Articles

Trembling Blue Stars - The Last Holy Writer

Trembling Blue Stars - The Last Holy Writer

(album de la semaine du 01/08/2007 - Albums)

Pourquoi certaines voix nous touchent-elles plus que d'autres ? Dans le cas de Bobby Wratten, leader des Trembling Blue Stars (et l'une des anciennes têtes pensantes des Field Mice), cela reste un mystère.
Lire la suite de Trembling Blue Stars - The Last Holy Writer

Pierre Mikaïloff - Interview

Pierre Mikaïloff - Interview

(01/08/2007 - Interviews)

Les boots claquent sur le Boulevard Saint Germain. Bientôt trois heures, j'accélère le mouvement. Pierre Mikailoff nous a donné rendez-vous dans ce coin de Paris pour l'interview, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, "Dictionnaire Raisonné du Punk", paru chez Scali. Arrivé à vélo, Pierre se livrera avec enthousiasme et bonne humeur à la séance photo mise en place par Julien, avant que nous nous retrouvions tous les trois autour d'un verre pour deviser sur ses souvenirs et ses projets, entre musique et littérature. Action...


Lire la suite de Pierre Mikaïloff - Interview

TV Guests - Okay Today

TV Guests - Okay Today

(31/07/2007 - Albums)

Premier album d'un duo parisien, composé de J.B. Robert et J.M. Secq, nourris aux disques de David Bowie, des Beatles ou des Talking Heads, "Okay today" dresse un panorama pop-rock classique mais néanmoins très efficace.
Lire la suite de TV Guests - Okay Today

Young Marble Giants - Colossal Youth

Young Marble Giants - Colossal Youth

(30/07/2007 - Albums)

Comment mesurer l'influence d'un disque ? En regardant ses chiffres de ventes ? Certainement pas, à moins de considérer Lorie comme une avant-gardiste... En comptant, comme le veut l'adage sur le Velvet, le nombre de groupes qui se sont créés après avoir écouté le disque ? Peut-être plus...
Lire la suite de Young Marble Giants - Colossal Youth

Anglo-Saxon - Amongst Friends

Anglo-Saxon - Amongst Friends

(27/07/2007 - Albums)

Avec ce mix, et c'était sans doute une partie de l'objectif, Ill Al the Anglo Saxon nous dresse un portrait assez juste de l'univers du collectif hip hop Avenue of the Arts. Dans ses meilleurs comme dans ses pires moments.
Lire la suite de Anglo-Saxon - Amongst Friends

Ultralyd - Conditions for a Piece of Music

Ultralyd - Conditions for a Piece of Music

(27/07/2007 - Albums)

Après avoir fait ses débuts au sein du furieux label américain de Providence Load Records, qu'on pourrait qualifier d'incubateur pour tous les groupes dévoués corps et âme au rock le plus bruitiste et le plus sauvage qui soit apparu ces dernières années (Lightning Bolt, Khanate, pour ne citer que les plus extrêmes), il est très excitant de retrouver Ultralyd sur le label Rune Grammophon, une sorte d'ECM underground expert en musiques difficiles.
Lire la suite de Ultralyd - Conditions for a Piece of Music

Hans Appelqvist - Sifantin och Mörkret

Hans Appelqvist - Sifantin och Mörkret

(26/07/2007 - Albums)

Voilà un joli disque de musique non répertoriée, troisième album venu de la Suède natale d'Hans Appelqvist mais assignable au seul territoire de l'imaginaire.
Lire la suite de Hans Appelqvist - Sifantin och Mörkret

Findlay Brown - Separated by the Sea

Findlay Brown - Separated by the Sea

(album de la semaine du 25/07/2007 - Albums)

Comment ne pas tout pardonner à un artiste qui cite Crosby, Stills & Nash, The Band ou encore Jackson C. Frank comme influences principales ? Lorsqu'on connait l'amour que je porte à ces groupes, on ne sera pas étonné que je me sois jeté sur cet album de Findlay Brown séance tenante.
Lire la suite de Findlay Brown - Separated by the Sea

Interpol - Interview

(25/07/2007 - Interviews)

L'hôtel Park Hyatt près de la place de la Concorde. Un salon cosy. Daniel Kessler en dandy courtois mais distant attend dans son fauteuil club son prochain interviewer. L'homme est tiré à quatre épingles comme s'il administrait la banque Rothschild. Comble du chic, le guitariste d'Interpol parle un français très correct. Je comprends vite que pour Kessler et sa bande, la musique est devenue une affaire sérieuse, un business même.


Lire la suite de Interpol - Interview

Interpol - Our Love to Admire

Interpol - Our Love to Admire

(24/07/2007 - Albums)

"Un troisième album spectaculaire en forme de nouveau départ". Voilà comment est présenté, de manière assez éculée, le tout nouvel album des New-Yorkais d'Interpol. Si "Our Love to Admire" est plus subtil et complet que les précédents opus, il navigue néanmoins dans les mêmes eaux que "Antics" et "Turn on the Bright Lights".
Lire la suite de Interpol - Our Love to Admire

Hezekiah Jones - Hezekiah Says You're A-OK

Hezekiah Jones - Hezekiah Says You're A-OK

(24/07/2007 - Albums)

Il était pourtant facile de ne rien dire. Un album sorti il y a un an et même plus, une distribution en France fort confidentielle et même moins, un nom qui a déjà des airs de redite... Les arguments ne manquaient pas vraiment pour passer ce disque sous silence. Qu'importe.
Lire la suite de Hezekiah Jones - Hezekiah Says You're A-OK

Alexandre Varlet - Ciel de fête

(23/07/2007 - Albums)

Parfois il faut du temps pour s'imposer. Certains y arrivent du premier coup (Arman Méliès, Joseph d'Anvers), d'autres moins facilement (Julien Baer, Florent Marchet). Alexandre Varlet est de ceux-là. Déjà deux albums au compteur (dont "Dragueuse de fond", en 2003) qui lui avaient permis de se mettre en orbite sans casser la baraque jusqu'à ce "Ciel de fête", son troisième opus, qui devrait enfin mettre tout le monde d'accord.


Lire la suite de Alexandre Varlet - Ciel de fête

Marhaug, Asheim - Grand Mutation

Marhaug, Asheim - Grand Mutation

(20/07/2007 - Albums)

Ecouter un disque de chez Touch est à chaque fois une expérience tant l'exigence de ce label est impressionnante, voire déconcertante.
Lire la suite de Marhaug, Asheim - Grand Mutation

Sage Francis - Human the Death Dance

Sage Francis - Human the Death Dance

(20/07/2007 - Albums)

Les beats ne sont pas toujours le point fort de cet album. Mais cela n'a pas tant d'importance, Sage Francis s'appréciant avant tout par les paroles, sur ce disque globalement bon comme sur les précédents.
Lire la suite de Sage Francis - Human the Death Dance

Gravenhurst, un retour qui fait du bruit

(19/07/2007 - Autre chose)

Surtout, ne pas se fier à l'allure juvénile, façon Harry Potter, de l'Anglais Nick Talbot : sur scène, l'auteur, compositeur, chanteur et guitariste de Gravenhurst est capable de pousser les potards dans le rouge, lâchant des torrents de lave sonore en une impressionnante catharsis. On s'en était déjà pris plein les oreilles lors d'un...
Lire la suite de Gravenhurst, un retour qui fait du bruit

Samir Barris tente une échappée

(19/07/2007 - Autre chose)

Il est rare de découvrir de la bonne musique en regardant un journal télévisé. C'est déjà un peu plus fréquent avec "Soir 3", qui affirme sa différence en présentant des nouveaux talents plutôt que des artistes confirmés. Hier, j'ai ainsi fait la connaissance, l'espace de quelques secondes, avec le Bruxellois Samir Barris, dont le...
Lire la suite de Samir Barris tente une échappée

Jeremy Warmsley - The Art of Fiction

Jeremy Warmsley - The Art of Fiction

(19/07/2007 - Albums)

A l'heure où les magazines titrent sur des groupes inspirés par les productions des décennies passées, Jeremy Warmsley sort un premier album ambitieux. Du haut de ses 24 ans, l'Anglais est de ces petits prodiges qui, non contents d'avoir sorti un disque, l'ont également écrit, produit, arrangé et mixé.
Lire la suite de Jeremy Warmsley - The Art of Fiction

On reconnaît la chanson (d'amour)

(18/07/2007 - Edito)

On peut ne pas aimer ce que la musique d'Alex Beaupain avait révélé de maniérisme sur son premier album, "Garçon d'honneur". On peut ne pas considérer Christophe Honoré comme un grand cinéaste. Et puis, on ne sait d'abord pas pourquoi, et on en trouve ensuite mille bonnes raisons, l'alchimie de leur collaboration prend parfaitement corps...
Lire la suite de On reconnaît la chanson (d'amour)

Art Brut - Interview

(18/07/2007 - Interviews)

Art Brut, top of the pops ! On ne le répétera jamais assez. Ces gars-là représentent à eux seuls tout ce que la musique a d'excitant et de classe, tout ce qui nous pousse à écouter la même chanson, le même album, des centaines de fois d'affilée avec le même sourire de jouissance collé aux lèvres. Beaucoup les attendaient au tournant après un excellent premier album un peu sorti de nulle part, mais la bande à Eddie Argos revient plus en forme que jamais et enfonce le clou une bonne fois pour toutes. Un mot pour résumer ce nouvel album : pop. De la pop, de la pop et encore de la pop (avec ce qu'il faut de punk).


Lire la suite de Art Brut - Interview

Hanne Hukkelberg - Rykestrasse 68

Hanne Hukkelberg - Rykestrasse 68

(album de la semaine du 18/07/2007 - Albums)

Norvégienne happée par la vie berlinoise le temps d'une résidence, Hanne Hukkelberg y a enregistré son deuxième album, assez déroutant par son mélange de genres, avec quelques amis de la scène jazz (Lars Horntveth, Peter Baden) triés sur le volet.
Lire la suite de Hanne Hukkelberg - Rykestrasse 68

Handsome Furs - Plague Park

Handsome Furs - Plague Park

(18/07/2007 - Albums)

Sur la pochette de "Plague Park", on voit des éléments de squelette se mélanger à des plans de maison, à une oreille et à plein d'autres choses moins identifiables. Ce dessin bizarroïde résume parfaitement le disque : bienvenue dans l'univers des Handsome Furs, qui s'imposent comme les nouveaux savants fous electro-pop maîtres ès mutations musicales.


Lire la suite de Handsome Furs - Plague Park

Marc Almond - Stardom Road

Marc Almond - Stardom Road

(17/07/2007 - Albums)

Apparemment pleinement remis de l'accident de moto qui a failli le laisser sur le carreau en 2004, Marc Almond ressuscite discographiquement avec un nouvel album... de reprises.
Lire la suite de Marc Almond - Stardom Road

Elliott Smith - New Moon

Elliott Smith - New Moon

(16/07/2007 - Albums)

"New Moon" est la deuxième sortie posthume du regretté Elliott Smith. Il était légitime de craindre un étalage abusif d'oeuvres cachées mises au grand jour. Mais rassurons nous, nous n'assistons pas à un marché morbide et commercial comme l'a pu subir ce pauvre Jeff Buckley...
Lire la suite de Elliott Smith - New Moon

Page 13 of 27, showing 25 records out of 660 total, starting on record 301, ending on 325

| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews