Articles

The Posies - Every Kind of Light

The Posies - Every Kind of Light

(01/10/2005 - Albums)

Après un hiatus de sept ans, le retour du groupe suscite la question qui, certes bête, relève de l'inéluctable : A-t-on encore besoin d'un album des Posies en 2005 ?
Lire la suite de The Posies - Every Kind of Light

Feeder - Pushing The Senses

Feeder - Pushing The Senses

(30/09/2005 - Albums)

Au beau milieu de l'Atlantique, ni tout à fait dans les eaux territoriales du rock "old-" ou "new-school" américain, ni entièrement dans celles de la brit-pop, évitant les icebergs et prenant à rebours le courant chaud du golfe, navigue Feeder, groupe discret mais soutenu par une base de fans irréductibles.
Lire la suite de Feeder - Pushing The Senses

Toca - Interview

(30/09/2005 - Interviews)

A l'origine, il était question d'interviewer Ceschi Ramos, auteur il y a près d'un an d'un fort recommandable Fake Flowers. Ou son frère, David, qui vient lui-même de sortir son propre projet solo. Mais finalement, c'est tout Toca qui était disponible, soit les deux mêmes plus deux autres figures de la scène californienne, Tommy V. et Xololanxinxo. Tous ces gens se sont prêtés simultanément au jeu, pour une interview franchement débridée, surtout vers la fin, mais d'où filtrent quelques informations essentielles sur les projets des quatre intéressés.
Lire la suite de Toca - Interview

Jay-Jay Johanson - Rush

Jay-Jay Johanson - Rush

(29/09/2005 - Albums)

Voici que Labels publie le cinquième album studio du crooner suédois à la blondeur mélancolique. "Rush", le bien nommé, contraste durement avec l'impression de calme apparent qui règne sur la pochette du disque où l'on voit Jay-Jay contempler le parc du Butterfly Museum de Stockholm.
Lire la suite de Jay-Jay Johanson - Rush

V/A - Umbrellas in the Sun

V/A - Umbrellas in the Sun

(29/09/2005 - DVD)

Heureux les Temps Modernes qui, à l'instar de Soul Jazz ou Vadim Music dans leur style respectifs, replacent dans nos oreilles des pans entiers de la musique pop. Suite logique et en image de la brouette de rééditions que le label a déjà exhumé, cette compilation regroupe une - infime - partie des vidéos tournées à petit budget par les formations de Factory UK, Factory Benelux et sa descendance belge Les Disques du Crépuscule.
Lire la suite de V/A - Umbrellas in the Sun

Big Star - In Space

Big Star - In Space

(28/09/2005 - Albums)

Malgré les reformations scéniques épisodiques de ces dix dernières années, personne ne s'attendait à ce que sorte un jour ce "In Space", premier album de Big Star depuis près de trente ans.
Lire la suite de Big Star - In Space

Broadcast - Tender Buttons

Broadcast - Tender Buttons

(album de la semaine du 28/09/2005 - Albums)

Au début de sa carrière (déjà dix ans d'existence), Broadcast avait tout pour devenir un groupe culte. Des productions au compte-gouttes, une image d'intellos austères et une ville d'origine, Birmingham, où une vraie scène semblait se dessiner : Pram, Novak, Avrocar, Magnetophone, Tele:funken, autant d'espoirs disparus ou en état végétatif depuis cinq ans.
Lire la suite de Broadcast - Tender Buttons

Controller 7 - Interview

(28/09/2005 - Interviews)

De la réédition de Left Handed Straw en 2001 à sa réapparition sur Bully Records, nous avions perdu la trace de Controller 7, mis à part quelques remix et productions pour Sole, Themselves ou Sage Francis. La sortie de l'excellent mix Bumps était l'occasion pour nous de lui poser quelques questions sur ce qu'il s'est passé pendant ce temps, avant, après…
Lire la suite de Controller 7 - Interview

Bob Mould - Body of Song

Bob Mould - Body of Song

(27/09/2005 - Albums)

Sur le dernier Bob Mould, "Body of Song", il reste quelques souvenirs de l'album précédent, un "Modulator" très électronique. Mais pour l'essentiel, l'ex Hüsker Dü et ex Sugar est revenu à la formule qui a fait de lui l'un des Dieux le Père du rock alternatif. Et tant pis s'il avait envie de se renouveler, c'est encore celle qui lui réussit le mieux.
Lire la suite de Bob Mould - Body of Song

Future Soundtrack for America

Future Soundtrack for America

(27/09/2005 - Albums)

Rappelez-vous, c'était à l'automne 2004. George W. Bush rempilait à la tête de la première puissance mondiale, exaltant le patriotisme exacerbé de millions de citoyens américains, douchant ceux qui croyaient sincèrement à une alternance politique dans leur pays. Même si les acteurs de l'opposition ont encore la gueule de bois, l'enthousiasme soulevés dans les milieux associatifs, intellectuels et artistiques n'est pas pour autant retombé. En témoigne cette compilation initiée par John Flansburgh de They Might Be Giants et Dave Egger, fondateur des éditions McSweeney, dont les bénéfices seront intégralement reversés aux associations à but non lucratif luttant contre la politique néo-conservatrice (Move On en tête).


Lire la suite de Future Soundtrack for America

The Dandy Warhols - Odditorium or Warlords of Mars

The Dandy Warhols - Odditorium or Warlords of Mars

(26/09/2005 - Albums)

Les albums des Dandy Warhols m'ont longtemps posé un cruel dilemme. D'un côté, mon âme de fan d'indy rock strict qui déteste l'attitude de poseurs de ces Américains plus préoccupés à s'occuper de leur look qu'autre chose, et qui se la jouent pseudo intellectuels en composant des morceaux sur Nietzsche.
Lire la suite de The Dandy Warhols - Odditorium or Warlords of Mars

John Parish - Once Upon a Little Time

John Parish - Once Upon a Little Time

(26/09/2005 - Albums)

Dommage. John Parish est quelqu'un de très respectable et succomber à son dernier disque aurait été un plaisir qu'on se serait octroyé sans scrupule. Mais on ne peut pas lutter indéfiniment contre ses aspirations et force est de reconnaître que le respect s'impose ici plus que le plaisir. Et on peut s'en sentir frustré.
Lire la suite de John Parish - Once Upon a Little Time

Les Georges Leningrad - Sur les traces de Black Eskimo

Les Georges Leningrad - Sur les traces de Black Eskimo

(24/09/2005 - Albums)

C'est quoi cette pochette pourrie ? Ça, c'est à peu de choses près les mots qui nous viennent à l'esprit lorsqu'on tombe nez à nez avec le deuxième album des Georges Leningrad. Passé cet a priori graphique, on comprend mieux pourquoi ce dessin, défiant les lois de la perspective et d'un "bon goût" ridicule, est en parfaite adéquation avec la musique qu'il illustre.
Lire la suite de Les Georges Leningrad - Sur les traces de Black Eskimo

Fifths of Seven - Spry From Bitter Anise Folds

Fifths of Seven - Spry From Bitter Anise Folds

(23/09/2005 - Albums)

Bon, ca va être dur mais je vais essayer. Je vais essayer de chroniquer ce premier album de Fifths Of Seven sans trop parler du label Constellation, de Godspeed You Black Truc ou de A Silver Mount Zion (avec ou sans Tralalala Band). Il faut dire que c'est un écueil tres difficile à éviter puisque les membre de Fifths Of Seven sont canadiens et collaborent avec les groupes précités.
Lire la suite de Fifths of Seven - Spry From Bitter Anise Folds

World's End Girlfriend - The Lie Lay Land

World's End Girlfriend - The Lie Lay Land

(22/09/2005 - Albums)

Repousser les limites auditives, décloisonner les genres, suturer le dissonant et le mélodique, explorer plusieurs directions esthétiques dans un même morceau, telles sont les règles de l'artiste japonais connu sous l'identité de World's End Girlfriend depuis son premier album, "Farewell Kingdom", en 2001.
Lire la suite de World's End Girlfriend - The Lie Lay Land

Elysian Fields - Bum Raps & Love Taps

Elysian Fields - Bum Raps & Love Taps

(22/09/2005 - Albums)

Marqué à vie par une danse du ventre de fin de concert à Saint-Lô (pourtant la ville en apparence la moins sexy de France) au milieu des années 90, j'ai toujours une pensée émue à l'évocation de Jennifer Charles, et de la langueur qu'elle déploie sur scène et sur disque au sein d'Elysian Fields.
Lire la suite de Elysian Fields - Bum Raps & Love Taps

Sufjan Stevens - Come on Feel the Illinoise

Sufjan Stevens - Come on Feel the Illinoise

(album de la semaine du 21/09/2005 - Albums)

Quel bonheur ! On imaginait pas que l'Illinois puisse à ce point ressembler au pays des merveilles. Peut-être qu'il suffisait seulement de trouver le bon guide, en tous cas celui capable de nous emmener dans une magnifique balade à travers le temps et l'espace, et sache nous conter à chaque étape des histoires, celles des lieux, celles des gens ou la sienne.
Lire la suite de Sufjan Stevens - Come on Feel the Illinoise

Nada Surf - The Weight Is a Gift

Nada Surf - The Weight Is a Gift

(21/09/2005 - Albums)

Nada Surf a toujours suscité chez moi beaucoup de sympathie. Depuis leur premier tube en or massif au milieu d'un album plutôt pataud ("Hi/Low") en passant par des souvenirs de prestations scéniques hautement chaleureuses jusqu'à leur sublime dernier album ("Let Go").
Lire la suite de Nada Surf - The Weight Is a Gift

Jay-Jay Johanson - Interview

(21/09/2005 - Interviews)

Les filles aiment bien Jay-Jay Johanson parce qu'il chante des airs d'amour déçu sur fond de musique électronique très en vogue. La jolie standardiste d'EMI aime beaucoup Jay-Jay mais elle ne l'a pas vu, affairée qu'elle était avec ses communications, lorsqu'il a traversé le hall sous son nez à deux reprises. Pour elle et pour tous ceux qui se sont entichés du crooner suédois, voici de quoi patienter en attendant une tournée automnale.


Lire la suite de Jay-Jay Johanson - Interview

Xiu Xiu - La Forêt

Xiu Xiu - La Forêt

(20/09/2005 - Albums)

Vrai-faux écorché vif ? Un an après l'excellent "Fabulous Muscles", Xiu Xiu, groupe à géométrie variable sur lequel un despotique garçon fait régner la terreur se rappelle à nous. Tel un fantôme hantant les ruines d'un château musical, cette musique dégraissée, presque squelettique, contient en elle assez de douleur pour placer son géniteur au rang de génie.
Lire la suite de Xiu Xiu - La Forêt

Maker - Shooting the Breeze

Maker - Shooting the Breeze

(20/09/2005 - Albums)

Rien de bien mémorable sur le dernier album de Maker, son premier véritable solo. Rien que du hip hop instrumental d'apparence ordinaire. Méfiance, cependant. Les oeuvres du bonhomme ont la fâcheuse habitude de se révéler bien supérieures à ce qu'elles semblent au fil des écoutes. Alors, pourquoi pas celle-là ?
Lire la suite de Maker - Shooting the Breeze

Outrageous Cherry - Our Love Will Change The World

Outrageous Cherry - Our Love Will Change The World

(19/09/2005 - Albums)

Enième éruption d'un rock garage natif de la scène de Detroit (White Stripes en tête de pont), Outrageous Cherry ne déroge pas à la règle en vigueur, celle d'escogriffes revisitant inlassablement le patrimoine musical des sixties, hésitant entre le flower power de San Francisco et les guitares crasseuses des Stooges. Emmené par un leader charismatique, Matthew Smith, ayant trempé sa guitare dans le cambouis de plusieurs formations locales (Epic Soundtracks, Warren Fever, Volebeats Up North), ce quatuor, auteur de trois albums depuis 1993, reste résolument marqué par l'écriture du Velvet, des Byrds et de Jefferson Airplane, au point de sonner comme ses aînés et d'en singer les manières (pochette pop art, batterie sans cymbales à la "Moe" Tucker).
Lire la suite de Outrageous Cherry - Our Love Will Change The World

Devendra Banhart - Cripple Crow

Devendra Banhart - Cripple Crow

(19/09/2005 - Albums)

Il le fait exprès, c'est sûr. Peut-être lassé d'être considéré au mieux comme le fer de lance d'un renouveau folk informe, au pire comme une vieille hippie honteuse, Devendra Banhart en rajoute, avec son nouvel album, une épaisse couche : 22 morceaux, 75 minutes de musique.
Lire la suite de Devendra Banhart - Cripple Crow

Page 8 of 23, showing 25 records out of 567 total, starting on record 176, ending on 200

| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews