Articles

The Enchanted Wood - s/t

The Enchanted Wood - s/t

(06/08/2008 - Albums)

Les vacanciers perdus sur les terres bretonnes auront peut-être découvert, au détour d'une de leurs excursions, l'étang que l'on appelle le "miroir aux fées" ou le tombeau dit de Merlin, recouvert de scoubidous, de papiers et d'autres dons de touristes égarés. Mélange de kitsch et de prêt-à-visiter, la forêt de Paimpont aura sans doute déçu bien des nostalgiques du cycle du Graal. The Enchanted Wood, la forêt du rennais Michel Le Faou, n'est pas de celles-là. Bien plus sombre, moins aisée à fréquenter, elle s'ouvre aux aventuriers curieux de connaître les recoins obscurs de l'âme humaine.
Lire la suite de The Enchanted Wood - s/t

Bon Iver - For Emma, Forever Ago

Bon Iver - For Emma, Forever Ago

(album de la semaine du 06/08/2008 - Albums)

Son groupe s'est séparé, il s'est séparé de sa copine : Justin Vernon a encaissé plusieurs coups durs en peu de temps. Comme un malheur en entraîne souvent un autre, voilà qu'il tombe malade. Là où d'autres se seraient apitoyés sur leur propre sort, lui décide d'hiberner (selon ses propres termes) dans une cabane du Wisconsin.


Lire la suite de Bon Iver - For Emma, Forever Ago

Albert Hammond Jr. - ¿Cómo te Llama?

Albert Hammond Jr. - ¿Cómo te Llama?

(05/08/2008 - Albums)

Sur la forme, le deuxième album de l'évadé des Strokes suggère une crise d'identité. "¿Cómo Te Llama?" est pourtant une question qu'on ne pose plus à Albert Hammond Jr. Certes, il est le fils du musicien Albert Hammond, dont l'origine espagnole explique surement le nom du second opus de son fils. Mais avec les Strokes, Junior est surtout l'un des responsables de la rupture rock des années 2000.
Lire la suite de Albert Hammond Jr. - ¿Cómo te Llama?

Crystal Castles - s/t

Crystal Castles - s/t

(04/08/2008 - Albums)

Toronto, un gars, une fille : les bases sont là. Entre les deux, plein de machines, des synthés et des consoles 8 bits (les vieilles vieilles), en tout cas on le soupçonne. Commençons par ce qui peut rebuter dans ce disque : 16 titres, c'est sans doute un peu trop. Forcément même : le groupe a une telle capacité à pondre des titres dansants qu'on risque fort de terminer l'écoute dans l'état peu brillant de nos deux jeunes protagonistes sur la pochette.
Lire la suite de Crystal Castles - s/t

Merz - Interview

(04/08/2008 - Interviews)

Conrad Lambert commença sa carrière avec un splendide album éponyme en 1999 chez Sony Music. Suite à une parenthèse musicale de 7 ans, ce jeune voyageur a décidé de mener une carrière musicale plus discrète en réalisant des albums sur son propre label, Gronland, dont le remarquable "Moi et Mon Camion" sorti cette année. Je le retrouve à la Flèche d'or où il aura eu à peine le temps d'avaler quelques pâtes pendant ses interviews avant de monter sur scène.
Lire la suite de Merz - Interview

Garden Nef Festival - Édition 2008 : Iggy Pop, Patrick Watson, Archie Bronson Outfit, Nada Surf, Alela Diana, The Brian Jonestown Massacre, Heavy Trash, Justice, DJ dATA, Kid Bombardos, The Dø, The Be

(01/08/2008 - Festivals)

En ce week-end de juillet, Angoulême accueille la troisième édition du festival Garden Nef Party. Le camping est la dernière étape avant les concerts. Ceux qui sont arrivés tôt posent la tente à l'ombre, mais les places sont chères : il y a à peine une dizaine d'arbres. Les autres sont condamnés à vivre une expérience de sauna à moindres frais. L'accréditation autour du cou, il est temps pour Judicaël et moi-même de se diriger vers le festival, car l'heure a tourné et les concerts sont sur le point de commencer.


Lire la suite de Garden Nef Festival - Édition 2008 : Iggy Pop, Patrick Watson, Archie Bronson Outfit, Nada Surf, Alela Diana, The Brian Jonestown Massacre, Heavy Trash, Justice, DJ dATA, Kid Bombardos, The Dø, The Be

Against Me! - New Wave

Against Me! - New Wave

(01/08/2008 - Albums)

Voici le 4ème album pour les Américains d'Against Me! (leur premier pour une major), mais c'est le premier qui atteint nos rivages officiellement. "New Wave" arrive donc en France un an après son carton en Angleterre et aux Etats-Unis, et c'est Fargo qui a eu la bonne idée de sortir ce vrai brûlot de punk-rock.
Lire la suite de Against Me! - New Wave

This Is Ivy League - s/t

This Is Ivy League - s/t

(01/08/2008 - Albums)

Les duos pop-folk masculins constituent depuis les origines de la musique pop un véritable genre en soi : de Simon & Garfunkel aux Kings of Convenience, on y retrouve chaque fois les mêmes ingrédients - des paroles d'une sensibilité particulièrement délicate, associées à des mélodies en forme de montagnes russes, le tout porté par la grâce magique et mélancolique de deux voix douces, jouant sur les nuances de tons et de grains.
Lire la suite de This Is Ivy League - s/t

Wendycode - Am I Snowing?  + Hunting Your Night

Wendycode - Am I Snowing? + Hunting Your Night

(31/07/2008 - Albums)

Quand on était petits, on avait Martine à la campagne. "Am I Snowing?", c'est un peu l'histoire de Wendy à la montagne. Wendy, la demoiselle au regard interrogateur en premier plan de la pochette du disque, et dont les états d'âme et la biographie sont retracés tout au long de ce premier album des Français de Wendycode.
Lire la suite de Wendycode - Am I Snowing? + Hunting Your Night

Patti Smith, Kevin Shields - The Coral Sea

Patti Smith, Kevin Shields - The Coral Sea

(31/07/2008 - Albums)

Patti Smith - Kevin Shields : deux icônes, deux précurseurs d'un rock érudit et néanmoins instinctif - l'affiche du double album "The Coral Sea" est donc alléchante. Mais laissez-moi dissiper tout de suite un malentendu : si on entend bien (et de manière continue) de la musique sur ces deux disques, "The Coral Sea" n'est pas un album classique de chansons mais un album sur lequel Patti Smith déclame un fort long poème sur un fond sonore, créé par Kevin Shields ; bref, un album de poésie, tapissé de musique.


Lire la suite de Patti Smith, Kevin Shields - The Coral Sea

L'uchronie n'est pas une maladie honteuse

(30/07/2008 - Autre chose)

On l'apprend au détour d'une savoureuse conversation entre Dédé (Manoukian) et Fifi (Manoeuvre) chez Ecrans.fr , dans la bouche du Fifi sus-cité : "Rock & Folk, c'est l'uchronie permanente". Il est vrai qu'à la lecture du sommaire du dernier numéro du magazine, on ressent une étrange impression de divergence temporelle entre notre monde et...
Lire la suite de L'uchronie n'est pas une maladie honteuse

Max Richter - Valse avec Bachir (BO)

Max Richter - Valse avec Bachir (BO)

(album de la semaine du 30/07/2008 - Albums)

D'une valse à l'autre. Formidable film d'animation travaillant la mémoire de soldats israéliens unis par la guerre du Liban, "Valse avec Bachir" est aussi le fruit d'un fécond pas de deux entre Ari Folman, réalisateur fasciné par la musique de Max Richter ("The Blue Notebooks" a accompagné l'écriture du scénario) et le compositeur allemand qui, dès qu'il fut contacté par Folman, a pris soin de se mettre à l'écriture...
Lire la suite de Max Richter - Valse avec Bachir (BO)

Wilfried* - Interview

(30/07/2008 - Interviews)

Avec son deuxième album "D'ailleurs", Wilfried* nous offre un des disques de pop française les plus inventifs et les plus jouissifs de ces dernières années, un album-concept traversé d'un étrange miroir dans lequel l'auditeur est invité à venir contempler sa propre folie. Raffiné, élégant, léger, drôle, intelligent : sur disque, tout comme en interview, Wilfried* est plus que tout cela à la fois.
Lire la suite de Wilfried* - Interview

Olivier Brion - Interview

(30/07/2008 - Interviews)

C'était il y a pas mal de temps, Olivier Brion (Yachines, Discover etc…) sortait enfin un disque solo, sans faux groupe derrière lequel se cacher, juste Olivier, ses compositions et ses mots, en français. Malheureusement, les hasards de la toile ont retardé la publication de cette interview ou Olivier explique son parcours d'orfèvre mélodiste et sa passion pour la POP telle qu'elle donne son nom à POPnews.


Lire la suite de Olivier Brion - Interview

Windsor for the Derby - How They Lost

(30/07/2008 - Track by track)

Windsor for the Derby est enfin revenu ce printemps avec un magnifique nouvel album, "How We Lost". Mais on ne perd rien à sortir un disque pareil, c'est Dan Matz qui nous l'apprend en nous faisant le tour du propriétaire.
Lire la suite de Windsor for the Derby - How They Lost

Shearwater - Rook

Shearwater - Rook

(29/07/2008 - Albums)

Cinquième album du groupe, "Rook" vient entériner définitivement la séparation entre les projets Shearwater et Okkervil River. Alors que, du côté d'Okkervil, le second volet de "The Stage Names" est attendu pour la rentrée, Will Sheff s'est à présent complètement effacé de Shearwater, laissant le champ (et les cieux) libre(s) à Jonathan Meiburg, et à sa passion pour l'ornithologie.
Lire la suite de Shearwater - Rook

La Batterie - He Ate a Lamp Now He's a Fan

La Batterie - He Ate a Lamp Now He's a Fan

(29/07/2008 - Albums)

La Batterie est un groupe fun et bizarroïde à souhait. Dans la lignée sonore des groupes noise-pop bringuebalants comme Deerhoof ou Bearsuit. Dit comme ça, c'est assez anecdotique et dans l'air du temps. Si j'ai écouté ce disque c'est grâce à l'intervention d'un gentil rédacteur sourd qui les avait vus au festival BB Mix. Sans cela, le trio berlinois serait passé à la trappe.
Lire la suite de La Batterie - He Ate a Lamp Now He's a Fan

Hotel - Hotel Music

Hotel - Hotel Music

(28/07/2008 - Albums)

Pour paraphraser André Breton qui parlait de Léo Ferré (ça commence très fort) : il faudra sans doute écrire un jour l'histoire de la musique du sud des Etats-Unis un peu différemment à cause des groupes venant d'un autre endroit que le sud des Etats-Unis. Parce que pour être honnête, quand on pense à la Louisiane, on pense plus à "Proud Mary", qu'à Fats Domino (c'est très chiant Fats Domino).
Lire la suite de Hotel - Hotel Music

John and Jehn - s/t

John and Jehn - s/t

(28/07/2008 - Albums)

Ce duo français est composé d'une fille et d'un garçon. Ils chantent tous les deux. Elle joue de la guitare, il joue de l'orgue et de la basse. Le reste du temps, ils s'enlacent. En couple, ils décident de quitter la France pour rejoindre Londres, avec pour idée fixe celle de jouer leur musique le plus souvent possible.
Lire la suite de John and Jehn - s/t

Port-Royal - Flared Up - Remixes

Port-Royal - Flared Up - Remixes

(25/07/2008 - Albums)

En deux albums impeccables, "Flares" et "Afraid to Dance", les Italiens de Port-Royal ont su trouver un compromis plus qu'intéressant entre le post-rock et une electro qui flirte avec l'ambient. Une musique qui semble plus liquide que solide, enveloppante et malgré tout chaleureuse, à tel point que l'on enfoncera la première porte ouverte venue en la comparant avec les ondes de la Méditerranée, qui baigne le golfe de Gênes, leur ville.
Lire la suite de Port-Royal - Flared Up - Remixes

Audrey - The Fierce And The Longing

Audrey - The Fierce And The Longing

(25/07/2008 - Albums)

Des guitares cristallines, un violoncelle mélancolique, une batterie discrète, une chanteuse fragile, et quelques notes de trompette torturées, Audrey réunit les éléments de base qui ont fait le succès de pas mal de groupes récemment.
Lire la suite de Audrey - The Fierce And The Longing

Foals au Normandy, le 18/04/2008

(24/07/2008 - Concerts)

20h35 : Les Lanskies, groupe de rock saint-lois, débutent le concert pendant que les spectateurs prennent place devant la scène du Normandy de Saint-Lô (50) en n'ayant, bien sûr, pas omis de faire un détour au bar de la salle. Les quarante-cinq minutes du concert du groupe semble une éternité non due à la musique (quoique...) ; mais peu...


Lire la suite de Foals au Normandy, le 18/04/2008

Wolf Parade - At Mount Zoomer

Wolf Parade - At Mount Zoomer

(24/07/2008 - Albums)

On avait laissé Wolf Parade il y a pratiquement trois ans, avec son statut de "groupe culte de la scène indépendante canadienne" un peu surfait, souvent cité en référence à tort et à travers comme alternative indé à Arcade Fire.
Lire la suite de Wolf Parade - At Mount Zoomer

Vandaveer - Grace and Speed

Vandaveer - Grace and Speed

(24/07/2008 - Albums)

Mark Charles alias Vandaveer est la nouvelle étoile montante du moment, et il y a fort à penser que ce premier opus pourrait bien le porter au pinacle de ses desseins les plus fous. Impossible n'est pas Vandaveer.
Lire la suite de Vandaveer - Grace and Speed

Page 11 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 251, ending on 275

| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals