Articles

Arizona Amp and Alternator - Arizona Amp and Alternator

Arizona Amp and Alternator - Arizona Amp and Alternator

(16/09/2005 - Albums)

La notice du cd précise que ce groupe n'a pas de membres. Et bien pour un groupe ne comprenant personne, je trouve qu'il sonne vachement bien... Ce serait donc un concept à suivre. Mais il suffit de chercher un peu (même juste d'ouvrir le livret...) pour découvrir qu'AAAA regroupe une tripotée de membres appartenant à la scène indy folk américaine. On notera les plus connus: Burtch, Lytle et Fairchild de Grandaddy, M Ward, Scout Niblett, Marie Frank...
Lire la suite de Arizona Amp and Alternator - Arizona Amp and Alternator

The Domestics - Pussy Killer

The Domestics - Pussy Killer

(16/09/2005 - Albums)

Dans la série, "Vive la décentralisation", Lille montre aujourd'hui qu'elle dispose de groupes habités et rageurs, à fort potentiel scénique et studio, susceptibles de concurrencer l'hégémonique scène parisienne, dont les Parisians, Brats, Naast, HushPuppies et tutti quanti sont les fers de lances. Les Domestics, combo du Nord, sévissent depuis deux ans.
Lire la suite de The Domestics - Pussy Killer

Cowboy Junkies - Early 21st Century Blues

Cowboy Junkies - Early 21st Century Blues

(15/09/2005 - Albums)

"Vieux" groupe - près de vingt ans de carrière -, n'ayant d'ailleurs jamais joué de musique (de) jeune(s), les Cowboy Junkies ont droit à leur notice dans les encyclopédies du rock. A la lecture desdites notices, on se rend compte qu'on est passé complètement à côté de leurs derniers disques, et même qu'on ne connaît vraiment que les premiers.
Lire la suite de Cowboy Junkies - Early 21st Century Blues

Controller 7 - Bumps

Controller 7 - Bumps

(15/09/2005 - Albums)

Que devient Controller 7 depuis "Left Handed Straw" et l'explosion d'Anticon. Eh bien, ses EP sortis chez Bully Records mis à part, il vient de nous proposer "Bumps", une petite merveille de mix classic rap.
Lire la suite de Controller 7 - Bumps

The Go-Betweens - Oceans Apart

The Go-Betweens - Oceans Apart

(14/09/2005 - Albums)

S'apprêter, en 2005, à écouter un nouvel album des Go-Betweens est de ces perspectives qui font jaillir à l'esprit une valse de sentiments contradictoires. C'est l'assurance tranquille de retrouvailles avec un groupe éternellement ami, d'un quota minimum de mélodies enchanteresses tout autant, inutile de le nier, que la crainte de se confronter à une somme d'images et de souvenirs qui ont tôt fait de susciter une nostalgie pas exactement confortable.
Lire la suite de The Go-Betweens - Oceans Apart

Richard Hawley - Coles Corner

Richard Hawley - Coles Corner

(album de la semaine du 14/09/2005 - Albums)

"Il est comment, le nouveau Richard Hawley ?", ai-je demandé à un confrère et néanmoins ami, qui a eu le disque quelques jours avant moi. "Comme les précédents", m'a-t-il répondu, s'empressant d'ajouter : "Et c'est ça qui est bien."
Lire la suite de Richard Hawley - Coles Corner

Stupeflip - Stup Religion

Stupeflip - Stup Religion

(14/09/2005 - Albums)

Voici un vrai groupe d'outsiders comme je les aime, un groupe sans place sorti de nulle part. Reste qu'à écouter leur musique on se dit que cette bande de joyeux tarés n'était pas ailleurs ces dix dernières années, à ingurgiter les pans les plus délirants de notre brave société, pour nous les recracher sous forme de galette ovniesque que les uns trouveront jubilatoire pendant des semaines et des semaines, et qui insupportera les autres au plus haut niveau.
Lire la suite de Stupeflip - Stup Religion

Sébastien Schuller - interview

(14/09/2005 - Interviews)

C'est (encore) l'été, la saison du temps libre (qu'ils disent), alors je dépile les MD qui se sont entassés durant l'année avec des interviews non retranscrites. La honte. Pour celle de Sébastien Schuller, j'ai une (toute petite) excuse, c'est qu'une fois lancé, ce garçon parle beaucoup. C'était en avril, j'étais déjà un peu en retard sur la sortie de "Happiness", il faisait beau, on avait rendez-vous dans un bar de la butte Montmartre où Sébastien Schuller a ses habitudes, y compris promotionnelles - "vous aussi, vous venez interviewer Sébastien ? vous avez écouté ce qu'il fait ?", me demandera le garçon en me servant mon Coca -, et ce fut un bon moment. Depuis, Sébastien a fait un peu de scène (et notamment une prestation remarquée à la Route du Rock) et sera en tournée dans toute la France de septembre à novembre.


Lire la suite de Sébastien Schuller - interview

Black Rebel Motorcycle Club - Howl

Black Rebel Motorcycle Club - Howl

(13/09/2005 - Albums)

Encore une fois, c'est une chanson entendue à la radio qui fait dresser l'oreille ; qui peut se permettre de reprendre le son des Stones de "Factory Girl" sans tomber dans la caricature ? La réponse, en 4 lettres tombera quelques minutes plus tard de la bouche du DJ : BRMC.
Lire la suite de Black Rebel Motorcycle Club - Howl

The Church - El memento descuidado

The Church - El memento descuidado

(12/09/2005 - Albums)

Pour faire patienter ses fans avant un nouvel album repoussé à l'an prochain, le groupe australien a concocté cet album unplugged dont la formule allégée tranche agréablement avec les empilements atmosphériques parfois un peu indigestes des deux derniers albums ("Forget Yourself" et son double maléfique, "Besides Yourself", un peu décevants après le retour en grâce du sophistiqué "After Everything Now This" en 2001).
Lire la suite de The Church - El memento descuidado

Soul Dementia - Soul Dementia

Soul Dementia - Soul Dementia

(12/09/2005 - Albums)

On aurait voulu me prendre par les sentiments qu'on n'aurait pas mieux trouvé. En griffonnant sur la note de ce CD "Sounds Like Donovan", Soul Dementia a usé d'un stratagème efficace (quoique retors) pour se faire repérer dans la jungle des autoproduits. De cet auteur, on ne sait pratiquement rien. Si ce n'est qu'il est originaire du New Jersey et qu'il a concocté cet album seul dans son coin avec, je cite, "son sang, sa sueur et son coeur".
Lire la suite de Soul Dementia - Soul Dementia

Richard Thompson - La Java, Paris, le 5 septembre 2005

(11/09/2005 - Concerts)

Sur la foi des premiers disques de Fairport Convention que je possède et les commentaires dithyrambiques glanés çà et là, j'avais hâte de rencontrer le légendaire guitariste de folk rock Richard Thompson, de passage à Paris pour la sortie de son nouveau disque "Front Parlour Ballads".
Lire la suite de Richard Thompson - La Java, Paris, le 5 septembre 2005

The Durutti Column - Forum des Images, Paris, le 3 septembre 2005

(10/09/2005 - Concerts)

Nous aurions aimé vous offrir, outre ce compte rendu du concert, une interview de Vini Reilly, seul maître à bord de Durutti Column depuis la fin des années 70. Ce n'est pas faute d'avoir essayé – nous nous y sommes même pris à deux fois -, mais rien n'y fit : de santé fragile et de tempérament un peu instable, malgré une indéniable gentillesse, le quinquagénaire mancunien préféra se soustraire à ce qu'il n'a jamais considéré comme une obligation. On ne lui en veut pas, d'autant qu'il ne se fit pas prier pour dédicacer les pochettes d'un des deux auteurs de cet article, à l'issue de sa balance au Forum des images. Où nous retournions quelques heures plus tard pour la première des deux soirées de L'Etrange Musique, organisées dans le cadre de L'Etrange Festival. Soirée programmée par Jean-Pierre Turmel, le fondateur du mythique mirco-label français Sordide Sentimental.
Lire la suite de The Durutti Column - Forum des Images, Paris, le 3 septembre 2005

Taylor Deupree + Eisi - Every Still Day

Taylor Deupree + Eisi - Every Still Day

(09/09/2005 - Albums)

Taylor Deupree, muscien new-yorkais touche-à-tout, versé dans l'électro minimale, l'architecture, la fondation de labels (12k, LINE, Happy) et le graphisme, a développé depuis quelques années un goût certain pour les bizarreries de la pop japonaise.
Lire la suite de Taylor Deupree + Eisi - Every Still Day

Monoceros - When I Was A Child I Wanted To Be An Astronaut

Monoceros - When I Was A Child I Wanted To Be An Astronaut

(09/09/2005 - Albums)

Monoceros, c'est Joan Malé, jeune Catalan de la région de Girone. Est-ce sa situation résidentielle privilégiée qui l'a inspirée pour ce bien beau premier disque ? C'est bien possible car c'est vrai qu'il en a du cachet ce petit village de Sant Marti d'Empuries avec ses ruines, sa mer, sa petite crique et sa tranquillité convoitée.
Lire la suite de Monoceros - When I Was A Child I Wanted To Be An Astronaut

Soso - Tenth Street and Clarence

Soso - Tenth Street and Clarence

(09/09/2005 - Albums)

Le nouveau Soso reprend les choses là où le précédent les avait arrêtées. Une fois de plus, il est question d'une certaine Clarence et du gosse mort dont "Birthday Songs" célébrait l'anniversaire, le tout dans une ambiance plus mortuaire que jamais. C'est déprimant à souhait et pourtant c'est très bien : Soso vient de sortir son oeuvre la plus aboutie.
Lire la suite de Soso - Tenth Street and Clarence

Tanita Tikaram - Sentimental

Tanita Tikaram - Sentimental

(08/09/2005 - Albums)

"Sentimental", ou le portrait de l'artiste en grande odalisque : dix-sept ans avec son début "Ancient Heart", sept ans après sont dernier disque "The Cappuccino Songs", retrouvez Tanita Tikaram, sa voix, son timbre de vieux velours, sa mélancolie incompréhensible, écoutez ses nouveaux morceaux qui ressemblent au rythme des pas d'une géante...
Lire la suite de Tanita Tikaram - Sentimental

dEUS - Pocket Revolution

dEUS - Pocket Revolution

(album de la semaine du 07/09/2005 - Albums)

Il y a une grâce particulière à ce retour de dEUS six ans après "The Ideal Crash" : une absence totale de triomphalisme, une manière de jouer profil bas, de dérouler des chansons faussement sages pour amadouer l'auditeur avec des moyens modestes qui se révèlent sur la durée assez convaincants.
Lire la suite de dEUS - Pocket Revolution

Flexa Lyndo - Slow Club

Flexa Lyndo - Slow Club

(07/09/2005 - Albums)

Il y a de drôles de trajectoires dans la musique. Prenez Flexa Lyndo. En relisant la chronique de leur premier album sur ce même site, je découvre que le groupe namurois (Namur, Belgique, vous devriez le savoir) a commencé en lorgnant du côté de Pavement.
Lire la suite de Flexa Lyndo - Slow Club

Etienne Daho - Sortir ce soir

Etienne Daho - Sortir ce soir

(07/09/2005 - Albums)

Depuis une quinzaine d'années, Etienne Daho a pris l'habitude de sortir, après chaque nouvel album studio, soit un live (par exemple l'excellent "Live ED" en 1989), soit un best-of (la riche compilation de 1998). Cette fois-ci, deux ans après "Réévolution", le doux Etienne se lâche : pas un live, pas un best-of, non madame, voici un best-of live. Autant dire que, avant même d'être écouté, cet objet provoque un certain scepticisme.
Lire la suite de Etienne Daho - Sortir ce soir

Ben Folds - Songs for Silverman

Ben Folds - Songs for Silverman

(07/09/2005 - Albums)

Voilà un album susceptible de diviser quelque peu les aficionados. C'est un fait qu'il s'en dégage plus que de coutume, sinon une sérénité, du moins une certaine douceur, voire un sentiment de bienveillance face au monde en général, qui va de pair sans doute avec la paternité récente du chanteur.
Lire la suite de Ben Folds - Songs for Silverman

Vale Poher - Mute

Vale Poher - Mute

(06/09/2005 - Albums)

Lyonnaise de 31 ans, Vale Poher est l'ex-chanteuse/guitariste de Elka Asa. Artiste multicarte qui donne dans la photo et participe à une revue littéraire numérique, elle vient surtout de sortir son premier album solo. Ce disque vous évoquera à n'en pas douter les premiers pas de PJ Harvey ou de Cat Power (et donc de Shannon Wright, pour être plus récent).
Lire la suite de Vale Poher - Mute

Chris Whitley - Soft Dangerous Shores

Chris Whitley - Soft Dangerous Shores

(05/09/2005 - Albums)

Ahhh, Dresde...Voyant l'endroit où le sieur Whitley a erré lors de la confection de cet album, je me mettais à fantasmer à propos des fusions entre le blues du Mississipi et les envolées lyriques de Kurt Weill, une plongée dans l'univers expressionniste de "Low", des films de Sternberg...
Lire la suite de Chris Whitley - Soft Dangerous Shores

Chocaholics - Orchestrated B-Boy Screams

Chocaholics - Orchestrated B-Boy Screams

(05/09/2005 - Albums)

Le dernier CD mixé des Chocaholics est exactement pareil aux deux précédents : indispensable à l'éducation des masses.
Lire la suite de Chocaholics - Orchestrated B-Boy Screams

Page 9 of 23, showing 25 records out of 567 total, starting on record 201, ending on 225

| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews