Articles

The Unperson - The Unperson (with Kate Doblick)

The Unperson - The Unperson (with Kate Doblick)

(26/09/2006 - Albums)

Des autoproduits de ce genre, on aimerait en entendre plus souvent. Enregistré dans le Queens, à New York, ce premier essai sur disque de The Unperson (alias Albert Visick) est plus que satisfaisant.
Lire la suite de The Unperson - The Unperson (with Kate Doblick)

The Walkmen - A Hundred Miles Off

The Walkmen - A Hundred Miles Off

(25/09/2006 - Albums)

Impossible de ne pas y penser : dès le premier mot, dès la première syllabe, lorsque Hamilton Leithauser entonne "Louisiana", on pense au "Louis the King" du "Highway 61 Revisited" de Dylan.
Lire la suite de The Walkmen - A Hundred Miles Off

Ensemble - Ensemble

Ensemble - Ensemble

(25/09/2006 - Albums)

Ensemble est le projet d'Olivier Alary, un Toulousain exilé à Montréal surtout connu pour avoir participé à certains albums de Bjork (Vespertine et Medùlla).
Lire la suite de Ensemble - Ensemble

Les Woodentops sortent du bois, toujours verts

(22/09/2006 - Concerts)

Mardi dernier, en remontant la rue de Bagnolet jusqu'à la Flèche d?Or, on se demandait quel groupe important des années 80 ne s'était pas encore reformé, à part les Smiths (trop fâchés ?), les Teardrop Explodes (trop ingérables ?), The Sound (trop morts ?) et les Stone Roses (au moins autant un groupe des années 90, en fait). On en oublie...


Lire la suite de Les Woodentops sortent du bois, toujours verts

Harris Newman - Dark Was The Night

Harris Newman - Dark Was The Night

(22/09/2006 - Albums)

Harris Newman est un guitar-hero spécialisé dans le "finger picking", comme on dit en anglais. En français on dit juste : "picking".
Lire la suite de Harris Newman - Dark Was The Night

Tepr - En Direct de la Côte

Tepr - En Direct de la Côte

(22/09/2006 - Albums)

Fini le trip hop triste. Tepr fait maintenant de la musique pour les dancefloors, avec un poil de crunk pour continuer à être hip hop. Mais au bout du compte, cette mue est neutre, elle est sans conséquence, puisque derrière, c'est le même savoir-faire mélodique qu'avant.
Lire la suite de Tepr - En Direct de la Côte

Les Tindersticks, j'y étais

(21/09/2006 - Concerts)

Les Tindersticks, que personne n'a vus sur scène depuis 2004, reviennent en concert à Londres, dans le cadre du festival Don't Look Back au Barbican. L'annonce a eu sur moi l'effet d'une bombe. 5 minutes plus tard, je commandais les tickets, une semaine plus tard, je recevais les précieux sésames à la maison. Row J, Seat 12. Un peu excentré...
Lire la suite de Les Tindersticks, j'y étais

Albums - Golden Smog, Minus 5

(21/09/2006 - Albums en bref)

A la question "Que fait John Tweedy entre deux albums de Wilco?", ces deux disques apportent un début de réponse : il enregistre avec ses potes ce qui montre, en dépit d'un caractère que chacun s'accorde à reconnaître comme ombrageux, qu'il lui en reste encore.
Lire la suite de Albums - Golden Smog, Minus 5

Heligoland - A Street Between Us

Heligoland - A Street Between Us

(21/09/2006 - Albums)

L'Australie, elle aussi, connaît les nuits sans fin. La mélancolie à fleur de peau, les larmes qui montent… Heligoland, en provenance directe de Melbourne, nous livre ici un pur joyau.
Lire la suite de Heligoland - A Street Between Us

Now it's Overhead - Dark Light Daybreak

Now it's Overhead - Dark Light Daybreak

(20/09/2006 - Albums)

Dès ses premières parutions, Andy LeMaster avait acquis cette réputation probablement un peu embarrassante de petit génie. Une réputation qui pourrait avoir raison de n'importe quel être humain normalement constitué et qui associe l'artiste à un obscur Professeur Tournesol qui fait pousser ses prototypes dans une cave nauséabonde.


Lire la suite de Now it's Overhead - Dark Light Daybreak

Pierre - Out

Pierre - Out

(20/09/2006 - Albums)

Avant même d'écouter ce nouvel album, la réputation de Pierre le précède. Accumulation de disques, accumulation de concerts low key, omniprésence sur les sites et forum qui comptent, acharnement dans l'enregistrement, comparaison de ses méthodes à celles d'un Baby Bird, d'un Lou Barlow ou d'un autre barjo du DIY local : Kim.
Lire la suite de Pierre - Out

Astronautalis - The Mighty Ocean & Nine Dark Theaters

Astronautalis - The Mighty Ocean & Nine Dark Theaters

(album de la semaine du 20/09/2006 - Albums)

Une rumeur favorable montait ces derniers temps autour d'Astronautalis. Elle promettait un deuxième album qui ferait date dans le genre folk rap intimiste. A l'écoute du disque chiadé qu'est "The Mighty Ocean & Nine Dark Theaters", c'est parole tenue.
Lire la suite de Astronautalis - The Mighty Ocean & Nine Dark Theaters

The Gersch - The Gersch

The Gersch - The Gersch

(19/09/2006 - Albums)

Post hardcore, power doom, sludge metal, comme on voudra. Les étiquettes s'entrechoquent et ne servent toujours à rien, mais on les aime bien - en fin de compte.
Lire la suite de The Gersch - The Gersch

Immune - Sound Inside

Immune - Sound Inside

(19/09/2006 - Albums)

Après un premier album qui, pour sa qualité, aurait dû être chroniqué – mea culpa, expliquer les raisons de ce manque serait un peu long et sans intérêt –, Immune nous présente son second opus qui me donne la chance de me rattraper. Petit groupe, petits moyens, mais grandes réalisations. Voilà qui résume en peu de mot le projet de quatre Lyonnais qui ne manquent pas d'idées.
Lire la suite de Immune - Sound Inside

Hefner - Catfight - 43 Unreleased Hefner Songs

Hefner - Catfight - 43 Unreleased Hefner Songs

(18/09/2006 - Albums)

La sensation d'un disque en forme de grande bouffe, mêlant à boire et à manger, voilà ce qui se dégage d'une première écoute de cette compilation-fleuve de Hefner.
Lire la suite de Hefner - Catfight - 43 Unreleased Hefner Songs

Diane Cluck - Monarcana

Diane Cluck - Monarcana

(15/09/2006 - Albums)

Enfer et caramels mous! Diane Cluck se prendrait-elle pour Captain Beefheart ou les Residents ? Une chose est sûre: on a déjà vu plus accessible au royaume de l'antifolk.
Lire la suite de Diane Cluck - Monarcana

The Floating City - Entering a Contest

The Floating City - Entering a Contest

(15/09/2006 - Albums)

Depuis quelques temps, outre-atlantique, bon nombre de formations semblent chercher à rivaliser en grâce et en finesse (voir les récents albums de Granddady, Midlake ou Grizzly Bear). Avec "Entering a Contest", The Floating City se lance à son tour dans la course. Et ce galop d'essai se révèle tout à fait convaincant.
Lire la suite de The Floating City - Entering a Contest

Magnolia Electric Co. - Fading Trails

Magnolia Electric Co. - Fading Trails

(14/09/2006 - Albums)

Cela ne sert à rien de tourner autour du pot, il faut se rendre à l'évidence : depuis la fin de Songs: Ohia et le début de son nouveau projet, Jason Molina se cherche.
Lire la suite de Magnolia Electric Co. - Fading Trails

Steve Adey - All Things Real

Steve Adey - All Things Real

(14/09/2006 - Albums)

L'humeur change avec le temps, paraît-il. Il ne s'agira donc plus d'attendre qu'il fasse nuit noire pour sécher ses larmes à l'écoute de "All Things Real". Car, avec l'automne anticipé qui vient détremper tous nos tubes d'été (et de crème solaire) c'est ici Steve Adey qui déclare les hostilités.
Lire la suite de Steve Adey - All Things Real

Dgiz - Portrait

(13/09/2006 - Interviews)

Au départ, il était question d'une interview de Dgiz au Point Ephémère à l'occasion de son concert avec Daniel Yvinek (producteur de Brisa Roché), Cyril Atef (Bumcello) et Marco Prince (FFF) dans le cadre du festival de jazz de la Villette. A l'arrivée ce sera un portrait, à défaut. Pourquoi ? La faute à mon p… de dictaphone qui ne trouve rien de mieux que de me lâcher au tout début de la conversation. Restent de belles photos prises par Julien sur les quais du Canal Saint-Martin et des notes griffonnées à la va-vite au dos d'un communiqué de presse pour ne pas perdre le fil de la pensée de Dgiz. Adepte des croisements en tout genre, l'homme qui déclare faire du RUP (Rap d'Utilité Publique) n'a pas son flow dans sa poche. Rencontre.
Lire la suite de Dgiz - Portrait

Nina Nastasia - On Leaving

Nina Nastasia - On Leaving

(album de la semaine du 13/09/2006 - Albums)

Nina Nastasia sort son quatrième album en quittant Touch & Go pour l'hardi label anglais Fat Cat (Animal Collective, Sébastien Chauveau). Et fort heureusement, la New-yorkaise d'adoption a encore choisi Steve Albini pour produire ses mélodies tendres et attachantes.
Lire la suite de Nina Nastasia - On Leaving

Page 8 of 26, showing 25 records out of 647 total, starting on record 176, ending on 200

| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews