Articles

Bowerbirds - Hymns For A Dark Horse

Bowerbirds - Hymns For A Dark Horse

(album de la semaine du 27/08/2008 - Albums)

Les petits miracles sont rares mais ils existent. Le premier album de Bowerbirds en est un. La naissance de ce jeune trio originaire de Caroline du Nord ressemble à une anecdote savoureuse. Phil Moore le chanteur/guitariste était payé par un musée d'histoire naturelle pour observer les oiseaux dans la forêt. Sa compagne, Beth Tacular, peignait.
Lire la suite de Bowerbirds - Hymns For A Dark Horse

Nurse With Wound - Huffin' Rag Blues

Nurse With Wound - Huffin' Rag Blues

(27/08/2008 - Albums)

Cela fait trente ans que Steven Stapleton, l'âme de Nurse With Wound, construit en solitaire une oeuvre unique, pleine de mystère et en perpétuel renouvellement. Une oeuvre qui doit compter au moins une soixantaine de réalisations depuis le mythique "Chance Meeting on a Dissecting Table of a Sewing Machine and an Umbrella" (la définition du Beau d'après Lautréamont dans "Les Chants de Maldoror").
Lire la suite de Nurse With Wound - Huffin' Rag Blues

Wire - Object 47

Wire - Object 47

(27/08/2008 - Albums)

Trente ans après, que sont devenus les groupes apparus dans l'après-punk ? La plupart ont disparu de la circulation, chose logique vu le temps écoulé et leur peu d'empressement à faire carrière. Les plus endurants se sont transformés en dinosaures (U2, Cure, Depeche Mode, voire Siouxsie sans ses Banshees), encore capables de pondre un bel oeuf de temps à autre.
Lire la suite de Wire - Object 47

Radiohead à Hollywood.

(26/08/2008 - Concerts)

Hier soir, à l'Hollywood Bowl de Los Angeles, il s'est passé quelque chose d'assez formidable. Radiohead est monté sur scène, Ils ont joué leur musique, ils ont balancé un lightshow d'enfer et le public américain a été conquis. Pourtant ça s'annonçait pas terrible. Bien sûr les 2 jours de concerts (ils jouent encore ce soir) étaient...
Lire la suite de Radiohead à Hollywood.

Seu Jorge - America Brasil O Disco

Seu Jorge - America Brasil O Disco

(26/08/2008 - Albums)

Au cas où vous ne le connaîtriez pas encore, Jorge Mario Da Silva alias Seu Jorge n'est autre que la nouvelle star montante brésilienne. En plus d'incarner le renouveau du samba-pop, il embrasse de concert une carrière d'acteur (prestation saluée dans le succès international "La Cité de Dieu"…), ce qui accroît encore davantage la notoriété de l'ex-enfant des favelas.
Lire la suite de Seu Jorge - America Brasil O Disco

La Route du Rock - Collection Été 2008 : The Dodos, Fuck Buttons, The Breeders, The War on Drugs, The Dø, Tindersticks, Cold War Kids, Foals, Bowerbirds, Sigur Rós, Micah P. Hinson, The Ting Tings, Me

(22/08/2008 - Festivals)

Après l'état d'urgence décrété par l'organisation du festival au printemps, l'incertitude planait sur le festival : Bill Corgan parti avec la caisse l'an dernier, une programmation qui tarde à se dévoiler et sans tête d'affiche fédératrice, la menace d'assister à la dernière édition de la Route du Rock était bien réelle. Au final, en se recentrant sur ses fondamentaux pop indépendante et sur le public fidèle qui va avec, sans tenter la martingale (coûteuse) d'une tête d'affiche pouvant rameuter un peu plus large, à la Muse ou à la Smashing Pumpkins, et sans toutefois se refuser un petit (gros) plaisir (Sigur Rós), le pari a été gagné, artistiquement et financièrement. Récit à deux voix par Vincent et Guillaume.


Lire la suite de La Route du Rock - Collection Été 2008 : The Dodos, Fuck Buttons, The Breeders, The War on Drugs, The Dø, Tindersticks, Cold War Kids, Foals, Bowerbirds, Sigur Rós, Micah P. Hinson, The Ting Tings, Me

Domingo - s/t

Domingo - s/t

(22/08/2008 - Albums)

Avant d'entamer l'écoute de ce court premier album de Domingo, mieux vaut oublier quelques préjugés et partis pris. Du genre : tiens, encore un couple de bobos parisiens, 28 et 26 ans, forcément beaux, forcément barbu (lui), un ingénieur du son et une dessinatrice qui écrit une thèse sur le graffiti, fans de Wes Anderson et de teen movies des années 80… et bien sûr ils font du folk parce que c'est à la mode.
Lire la suite de Domingo - s/t

Rivers Cuomo - Alone: The Home Recordings of Rivers Cuomo

Rivers Cuomo - Alone: The Home Recordings of Rivers Cuomo

(22/08/2008 - Albums)

Les choses doivent être claires dès le départ : seuls les fans de Weezer ou susceptibles de l'être trouveront un quelconque intérêt, il me semble, à cette collection de démos et d'enregistrements maison. Rien d'étonnant ni de véritablement nouveau ici...
Lire la suite de Rivers Cuomo - Alone: The Home Recordings of Rivers Cuomo

The War on drugs - Wagonwheel Blues

The War on drugs - Wagonwheel Blues

(21/08/2008 - Albums)

The War On Drugs est le nom d'une campagne lancée par Nixon contre le trafic de stupéfiants aussi bien à l'intérieur qu' à l'extérieur des Etats-Unis. Ces jeunes Américains savaient-ils au moment du choix de ce patronyme un peu potache, décidé certainement sous l'emprise de produits illicites, qu'ils deviendraient l'un des groupes les plus prometteurs du moment?


Lire la suite de The War on drugs - Wagonwheel Blues

Feeder - Silent Cry

Feeder - Silent Cry

(20/08/2008 - Albums)

Avec ce 6ème album, Feeder va encore tenter de s'imposer dans le reste de l'Europe comme un groupe de rock qui compte, alors qu'ils sont déjà très populaires en Angleterre. "Silent Cry" succède donc à "Pushing the Senses" (entre les deux s'est intercalé un best-of écoulé à 500 000 exemplaires), et on retrouve ainsi tout ce qui faisait l'identité de Feeder. Grant Nicholas, le chanteur-guitariste de la formation a beau annoncer que son songwriting a changé, ou encore que c'est le disque le plus direct qu'ils aient jamais fait, l'objectif reste le même : réaliser le grand écart entre "rock de stade" et un format pop-rock plus intime.
Lire la suite de Feeder - Silent Cry

Sharleen Spiteri - Melody

Sharleen Spiteri - Melody

(20/08/2008 - Albums)

Un coup marketing, ce premier album solo de Sharleen Spiteri ? Dès les premiers extraits diffusés sur le net, d'aucuns se sont empressés de crier à l'imposture, lui reprochant de lâchement profiter du énième engouement pour la soul-pop. Comme si quelqu'un pouvait rivaliser avec Amy Winehouse ! Au risque de surprendre, Sharleen n'est ni alcoolique, ni femme battue, ni anorexique, ni lesbienne, ni mal coiffée, ni droguée.
Lire la suite de Sharleen Spiteri - Melody

T - Bau

T - Bau

(19/08/2008 - Albums)

T – "bau". Eh bien, merci Thomas mais c'est trop voyons… Blague à part, si je me permets cette balourdise, c'est uniquement pour m'empresser de retourner le compliment à ta musique dont la joliesse m'a littéralement submergé.
Lire la suite de T - Bau

The Strugglers - The Latest Rights

The Strugglers - The Latest Rights

(18/08/2008 - Albums)

Les derniers droits mentionnés dans le titre évoquent moins le laminage des libertés civiques par l'administration Bush qu'une revendication solitaire, et sans doute un peu farouche, d'une liberté d'expression, d'un style musical porté de façon singulière ; c'est un peu ça, The Strugglers : un condensé d'americana qui vous rappelle immanquablement quantité
Lire la suite de The Strugglers - The Latest Rights

Les Breeders en repet'

(15/08/2008 - Festivals)

C'était hier, on allait chercher nos sésames pour accéder au fort et a ses concerts quand on entendit une grosse basse. Les Breeders faisaient leurs balance sur scène. Kim et Kelley chantaient bizarrement juste, les guitares étaient bien réglées et il y avait même un violon. Moi qui n'attendais rien des Breeders j'étais agréablement...


Lire la suite de Les Breeders en repet'

Indie's dead ?

(14/08/2008 - Edito)

C'est un article écrit en anglais (puisque paru dans "The Independent" le mois dernier), et assez long, mais qui mérite qu'on s'y attarde un peu. Dans "Does the world need another indie band?" (le titre dit tout), le journaliste Tim Walker dresse un constat sévère mais juste : la notion d'indépendance, qui structura longtemps le champ de la...
Lire la suite de Indie's dead ?

French Cowboy & Lisa Li-Lund - Share Horses

French Cowboy & Lisa Li-Lund - Share Horses

(14/08/2008 - Albums)

C'est un fait notoire, le Cowboy Français aime les femmes. Apres avoir dévergondé Helena Noguera, qui se cachait (mal j'en conviens) sous le pseudo de Dillinger Girl, le pervers pépère de la musique pop s'attaque à l'innocence de la blanche colombe Lisa Li-Lund. Seulement voila, de la belle ou de la bête, on ne sait pas très bien qui fait peur à qui tellement les deux s'accordent sur des refrains délicieux.
Lire la suite de French Cowboy & Lisa Li-Lund - Share Horses

Double U - Track by Track

(13/08/2008 - Track by track)

Double U, le projet de Franck Rabeyrolles, a de nouveau sorti ce printemps, dans une indifférence un peu trop forte à notre goût, un superbe petit bijou d'album, aux confins de la pop et de la folktronica. Honte à nous, nous avions omis de vous parler de "Bosphorus", le prédécesseur de "The Imaginary Band". Franck nous aide donc à mettre les bouchées doubles en nous présentant un par un les titres de son dernier bébé.
Lire la suite de Double U - Track by Track

My Morning Jacket - Evil Urges

My Morning Jacket - Evil Urges

(13/08/2008 - Albums)

My Morning Jacket a une fâcheuse tendance à plomber ses albums avec deux premières chansons largement en-dessous du reste. Le problème est que cette fois, la plupart des titres ne manquent pas seulement de vigueur, de fougue, d'esprit forain, mais sont tout simplement insupportables.
Lire la suite de My Morning Jacket - Evil Urges

Lonely Drifter Karen - Grass Is Singing

Lonely Drifter Karen - Grass Is Singing

(album de la semaine du 13/08/2008 - Albums)

Je le concède, la pochette n'est pas des plus transcendantes. Ne vous y arrêtez pas, car si elle peut laisser dubitatif (quoiqu'elle n'est pas hideuse non plus), vous allez vite vous rendre compte que la qualité de la musique de Tanja Frinta et de ses deux acolytes est inversement proportionnelle à celle de son contenant.
Lire la suite de Lonely Drifter Karen - Grass Is Singing

Dead Meadow - Old Growth

Dead Meadow - Old Growth

(12/08/2008 - Albums)

Voici le 5ème album pour Dead Meadow, un trio américain qui offre avec "Old Growth" une bonne bouffée de hard-rock accompagnée d'un zeste de psychédélisme.
Lire la suite de Dead Meadow - Old Growth

Alina Simone - Placelessness

Alina Simone - Placelessness

(11/08/2008 - Albums)

Les esprits chagrins pourraient pointer les similarités du style d'Alina Simone avec certaines de ses ainées (au hasard et sans trop se fouler, PJ Harvey ou Cat Power). Mais cet album, homogène mais moins univoque qu'il n'y paraît, renferme en tout cas suffisamment de personnalité et d'intensité (magnifique "Riot Act" également) pour en faire plus qu'un énième disque de folk féminin et revêche de plus.
Lire la suite de Alina Simone - Placelessness

Islands - Arm's Way

Islands - Arm's Way

(08/08/2008 - Albums)

Et voici donc le deuxième album de ces fantasques Canadiens, adeptes d'une pop de plus en plus grandiloquente.
Lire la suite de Islands - Arm's Way

Death Cab for Cutie - Narrow Stairs

Death Cab for Cutie - Narrow Stairs

(07/08/2008 - Albums)

L'album solo de Chris Walla (guitariste et principal compositeur) qui persévérait dans une pop gentillette sans souffle et un peu inutile m'avait fait me poser pas mal de questions sur l'avenir de Death Cab For Cutie. Le prochain album allait- il continuer de sillonner cette voie facile et un brin fadasse ? Hé bien non. "Narrow Stairs" est assurément l'album prodige pour tous les fans déçus de la complaisance de "Plans", l'album qui surfait sur le succès de "Transatlanticism" avec beaucoup trop de facilité pour le public indé, même si le public à un sens plus élargi avait quant à lui répondu avec enthousiame (Grammy Awards 2005).
Lire la suite de Death Cab for Cutie - Narrow Stairs

Page 10 of 28, showing 25 records out of 683 total, starting on record 226, ending on 250

| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews