Articles

Gérard Manset - Royaume de Siam, L'Atelier du crabe, Le Train du soir

(01/08/2006 - Albums en bref)

Avec ce disque, Manset fait entrer ses influences de voyages dans sa musique qui, du coup, prend un bon bol d'air frais et des accents zen ("Royaume de Siam, celui qui voit le monde par tes yeux, celui-là peut-être il peut être heureux").
Lire la suite de Gérard Manset - Royaume de Siam, L'Atelier du crabe, Le Train du soir

Thousand & Bramier - The Sway of Beasts

Thousand & Bramier - The Sway of Beasts

(01/08/2006 - Albums)

Bienvenue en Amérique ! Le pays où les pots de mayonnaise ont la taille de nos camions-citernes, où les rayons de supermarché sont accessibles en voiture, où le Coca-Cola coûte moins cher que l'eau minérale. Si vous voulez un bon guide pour cette Amérique-là, ne comptez pas trop sur Thousand and Bramier.
Lire la suite de Thousand & Bramier - The Sway of Beasts

The Delgados - The Complete BBC Peel Sessions

The Delgados - The Complete BBC Peel Sessions

(01/08/2006 - Albums)

Le parcours, désormais achevé, des Ecossais The Delgados est retracé de façon fidèle par ce double cd rassemblant leurs diverses prestations live pour la BBC de John Peel qui en avait fait un de ses groupes préférés.


Lire la suite de The Delgados - The Complete BBC Peel Sessions

V/A - Antology 2-99

V/A - Antology 2-99

(31/07/2006 - Albums)

Vous aimez le rap "indépendant" défendu sur ces pages ? Alors, peut-être apprécierez-vous cette compilation gavée d'une heure vingt de cette musique, mais en version russophone.
Lire la suite de V/A - Antology 2-99

Scalde - Poperetta

Scalde - Poperetta

(28/07/2006 - Albums)

Difficile de ne pas succomber au charme tout en finesse du nouvel album de Scalde. Omniprésent sur la scène pop lyonnaise (comme producteur, arrangeur, DJ et musicien), il passe, à une plus large échelle, en pleine lumière avec le très réussi "Poperetta" et ses constructions electro-pop aérées, envoûtantes, à la fois délicates et fermes.
Lire la suite de Scalde - Poperetta

Couch - Figur 5

Couch - Figur 5

(28/07/2006 - Albums)

Pour tout le monde, Couch est le projet "post-rock" de Stefanie Bohm chanteuse pulpeuse des electro Ms John Soda. Mais en fait, Couch c'est un groupe de bassiste. Non pas que tout le monde y joue de la basse mais plutôt que le bassiste (Michael Heilrath) écrit toutes les chansons/instrumentaux et que ça s'entend.
Lire la suite de Couch - Figur 5

Matmos - The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast

Matmos - The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast

(27/07/2006 - Albums)

Un disque de Matmos fait toujours date pour la musique électronique au même titre que les excursions bigarrées d'un Aphex Twin ou d'un Atom Heart. Le duo de San Francisco Drew Daniel – Martin C. Schmidt est un pourvoyeur de fond du concept d'Intelligent Dance Music (IDM) : en mêlant habilement les musiques savantes avec un goût prononcé pour l'expérimentation de tout bord (captation de sons concrets, field recording, riches orchestrations de cordes), l'humour et les collaborations prestigieuses (Björk, Antony, Blevin Blectum ou le Kronos Quartet).
Lire la suite de Matmos - The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast

Triosk - The Headlight Serenade

Triosk - The Headlight Serenade

(27/07/2006 - Albums)

Chacun se souvient de la semi-plaisanterie que fut l'electro-jazz. Et pourtant, loin d'ironiser sur le succès de Saint-Germain ou sur la fusion à froid, parfois clinique et inégalement inventive, des productions ECM, on serait mieux avisé de réaliser que l'hybridation des genres musicaux en question demande de la patience, une volonté de ne pas brusquer le naturel des musiciens, et une utilisation des nouvelles technologies qui ne les réduise pas au gadget ornemental.
Lire la suite de Triosk - The Headlight Serenade

The Weepies - Say I Am You

The Weepies - Say I Am You

(26/07/2006 - Albums)

Si l'on retourne l'album des Weepies, on voit un portrait de ses deux protagonistes, Deb Talan et Steve Tannen – une jeune femme à la beauté un rien stéréotypée et un homme à l'impassibilité assez amusante. On pense vite à des personnages de série américaine, du genre "Friends".
Lire la suite de The Weepies - Say I Am You

Home - Sexteen

Home - Sexteen

(album de la semaine du 26/07/2006 - Albums)

Pour leur seizième album, les Américains prolixes de Home nous livrent un concept album sur... le sexe. L'idée peut faire sourire, mais après tout, les trois quarts des albums de rock ne parlent que de ça, de façon plus ou moins détournée.
Lire la suite de Home - Sexteen

Call Gate - Alone at the Coucou

Call Gate - Alone at the Coucou

(25/07/2006 - Albums)

Pff, c'est bien ma veine... Il est minuit tout juste et je viens d'insérer le dernier album de Call Gate dans le lecteur. J'avais la tête pleine de sunshine pop, illuminé par les ritournelles néo-sixties des Pipettes et le charme de leurs robes à pois. Et soudain, dès les premiers accords de "Bad With Her", le réel revient à la charge, et toute la mélancolie qu'il porte en lui.
Lire la suite de Call Gate - Alone at the Coucou

Niobe - White Hats

Niobe - White Hats

(24/07/2006 - Albums)

Sur son nouveau disque, Niobe nous accueille avec les plus délicieuses promesses, plusieurs trouvailles fascinantes qui risquent pourtant de devenir autant de pièges, comme tout ingrédient rare utilisé sans discernement.
Lire la suite de Niobe - White Hats

Joe Rath - Don't Be a Martyr

Joe Rath - Don't Be a Martyr

(24/07/2006 - Albums)

Deux ans maintenant que le prodigue Joe Rath a sorti ce "Don't Be a Martyr". Dommage, vraiment dommage que ce disque n'ait pas été davantage remarqué, car il n'est pas exclu qu'il s'agisse là de l'un des spécimens les plus aboutis à ce jour de rap intimiste à guitare.
Lire la suite de Joe Rath - Don't Be a Martyr

Tanakh - Ardent Fevers

Tanakh - Ardent Fevers

(21/07/2006 - Albums)

Je dois bien avouer que ça m'intrigue toujours ; le CD de Tanakh est le premier que je reçois traité de la sorte : le boîtier et la pochette percés de part en part, en haut à droite (le disque lui-même est intact) par une mèche de 4mm.
Lire la suite de Tanakh - Ardent Fevers

Jacno - Tant de Temps

Jacno - Tant de Temps

(21/07/2006 - Albums)

Le dandy est de retour, après quatre ans d'absence. Jacno a traversé 30 ans de pop française en "homme de l'ombre" à l'importance pourtant cruciale. Membre fondateur, avec Elli Medeiros, d'un des premiers groupes punk français, les Stinky Toys, Jacno est la représentation parfaite du jeune homme moderne tel qu'on le définissait au début des années 80.
Lire la suite de Jacno - Tant de Temps

Drunk with Joy - Sound Living

Drunk with Joy - Sound Living

(20/07/2006 - Albums)

A la première écoute, on remarque juste les ressemblances, ça fait penser tout de suite à Terranova, et avec un peu de recul, parfois même à Goldfrapp nouveau style.
Lire la suite de Drunk with Joy - Sound Living

Jack the Ripper - Interview

(19/07/2006 - Interviews)

"Mais combien vont-ils être ?" C'est la question que nous nous posions, David et moi, lorsque nous attendions devant le Grand Mix, sur le point d'interviewer Jack The Ripper. Le combo, qui a publié il y a quelques mois un album très séduisant ("Ladies First") compte la bagatelle de huit membres, et la perspective de poser nos questions à l'ensemble du groupe laissait augurer d'une rencontre épique. Arrivés dans les loges, nous découvrons Thierry Mazurel, bassiste du groupe, qui se prêtera seul, au nom du groupe, au jeu de l'interview.


Lire la suite de Jack the Ripper - Interview

Poni Hoax - Poni Hoax

Poni Hoax - Poni Hoax

(album de la semaine du 19/07/2006 - Albums)

Avec leurs manières de dandys cultivant la nostalgie des années 80 (celle des soirées à l'Hacienda et au Palace), les cinq membres de Poni Hoax passeraient presque pour de parfaites têtes à claques opportunistes. Ce serait évidemment céder un peu vite aux préjugés sur ce genre de groupes qui se complaisent à remonter le temps avec plus ou moins de bonheur.
Lire la suite de Poni Hoax - Poni Hoax

Semion - Help Me I Work in an Office

Semion - Help Me I Work in an Office

(18/07/2006 - Albums)

Pochette et lettrage directement inspirés du "Help" des Beatles, 14 morceaux tournant, à une exception près, autour des trois minutes, le constat est facile à faire : on ne risque pas d'écouter du rock progressif ici.
Lire la suite de Semion - Help Me I Work in an Office

Kill the Vultures - Kill the Vultures

Kill the Vultures - Kill the Vultures

(18/07/2006 - Albums)

Avec le jazz rap furieux de Kill the Vultures, Crescent Moon, Advizer, Nomi et Anatomy ont remisé au placard leur académisme hip hop passé. Avec ce disque comme avec celui de Power Struggle, il n'y a plus le moindre doute : Oddjobs n'a jamais été aussi passionnant que depuis qu'il n'existe plus.
Lire la suite de Kill the Vultures - Kill the Vultures

Tender Trap - 6 Billion People

Tender Trap - 6 Billion People

(17/07/2006 - Albums)

Après une date à Paris en 2003 (à la Guinguette Pirate), Amelia Fletcher (enceinte) et sa troupe avaient décidé de faire une pause. Chose étonnante pour la "papesse de l'indie pop" (merci Guillaume pour cette définition qui lui sied si bien) qui depuis ses débuts avec Talulah Gosh avait à peine pris le temps de respirer et était passée rapidement d'un disque à l'autre sous différentes identités.
Lire la suite de Tender Trap - 6 Billion People

ILiKETRAiNS - Progress-Reform

ILiKETRAiNS - Progress-Reform

(17/07/2006 - Albums)

iLiKETRAiNS aurait très bien pu s'appeler I Like Trains But I've Chosen Darkness, tant ce groupe de Leeds, fondé en 2003, s'inscrit dans la lignée d'un rock ténébreux. Le jeune pensera immédiatement à Interpol. Le moins jeune aux Chameleons.
Lire la suite de ILiKETRAiNS - Progress-Reform

Page 13 of 26, showing 25 records out of 646 total, starting on record 301, ending on 325

| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals