les stars interplanétaires que sont Jeffrey Lewis et Herman Düne !
Lire la suite de Dufus - Ball of Design

Brian Eno - The Drop, Nerve Net, Music for Films III, Roger Eno

(04/10/2005 - Albums en bref)

Chroniquer des disques de Brian Eno n'est pas chose aisée. C'est le genre de truc qu'on fait à pas de loup, et ce, pour deux raisons essentielles : la musique de l'ancien sonorisateur de Roxy Music ne se laisse pas facilement approcher, et ne rentre pas dans les structures pop classiques.
Lire la suite de Brian Eno - The Drop, Nerve Net, Music for Films III, Roger Eno

The Decemberists - Picaresque

The Decemberists - Picaresque

(03/10/2005 - Albums)

Troisième véritable album des Decemberists, "Picaresque" est une succession de tableaux évocateurs, où les influences savent s'entrechoquer et s'allier avec plus ou moins de bonheur. Il faut dire que l'album commence en demi-teinte avec un "The infanta", assez pompeux. L'impact d'un "Wall of Sound" est indéniable, entre tambourins et accumulations de couches sonores.
Lire la suite de The Decemberists - Picaresque

Crooked Fingers - Dignity and Shame

Crooked Fingers - Dignity and Shame

(03/10/2005 - Albums)

Bien que les Crooked Fingers en soient déjà à leur quatrième album (distribué en France par Fargo, comme les précédents), ce groupe américain reste quasiment inconnu chez nous. Il en fut d'ailleurs de même pour la précédente formation d'Eric Bachmann, Archers of Loaf, active dans les années 90 et comparée à Pavement ou Superchunk.
Lire la suite de Crooked Fingers - Dignity and Shame

Perceval Music - Viescolaire

Perceval Music - Viescolaire

(02/10/2005 - Albums)

Ma copine me dit souvent que j'écoute des musiques obsessives. Autant dire que je ne lui ai pas fait écouter Perceval Music. En guise d'introduction de ce "Viescolaire", des violons se livrent à une danse frénétique et désordonnée.
Lire la suite de Perceval Music - Viescolaire

Trashcan Sinatras - Fez

Trashcan Sinatras - Fez

(01/10/2005 - Albums)

Comme ce n'est pas demain la veille que les Trashcan Sinatras viendront jouer sur une scène française - et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de les faire venir -, il faut se précipiter sur cet album fleuve - vingt-et-un titres - enregistré lors de deux soirées de concerts acoustiques au Fez de New York, devant un public enthousiaste (on le comprend).
Lire la suite de Trashcan Sinatras - Fez

Page 7 of 23, showing 25 records out of 567 total, starting on record 151, ending on 175

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews