Articles

La Route du Rock - Collection Été 2007 : Elvis Perkins, Herman Düne, The National, Art Brut, The Go! Team, Justice, Fujiya & Miyagi, The Besnard Lakes, The Smashing Pumpkins, CSS, Voxtrot, Electrelane

(22/08/2007 - Festivals)

Il pleut. Il vente. Les concerts prévus sur la plage ce premier jour de Route du Rock sont donc déplacés dans la très chouette Rotonde du Palais du Grand Large, pardon, du Palais Sony-Ericsson. En guise d'amuse-gueule, c'est, ô surprise, le chef Thierry Marx qui vient présenter en compagnie d'un collègue quelques techniques de cuisine. Des techniques un peu spéciales, puisqu'il s'agit de nous mitonner quiche lorraine liquide ou meringue cuite à l'azote liquide.


Lire la suite de La Route du Rock - Collection Été 2007 : Elvis Perkins, Herman Düne, The National, Art Brut, The Go! Team, Justice, Fujiya & Miyagi, The Besnard Lakes, The Smashing Pumpkins, CSS, Voxtrot, Electrelane

The Coral - Roots and Echoes

The Coral - Roots and Echoes

(album de la semaine du 22/08/2007 - Albums)

Surprise : on a retrouvé The Coral ! On les pensait perdus corps et biens, mais ils n'ont pas été complètement submergés par la vague Arctic Monkeys et autres p'tits jeunes, à qui ils ont pourtant cédé la place (bien peu enviable, au demeurant) de nouveaux hérauts du rock outre-Manche.
Lire la suite de The Coral - Roots and Echoes

Colleen - Interview

Colleen - Interview

(22/08/2007 - Interviews)

En dépit de l'estime méritée suscitée par ses précédents albums, Colleen, alias Cécile Schott, reste un tantinet sinon méconnue, du moins discrète, dans son propre pays. L'occasion était donc belle de faire connaissance avec une jeune femme fort agréable et qui fait preuve d'une envie manifeste, autant pour s'exprimer en interview, que pour évoluer dans son art. Ainsi si dans le bien nommé "Les Ondes Silencieuses", les notes se raréfient, la demoiselle n'en sera pas moins disserte quant à ses motivations, ses doutes parfois, et son parcours jusqu'ici exemplaire.


Lire la suite de Colleen - Interview

Foot is not dead

(21/08/2007 - Autre chose)

Le premier tournoi de foot organisé en parallèle de la Route du Rock à Saint Malo réunissait des journalistes, des labels, les organisateurs, des festivaliers et des bénévoles. Dans une atmosphère bon enfant et conviviale, ces sont les membres surmotivés du site la soupe aux shoots (www.lasoupeauxshoots.com) qui ont remporté le trophée...
Lire la suite de Foot is not dead

Lesbians on Ecstasy - We Know You Know

Lesbians on Ecstasy - We Know You Know

(21/08/2007 - Albums)

Avec leurs pochettes criardes, leurs bandeaux dans les cheveux et leur look à la décrochez-moi-ça, on pourrait penser que les Lesbians on Ecstasy nous viennent tout droit des années soixante-dix à la faveur d'un phénomène spatio-temporel non élucidé.
Lire la suite de Lesbians on Ecstasy - We Know You Know

Cagesan - I Love Machine

Cagesan - I Love Machine

(20/08/2007 - Albums)

Les oiseaux et la musique, c'est une longue histoire d'amour, pour le meilleur (Olivier Messiaen et ses retranscriptions symphoniques de chants d'oiseaux, Igor Stravinsky et son "Oiseau de feu"...) et pour le pire (Eagles, Lynyrd Skynyrd et son "Free Bird"...), il y aurait de quoi faire une thèse sur le sujet d'ailleurs.
Lire la suite de Cagesan - I Love Machine

Tha Blue Herb - Life Story

Tha Blue Herb - Life Story

(17/08/2007 - Albums)

C'est très long et c'est très homogène. Ce sont de longues compositions électroniques accompagnées d'un presque spoken word, d'un rap murmuré plutôt que proclamé. Pourtant, c'est une nouvelle fois irréprochable, c'est toujours aussi bien, c'est toujours Tha Blue Herb.
Lire la suite de Tha Blue Herb - Life Story

Soy Un Caballo - Les heures de raison

Soy Un Caballo - Les heures de raison

(16/08/2007 - Albums)

Un groupe belge au nom espagnol, un homme à tête de cheval au pays de Blanche Neige... Les gens de Soy Un Caballo aiment visiblement les mariages incongrus, et il faut reconnaître que ça leur réussit.
Lire la suite de Soy Un Caballo - Les heures de raison

Mai - Still Need A Kiss

Mai - Still Need A Kiss

(15/08/2007 - Albums)

Après le premier single de Mai, "Snowing Downtown", je m'attendais à de jolies choses, mais pas dans une telle mesure. Et surtout à une telle homogénéité sur l'ensemble du disque. L'évidence d'un grand disque pop est là, indéniable.
Lire la suite de Mai - Still Need A Kiss

Piano Magic - Part Monster

Piano Magic - Part Monster

(album de la semaine du 15/08/2007 - Albums)

Il n'est peut-être pas trop tard pour entrer dans la discographie d'un groupe de l'envergure de Piano Magic. Même si le nouvel album semble délaisser la manière électro pop de "Disaffected", le précédent opus, pour mettre à l'honneur les guitares, les indices qui ont fait l'identité de cette musique y sont tous présents.


Lire la suite de Piano Magic - Part Monster

Port-Royal - Afraid to Dance

Port-Royal - Afraid to Dance

(14/08/2007 - Albums)

Un album de Port-Royal, on y trempe d'abord le bout du pied pour en apprécier la température, et comme l'eau est bonne - à défaut d'être tout à fait transparente - on se retrouve assez rapidement dedans jusqu'aux genoux, à la taille, aux épaules et, après quelques minutes d'un premier titre comme "Bahnhof Zoo", on n'hésite plus une seconde à mettre la tête sous l'eau.
Lire la suite de Port-Royal - Afraid to Dance

Josh Rouse - Country Mouse City House

Josh Rouse - Country Mouse City House

(13/08/2007 - Albums)

Il va falloir s'y habituer. Avec son installation sous un ciel d'Espagne apparemment sublimé par l'amour, la musique de Josh Rouse est devenue d'une nonchalance placide, souvent rehaussée par le soin d'arrangements chauds et douillets.
Lire la suite de Josh Rouse - Country Mouse City House

Two Gallants - The Scenery Of Farewell

Two Gallants - The Scenery Of Farewell

(10/08/2007 - Albums)

Les premiers cris d'écorché vif, voisins du gospel, de "Seems Like Home To Me" annoncent la bonne nouvelle. Sur cet EP, le miraculeux duo de San Francisco revient aux racines du folk.
Lire la suite de Two Gallants - The Scenery Of Farewell

The Insects - Free the Hard Way

The Insects - Free the Hard Way

(10/08/2007 - Albums)

Pour leur première sortie sous ce nom, ces deux Insects venus d'Arizona proposent un échantillon gratuit et finalement assez représentatif de la scène rap dont ils sont issus.
Lire la suite de The Insects - Free the Hard Way

Fulborn Teversham - Count Herbert II

Fulborn Teversham - Count Herbert II

(09/08/2007 - Albums)

Comme le chantait les regrettés Grandaddy dans "Summer Here Kids", l'été, c'est tout pourri : par conséquent, il vaut mieux rester à la maison et écouter des disques. Comme "Count Herbert II", par exemple, sorti il y a quelque temps déjà (au coeur de l'hiver, en fait) mais aussi fou et détraqué que le mois de juillet que l'on vient de connaître. Décidément, il n'y a plus de saison.
Lire la suite de Fulborn Teversham - Count Herbert II

Arizona Dream ?

(08/08/2007 - Edito)

On ne peut pas dire que MySpace nous apporte des merveilles tous les jours. On ne peut pas dire non plus qu'on soit tous les jours disposé à écouter des merveilles... On ne peut pas toujours dire, d'ailleurs, pourquoi on aime comme ça un groupe un jour, même si ça ne dure qu'un jour. Sont-ce les quelques gouttes du parfum musical d'un ancien...
Lire la suite de Arizona Dream ?

B.C. Camplight - Blink of a Nihilist

B.C. Camplight - Blink of a Nihilist

(album de la semaine du 08/08/2007 - Albums)

Mais quel type de musique peut se cacher derrière une pochette aussi peu engageante ? Un véritable régal de pop sucrée, qui fait mal aux dents. Après avoir débarqué sur la scène musicale il y a deux ans avec "Hide, Run Away", Brian Christinzio revient avec un collier de pop-songs complexes à souhait.
Lire la suite de B.C. Camplight - Blink of a Nihilist

Spoon - Ga Ga Ga Ga Ga

Spoon - Ga Ga Ga Ga Ga

(08/08/2007 - Albums)

"Ga Ga Ga Ga Ga" : ce disque serait-il pour Spoon, comme le suggère son titre, celui de la régression ou du virage débile-rock-à-la-Devo ? Que les fans se rassurent, il s'agit en fait d'une allusion à la ligne de piano sur laquelle s'ouvre "The Ghost of You Lingers" ; et quoique le groupe mené par Britt Daniel ne change pas radicalement d'orientation musicale, il nous offre un très bon successeur à "Gimme Fiction".
Lire la suite de Spoon - Ga Ga Ga Ga Ga

Elvis Perkins - Interview

(08/08/2007 - Interviews)

On rencontre Elvis Perkins quelques semaines avant la sortie de son premier album, le superbe "Ash Wednesday", dans le restaurant d'un hôtel parisien à la mode. Simple et affable, même si pas très porté sur l'analyse de chansons dont il semble préférer qu'elles gardent leur part de mystère, l'Américain bien mis aux lunettes à la Lennon répond tout en engloutissant un hamburger-frites, avant de partir assister au concert de ses amis de Cold War Kids, qui se produisent ce soir-là dans la capitale.


Lire la suite de Elvis Perkins - Interview

Queens of the Stone Age - Era Vulgaris

Queens of the Stone Age - Era Vulgaris

(07/08/2007 - Albums)

Scandale ! Avant d'écouter d'une oreille distraite et - par anticipation - un peu revêche ces dernières aventures des Reines de l'Age de Pierre, celui qui écrit ces lignes n'avait jamais entendu la moindre mesure de ce groupe, pourtant mythique en son genre. C'est un tel manque au travail de chroniqueur, que je pourrais avoir honte pour lui, tiens...
Lire la suite de Queens of the Stone Age - Era Vulgaris

Sebadoh - The Freed Man

Sebadoh - The Freed Man

(06/08/2007 - Albums)

La Lo-Fi... une curieuse bestiole que voilà. Trouver un acte de naissance n'est pas chose aisée. Daniel Johnston a, il est vrai, défini en partie le genre avec ses home tapes légendaires ; Beck l'a élevé à un niveau encore inédit, le posant comme démarche esthétique à part entière, lui permettant également d'être connu du grand public. La Lo-Fi est une vision, une certaine manière de concevoir la création musicale.
Lire la suite de Sebadoh - The Freed Man

Kool Keith - Glaz'Art, Paris, 19/7/07

(03/08/2007 - Concerts)

Kool Keith n'a sans doute plus sa présence et son énergie d'antan. Cependant, ce soir, le public semble avoir eu tout ce qu'il attendait de la part du rappeur culte des Ultramagnetic MCs et de Dr. Octagon.
Lire la suite de Kool Keith - Glaz'Art, Paris, 19/7/07

Ray Davies - Philharmonic Hall, Liverpool, 20 mai 2007

(02/08/2007 - Concerts)

Le voici, enfin. Par la grâce d'une attribution de place inespérée, il se trouve même environ à deux mètres de moi, un rien en biais. Si ce n'est la rencontre d'une vie, c'est tout de même une de celles dont je rêve depuis que j'ai l'âge de lire les textes sur les livrets des disques. Alors, disons-le tout de go : Ray Davies au Philharmonic Hall de Liverpool, ce n'est pas exactement un concert comme les autres.
Lire la suite de Ray Davies - Philharmonic Hall, Liverpool, 20 mai 2007

Otomo Yoshihide - Multiple Otomo

Otomo Yoshihide - Multiple Otomo

(02/08/2007 - Albums)

La star mondiale, Otomo Yoshihide, le pape, le boss, Dieu, celui qui ne s'autorise qu'une semaine de vacances par an sur son île sans téléphone, se voit aujourd'hui honoré d'une quasi hagiographie par un audacieux label de San Francisco avec un cd audio de 18 titres qui vont du plus bruyant au plus minimal, du plus lo-fi au plus léché, du plus stimulant au plus apaisant.
Lire la suite de Otomo Yoshihide - Multiple Otomo

Editors - An End Has a Start

Editors - An End Has a Start

(01/08/2007 - Albums)

"The Back Room", premier album des Anglais d'Editors sorti il y a deux ans, avait laissé une impression un peu mitigée. On pouvait difficilement mettre en doute la sincérité du groupe et son talent pour écrire des morceaux fougueux et accrocheurs, de ceux qui font dresser l'oreille et s'ancrent vite dans la mémoire.
Lire la suite de Editors - An End Has a Start

Page 12 of 27, showing 25 records out of 660 total, starting on record 276, ending on 300

| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals