Articles

Kashiwa Daisuke - Program Music I

Kashiwa Daisuke - Program Music I

(07/12/2007 - Albums)

Dense, envoûtant, déstructuré et en même temps savamment construit et organisé, voilà les nombreux qualificatifs à apporter au disque de Kashiwa Daisuke. Découvert par Ryuichi Sakamoto, cet artiste se balade durant deux longues compositions d'une durée totale d'une heure de l'electro cut-up au post rock mâtiné de folk et de violon grandiloquent mais jamais écoeurant.
Lire la suite de Kashiwa Daisuke - Program Music I

Oxbow - The Narcotic Story

Oxbow - The Narcotic Story

(06/12/2007 - Albums)

Originaires du nouveau pays d'Arnold Schwarzenegger, le quartet underground Oxbow fait souvent sourire le néophyte fan de surf en mal de blague : Oxbow, comme un point de rupture à la vague à l'âme de Patrick Swayze ? Formé en 1987 dans la Golden State de San Francisco, la bande à Eugène (de son nom Robinson) formule un rock d'avant-garde sombre qui reluque étrangement du coté du cabaret allemand et des imageries cinématographique inquiétantes d'un road movie lynchien. Discographie clairsemée et plutôt globe trotter - 5 labels différents en 6 albums - Oxbow est consécutivement passé par moulinette de la production de Steve Albini, puis a été accueilli par les vétérans Neurosis pour leur sortie d'hibernation en 2002 avant de trouver asile sur label Hydrahead du groupe Isis pour ce dernier opus.
Lire la suite de Oxbow - The Narcotic Story

Kill The Young - Proud Sponsors of Boredom

Kill The Young - Proud Sponsors of Boredom

(06/12/2007 - Albums)

Plus besoin de présenter les trois frangins de Manchester, qui ont déjà fait leurs preuves en 2005 avec leur album éponyme... Après des tournées aux côtés des grands (Dépêche Mode, Placebo) et deux années de franc succès, les frères Gorman sont de retour, avec un album qui clouera le bec à quiconque oserait encore prétendre que le rock n'est plus ce qu'il était.


Lire la suite de Kill The Young - Proud Sponsors of Boredom

MV & EE with the Golden Road

(05/12/2007 - Edito)

Des émules de Neil Young, on en avait déjà à la pelle dont certains très bons, avec Jason Molina en chef de file. Il faudra ajouter un nom à cette liste déjà riche. MV & EE est un couple dans la vie et un duo sur disque. Repérés par Thurston Moore, ils ont été sortis du trou perdu de la campagne américaine (au fond duquel ils...


Lire la suite de MV & EE with the Golden Road

Radiohead - In Rainbows

Radiohead - In Rainbows

(album de la semaine du 05/12/2007 - Albums)

Après quelques années de silence, Radiohead vient de sérieusement secouer l'industrie du disque. Quel coup de pied dans la fourmilière ! Si l'on a déjà beaucoup glosé sur la manière dont le groupe distribue "In Rainbows" en laissant les internautes libres de fixer eux-mêmes le prix de la transaction, il est sans doute trop tôt pour mesurer pleinement les conséquences de cette petite révolution.
Lire la suite de Radiohead - In Rainbows

St. Vincent - Interview

St. Vincent - Interview

(05/12/2007 - Interviews)

Aussi charmante que talentueuse, l'Américaine Annie Clark, alias St. Vincent, 25 ans, a collaboré avec The Polyphonic Spree et Sufjan Stevens avant de faire paraître son premier album, "Marry Me". Un disque qui impressionne par sa grande ambition et sa façon de mêler une multitude d'influences sans que celles-ci soient immédiatement identifiables. D'où l'idée de soumettre la chanteuse à un blind-test, exercice auquel elle s'est prêtée avec beaucoup d'enthousiasme, d'application et de curiosité.


Lire la suite de St. Vincent - Interview

Oren Ambarchi - In the Pendulum's Embrace

Oren Ambarchi - In the Pendulum's Embrace

(05/12/2007 - Albums)

Trois ans après l'album "Grapes From the Estate", l'Australien Oren Ambarchi continue et approfondit ses explorations sonores en les accompagnant d'une palette d'instruments allant de l'harmonica au piano, en passant par la guitare et les percussions. Au travers de trois titres d'une durée de 10 à 18 minutes, la musique d'Ambarchi développe tout en douceur une musique aérienne, dense et fragile.
Lire la suite de Oren Ambarchi - In the Pendulum's Embrace

Le Nervous Cabaret tourne toujours

(04/12/2007 - Autre chose)

Dans une récente interview des New-Yorkais de Nervous Cabaret, leur chanteur Elyas Khan nous expliquait que le groupe pouvait jouer dans des configurations différentes selon les circonstances. Ainsi, après une tournée française en sextette de la mi-octobre à la mi-novembre, c'est un Cabaret réduit à son trio d'origine qui s'est produit dans...
Lire la suite de Le Nervous Cabaret tourne toujours

Mexican Institute of Sound - Pinata

Mexican Institute of Sound - Pinata

(04/12/2007 - Albums)

The Mexican Institute of Sound en est à son deuxième album, et si le premier était un exercice pour DJ inventif mais somme toute assez scolaire basé sur des samples de musiques mexicaines des années 20 aux années 60 et des techniques de Djing hip hop, leur deuxième album est bien plus que cela.
Lire la suite de Mexican Institute of Sound - Pinata

Viarosa - Where the Killers Run

Viarosa - Where the Killers Run

(04/12/2007 - Albums)

"Standin' at the crossroads" aurait pu être le titre de ce premier album de Viarosa. C'est en effet à la croisée des chemins que se trouve la musique du groupe américain. Une country qui recherche à chaque instant sa part d'ombre, des réminiscences blues, des dissonances électriques...
Lire la suite de Viarosa - Where the Killers Run

La Marmite 2007 - Sélection

(03/12/2007 - Interviews)

Comme le dit le proverbe, "c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes"... Effectivement, la Marmite Nord-Pas-de-Calais qui a maintenant 7 ans d'expérience vous a concocté une sélection de groupes du Nord pas du tout soupe-au-lait.


Lire la suite de La Marmite 2007 - Sélection

Inlandsis - Premiers froids

Inlandsis - Premiers froids

(03/12/2007 - Albums)

Avec "Premiers froids", Inlandsis vous souhaite la bienvenue dans l'ère glaciaire et fait mentir tous les constats sur le réchauffement climatique. Il existerait donc encore des poches de résistance sur notre planète ? Ce trio français du label Arbouse Recordings dessine des paysages qui ont la beauté des neiges éternelles : manteau blanc immaculé, horizon létal, cristallisation des émotions.
Lire la suite de Inlandsis - Premiers froids

Refree - Els Invertebrats

Refree - Els Invertebrats

(03/12/2007 - Albums)

Le nouvel album de Raül Fernandez, artiste catalan souvent chroniqué dans ces pages, indique un tournant de plus en plus net de sa musique vers un jazz folk aussi savant que subtil. N'hésitant pas à installer des atmosphères doucement décadrées (un morceau d'ouverture où tout paraît de guingois), il amène tout aussi souvent ses musiciens vers des eaux bien balisées...
Lire la suite de Refree - Els Invertebrats

Orwell - Le Zèbre de Belleville, Paris, le 19/11/2007

(01/12/2007 - Concerts)

Orwell était le 19 novembre au Zèbre de Belleville pour présenter son nouvel album titré (modestement) "Le Génie humain". Jérôme, le chanteur, venait de faire la connaissance de Michel Drucker. Il était heureux, et ça se voyait.


Lire la suite de Orwell - Le Zèbre de Belleville, Paris, le 19/11/2007

The Broken Family Band - Hello Love

The Broken Family Band - Hello Love

(01/12/2007 - Albums)

La dernière fois que j'avais vu le Broken Family Band sur scène, Steven et Jay nous avaient laissé entendre qu'ils souhaitaient un changement de direction musicale. Ils voulaient faire du rock, augmenter le volume, oublier Willy Nelson et reprendre Led Zepelin.
Lire la suite de The Broken Family Band - Hello Love

H-Burns, Jason Molina, Stanley Brinks - Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, le 21/11/2007

(30/11/2007 - Concerts)

Ambiance très intimiste dans la petite salle de Mains d'Oeuvres qui accueille trois grands songwriters, H-Burns, André Herman Düne aka Stanley Brinks et Jason Molina.
Lire la suite de H-Burns, Jason Molina, Stanley Brinks - Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, le 21/11/2007

Trampled: The Elefant Traks Remix Album

Trampled: The Elefant Traks Remix Album

(30/11/2007 - Albums)

Révélés ces dernières années par Mush Records, les rappeurs australiens de Curse ov Dialect ne sortent pas de nulle part. Il existe là-bas, aux Antipodes, toute une scène adepte du même hip hop politique et éclectique, et dont cette collection de remixes sortie par les gens de The Herd sur leur propre label offre un échantillon engageant.


Lire la suite de Trampled: The Elefant Traks Remix Album

June Madrona - A Long And Ugly Road

June Madrona - A Long And Ugly Road

(30/11/2007 - Albums)

On va finir par vouer une véritable passion pour ces petits duos folks américains quasi inconnus : pas un gramme de frime, un plaisir (contagieux) de faire partager des mélodies souvent superbes, et une instrumentation dépouillée sur des EP ou des albums si courts qu'ils ne peuvent que nous laisser sur notre faim.
Lire la suite de June Madrona - A Long And Ugly Road

Love of Diagrams - Mosaic

Love of Diagrams - Mosaic

(30/11/2007 - Albums)

Love of Diagrams, c'est un remuant trio australien qui rocke en lorgnant sur le punk, et non un congrès de matheux. Love of Diagrams, c'est deux filles, un gars venus de Melbourne. Depuis 2001, leurs prestations scéniques ébouriffantes leur ont valu le statut de fers de lance de la scène rock australienne. Après "The Target Is You", brillant premier album, unanimement salué par la critique, chez Unstable Ape Records, ils passent à l'assaut du reste du monde en signant avec Matador.
Lire la suite de Love of Diagrams - Mosaic

Tom Brosseau - Cavalier

Tom Brosseau - Cavalier

(29/11/2007 - Albums)

Allons droit à l'essentiel : Tom Brosseau a une voix magnifique. Il suffit d'écouter "My Heart Belongs to the Sea", sur son sixième et nouvel album, Cavalier, pour se sentir immédiatement conquis. Avec une voix fantomatique hantée par le spectre de Jeff Buckley, ce nomade du Dakota nous livre rien de moins qu'une chanson digne de Billie Holiday qu'aurait interprétée Antony. C'est clairement le timbre haut-perché de Brosseau qui mène ici la barque, promenant son coeur sur une mer de nuages bleutés, où l'on devine encore les sillages mélancoliques tracés par Perry Blake, Ben Christophers ou Rufus Wainwright.
Lire la suite de Tom Brosseau - Cavalier

Hollywood Porn Stars - Satellites

Hollywood Porn Stars - Satellites

(29/11/2007 - Albums)

Formé en 2002 à Liège, pour ce qui ne devait être qu'un interlude, le temps d'un tremplin rock, Hollywood Porn Stars, sort son deuxième album. Plus peaufiné, " Satellites " a été enregistré en 15 jours, contre 4 pour " Year of the Tiger "! Toujours aussi urgents, donc, ces Belges.
Lire la suite de Hollywood Porn Stars - Satellites

Les Sleeping Years en Studio (Vol 2)

(28/11/2007 - Autre chose)

Je prends ma place dans une cabine insonorisée en face de Tom qui est maintenant assis derrière son kit entouré de micros. Ma cabine, couverte de guirlandes de Noël, clignote allègrement et quand Ian ferme la porte, je me mets à penser que cet espace restreint sera mon petit chez-moi pour les jours à venir. Nous commençons par utiliser une...
Lire la suite de Les Sleeping Years en Studio (Vol 2)

Fallin in love with Kate?

(28/11/2007 - Concerts)

En entrant dans la salle bondée, Elvis Presley me susurre à l'oreille un tendre "Can't Help Falling in Love" pour me mettre en condition. Puis la bande-son tonitruante d'un film de Walt Disney m'annonce la bienvenue au royaume de l'entertainment pop ! Et hop, la petite fée Kate Nash déboule sur scène, presque timidement, avec trois jeunes...
Lire la suite de Fallin in love with Kate?

Iron and Wine - The Sheperd's Dog

Iron and Wine - The Sheperd's Dog

(album de la semaine du 28/11/2007 - Albums)

Si la qualité d'une chronique doit être proportionnelle à celle de l'album dont il est question, alors le dernier Iron and Wine a de quoi intimider les plus prolixes des chroniqueurs. Le dernier LP de Sam Beam, "Our Endless Numbered Days" était déjà un bijou de folk, mais "The Sheperd's Dog", plus riche et diversifié que le précédent, n'est pas loin de mériter le titre d'album de l'année, ou du moins de la saison...
Lire la suite de Iron and Wine - The Sheperd's Dog

Page 3 of 27, showing 25 records out of 660 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews