Articles

Tazio & Boy - Note Book

Tazio & Boy - Note Book

(06/09/2007 - Albums)

Voici des nouvelles de Tazio & Boy, qu'on avait déjà remarqué l'an dernier sur le beau disque "Norfolk Motel" de Boy. Prolifiques, ces Nantais jusque-là habitués à l'autoproduction maison au sein de leur mini label My Little Cab Records, sortent une compilation résumant quatre ans d'écriture musicale sous la bannière, cette fois, des Belges d'Humpty Dumpty.
Lire la suite de Tazio & Boy - Note Book

Single - Pio Pio

Single - Pio Pio

(06/09/2007 - Albums)

Single est le nom choisi par Teresa Iturrioz pour ses aventures solo. Si le nom de Teresa ne vous dit rien c'est que vous êtes passés à côté de Le Mans, l'un des plus grands groupes pop espagnols de ces dernières années (je vous invite de ce pas à vous jeter sur sa discographie complète).
Lire la suite de Single - Pio Pio

Thierry Müller - Rare & Unreleased 1974-1984

Thierry Müller - Rare & Unreleased 1974-1984

(album de la semaine du 05/09/2007 - Albums)

Ce disque, tant espéré, est un évènement ! Imaginez donc, Thierry Müller, artiste maudit, génial, culte s'est enfin décidé à nous ouvrir ses archives. Ce disque est aussi un rêve pour les fans qui vont enfin arrêter de se ruiner, certains titres ici offerts atteignant des sommes hallucinantes et pour tous les autres qui vont pouvoir en l'espace de onze titres découvrir une oeuvre exemplaire et rare.
Lire la suite de Thierry Müller - Rare & Unreleased 1974-1984

Black Francis - Bluefinger

Black Francis - Bluefinger

(05/09/2007 - Albums)

Bon, on reprend les comptes : voilà déjà le douzième album de Frank Black depuis la séparation d'avec les Pixies si l'on exclut lives et compilations... douze albums donc avec du bon, voire du très bon ("Teenager of the Year"), du sympathique ou du plus dispensable.
Lire la suite de Black Francis - Bluefinger

Okkervil River - Interview

(05/09/2007 - Interviews)

A quelques jours de la sortie de "The Stage Names", deux membres d'Okkervil River, Will Sheff et Travis Nelsen, accordent quelque temps à POPnews dans un troquet du XXème arrondissement et éclairent un peu la démarche artistique derrière ce nouvel album. Le lendemain soir, les deux hommes se produiront en concert acoustique dans un autre café parisien. Une tournée des bars bien agréable en compagnie d'un des groupes américains les plus captivants de ces dernières années...


Lire la suite de Okkervil River - Interview

Fruitkey - Chevaline

Fruitkey - Chevaline

(04/09/2007 - Albums)

Quand des vétérans du rock se retrouvent pour taper le boeuf, on ne sait pas toujours à quoi s'attendre. Dans Fruitkey, il y a, au générique, deux anciens Hurleurs et un ex-Sloy, mais c'est l'Américain Jason Glasser qui emmène la troupe.
Lire la suite de Fruitkey - Chevaline

Washington - Astral Sky

Washington - Astral Sky

(04/09/2007 - Albums)

De l'ascension de l'échelle de Jacob au voyage astral, c'est un peu sur ce mode que se décline, pour Washington, la transition du précédent album, "A New Order Rising", au petit dernier, "Astral Sky". Enfin ça, c'est pour le marketing.
Lire la suite de Washington - Astral Sky

Okkervil River - The Stage Names

Okkervil River - The Stage Names

(03/09/2007 - Albums)

On m'avait prévenu que ce nouvel album démarrait très pop. On m'avait même dit que certaines chansons passeraient à la radio (peut-être pas sur Skyrock malgré tout). On m'avait dit en substance : "tu verras, c'est différent mais c'est vraiment bien". Et le pire c'est qu'on m'avait dit vrai.
Lire la suite de Okkervil River - The Stage Names

The Kissaway Trail - The Kissaway Trail

The Kissaway Trail - The Kissaway Trail

(03/09/2007 - Albums)

A l'écoute du premier album de The Kissaway Trail, on se dit que manifestement, la musique de Mercury Rev et d'Arcade Fire n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. Ces cinq Danois reprennent en effet de fond en comble l'esthétique de ce qu'on pourrait appeler le "rock ésotérique" : mélodies évidentes, atmosphères mystérieuses et soignées, chant marqué par un certain lyrisme, paroles parfois un peu obscures, et enfin, arrangements flamboyants.
Lire la suite de The Kissaway Trail - The Kissaway Trail

Le chainon manquant entre les Beatles et Nirvana ?

(31/08/2007 - Autre chose)

En attendant de voir "Control" - le film narrant la vie de Ian Curtis, chanteur de Joy Division, qui sortira le 26 septembre prochain - on peut lire deux-trois articles sur le net, et en particulier, celui du Guardian, dans lequel Peter Hook a cette belle formule : "When I listen to Nirvana, I hear [New Order's] Ceremony bass line on quite a few of...
Lire la suite de Le chainon manquant entre les Beatles et Nirvana ?

V/A - The Fruit of the Original Sin

V/A - The Fruit of the Original Sin

(31/08/2007 - Albums)

Après "From Brussels with Love", l'acte de naissance des Disques du Crépuscule paru en novembre 1980, LTM réédite une autre compilation du label bruxellois, presque aussi mythique et commercialisée un an plus tard sous le titre tentateur "The Fruit of the Original Sin".
Lire la suite de V/A - The Fruit of the Original Sin

Joe Beats - Diverse Recourse

Joe Beats - Diverse Recourse

(31/08/2007 - Albums)

Joe Beats ne cesse de surprendre en bien. Il y a quelques mois, c'était grâce aux remixes malins de "Indie Rock Blues". Aujourd'hui, c'est avec ce "Diverse Recourse", un disque de hip hop instrumental appliqué et sans originalité, certes, mais qui tient sacrement bien la route.
Lire la suite de Joe Beats - Diverse Recourse

Attaque sonique à la Villette

(30/08/2007 - Concerts)

Hier soir, nous étions au moins trois rédacteurs de Popnews assis sur les gradins de la grande halle, pour l'ouverture du festival Jazz à la Villette. Et trois paires d'oreilles n'étaient pas de trop pour saisir tous les sons produits par les musiciens présents sur scène ce soir-là. En apéritif, un peu après 20 heures : le duo Peter...
Lire la suite de Attaque sonique à la Villette

Happy Mondays - Uncle Dysfunktional

Happy Mondays - Uncle Dysfunktional

(30/08/2007 - Albums)

Ah ben ça, pour une surprise, c'est une surprise... Alors que l'on commençait à tranquillement refourguer le concept de "Madchester" au rayon des antiquités, revoilà les Happy Mondays.
Lire la suite de Happy Mondays - Uncle Dysfunktional

Amiina - Kurr

Amiina - Kurr

(30/08/2007 - Albums)

Ah.... l'Islande, les fées, les geysers, les paysages lunaires et les musiciens talentueux mais complètement frappa-dingues qui s'en inspirent. Ce serait facile de faire une chronique de "Kurr" ("crou crou de pigeons" en islandais) en parlant de la puissance évocatrice de la musique, peintures étonnantes des paysages susnommés, bande-son pour roadmovie nordique, etc.
Lire la suite de Amiina - Kurr

Stafrænn Hákon - Gummi

Stafrænn Hákon - Gummi

(29/08/2007 - Albums)

En Islande, les quatre de Sigur Rós ne sont visiblement pas les seuls à chercher et trouver l'inspiration en contemplant les grands espaces sauvages et dépeuplés. C'est en tout cas ce qu'on se dit à l'écoute de "Gummi", cinquième album de Staffraen Hákon, alias Olafur Josephsson, un artiste encore peu connu hors de son île.
Lire la suite de Stafrænn Hákon - Gummi

Grails - Burning of Impurities

Grails - Burning of Impurities

(29/08/2007 - Albums)

Originaires de Portland, les 5 membres de Grails (Zak Riles, Emil Amos, William Slater, Alex Hall, Ben Nugent) nous livrent avec leur cinquième album une merveille de post rock sombre et envoûtant.
Lire la suite de Grails - Burning of Impurities

Tazio & Boy - Interview

(29/08/2007 - Interviews)

Ça faisait quelques temps déjà qu'on les surveillait du coin de l'oeil ces deux-là. Discrets mais prolifiques, Tazio & Boy font tourner leur petite entreprise de songwriting artisanal à plein régime depuis leur camp retranché de Saint-Nazaire. La sortie de "Note-Book" sur le label belge Humpty Dumpty, à la fois compilation de leurs chansons préférées et vrai premier album, nous offre l'occasion de leur donner la parole et d'en apprendre un peu plus sur leur univers créatif.


Lire la suite de Tazio & Boy - Interview

Rock'n'roll for president !

(28/08/2007 - Autre chose)

Il y a au moins une bonne raison de se rendre chaque fin de mois d'août au festival Rock en Seine, à Saint-Cloud. On la trouve dans les premières pages du programme distribué à l'entrée du site. On y voit tout d'abord la photo d'un débonnaire cacique socialiste, avec costume, cravate, moulures aux murs et cheminée en marbre. Et dessous, un...
Lire la suite de Rock'n'roll for president !

Paul Weller - Into Tomorrow (dvd)

Paul Weller - Into Tomorrow (dvd)

(28/08/2007 - DVD)

Alors que l'on connaissait déjà le dvd regroupant toutes les apparitions vidéos des Jam et les multiples live du Weller en solo, arrive celui-ci, véritable plongée dans la vie et l'oeuvre de celui qui restera comme un des plus prolifiques musiciens et songwriters que l'Angleterre ait pu connaître.
Lire la suite de Paul Weller - Into Tomorrow (dvd)

Northern Sounds #2

Northern Sounds #2

(27/08/2007 - Albums)

Deuxième édition de "Northern Sounds", ou la réunion de groupes du Nord, ou plutôt des Nords, de la France, de l'Angleterre, et maintenant la Belgique, sur une compilation, et pour une tournée disséminée dans ces contrées. L'intuition, sympathique mais apparemment fortuite, est confirmée ici dans sa justesse par la qualité des compositions.


Lire la suite de Northern Sounds #2

Lodeck - Behold

Lodeck - Behold

(24/08/2007 - Albums)

Cette nouvelle sortie est plus confidentielle que jamais. Pourtant, LoDeck n'a rien perdu de sa verve, il est toujours le rappeur truculent de "Bash It" et de "Dream Dentistry". C'est juste l'air du temps qui n'y est plus.
Lire la suite de Lodeck - Behold

Zeitkratzer - Metal Machine Music

Zeitkratzer - Metal Machine Music

(24/08/2007 - Albums)

"Metal Machine Music" est un disque incontournable. Un repère dans l'histoire de la musique au delà du rock. Incontournable mais inécoutable. Lou Reed lui-même met en garde dans les notes de pochettes : "je ne connais personne qui ait écouté ce disque en entier, même pas moi. Il n'est pas fait pour ça".
Lire la suite de Zeitkratzer - Metal Machine Music

Larrikin Love - The Freedom Spark

Larrikin Love - The Freedom Spark

(23/08/2007 - Albums)

Si talentueux, si jeunes et déjà morts. Avant même la sortie de leur premier album "The Freedom Spark" en France, les Londoniens de Larrikin Love ont fait le choix de la séparation. D'ailleurs leur disque n'aurait pu être davantage à leur image, seulement trente-sept petites minutes d'une musique puissamment énergétique mélangeant toutes sortes d'influences.
Lire la suite de Larrikin Love - The Freedom Spark

Si Emily plaît à Kim...

(22/08/2007 - Autre chose)

Le nom de Kim Fahy ne dira sans doute rien à la plupart des lecteurs de ce post. Pourtant, quand sortit de nulle part le premier album des Mabuses (son faux groupe), en 1991, nous crûmes bien tenir là un petit génie de la pop option bizarre, chantant des histoires tordues sur des mélodies ébouriffantes. Un deuxième album suivit, moins...
Lire la suite de Si Emily plaît à Kim...

Page 11 of 27, showing 25 records out of 660 total, starting on record 251, ending on 275

| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals