Articles

The Gist - Embrace the Herd

The Gist - Embrace the Herd

(album de la semaine du 19/12/2007 - Albums)

La discographie de Stuart Moxham est pour le moins paradoxale : alors que son nouvel album "The Huddle House", s'il était sorti vingt-cinq ans plus tôt, aurait naturellement trouvé sa place entre "Eden" de Everything But The Girl et "My Ever Changing Moods" des Style Council, son premier essai solo, lui, sorti sous le nom The Gist en 1982, sonne à s'y méprendre comme un classique des années 2000.
Lire la suite de The Gist - Embrace the Herd

Tunng - Good Arrows

Tunng - Good Arrows

(19/12/2007 - Albums)

Les amateurs d'électronique pointue ont dû tous se ruer en leur temps sur le premier disque de Tunng, sur la seule foi de leur nom. Pas de chance, ce qu'ils ont écouté alors n'avait d'électronique que quelques subtilités d'arrangements nappant des chansons beaucoup plus folk que les dehors bidouilleurs du groupe ne laissaient présager.
Lire la suite de Tunng - Good Arrows

Liars - La Maroquinerie, Paris, le 27/11/2007

(18/12/2007 - Concerts)

La Maroquinerie semblait trop étroite, ce mardi, pour contenir les frasques du géant chanteur des Liars, Angus Andrew. Après la musique lancinante, placide et profonde du trio HTRK, Angus et sa troupe, flanquée, sur scène d'un quatrième larron, ont tout chamboulé. Angus est un véritable cyclone.
Lire la suite de Liars - La Maroquinerie, Paris, le 27/11/2007

The Wombats - Proudly Presents... A Guide To Love, Loss And Desperation

The Wombats - Proudly Presents... A Guide To Love, Loss And Desperation

(18/12/2007 - Albums)

The Wombats est un trio liverpuldien auréolé du titre de "meilleur groupe de la planète de la troisième semaine de novembre 2007". The Wombats fait partie de ces innombrables groupes qui arrive à capter l'air du moment mais dont les lourdeurs affleurantes des mélodies ne présagent rien de très bon pour leur postérité musicale.
Lire la suite de The Wombats - Proudly Presents... A Guide To Love, Loss And Desperation

Whiting Tennis - Three Leaf Clover

Whiting Tennis - Three Leaf Clover

(17/12/2007 - Albums)

Le nouvel album de l'américain Whiting Tennis (son vrai nom) s'appelle "Three Leaf Clover", le trèfle à trois feuilles. Force est de constater que ce n'est pas la chance qui sourit dans les textes de cet artiste, mais une belle mélancolie. Une élégante retranscription de la vie ordinaire et de ses tumultes.
Lire la suite de Whiting Tennis - Three Leaf Clover

Bearsuit - Oh:io

Bearsuit - Oh:io

(17/12/2007 - Albums)

Quand le groupe le plus ouf sorti de Norwich se lance à la conquête de l'espace ca donne "Oh:Io", un beau bordel musical aux dimensions galactiques. Les prémices de "Oh:Io" sont le recrutement et la formation d'une force d'invasion en vue de capturer Io, l'un des satellites de Jupiter et accessoirement le nom d'une des amantes de Zeus (comme le groupe le rappelle dans "Mission Io Must Not Fail").
Lire la suite de Bearsuit - Oh:io

Attica - The Bitter Lessons of Attica

Attica - The Bitter Lessons of Attica

(14/12/2007 - Albums)

Deuxième album pour nos hôtes originaires du plat pays, enclins, pleins de bonne volonté, à nous offrir un rock alternatif intimiste et décalé. Mais sera-ce suffisant pour déclencher le frisson jubilatoire ? Pour ma part, je n'en suis pas convaincu.
Lire la suite de Attica - The Bitter Lessons of Attica

Eric Bling - What's Nu?

Eric Bling - What's Nu?

(14/12/2007 - Albums)

Bluesman bordelais, Eric Bling offre avec ce "What's Nu" un deuxième album après "Get Out of Here", sorti en 2002, et qui avait permis à son interprète de se faire remarquer, notamment de l'autre côté de la Manche. Musicien jouant seul sur ses disques comme sur scène, le Bordelais nous entraîne dans son univers avec sa guitare, quelques machines et du scotch pour faire le lien entre tout ça.
Lire la suite de Eric Bling - What's Nu?

Soso - Glaz'Art, Paris, 5/12/07

(14/12/2007 - Concerts)

Le Twenty Sound Bar poursuit cette oeuvre utile qui consiste à faire venir des rappeurs qui ne seront jamais capables de remplir une grande salle, mais qui méritent incontestablement d'être découverts. Et cette fois mieux que jamais, en invitant l'un de nos chouchous, le Canadien soso.
Lire la suite de Soso - Glaz'Art, Paris, 5/12/07

Harmonia - Live 1974

Harmonia - Live 1974

(13/12/2007 - Albums)

De toutes les reformations, plus ou moins heureuses, auxquelles nous assistons depuis quelques années, celle d'Harmonia, groupe culte par excellence, est de loin la plus inattendue. L'occasion de cette reformation est la sortie d'un live totalement inédit.
Lire la suite de Harmonia - Live 1974

Marc Collin - Two for the Road

Marc Collin - Two for the Road

(13/12/2007 - Albums)

"Two for the Road" c'est avant tout un film de la fin des sixties où Audrey Hepburn explore les routes du sud de la France pendant que son mariage se défait peu à peu. Et Marc Collin, en bon caméléon musical qu'il est, se sert de ce titre pour mieux se fondre dans son nouveau décor.
Lire la suite de Marc Collin - Two for the Road

Les Sleeping Years en Studio (Vol 3)

(12/12/2007 - Autre chose)

Cette semaine Dale laisse carte blanche à Michelle, la violoncelliste qui l'accompagne en concert, pour nous expliquer son passage en studio : "C'est la toute première fois que je m'attèle à l'enregistrement d'un album pop dans un vrai studio pro. Donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais j'avais hâte d'y être et d'essayer de...
Lire la suite de Les Sleeping Years en Studio (Vol 3)

Kate Nash - Made of Bricks

Kate Nash - Made of Bricks

(album de la semaine du 12/12/2007 - Albums)

Après Lily Allen et Amy Winehouse, voici Kate Nash, physique de Desperate Housewife poupine et accent cockney inimitable. Au tour de cette flamboyante anglaise, donc, d'escalader les charts à la vitesse de l'éclair avec pour tout viatique une page Myspace courtisée et quelques couvertures de magazines branchés. Mais, diable, qu'est-ce qui justifie ce battage ?
Lire la suite de Kate Nash - Made of Bricks

R.E.M. - R.E.M. Live

R.E.M. - R.E.M. Live

(12/12/2007 - Albums)

Il a fallu attendre presque 25 ans de carrière pour que les gars d'Athens livrent un live (officiel, on s'entend...). Voici donc ce R.E.M. Live enregistré à Dublin en 2005 pour la tournée qui a suivi "Around The Sun". L'objet est imposant, composé de deux CD et d'un DVD du concert.
Lire la suite de R.E.M. - R.E.M. Live

Babyshambles - Shotter's Nation

Babyshambles - Shotter's Nation

(12/12/2007 - Albums)

Voilà un groupe qui peut agacer jusqu'à ne plus vouloir en entendre parler. Jusqu'à faire rire, aussi, c'est selon. Enfin surtout lui, sans qui les Libertines n'auraient pas été si parfaits. Un groupe de rock "sans casquette de base-ball", comme ils disaient.
Lire la suite de Babyshambles - Shotter's Nation

Alela Diane - Interview

Alela Diane - Interview

(12/12/2007 - Interviews)

Il aura suffi d'un titre sur la compilation de Fargo "Even Cowgirls Get the Blues" pour qu'Alena Diane nous tape dans l'oreille. Qu'a-t-elle donc de plus que les autres, cette jeune Californienne frêle qui porte des nattes de squaw comme dans les westerns de la Dernière Séance ? Une voix poignante et un bouquet de folksongs à la simplicité biblique.


Lire la suite de Alela Diane - Interview

V/A - Puppy Love : 10 Years of Tomlab

V/A - Puppy Love : 10 Years of Tomlab

(11/12/2007 - Albums)

Label allemand actif depuis dix ans dans la production d'une pop fureteuse, aux confins de la dance, du hip hop, de l'électro, Tomlab fête en grande pompe l'anniversaire. Sacrifiant modérément à la rétrospective passéiste, le label a seulement pressé en cinq cents exemplaires vinyle les différents singles de Casiotone, Errase Errata, Ninja High School, etc. qui ont émaillé son histoire.
Lire la suite de V/A - Puppy Love : 10 Years of Tomlab

Bishop Allen - The Broken String

Bishop Allen - The Broken String

(10/12/2007 - Albums)

A l'origine du groupe, deux amis de Brooklyn, Christian Rudder et Justin Rice. Ils sortent un premier album, "Charm School", en 2003, remarqué par quelques critiques mais qui, dans l'ensemble, passera assez inaperçu.
Lire la suite de Bishop Allen - The Broken String

The Wedding Present - Live 1987

The Wedding Present - Live 1987

(10/12/2007 - Albums)

C'est ce qu'on appelle un document. Deux live du Wedding Present enregistrés il y a vingt ans, l'un à Leicester, l'autre à Munich, publiés à l'origine sur cassettes avec leur fanzine. Après le coffret de Peel Sessions et les récents concerts où le groupe jouait l'intégralité de son premier album, "George Best", également sorti en 1987, c'est une nouvelle occasion de se replonger dans les jeunes années des "Weddoes", parangons de l'indie-pop britannique des années 80-90.
Lire la suite de The Wedding Present - Live 1987

La claque hier soir à l'Aire Libre

(09/12/2007 - Autre chose)

L'Aire Libre était plein à craquer et tout le monde s'attendait à voir du hip hop avec Buck65 en star mégalo et en fait c'est Tunng qui menait la barque, folk electro plutôt du genre planant, des dégaines à la Devendra Banhart, des harmonies vocales et des guitares à la Kings of Convenience et le petit plus qu'apportait Serafina Steer à la...
Lire la suite de La claque hier soir à l'Aire Libre

Electrelane - Le Trabendo, Paris, le 24/11/2007

(08/12/2007 - Concerts)

C'est dans la pénombre de faibles projecteurs qu'Electrelane vient faire ses adieux à son fervent fanclub parisien. Le Trabendo est plein. Le Trabendo est triste. Ce soir, on enterre l'un des plus intéressant quatuor britannique.
Lire la suite de Electrelane - Le Trabendo, Paris, le 24/11/2007

Soso - Tinfoil on the Windows

Soso - Tinfoil on the Windows

(07/12/2007 - Albums)

Cet album, ce devait être le plus ambitieux de soso. Mais il faut passer outre une impression tenace pour y apprécier à nouveau le talent du Canadien qui a su inventer une nouvelle forme de hip hop : celle, fausse et trompeuse, d'avoir affaire à un disque d'indie rock de seconde zone.
Lire la suite de Soso - Tinfoil on the Windows

Pluramon - The Monstrous Surplus

Pluramon - The Monstrous Surplus

(07/12/2007 - Albums)

Le Shoegaze est littéralement "l'art de contempler ses chaussures". Pratique particulièrement courante sur la fin des années 80, où regarder devant soi était alors perçu comme une forme d'arrogance mal placée, un signe naïf de croyance en un futur meilleur. Et de fait les musiciens autistes du moment, eux, ne vivaientt agréablement que dans le cocon brumeux d'un nid de guitares sursaturées d'effets ; et l'auditeur introverti, lui, le casque vissé sur les oreilles, laissait son esprit vagabonder, contemplatif et un peu déprimé.
Lire la suite de Pluramon - The Monstrous Surplus

Page 2 of 27, showing 25 records out of 660 total, starting on record 26, ending on 50

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews