Articles

C'est fini

(14/08/2006 - Festivals)

Ce matin il pleut, il fait sombre. Mes pompes sont couvertes de poussière, il y a des traces bizarres sur mes fringues. J'espère que c'est de la mayo tombée des frites. J'ai les oreilles qui bourdonnent et qui résonnent encore du barouf des jeunes gens de Franz Ferdinand, dont le concert m'a surpris. C'était carré, c'était pro, mais c'était...
Lire la suite de C'est fini

Cheval de retour

(14/08/2006 - Concerts)

Apres la pyrotechnie galopante des jeunes gens de Franz Ferdinand, je me demande bien comment Band Of Horses va s'en sortir ? Déjà, la moitiée du public manque à l'appel. Ensuite le bar ne sert plus de Ricard et quelques zombies en manque se détournent de la scène à la recherche d'un fix de picon bière pour compenser. Enfin, il commence à...
Lire la suite de Cheval de retour

Ça, c'est du direct !!!

(13/08/2006 - Concerts)

Les jeunes gens de Franz Ferdinand se préparent à rentrer sur scène, un roadie bouge vers un ampli de guitare, la foule crie et se déchaîne. le roadie repart, la foule se calme, déçue. Les jeunes gens de Franz Ferdinand se font attendre, la foule siffle. le batteur arrive, tout va bien, la foule s'enthousiasme. Les photographes de presse...
Lire la suite de Ça, c'est du direct !!!

Sans guitare en bois

(13/08/2006 - Concerts)

Il est 23h00, Katerine vient de quitter la scène après une heure de disco-trash et quelques minutes de délire parano. Quand je pense que la dernière fois que je l'ai vu sur scène (il y a à peine 10 ans), il portait un cardigan beige trop grand pour lui et jouait de la guitare en bois en regardant ses pompes. Le contraste ne pourrait pas être...
Lire la suite de Sans guitare en bois

Chic, c'est dimanche.

(13/08/2006 - Festivals)

Il fait frisquet sur la cote nord, il pleut un peu aussi. Du coup je me tâte ... j'y va t'y, j'y va t'y pas ? Bien sur que j'y vais.... La résurrection des TVP n'aura peut-être pas lieu (ils ont annulé) mais ça nous permettra de revoir Grizzly Bear et puis on pourra compter sur Katerine pour mettre de l'ambiance. Alors... ça commence dans 2...
Lire la suite de Chic, c'est dimanche.

C'est l'après midi du grand soir.

(11/08/2006 - Concerts)

Ca y est, je sens que ca vient. Ca doit être les relents de merguez/frites du bar "La Source" si bien nommé, à moins que ce ne soit les effluves de bières qui sortent de la voiture d'à côté. Mais non, en fait, ca doit être les bribes de musique qui s?entendent au lointain. La Route du Rock se rapproche. J'enfile mon K-Way (j'ai bien fait...
Lire la suite de C'est l'après midi du grand soir.

Chaos à l'aéroport

(11/08/2006 - Festivals)

Raaaaah, le retour de la Route Du Rock, le rituel du remplissage de sac à dos (avec ou sans K-way cette année ?) et l'épluchage du programme pour pouvoir être à 2 endroits en même temps... J'attendais ça depuis un an. Après les feux d'artifices de l'année dernière (Cure, Sonic Youth mais aussi et surtout Art Brut et Yo La Tengo), que nous...
Lire la suite de Chaos à l'aéroport

Courdek - Synchronicity

Courdek - Synchronicity

(11/08/2006 - Albums)

Des artistes rap de l'Arizona, nous ne connaissons pas grand-chose. Mais s'ils sont tous capables de sortir des albums aussi longs en bouche que ce solo de Courdek, cette ignorance presque totale ne devrait pas durer.
Lire la suite de Courdek - Synchronicity

The No Neck Blues Band - No Neck Blues Band & Embryo

The No Neck Blues Band - No Neck Blues Band & Embryo

(10/08/2006 - Albums)

Faire la chronique d'un album du No Neck Blues Band relève d'un exploit stylistique et quasi sophiste du chroniqueur, tant ce groupe hors norme s'exprime par l'exploitation du moment impromptu, de l'accident et surtout car ce projet se destine d'abord à la scène.
Lire la suite de The No Neck Blues Band - No Neck Blues Band & Embryo

Ral Partha Vogelbacher - Shrill Falcons

Ral Partha Vogelbacher - Shrill Falcons

(album de la semaine du 09/08/2006 - Albums)

Ral Partha Vogelbacher : drôle de nom. C'est en fait essentiellement un projet parallèle des Thee More Shallows, dont le dernier effort nous avait ravis, et qui sortent également ces jours-ci un court album qui lui m'a beaucoup déçu. "Shrill Falcons" est une excuse recevable pour expliquer ce camouflet, car il pousse plus loin encore les expérimentations de cette bande de Californiens.
Lire la suite de Ral Partha Vogelbacher - Shrill Falcons

Belle and Sebastian - Interview

(09/08/2006 - Interviews)

Concert imminent oblige, c'est dans une des loges du Bataclan qu'a eu lieu cet entretien, entre corbeilles de fruits et bouteilles d'eau, et non dans quelque salon d'hôtel luxueux. C'était aussi bien, et même probablement mieux. Ne serait-ce que pour s'offrir le luxe, véritable celui-ci, de se glisser dans la peau d'une petite souris guettant discrètement la mise en place du dispositif scénique d'un groupe comme Belle and Sebastian.


Lire la suite de Belle and Sebastian - Interview

Jc en Amérique : introducing

(08/08/2006 - Edito)

La problématique était à peu près la suivante : peut-on succomber à un disque au point de traverser l'Atlantique pour rencontrer son auteur ? Il semblerait bien que la réponse soit oui. Bien que les choses ne se soient pas faites en un jour. Après réception et chronique du disque en question, il a fallu d'abord se rendre compte, par un long...
Lire la suite de Jc en Amérique : introducing

Iggy Pop - Entretien avec Iggy Pop - Une histoire personnelle et déjantée du Rock américain

Iggy Pop - Entretien avec Iggy Pop - Une histoire personnelle et déjantée du Rock américain

(08/08/2006 - DVD)

L'objet dont il est question ici est double : une interview de l' Iguane en DVD, et un livre, traversant sa carrière en groupe et en solo, en une "évocation", signée Evelyne Pieiller, qui mêle la petite histoire et la grande, de la fin des années 60 à nos jours. Vu sous cet angle, on dirait du Philip Roth dernière période, version rock'n'roll. Le livre multimédia est d'ailleurs sous-titré "Une histoire personnelle et déjantée du rock américain".
Lire la suite de Iggy Pop - Entretien avec Iggy Pop - Une histoire personnelle et déjantée du Rock américain

Nomad - Lemon tea

Nomad - Lemon tea

(08/08/2006 - Albums)

Cavemen Speak et Shadow Animals, c'est un modèle d'activisme et de productivité, mais pas toujours des disques inoubliables. Il se pourrait bien, pourtant, que ce modeste et très court "Lemon Tea" proposé discrètement par Nomad et par les Japonais de Hue soit l'une des meilleures choses qu'ils aient sortie à ce jour.
Lire la suite de Nomad - Lemon tea

Shugo Tokumaru - L.S.T

Shugo Tokumaru - L.S.T

(07/08/2006 - Albums)

Attention, chef-d'oeuvre !! Deuxième album pour Shugo Tokumaru, le précédent "Night Piece" étant malheureusement resté dans l'ombre, puisque jamais édité en France. Avec une floppée de nouvelles signatures (Orval Carlos Sibelius, Ramona Cordova...), l'association des labels parisiens Active Suspension et Clapping Music diversifie son catalogue.
Lire la suite de Shugo Tokumaru - L.S.T

Major Deluxe - Skyline Society

Major Deluxe - Skyline Society

(04/08/2006 - Albums)

Depuis quelque temps, la rumeur courait que l'album des Belges Major Deluxe plairait aux fans des High Llamas. Me plaçant volontiers dans cette catégorie, je me suis dit que je devrais y jeter une oreille.
Lire la suite de Major Deluxe - Skyline Society

Grant-Lee Philips - Nineteeneightees

Grant-Lee Philips - Nineteeneightees

(04/08/2006 - Albums)

En parcoutant le tracklisting - susceptible d'être confondu avec celui d'un futur probable "best of" de Nouvelle Vague - difficile d'applaudir l'originalité du concept : Grant-Lee Philips, ex-meneur de Grant Lee Buffalo, s'attaque au répertoire "new wave" estampillé années 80 qui a bercé sa jeunesse.
Lire la suite de Grant-Lee Philips - Nineteeneightees

Cerberus Shoal - The Land We All Believe in

Cerberus Shoal - The Land We All Believe in

(03/08/2006 - Albums)

Si les rêveurs ont coutume de prévoir, ou encore de prédire ce que sera la musique de demain, nul besoin de boule de cristal ici.
Lire la suite de Cerberus Shoal - The Land We All Believe in

Lampshade - Let's Away

Lampshade - Let's Away

(03/08/2006 - Albums)

Je l'avoue, j'ai eu tellement peur en écoutant la première chanson de cet album que j'ai failli le laisser tomber, et écouter autre chose. Rebekkamaria, la chanteuse de Lampshade m'a foutu la trouille en deux notes.
Lire la suite de Lampshade - Let's Away

Gnarls Barkley - St. Elsewhere

Gnarls Barkley - St. Elsewhere

(02/08/2006 - Albums)

De l'association de braquage de charts qu'est devenu Gnarls Barkley, on connaît désormais tout, de ce côté ou de l'autre de la Manche. De la ritournelle "Crazy", propulsée par son rythme pop, ses choeurs soul et la voix superlative de Cee-Lo, aussi. De l'album "St. Elsewhere", best seller de l'été, un peu moins, tant il va de soi que le single avant-coureur cache la diversité des propositions musicales qui s'y rencontrent, souvent mais pas toujours pour le meilleur.
Lire la suite de Gnarls Barkley - St. Elsewhere

Aberfeldy - Do Whatever Turns You On

Aberfeldy - Do Whatever Turns You On

(album de la semaine du 02/08/2006 - Albums)

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaeaaaaaaah, que c'est beau ! Les "Sha la la la la" ensoleillés et les "doup di doup di doup" boisés sont de retour. C'est l'été, le soleil brille et la pop dégingandée d'Aberfeldy revient.
Lire la suite de Aberfeldy - Do Whatever Turns You On

Page 12 of 26, showing 25 records out of 646 total, starting on record 276, ending on 300

| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals