Articles

Venice is Sinking - Sorry About The Flowers

Venice is Sinking - Sorry About The Flowers

(30/10/2007 - Albums)

Venice Is Sinking est un groupe d'Athens (Georgie), comme REM et Of Montreal. Mais vous ne trouverez aucune affinité mélodique entre le groupe de Daniel Lawson et celui de Michael Stipe, encore moins avec le groupe du trublion Kevin Barnes. Non, Venice Is Sinking se rapproche plus de la scène montréalaise, pas de celle du label Constellation mais plutôt de celle des Stars ou des Besnard Lakes (si Lawson et Barnes pouvaient échanger leur nom de groupe, on s'y retrouverait mieux).
Lire la suite de Venice is Sinking - Sorry About The Flowers

Little Annie - Songs From The Coal Mine Canary

Little Annie - Songs From The Coal Mine Canary

(30/10/2007 - Albums)

De son vrai nom Annie Anxiety Bandez, cette New-Yorkaise qui officie depuis les années 80 est une touche à tout, passant de la peinture au théâtre et multipliant les collaborations, notamment avec Coil, Kid Congo Powers ou Crass. Pour son nouvel album, Annie s'octroie le concours d'Antony Hegarty pour la production et l'accompagnement musical et vocal d'une bonne partie des chansons.
Lire la suite de Little Annie - Songs From The Coal Mine Canary

Forever Young Marble Giants

(29/10/2007 - Concerts)

Evidemment, on pourrait difficilement dire du mal d'un festival dont POPnews était partenaire... Mais on ne peut de toute façon dire que du bien de la 3e édition de BB Mix, qui s'est achevée hier à Boulogne-Billancourt. Franchement, quel autre festival propose une vingtaine de concerts, dans des conditions optimales, pour zéro euro ? On se...
Lire la suite de Forever Young Marble Giants

Perio - The Great Divide

Perio - The Great Divide

(29/10/2007 - Albums)

Trois albums en treize ans, on peut dire que Perio a bien choisi le nom de son nouveau label (Minimum). Perio prend son temps en prenant le risque de se faire un peu oublier. Il semblerait donc que le Français prône une sélection affinée de sa production à un délayage inévitable qu'induiraient des sorties plus répétées de ses productions. Vu le résultat, Perio a fait le bon choix.
Lire la suite de Perio - The Great Divide

El Goodo - s/t

El Goodo - s/t

(29/10/2007 - Albums)

"Stuck in the 60's" : ils l'avouent eux-mêmes sur la dixième plage de leur album, les membres d'El Goodo sont restés coincés dans les années soixante.
Lire la suite de El Goodo - s/t

Bat For Lashes - Fur and Gold

Bat For Lashes - Fur and Gold

(29/10/2007 - Albums)

Il était une fois une forêt quelque part en Angleterre. Au milieu s'ébattait une jeune et jolie elfe qui se prénommait Natasha Khan, et elle avait fondé une confrérie avec plusieurs elfes comme elle. Elles se sont dit : "Faisons de la musique", et elles se mirent alors à écrire de belles chansons, comme on n'en entend plus souvent.
Lire la suite de Bat For Lashes - Fur and Gold

(Encore) de la folk suédoise

(28/10/2007 - Edito)

Dans la lignée des groupes de folk qui se multiplient sous les cieux septentrionaux depuis la fin des années 90, il y a les Suédois d'Amandine, dont le deuxième album est sorti en avril dernier. L'album s'ouvre sur un morceau épuré, empreint d'une mélancolie assez pesante qui d'ailleurs habite tout l'album. Accompagnée d'abord par le seul...
Lire la suite de (Encore) de la folk suédoise

Northern State - Can I Keep this Pen?

Northern State - Can I Keep this Pen?

(26/10/2007 - Albums)

En 2007, les Beastie Boys au féminin s'appellent Northern State. Les ressemblances sont bien présentes, frappantes et indéniables. Mais des différences existent, et elles ne sont pas qu'une question de sexe.
Lire la suite de Northern State - Can I Keep this Pen?

The Donnas - Bitchin'

The Donnas - Bitchin'

(26/10/2007 - Albums)

Riffs bien gras, mélodies éléphantesques et choeurs joyeux, tient revoilà les Donnas. Et c'est avec un plaisir nigaud et un peu gêné aux entournures qu'on plonge dans ce disque à la pochette très engageante et au mauvais goût savamment étudié. Ah, c'est sûr avec les quatre jolies Donnas on est loin de ces groupes un peu snobinards qui se délectent à asséner de grandes pensées du genre...
Lire la suite de The Donnas - Bitchin'

Guillaume Eluerd - The Year of the Dog / Track by Track

(26/10/2007 - Track by track)

Pour la petite histoire, j'ai rencontré Guillaume Eluerd il y a un peu plus de deux ans au mariage d'amis communs. Nous nous étions retrouvés à la même table, il m'avait dit qu'il gagnait sa vie en écrivant des scénarios de jeux vidéo – ce qui m'avait fortement intrigué – et qu'il faisait aussi de la musique – des productions electronica sous le pseudonyme de NIMP. Je crois me souvenir que nous avions parlé de Múm, du label Fat Cat, de choses plutôt expérimentales. Le hasard a voulu que, deux ans plus tard, je reçoive son premier album sorti sous son nom, "The Year of the Dog". Surprise : c'est un disque folk, voix-guitare pour l'essentiel, épuré et pourtant d'une grande richesse sonore, beau comme un rai de lumière dans l'obscurité. Guillaume revient ici sur l'inspiration des chansons, montrant au passage toute l'étendue de ses goûts musicaux.
Lire la suite de Guillaume Eluerd - The Year of the Dog / Track by Track

Robocop Kraus - Blunders And Mistakes

Robocop Kraus - Blunders And Mistakes

(25/10/2007 - Albums)

Voilà déjà le sixième album de ces Allemands à la renommée malingre. Produit brillamment par Adam Lasus (Clap Your Hands Say Yeah, Yo La Tengo), mais handicapé par une pochette immonde, "Blunders And Mistakes" sera peut être l'album qui va faire connaître ces énergiques Teutons, leur dernier opus détenant quelques tubes en puissance comme "Waiting Above The Ocean" ou "Gibraltar".
Lire la suite de Robocop Kraus - Blunders And Mistakes

RF and Lili De La Mora - Eleven Continents

RF and Lili De La Mora - Eleven Continents

(25/10/2007 - Albums)

"Eleven Continents" est un magnifique duo entre Ryan Francesconi et Lili De La Mora. De plus RF a eu la bonne idée de s'adjoindre les services de Joanna Newsom, venue apporter son jeu de harpe, et de Fabiola Sanchez pour les voix background. Le résultat est tout simplement beau.
Lire la suite de RF and Lili De La Mora - Eleven Continents

Vashti Bunyan - Some Things Just Stick in Your Mind

Vashti Bunyan - Some Things Just Stick in Your Mind

(album de la semaine du 24/10/2007 - Albums)

A l'instar du recueil "Family Tree" exhumant les premiers enregistrements de Nick Drake, "Some Things Just Stick in Your Mind" relève d'une archéologique musicale plus amoureuse que muséale ou mercantile.
Lire la suite de Vashti Bunyan - Some Things Just Stick in Your Mind

Odran Trümmel - Interview

(24/10/2007 - Interviews)

Rencontre avec un Odran Trümmel remonté comme jamais pour montrer au monde entier que dans le monde du folk décalé, il faudra désormais aussi compter sur lui. Après nous avoir présenté, il y a deux ans, le joli "Down Louishill", l'ex-Tourangeau défend ici son tout aussi attachant "Mutant & Loonies".
Lire la suite de Odran Trümmel - Interview

Nervous Cabaret - Drop Drop

Nervous Cabaret - Drop Drop

(24/10/2007 - Albums)

Alors que la vague Gipsy punk qui avait peu a peu envahit New York depuis 2004 s'essouffle on compte les survivants facilement sur les doigts d'une main. Gogol Bordello (intransigeants et fidèles a la ligne du parti) bien sur, Beirut (même si l'association est discutable) et Nervous Cabaret donc.
Lire la suite de Nervous Cabaret - Drop Drop

C'est reparti comme en (Downtown) 81

(23/10/2007 - Autre chose)

Comme son titre l'indique un peu, le film "Downtown 81" d'Edo Bertoglio est, sous les atours d'une vague fiction avec le peintre Jean-Michel Basquiat, un précieux document sur la fabuleuse scène musicale new-yorkaise du début des années 80. Après de nombreuses mésaventures (faillite de la maison de production, rushes égarés, bande-son...
Lire la suite de C'est reparti comme en (Downtown) 81

Alela Diane - Pirate's Gospel

Alela Diane - Pirate's Gospel

(23/10/2007 - Albums)

Une guitare, une voix, quelques choeurs. C'est dans le plus simple appareil que cette jeune Californienne vient fouler les plates-bandes des grandes prêtresses indé de la décennie (Dawn Landes, Julie Doiron, Joanna Newsom, Laura Veirs...) sans avoir rien calculé du tout. Il y a trois ans, balbutiant encore ses premiers arpèges de guitare, elle enregistrait dans le garage paternel avec son amie Mariée Sioux, les chansons de ce disque dont elle était loin d'imaginer le destin.
Lire la suite de Alela Diane - Pirate's Gospel

Twisted Charm - Real Fictional

Twisted Charm - Real Fictional

(23/10/2007 - Albums)

Avec Twisted Charm, il n'y a pas tromperie sur la marchandise : comme l'indique le nom du groupe, on entre dans un univers musical tordu, mais qui ne manque pas de charme. "Real Fictional" est en effet attirant et en même temps un peu repoussant, bancal et foutraque - à l'image du visuel grouillant de la pochette. En effet, dès l'ouverture de "Never Grow Older", ça part dans tous les sens, et on s'en prend plein la figure : une rythmique minimaliste et nerveuse, un saxo vicieux, des paroles ironiques... On a un peu l'impression de se retrouver devant le croisement improbable de Pulp pre-"Different class" et de The Street, un pied dans les 80's, l'autre dans les années 2000.
Lire la suite de Twisted Charm - Real Fictional

Miss Li au Debaser Slussen

(22/10/2007 - Edito)

Le Debaser Slussen est une salle pour ainsi dire souterraine, se situant sous un pont, au bord de l'eau. J'y vais pour découvrir celle que l'on m'a présentée comme la "Regina Spektor suédoise", celle que l'on considère un peu comme une folle, exubérante mais sympathique. J'entre donc au Debaser avec l'idée que je vais y trouver une pile...
Lire la suite de Miss Li au Debaser Slussen

Worrytrain - Fog Dance, My Moth Kingdom

Worrytrain - Fog Dance, My Moth Kingdom

(22/10/2007 - Albums)

Apparu en 2002, l'américain Joshua Neil Geissler alias Worrytrain n'avait jusqu'alors réalisé qu'un seul album éponyme. Dans ce nouvel opus intitulé "Fog Dance, My Moth Kingdom", ce compositeur parvient tout simplement à transpercer le coeur de l'auditeur.
Lire la suite de Worrytrain - Fog Dance, My Moth Kingdom

King Kong Was A Cat - s/t

King Kong Was A Cat - s/t

(22/10/2007 - Albums)

Alors que Melatonine sort prochainement un nouvel album, "Décembre est un samedi", leur guitariste Mathieu Lozinguez s'amuse en solo sur des machines et sort le projet "King Kong Was a Cat", réjouissant projet électro qui fait feu de tout son.
Lire la suite de King Kong Was A Cat - s/t

KateGoes en mission d'espionnage

(21/10/2007 - Concerts)

Sur les conseils d'un "ami" au goût très sûr de MySpace (vive le net communautaire !), je suis allé faire un tour à la Flèche d'Or en ce samedi soir pour y voir le groupe anglais KateGoes. Décrit comme "le prochain plus grand groupe de pop anglaise", j'y allais (comme d'habitude) un peu méfiant. Si je ne peux aller aussi loin dans la...


Lire la suite de KateGoes en mission d'espionnage

Saturation Point - Three

Saturation Point - Three

(19/10/2007 - Albums)

Tout est dit dans le nom de ce groupe : le point de saturation. Malheureusement, ce point est atteint très rapidement et au bout de dix minutes de cet album de sept titres, qui dure 43 minutes, on se demande si la suite peut être meilleure ; malheureusement ma curiosité a été satisfaite, elle ne l'est pas.
Lire la suite de Saturation Point - Three

Knowself - Pseudo Freedom in the Age of Manipulation

Knowself - Pseudo Freedom in the Age of Manipulation

(19/10/2007 - Albums)

C'est au Japon que se rééditent les meilleurs disques rap indé. La preuve encore avec cette seconde réédition du fondamental premier album du Canadien Knowself.
Lire la suite de Knowself - Pseudo Freedom in the Age of Manipulation

Amy Winehouse - Back to Black

Amy Winehouse - Back to Black

(18/10/2007 - Albums)

Avec son énorme choucroute et ses tatouages de marins, elle a tout ce que les Joss Stone et autres chanteuses de la nu soul n'ont pas. La soul, l'âme... et la classe, dans une certaine mesure, sans parler de la présence.
Lire la suite de Amy Winehouse - Back to Black

Page 7 of 27, showing 25 records out of 660 total, starting on record 151, ending on 175

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews