Articles

The High Dials - Moon Country

The High Dials - Moon Country

(album de la semaine du 31/12/2008 - Albums)

En 2005, les High Dials ont sorti un album nommé "War of the Wakening Phantoms". Il faut absolument que vous l'écoutiez. Ne zappons toutefois pas les présentations : The High Dials est un quatuor canadien que j'ai pour ma part découvert tardivement avec cet album, le fabuleux "War of the Wakening Phantoms". Un groupe qui réunit vraiment tout ce qu'il faut pour qu'on passe à côté de lui sans se poser de questions.
Lire la suite de The High Dials - Moon Country

Land Of Talk - Some Are Lakes

Land Of Talk - Some Are Lakes

(31/12/2008 - Albums)

À écouter rapidement le deuxième album des Montréalais de Land Of Talk, on peut avoir l'agréable mais peu bouleversante impression d'un cross-over trendy réussi. Une voix féminine résolument pop, douce-amère, celle d'Elizabeth Powell, entre l'enfantin et le cinglant, sur fond de compositions bruitistes à géométrie variable, un peu comme si Angèle David-Guillou s'invitait, le temps de quelques exercices de style, chez Sonic Youth.
Lire la suite de Land Of Talk - Some Are Lakes

The Fireman - Electric Arguments

The Fireman - Electric Arguments

(31/12/2008 - Albums)

Il y a deux types de réactions aux albums de Paul McCartney : les fans inconditionnels qui crient au génie dès qu'il sort une nouvelle chanson, et les autres qui estiment que sa carrière s'est arrêtée en avril 1970, lorsque la fabuleuse aventure des Beatles prit fin.
Lire la suite de The Fireman - Electric Arguments

Cocoanut Groove - Madeleine Street

Cocoanut Groove - Madeleine Street

(31/12/2008 - Albums)

Olov Antonsson est un génie. Caché derrière son drôle de sobriquet, ce suédois installé à Londres vient de sortir, en toute discrétion, un album épique et littéralement merveilleux, qui a pourtant bien failli ne jamais voir le jour.
Lire la suite de Cocoanut Groove - Madeleine Street

Neil Young - Sugar Mountain: Live at Canterbury House 1968

Neil Young - Sugar Mountain: Live at Canterbury House 1968

(30/12/2008 - Albums)

On se demandait, lors de la sortie des précédents lives de ces archives que Neil Young exhume en ce moment, pourquoi celui-ci n'avait pas commencé par les tous premiers enregistrements ; on a désormais la réponse...
Lire la suite de Neil Young - Sugar Mountain: Live at Canterbury House 1968

Pure Horsehair - You Can Burn a Corpse but You Can't Kill a Ghost

Pure Horsehair - You Can Burn a Corpse but You Can't Kill a Ghost

(29/12/2008 - Albums)

Mars 2006, fin de la tournée française de Laura Veirs. Dans ses bagages, elle a mis un duo de bretteurs inspirés : Garrett Devoe, songwriter à la dégaine de grizzly, accompagnateur de la demoiselle et de Karl Blau, et Shahzad Ismaily, guitariste virtuose, pigiste pour Lou Reed, Will Oldham et Marc Ribot. A eux deux, ils forment le groupe Pure Horsehair.
Lire la suite de Pure Horsehair - You Can Burn a Corpse but You Can't Kill a Ghost

Ladyhawk - Shots

Ladyhawk - Shots

(26/12/2008 - Albums)

Enregistré en deux semaines dans une ferme abandonnée de Kelowna, bourgarde de Colombie Britannique d'où le groupe est originaire, "Shots" n'est pas le premier disque de cette anonyme formation canadienne. En 2006, l'excellent label Jagjaguwar avait en effet déjà publié un LP, sobrement intitulé "Ladyhawk", décrit par le groupe comme un tumultueux voyage à travers les rues de Vancouver.
Lire la suite de Ladyhawk - Shots

Shugo Tokumaru - Exit

Shugo Tokumaru - Exit

(26/12/2008 - Albums)

Le fulgurant Shugo Tokumaru est difficile à suivre. Son deuxième album "L.S.T", sorti en 2006 chez Active Suspension, fut acclamé dans la presse et relativement bien distribué. Son troisième album "Exit" sort en deux fois, sur des labels obscurs et sans distribution en France.


Lire la suite de Shugo Tokumaru - Exit

Juana Molina - Un dia

Juana Molina - Un dia

(24/12/2008 - Albums)

La liberté est une drogue dure. Quand on y a goûté, difficile de s'en passer. On aurait même tendance à augmenter les doses. A l'écoute de son cinquième album, "Un dia", il semblerait que Juana Molina soit sérieusement accro. Pour notre plus grand bonheur, et sans doute aussi le sien. Dès les premières secondes, on est happé par ce maelström sonore à proprement parler inouï, par cette transe contagieuse. Fée, sorcière ou chamane, Juana Molina a encore fait avancer la musique dans un monde qui recule.
Lire la suite de Juana Molina - Un dia

Frida Hyvönen - Silence Is Wild

Frida Hyvönen - Silence Is Wild

(album de la semaine du 24/12/2008 - Albums)

Le premier album de la Suédoise était un petit bijou d'une pureté étincelante, si confidentiel qu'il semblait écrit pour le bonheur de quelques privilégiés seulement. En moins de trente minutes, Frida était parvenue, avec sa seule voix et son piano, à ouvrir une brèche entre son microcosme intimiste et une indicible immensité.
Lire la suite de Frida Hyvönen - Silence Is Wild

Gaylor Olivier - Interview

(24/12/2008 - Interviews)

Gaylor Olivier n'a que 27 ans, mais son expérience dans le cercle (trop fermé à son goût) d'une certaine scène indépendante semble celle d'un vétéran, la fraîcheur en plus. Chroniqueur pour des fanzines, webzines,, ou émissions de radio (en vrac, VF, Pinkushion, ADA, ou encore POPnews, eh oui), organisateur de concerts, manager de Innocent X, il s'occupe désormais en priorité du label debruit&desilence. Ou comment quelques années de défrichage, beaucoup de passion, de la ténacité, et une certaine vision de l'état de la production actelle, peuvent mener à un projet certes solitaire, mais qui propose l'ouverture comme prolégomène à d'enrichissantes découvertes.
Lire la suite de Gaylor Olivier - Interview

Andy Yorke - Simple

Andy Yorke - Simple

(23/12/2008 - Albums)

Quel talent ces Yorke. Eh oui, Andy n'est autre que le frère de Thom, leader charismatique, presque chamanique, des illustres Radiohead. Après avoir débuté sa carrière dans les années nonante au sein du groupe Unbelievable Truth, c'est désormais en "solo" (ils sont cinq quand même) qu'Andy trace son chemin.
Lire la suite de Andy Yorke - Simple

Lovely Girls Are Blind - s/t

Lovely Girls Are Blind - s/t

(22/12/2008 - Albums)

Pas évident de se payer une place au soleil dans le monde du rock instrumental, tant certains groupes ont su faire évoluer le genre au point de l'incarner. On pense notamment à Godspeed You! Black Emperor, Explosions in the Sky, Mogwai ou le Silver Mt. Zion des deux premiers albums.
Lire la suite de Lovely Girls Are Blind - s/t

Moto Boy - Moto Boy

Moto Boy - Moto Boy

(19/12/2008 - Albums)

A l'heure des bilans de fin d'année, les moyens modernes d'écouter de la musique sont impitoyables, et ne vous laissent guère de doute sur ce que vous avez réellement écouté au cours de l'année. Au sommet de ma liste intelligente dénommée "morceaux les plus écoutés en 2008", je trouve donc à l'insu de mon plein gré ce titre, "Young Love" et cela m'oblige donc à me pencher in extremis sur cet album de Moto Boy sorti il y a presque un an afin de vérifier si cette liste est si intelligente que ça.
Lire la suite de Moto Boy - Moto Boy

Marianne Faithfull - Easy Come Easy Go

Marianne Faithfull - Easy Come Easy Go

(19/12/2008 - Albums)

"The most tender place in my heart is for strangers" ("L'endroit le plus tendre de mon cœur est réservé aux étrangers") : c'est avec cette phrase que débute "Hold On, Hold On", le très attachant premier single de ce nouvel album de Marianne Faithfull ; une phrase qui se révèle être une véritable déclaration d'intention pour l'ensemble du disque.
Lire la suite de Marianne Faithfull - Easy Come Easy Go

Brazilian Girls - New York City

Brazilian Girls - New York City

(19/12/2008 - Albums)

Les Brazilian Girls reviennent avec un troisième disque sobrement intitulé "New York City", battant pavillon sous les couleurs d'un cosmopolitisme urbain chic et freak. Depuis "Talk To La Bomb", le quartet est devenu trio, toujours emmené par la piquante Sabina Sciubba aussi à l'aise dans le registre des langues que celui de la diva fofolle.
Lire la suite de Brazilian Girls - New York City

Grace Jones - Hurricane

Grace Jones - Hurricane

(18/12/2008 - Albums)

Le retour en Grace : " This is my voice, my weapon of choice ". D'emblée, le talk-over rythmique impose sa cadence, sur un lit de percussions electro-dub de bon aloi, comme si la chanteuse voulait remettre les pendules à l'heure...
Lire la suite de Grace Jones - Hurricane

On Stage 10 - décembre 2008

(17/12/2008 - Vidéo)

On Stage est une émission TV mensuelle, itinérante et indépendante sur les musiques actuelles. Réalisée par VideoTrack, elle donne un aperçu de la scène musicale et de ce qui se passe dans les bars, salles et festivals en France. Sommaire: Galette Live - Phospho. Live + ITW - Baden Baden Clip - Mièle Rencontre - Emmetrop Galette du mois - Orouni + l'agenda des concerts.


Lire la suite de On Stage 10 - décembre 2008

Perfect as Cats: a Tribute to The Cure

Perfect as Cats: a Tribute to The Cure

(17/12/2008 - Albums)

Une double compilation à but humanitaire (gros soupir !) Un "tribute" qui plus est... On voit venir le gros pudding bien lourd de fin d'année... Eh bien, non, si ce double album de 33 titres est bel et bien riche, il n'en est pas moins digeste... et ouvre même l'appétit ! On rend ici hommage à The Cure période 1978-1989 et avec un si bon matériau de base et un choix d'artistes plutôt inventifs (même si souvent assez confidentiels), on se réjouit titre après titre des choix réalisés.


Lire la suite de Perfect as Cats: a Tribute to The Cure

Transmusicales de Rennes - Jay Reatard, Cage the Elephant, Esser, We Have Band, Depth Affect, White Rabbits, The Shoes, The Black Angels, Yann Tiersen

(17/12/2008 - Festivals)

On ne l'aurait presque même pas remarqué que cette édition marquait une date clé tant ces trentièmes Transmusicales n'ont aucunement dérogé à l'esprit d'origine : des découvertes, rien que des découvertes. On remarquera que comme les années passées, les concerts les plus marquants se sont déroulés à l'Aire Libre, que Dj Morpheus était encore là, qu'il n'y avait encore pas grand monde le jeudi mais que les deux autres soirs étaient pleins à craquer...


Lire la suite de Transmusicales de Rennes - Jay Reatard, Cage the Elephant, Esser, We Have Band, Depth Affect, White Rabbits, The Shoes, The Black Angels, Yann Tiersen

Françoiz Breut - À l'aveuglette

Françoiz Breut - À l'aveuglette

(album de la semaine du 17/12/2008 - Albums)

Le quatrième album de Françoiz Breut pourrait s'apparenter à un saut en parachute : pour la première fois, la chanteuse lâche les mains amicales et rassurantes qui l'ont accompagnées jusque là et ose seule le grand plongeon de l'écriture et de l'introspection. Au final, "À l'aveuglette" est bien ce mélange d'adrénaline, d'ivresse et d'inquiétude que suscite la confrontation au vide.
Lire la suite de Françoiz Breut - À l'aveuglette

The Durutti Column - Interview

(17/12/2008 - Interviews)

Dans son quatrième numéro, le fanzine Scream City revenait sur la référence n°2 du catalogue du label Factory Records, le mythique double-vinyle sorti en décembre 1978 et comportant deux titres de Joy Division, de The Durutti Column, trois de John Dowie et deux de Cabaret Voltaire. A cette occasion, Phil Cleaver, l'homme derrière le label Kooky Records, qui sort les nouveaux disques de The Durutti Column, eut le privilège de s'entretenir avec Vini Reilly à ce propos. Toujours un peu vexé du double lapin que nous avait infligé le Mancunien en 2005 lors de son dernier passage à Paris, nous avons demandé à John Cooper, rédacteur en chef du fanzine Scream City (et également auteur du blog consacré à Factory, Cerysmatic Factory) la permission de publier cette interview... Dont voici ici la traduction...


Lire la suite de The Durutti Column - Interview

The French Impressionists - Amelia Rosselli

The French Impressionists - Amelia Rosselli

(16/12/2008 - Albums)

The French Impressionists, c'est pour l'essentiel Malcolm Fisher, pianiste et compositeur écossais aujourd'hui quinquagénaire, installé à Milan depuis 1990. Egalement photographe, il réactive de temps à autre son projet musical (dont les premiers enregistrements, auxquels participa la fine fleur du label Postcard, sont sortis en 1981 sur Les Disques du Crépuscule), en s'entourant de divers collaborateurs.
Lire la suite de The French Impressionists - Amelia Rosselli

Black Kids - Partie Traumatic

Black Kids - Partie Traumatic

(15/12/2008 - Albums)

Bubblegum... Tel est le qualificatif dont est affublée la musique des Black Kids, ces cinq jeunes Américains de Jacksonville qui, comme tant d'autres groupes en Angleterre, s'amusent à tricoter une pop bardée de claviers et de guitares scintillantes pour (soi-disant) faire danser les foules. Sauf que non, il y a un problème, et c'est justement le terme bubblegum qui est la clé de l'énigme.
Lire la suite de Black Kids - Partie Traumatic

Page 1 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 1, ending on 25

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews