Articles

Arnaud Michniak - Poing Perdu

Arnaud Michniak - Poing Perdu

(18/10/2007 - Albums)

Figure tutélaire et intransigeante de la musique indépendante en France, Arnaud Michniak, ex-Diabologum et ex-Programme, débarque pour la première fois en solo. Faut-il y voir une manière d'assumer quinze ans de création jusqu'au-boutiste, fière et originale ?
Lire la suite de Arnaud Michniak - Poing Perdu

Thurston Moore - Trees outside the academy

Thurston Moore - Trees outside the academy

(album de la semaine du 17/10/2007 - Albums)

Thurston Moore aura mis douze ans avant de sortir son deuxième véritable album solo. Il faut dire que ce brave Thurston est du genre occupé. Avec Sonic Youth qui tourne à plein régime, un turbulent label (Ecstatic Peace) et un mailorder (Ecstatic Yod) à animer, un nombre incalculable de collaborations en tous genres et l'écriture d'articles ultra érudits pour Arthur Magazine on se demande même comment il a trouvé le temps de donner une suite au délicieux "Pshychic Heart".
Lire la suite de Thurston Moore - Trees outside the academy

Múm - Interview

(17/10/2007 - Interviews)

C'est avec une mine franchement tirée que nous reçoit Örvar þóreyjarson Smárason, un des membres fondateurs de Múm. Il s'en excuse d'ailleurs très gentiment, expliquant qu'il a passé la matinée à arpenter les rues de notre belle capitale. Il sortira petit à petit de sa coquille, tout en gardant une attitude attachante de doux rêveur très "peace", pour nous décrire la réalisation du nouvel album par une équipe recomposée, dévoilant aussi son goût pour l'écriture et un intérêt singulier pour la rhubarbe.


Lire la suite de Múm - Interview

Caribou - Interview

Caribou - Interview

(17/10/2007 - Interviews)

En prévision de la sortie le 9 octobre de son dernier album "Andorra", Daniel Snaith, l'artiste autrefois connu sous le nom de Manitoba, désormais réduit au Caribou, vient faire sa promo à Paris. Affable, volontiers disert sur son travail, il ne se livre pourtant à aucune analyse de son disque qui puisse réduire ce dernier en formules, surtout pas mathématiques (il est titulaire d'un doctorat dans le domaine)...


Lire la suite de Caribou - Interview

Awol One & Factor - Only Death can Kill You

Awol One & Factor - Only Death can Kill You

(17/10/2007 - Albums)

Les disques des deux instigateurs de cet album sont souvent tellement inégaux que l'on pouvait attendre le pire de cet "Only Death can Kill You". Mais finalement, ô joie, ce disque sans prétention court tout juste comme il faut se montre rien de moins que charmant.
Lire la suite de Awol One & Factor - Only Death can Kill You

Odran Trümmel - Mutants And Loonies

Odran Trümmel - Mutants And Loonies

(16/10/2007 - Albums)

Et voici "Mutants And Loonies", le deuxième album du néo Parisien Odran Trümmel. Après nous avoir offert, fin 2005, le joli "Down To Louishill", l'ex-Tourangeau confirme avec un album plus travaillé et abouti. Pourtant Odran n'a pas bouleversé ses méthodes de travail, il joue encore de tous les instruments et la production reste artisanale. Mais le rendu est moins direct que sur le premier opus.


Lire la suite de Odran Trümmel - Mutants And Loonies

David Kristian - Ghost Storeys

David Kristian - Ghost Storeys

(16/10/2007 - Albums)

Bientôt vingt ans et plus de vingt-sept albums que le canadien David Kristian se promène dans l'univers de la musique électronique. Une musique aux antipodes de l'electro people de Justice et dont le minimalisme parfois poussé dans ses derniers retranchements confine à l'autisme ou au génie voire finalement aux deux.
Lire la suite de David Kristian - Ghost Storeys

Alexandre le Grand

(15/10/2007 - Concerts)

Qu'il est bon d'assister à un concert où l'artiste affiche son bonheur de monter sur scène et le public celui de le retrouver. Qu'il est bon de voir ses a priori voler en éclats dès les premières minutes et sentir que l'on va passer une excellente soirée. Des concerts, j'en ai fait, je me suis plus souvent ennuyé qu'amusé et là, pour le...
Lire la suite de Alexandre le Grand

Cowboy Junkies - Trinity Revisited

Cowboy Junkies - Trinity Revisited

(15/10/2007 - Albums)

Deuxième opus des Cowboys Junkies, "The Trinity Session" fit forte impression à sa sortie, en 1988. Joué à l'économie, sans amplification, enregistré dans un dénuement quasi monastique (une journée dans une église de Toronto, un micro, 250 dollars de budget), composé en grande partie de reprises ou de relectures de classiques ("Sweet Jane" du Velvet, "Blue Moon" popularisé par Elvis…), le disque incarnait alors un retour à l'authenticité et aux racines blues et country dans le rock mainstream.
Lire la suite de Cowboy Junkies - Trinity Revisited

The Je Ne Sais Quoi - Rythm

The Je Ne Sais Quoi - Rythm

(15/10/2007 - Albums)

Pourquoi faut-il que je jette sans arret mon dévolu sur des groupes aux noms aussi débiles qu'impossible à retenir ou à faire perdre les pédales à mister Google qui régit notre nouveau monde électronique ?
Lire la suite de The Je Ne Sais Quoi - Rythm

Múm - Go Go Smear The Poison Ivy

Múm - Go Go Smear The Poison Ivy

(12/10/2007 - Albums)

Il fallait sans doute s'attendre à ce que le départ de Kristín Vlatýsdóttir, après sa soeur Gyða, soit l'occasion pour Múm d'infléchir sa trajectoire. Mais cela dit, l'éloignement d'une certaine évanescence ne sonne pas pour autant la sortie de l'enfance.
Lire la suite de Múm - Go Go Smear The Poison Ivy

Turin Brakes - Dark On Fire

Turin Brakes - Dark On Fire

(12/10/2007 - Albums)

Ils sont deux et se connaissent pratiquement depuis toujours, chantent ensemble depuis bien longtemps. Olly Knights et Gale Paridjanian remettent le couvert avec ce "Dark on Fire", quatrième album du groupe qui prend la suite de "Jackinabox", paru en 2005.
Lire la suite de Turin Brakes - Dark On Fire

Gravenhurst - Interview

(12/10/2007 - Interviews)

En juillet dernier, Gravenhurst a joué deux soirs de suite à la Maroquinerie, à Paris, en première partie d'Animal Collective. Deux concerts brefs mais particulièrement intenses, lors desquels le groupe - car c'en est vraiment un aujourd'hui - dévoila quelques morceaux de son nouvel album, "The Western Lands" (lien), près de deux mois avant sa sortie. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Nick Talbot, l'âme et le cerveau de Gravenhurst, que Popnews avait déjà interviewé à deux reprises, en 2004 et en 2005. Rencontre avec un musicien aux airs d'Harry Potter, qui, loin du garçon introverti et tourmenté que ses disques laissent entrevoir (même si le nouveau est plus apaisé que "Fires in Distant Buildings"), parle avec autant d'enthousiasme de sa musique que de celle des autres.


Lire la suite de Gravenhurst - Interview

Jose Gonzalez - In Our Nature

Jose Gonzalez - In Our Nature

(11/10/2007 - Albums)

Etonnant succès que celui de José González : son premier album, "Veneer", s'est vendu à 700 000 exemplaires, ce qui lui a valu un disque de platine au Royaume-Uni et en Irlande. Certes, Carla Bruni a fait au moins aussi bien avec une musique à peine plus arrangée, mais le Suédois (d'origine argentine) ne se retrouvera sans doute jamais en couverture de "Elle", et l'austérité de ses chansons nues n'était a priori guère destinée à rencontrer le grand public.
Lire la suite de Jose Gonzalez - In Our Nature

Dominic Sonic - Phalanstère #7

Dominic Sonic - Phalanstère #7

(11/10/2007 - Albums)

Dominic Sonic sortait en 1989 son premier album "Cold Tears" et je lui dois mes premières émotions rock'n'roll.
Lire la suite de Dominic Sonic - Phalanstère #7

Jens Lekman - Night falls over Kortedala

Jens Lekman - Night falls over Kortedala

(album de la semaine du 10/10/2007 - Albums)

On adorait Jens Lekman. On l'adorait parce que, malgré sa vingtaine d'années, il avait toujours une longueur d'avance sur nous. Toujours un obscur groupe de l'écurie Sarah Records ou une imprononçable formation suédoise à nous faire découvrir dans ses playlists.
Lire la suite de Jens Lekman - Night falls over Kortedala

Alpha - The Sky is Mine

Alpha - The Sky is Mine

(10/10/2007 - Albums)

Premier véritable album vocal depuis le "Stargazing" de 2003, "The Sky is Mine" vient rappeler l'excellence d'Alpha à un moment où son histoire semble s'enfoncer dans une confidentialité regrettable. Publié et disponible sur le label du groupe, apparemment soumis aux aléas de la distribution, le disque est aussi le fruit d'une refonte interne...
Lire la suite de Alpha - The Sky is Mine

Two Gallants - Interview

(10/10/2007 - Interviews)

Il y a certaines interviews auxquelles il vaut mieux arriver préparé... psychologiquement en tout cas. C'était le cas avec les deux membres de Two Gallants, pas exactement ce qu'on peut appeler des joyeux lurons, et manifestement sur la défensive dans leur rapport à l'auto-promotion. Après la sortie d'un EP "The Scenery of Farewell" et avant celle d'un nouvel album cet automne, voici tout de même de quoi en apprendre un peu plus sur ce groupe taciturne, qui parle quand même parfois. Puisiqu'il le faut vraiment...


Lire la suite de Two Gallants - Interview

Control

(09/10/2007 - Autre chose)

Un réalisateur de clips pour LE film sur Ian Curtis... On allait bien rigoler. Eh bien, finalement, non, et même on pleure à la fin de "Control". Le héros meurt. Oui, je sais, je ne devrais pas vous raconter la fin d'un film, comme ça, de but en blanc, mais comme tout le monde la connaît déjà, la fin, ce n'est pas l'essentiel. Mais tout de...
Lire la suite de Control

Une Française au pays des Vikings

(09/10/2007 - Edito)

Mais que diantre vient faire une Française dans un pays où l'on porte des écharpes au mois d'août, et où même la mer gèle en hiver? - me demandent souvent les Suédois que je rencontre (sauf qu'ils formuleraient sans doute cette questiön åutremänt). En effet, pourquoi venir vivre sous ce ciel d'un gris bleuté si obscur qu'on croirait que...
Lire la suite de Une Française au pays des Vikings

iLiKETRAiNS - Elegies to Lessons Learnt

iLiKETRAiNS - Elegies to Lessons Learnt

(09/10/2007 - Albums)

Iliketrains, groupe originaire de Leeds, incarne, depuis ses premiers Eps, une sorte de renouveau orchestral de la cold-wave la plus sombre : L'habituelle batterie martiale, le chant sépulcral, les déflagrations de guitare, sont accompagnés de cuivres amples, de choeurs, de nuances mélodiques, d'à-plats subitement doux qui les font échapper aux clichés du genre. Et puis le groupe, très puissant sur scène, présente bien avec ses surplis de la Société des Chemins de Fer Britanniques et son jeu à la fois carré et expressif.
Lire la suite de iLiKETRAiNS - Elegies to Lessons Learnt

Stars Like Fleas - The Ken Burns Effect

Stars Like Fleas - The Ken Burns Effect

(09/10/2007 - Albums)

Peu de disques se révèlent aussi immédiatement envoûtants que "The Ken Burns Effect". L'album, immense ode à la liberté pleine d'échos oniriques et de dissonances mélancoliques, est grandiose de bout en bout.
Lire la suite de Stars Like Fleas - The Ken Burns Effect

Page 8 of 27, showing 25 records out of 660 total, starting on record 176, ending on 200

| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews