Articles

Cathal Coughlan - Foburg

Cathal Coughlan - Foburg

(01/12/2006 - Albums)

En voici encore un qui vient s'ajouter à la liste des "beautiful Losers". Y'a pas à dire, cette liste commence a être longue. Pourtant ça avait plutôt pas mal commencé pour l'ami Cathal. Il avait frôlé le succès avec la pop tarabiscotée de Microdisney, avait connu une reconnaissance critique avec la furie inspirée des Fatima Mansions puis s'était lancé dans une carrière solo prometteuse.
Lire la suite de Cathal Coughlan - Foburg

Tally Ho!

(30/11/2006 - Autre chose)

C'est Franck qui est tombé là-dessus, un post d'un blog ambitieux mais apparemment en sommeil - le dernier post date de juin - qui nous offre une double compilation maison d'introduction à la scène néo-zélandaise. Pour m'être souvent, à la demande d'amis plus béotiens que moi, essayé humblement à la chose, j'applaudis la qualité de la...


Lire la suite de Tally Ho!

Le Baron Troy Von Balthazar...

(30/11/2006 - Concerts)

{{20061217132027_tvb01.jpg}}C'était sans nul doute la seule et unique bonne raison d'y mettre les pieds : Troy Von Balthazar donnait mardi soir un show-case dans le très sélect et branché club parisien Le Baron. On ne s'attardera pas sur la population autochtone qui fait la bise au physio, ni sur les cocktails délicieusement hors de prix, mais...
Lire la suite de Le Baron Troy Von Balthazar...

Vive les Femmes, et Bercy à tous - Les Nuits parisiennes 2

(30/11/2006 - Concerts)

Cela paraît incroyable, et pourtant l'Américain Eugene Chadbourne a bien joué sur la scène de Bercy hier. Oui, Eugene Chadbourne, le professeur Nimbus de la musique improvisée, le fou furieux à côté duquel Captain Beefheart sonne comme Eric Clapton, l'artisan farouchement indépendant qui vend à la fin de ses concerts confidentiels ses...
Lire la suite de Vive les Femmes, et Bercy à tous - Les Nuits parisiennes 2

Lambchop - Paris, Le Bataclan, 15 novembre 2006

(30/11/2006 - Concerts)

Vendredi 15 novembre au Bataclan, nous sommes allés voir ce que le Tennessee a produit de mieux depuis des années : les bien nommés Lambchop, from Nashville. Dans un Bataclan bien rempli de quadras confortablement assis dans les fauteuils rouges de la salle (aucun Stetson à déplorer dans l'assistance), la première partie, Hands Off Cuba, side project instrumental du guitariste Scott Martin, passe gentiment, un peu de bruit (pour rien ?!) et puis voilà, mais de toute façon était-on venu pour cela ?
Lire la suite de Lambchop - Paris, Le Bataclan, 15 novembre 2006

Cyann & Ben - Sweet Beliefs

Cyann & Ben - Sweet Beliefs

(30/11/2006 - Albums)

Collage ne rime pas toujours avec racolage. Du moins dans le cas de Cyann & Ben qui ici nous en offrent des plus beaux.
Lire la suite de Cyann & Ben - Sweet Beliefs

Sean Lennon - Friendly Fire

Sean Lennon - Friendly Fire

(30/11/2006 - Albums)

Drôle d'objet que celui-là. Huit ans après la sortie relativement discrète du léger et sympathique "Into The Sun", Sean "dans la famille Lennon je demande le second fils" vient de défrayer la chronique et de provoquer un tapage médiatique assez irritant avec son nouvel opus. Il s'agit déjà, pour commencer, d'oublier les a priori...
Lire la suite de Sean Lennon - Friendly Fire

Arab Strap, dernières larmes - Concert au Trabendo, Paris, 28 novembre 2006

(29/11/2006 - Concerts)

Au départ, il n'y a pas grand monde au Trabendo, mais il y a Mathieu Amalric, pas croisé dans une salle de concert depuis un concert de Katerine à la Cigale, quelques années plus tôt. Et puis ça se remplit, et quand Arab Strap attaque le premier morceau, la fosse est pleine, sans que ce soit non plus la foule des grands soirs. C'est un public...
Lire la suite de Arab Strap, dernières larmes - Concert au Trabendo, Paris, 28 novembre 2006

Montgomery - Interview

(29/11/2006 - Interviews)

C'est dans une salle annexe de l'Antipode de Rennes que s'est déroulé cet entretien des prometteurs Montgomery. Mathieu, Yoann, Cédric et Benjamin (il ne manquait que le guitariste Thomas) se sont prêtés bien volontiers à cet exercice pour défendre leur premier album sorti cet automne.


Lire la suite de Montgomery - Interview

DAAU - Domestic Wildlife

DAAU - Domestic Wildlife

(29/11/2006 - Albums)

La musique instrumentale vous rebute ? Seriez-vous prêt à écouter un groupe belge à l'improbable et imprononçable nom allemand (Die Anarchistische Abendunterhaltung) encore presque inconnu dans nos contrées - leurs tournées se cantonnent souvent à la Belgique et au Nord de la France - après treize ans d'existence ? Non ?
Lire la suite de DAAU - Domestic Wildlife

Ray Lamontagne - Till the Sun Turns Black

Ray Lamontagne - Till the Sun Turns Black

(album de la semaine du 29/11/2006 - Albums)

Son premier album, "Trouble", avait recueilli bien plus de louanges qu'il n'en aurait mérité (passé les deux premiers morceaux, on s'ennuyait ferme), celui-ci sort dans une royale indifférence. La vie (la promotion ?) est mal faite.
Lire la suite de Ray Lamontagne - Till the Sun Turns Black

M. Ward - Post-War

M. Ward - Post-War

(28/11/2006 - Albums)

Que dire d'un nouvel album de Matt Ward qu'on n'ait déjà dit des précédents ? Non pas que le discret Américain refasse toujours le même disque ; simplement, ce "Post-War", sorti chez 4AD pour l'Europe, brille des mêmes qualités qui faisaient de "Transfiguration of Vincent" (2003) et "Transistor Radio" (2005) des compagnons sûrs et durables.
Lire la suite de M. Ward - Post-War

Busdriver - Caen, Nördik Impakt, 18/11/2006

(27/11/2006 - Concerts)

Ouverture notable au hip hop cette année pour le festival de musiques électroniques Nördik Impakt à Caen. Après une entrée en matière assurée mercredi 15 par Primo, la dernière soirée nous proposait les prestations de Busdriver et de Birdy Nam Nam.
Lire la suite de Busdriver - Caen, Nördik Impakt, 18/11/2006

Dominique A, encore, toujours

(24/11/2006 - Concerts)

Combien de fois avons-nous déjà vu Dominique A en concert, depuis ce passage surprise au Festival des Inrocks 93 à la Cigale, synthé dans les bras, sur la pointe des pieds pour atteindre le micro ? Dix, onze fois ? Assez en tout cas pour pouvoir apprécier un parcours sans compromis, ennemi du surplace et de la routine, et un passage à l'âge...
Lire la suite de Dominique A, encore, toujours

Evangelicals - So Gone

Evangelicals - So Gone

(24/11/2006 - Albums)

Alerte en Oklahoma : manifestement, la folie des Flaming Lips est contagieuse et fait des ravages dans leur région d'origine. Ainsi, ces Evangelicals, nouveaux venus issus de la scène musicale locale. Malgré leur patronyme absurde, il ne faut pas s'y tromper : le groupe n'est pas sectaire et, prêchant avec enthousiasme, il affiche au contraire volontiers son souci de s'éloigner des canons de l'écriture indie.
Lire la suite de Evangelicals - So Gone

Botanica Del Jibaro & Mooncircle Project - Calderas of Mind

Botanica Del Jibaro & Mooncircle Project - Calderas of Mind

(24/11/2006 - Albums)

Les collaborations rap transatlantiques n'ont pas toujours été de franches réussites. Mais sur Calderas of Mind, il semble que les rappeurs aux idées larges de Dresde et de Miami se soient trouvés.
Lire la suite de Botanica Del Jibaro & Mooncircle Project - Calderas of Mind

Darkel - Darkel

Darkel - Darkel

(23/11/2006 - Albums)

"Air, i love you but i've chosen Darkel"... Cette présente sentence aurait fait la fierté de n'importe quel chroniqueur modeste et malicieux si elle avait eu le mérite de refléter la réalité. Mais, disons le d'emblée, ce n'est pas le cas ici.
Lire la suite de Darkel - Darkel

Matt Elliott - Failing Songs

Matt Elliott - Failing Songs

(23/11/2006 - Albums)

Après les chansons à boire qui ne parlaient pas de marins, voici les chansons ratées de l'Anglais Matt Elliott qui tournent définitivement le dos au passé "jungle" de leur auteur. Construites sur le même canevas que "Drinking Songs", "Failing Songs" fait toujours la part belle aux mélodies slaves et aux harmonies vocales quasi-liturgiques répandant une tristesse sourde.
Lire la suite de Matt Elliott - Failing Songs

Viva Voce - Get Yr Blood Sucked Out

Viva Voce - Get Yr Blood Sucked Out

(22/11/2006 - Albums)

Waouw ! Voilà la première interjection qui m'est venue à la bouche après l'écoute de "Get Yr Blood Sucked Out" juste avant de foncer acheter les albums précédents du couple de Portland. Et alors je me suis mis à regretter de n'avoir pas découvert plus tôt ce groupe qui parvient à réunir la candeur attachante des Papas Fritas avec la classe de Jesus & Mary Chain.
Lire la suite de Viva Voce - Get Yr Blood Sucked Out

Bright Eyes - Noise Floor (Rarities: 1998-2005)

Bright Eyes - Noise Floor (Rarities: 1998-2005)

(22/11/2006 - Albums)

Avez-vous remarqué ce curieux fait : Les détracteurs de Bright Eyes, on en entend parler constamment (presse, auditeurs), mais on ne les voit jamais (ni presse, ni auditeurs). Etonnant, non ?
Lire la suite de Bright Eyes - Noise Floor (Rarities: 1998-2005)

Lee Feldman - I've Forgotten Everything

Lee Feldman - I've Forgotten Everything

(album de la semaine du 22/11/2006 - Albums)

Avec I've Forgotten Everything, savoureux mélange de maturité et de légèreté, on découvre en la personne de Lee Feldman un artiste épanoui. Pourtant, dans une vie antérieure, il n'était qu'un obscur employé travaillant pour des cabinets de juristes new-yorkais...
Lire la suite de Lee Feldman - I've Forgotten Everything

Four Tet - Remixes

Four Tet - Remixes

(21/11/2006 - Albums)

Il n'y a pas de mystère : pour réussir un album de remixes, il faut avoir déjà développé une identité musicale forte qui soit la matrice souple de toutes les métamorphoses appliquées aux sons traités.
Lire la suite de Four Tet - Remixes

Richard Kapp - A Tie for Free

Richard Kapp - A Tie for Free

(21/11/2006 - Albums)

Difficile de faire l'impasse sur la comparaison avec Divine Comedy pour parler de Richard Kapp, multi-instrumentiste autrichien, mais en démarrant son premier album par une poignée de chansons comme Neil Hannon n'en a plus écrit depuis... au moins "Casanova", il réussit à nous mettre instantanément dans sa poche.
Lire la suite de Richard Kapp - A Tie for Free

Joanna Newsom - Ys

Joanna Newsom - Ys

(20/11/2006 - Albums)

"The Milk-Eyed Mender" suscitait déjà des avis passionnés et tranchés à sa sortie. D'où l'impossibilité de parler d'un nouvel album de Joanna Newsom en totale objectivité... J'ai beaucoup aimé sa précédente réalisation, allant jusqu'à porter peu d'objections sur sa voix qui en hérissait beaucoup.
Lire la suite de Joanna Newsom - Ys

Herman Düne - Giant

Herman Düne - Giant

(20/11/2006 - Albums)

Il aura fallu attendre la consécration avec ce septième album lumineux et maîtrisé de bout en bout pour que le clan Herman Düne se scinde en deux. D'un côté, David et Neman assurant la promo de ce bien nommé "Giant" avec un bonheur évident, de l'autre André, plus sombre, préférant les chemins escarpés d'une écriture personnelle avec "Täglich Brot New York-Berlin" qui sort en même temps.
Lire la suite de Herman Düne - Giant

Page 3 of 26, showing 25 records out of 647 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews