Articles

Calvi on the Rocks - 4-7 juillet 2008

(23/07/2008 - Festivals)

Dans l'estival supermarché du festivisme généralisé, il est un produit sortant tellement du lot qu'il est surprenant que le secret soit si bien gardé. Cela fait six ans que chaque mois de juillet, la magnifique citadelle de Calvi accueille à ses pieds l'une des "manifestations culturelles" les plus branchées et aguicheuses qui soient.


Lire la suite de Calvi on the Rocks - 4-7 juillet 2008

Sigur Rós - eð suð í eyrum við spilum endalaust

Sigur Rós - eð suð í eyrum við spilum endalaust

(album de la semaine du 23/07/2008 - Albums)

Le folk d'ouverture, construit sur des guitares rythmiques et des choeurs bucoliques, annonce la couleur sans la fixer : aussi libre de mouvement que les naturistes de sa pochette et du clip de "Gobbledigook", le nouvel album des Islandais est un disque ensoleillé, offert à tous les vents, bien dans sa peau.
Lire la suite de Sigur Rós - eð suð í eyrum við spilum endalaust

Christophe - Aimer ce que nous sommes

Christophe - Aimer ce que nous sommes

(23/07/2008 - Albums)

Insaisissable. Paradoxal. Lettré. Beaucoup d'adjectifs pour définir Christophe. Mais aucun n'arrive vraiment à cerner cet authentique oiseau de nuit, qui dissémine depuis quarante ans ses chansons pop gorgées d'expérimentations sonores. Depuis son grand retour en 2004 avec "Comm' si la terre penchait" et une série de concerts extraordinaires, on a beaucoup glosé sur le contenu de ce nouvel album.
Lire la suite de Christophe - Aimer ce que nous sommes

Paul Bevoir - In Days of Wonder

Paul Bevoir - In Days of Wonder

(22/07/2008 - Albums)

Que faire lorsqu'on est né pour être Paul McCartney mais que la place est déjà prise ? Persévérer. Paul Bevoir a beau avoir subi de nombreux revers, il n'en continue pourtant pas moins à croire plus que jamais aux miracles de la musique pop.
Lire la suite de Paul Bevoir - In Days of Wonder

TV Glory - s/t

TV Glory - s/t

(22/07/2008 - Albums)

Depuis le temps qu'on les voit sur scène, ces quatre lascars, il fallait bien qu'un jour ils se décident à nous enregistrer un petit quelque chose… Et c'est chose faite, depuis quelques mois. Tony Verloc and The Glory, plus connu sous le nom de TV Glory.
Lire la suite de TV Glory - s/t

Lyrics Born - Everywhere at Once

Lyrics Born - Everywhere at Once

(21/07/2008 - Albums)

N'allons pas refaire le procès de Quannum. N'allons pas regretter une fois de plus que les rappeurs les plus innovants de la Côte Ouest se soient mis à un funk rap fadasse. Car expurgé de la moitié de ses titres, cet Everywhere at Once vaut encore bien le premier Gnarls Barkley venu.
Lire la suite de Lyrics Born - Everywhere at Once

The Notwist - The Devil, You + Me

The Notwist - The Devil, You + Me

(21/07/2008 - Albums)

Plus de six ans déjà que nous attendions un successeur au brillant "Neon Golden", le fils bien aimé de la famille The Notwist. Alors bien sûr, en attendant, on a vu arriver les cousins, les bâtards aux frimousses malignes que l'on a pu trouver chez Lali Puna ou chez Console. Mais là, pas de doute, c'est bien lui, avec sa voix effacée et ses bouclettes électroniques : le nouveau disque de The Notwist est bien arrivé.
Lire la suite de The Notwist - The Devil, You + Me

Olivier Brion - Track by track

(18/07/2008 - Track by track)

De Dorian Gray aux fabuleux Yachines en passant par Discover, Olivier Brion est une cheville ouvrière discrète d'une certaine idée de la pop ensoleillée a ranger aux cote de Fugu, Louis Philippe ou des High Llamas. Apres ses efforts en pseudo groupes, c'est en solo (et en français s'il vous plaît) qu'il repart à l'aventure. Voici une visite guidée de l'univers si précieux et si particulier de son nouvel Album "Hôtel d'Angleterre".
Lire la suite de Olivier Brion - Track by track

Windsor For The Derby - How We Lost

Windsor For The Derby - How We Lost

(18/07/2008 - Albums)

Comment nous avons perdu... Voilà un constat qui pourrait sonner comme un bilan. Perdu quoi d'ailleurs, on se le demande. Le succès peut-être ? En effet, là ou d'autres ont fait leur choux-gras de recettes new-wave rebattues, eux semblent jouer à étouffer le potentiel tubesque (pourtant plus élevé qu'il n'y paraît). Alors, loser, Windsor For the Derby ? Faut voir. Parce qu'après tout, comment peut-on réellement perdre, lorsqu'on ne joue pas vraiment pour gagner.
Lire la suite de Windsor For The Derby - How We Lost

Les Fragments De La Nuit - Musique du Crépuscule

Les Fragments De La Nuit - Musique du Crépuscule

(17/07/2008 - Albums)

Avant même d'écouter de "Musique du Crépuscule" il est difficile de ne pas se faire quelques a priori. La pochette du disque (réalisée par Aurélien Police) évoque le "Labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro ou le cimetière de "L'Étrange Noel de Monsieur Jack" de Tim Burton. Le nom du groupe, le titre de l'album et le titres des chansons ensuite ("Eveil des Fées", "Château Enchanté"…) contribuent à renforcer cette idée de plongeon dans un univers gothico-merveilleux entre Tolkien et Lovecraft.
Lire la suite de Les Fragments De La Nuit - Musique du Crépuscule

Costa Music - Lighter Subjects

Costa Music - Lighter Subjects

(17/07/2008 - Albums)

Après trois albums en six années, dont l'indélébile "In The Afternoon", trois albums marqués par la lente évolution de compositions passant d'un folk acoustique mâtiné de free-jazz à une électro veloutée et aérienne, l'Altra a interrompu momentanément ses activités.
Lire la suite de Costa Music - Lighter Subjects

Tricky - Knowle West Boy

Tricky - Knowle West Boy

(album de la semaine du 16/07/2008 - Albums)

Tricky revient aux sources avec ce neuvième album, dont le nom est tiré du quartier dans lequel il a grandi à Bristol. Visiblement, le kid du trip-hop a des comptes à régler avec son enfance dans ce quartier difficile, mais on s'en doutait déjà depuis "Maxinquaye", ou simplement en lisant sa bio (père enfui, mère suicidée, un peu de prison).
Lire la suite de Tricky - Knowle West Boy

Bonnie 'Prince' Billy - Lie Down in the Light 

Bonnie 'Prince' Billy - Lie Down in the Light 

(16/07/2008 - Albums)

Bonnie 'Prince' Billy, alias Will Oldham, livre depuis une quinzaine d'années, et sous divers pseudonymes, de petites pépites d'un folk d'outre-tombe. Cette année, cet orpailleur de génie nous offre le magnifique "Lie Down in the Light". Les vieux démons de "I See a Darkness" semblent bien loin.
Lire la suite de Bonnie 'Prince' Billy - Lie Down in the Light 

Alexander Tucker - Portal

Alexander Tucker - Portal

(16/07/2008 - Albums)

Connaissez vous Alexander Tucker ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas pour moi de réhabiliter un de ces ménestrels anglais apparus dans les vapeurs pourpres du psychédélisme mais bien de parler d'un musicien actuel, électron libre, passé par la case noisy-punk à l'adolescence, puis celle du synthé-shoegazing avant de trouver sa voie...
Lire la suite de Alexander Tucker - Portal

Leila - Blood, Looms and Blooms

Leila - Blood, Looms and Blooms

(15/07/2008 - Albums)

Où la trop discrète Leila Arab fait à nouveau parler d'elle. Après deux albums remarqués ("Like Weather" en 1998 et "The Courtesy of Choice" en 2000), dont la non moindre des qualités était une manière inquiète et sournoise de faire de l'electronica avec des lambeaux de soul ou de funk, dans une sorte d'économie (déjà) discrète et distordue, la suite de la carrière de la musicienne a quelque peu piétiné, notamment pour cause de mésentente avec les maisons de disques
Lire la suite de Leila - Blood, Looms and Blooms

Epic - Aging is What Friends Do Together

Epic - Aging is What Friends Do Together

(15/07/2008 - Albums)

Epic change de label mais son rap reste inchangé : faussement naïf, porté sur l'auto-dérision, d'un humour décalé. Et seule l'accumulation de producteurs au détriment de l'habituel soso empêche ce troisième album de l'atypique rappeur canadien d'être l'égal des précédents.
Lire la suite de Epic - Aging is What Friends Do Together

Depth Affect - Hero Crisis

Depth Affect - Hero Crisis

(11/07/2008 - Albums)

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons les Nantais de Depth Affect, qui nous confirment avec leur deuxième album tout le bien qu'on pensait d'eux après la sortie de "Arche-Lymb", paru en 2006.
Lire la suite de Depth Affect - Hero Crisis

My Bloody Valentine, leçon de son

(10/07/2008 - Concerts)

Cela ne fait pas très longtemps que je porte des bouchons aux concerts bruyants. Pendant longtemps je n'en ai pas mis (ce n'était pas encore entré dans les moeurs), et comme je ne suis pas du genre à coller l'oreille aux enceintes, je n'ai jamais eu de gros problèmes. Je me demande dans quel état seraient sortis mes tympans si j'étais allé...
Lire la suite de My Bloody Valentine, leçon de son

Le retour des Feelies.

(10/07/2008 - Concerts)

On vous avait annoncé l'évènement dès que la rumeur nous avait attrapés, on n'osait pas y croire, mais c'est bien vrai les Feelies sont sur le retour ! Ils étaient séparés depuis 1992 et il a fallu l'invitation de Sonic Youth pour que Glen Mercer et ses comparses remontent sur scène. A en croire les images ils n'ont rien perdu de leur...
Lire la suite de Le retour des Feelies.

Bang Gang - Ghosts From the Past

Bang Gang - Ghosts From the Past

(10/07/2008 - Albums)

Sous l'âpre sobriquet de Bang Gang ne se cache nullement un gros rappeur aux dents plombées d'argent, mais le doucereux Bardi Johannsson, artiste pluridisciplinaire qui, une fois tous les lustres, nous fait l'honneur de nous livrer la facette pop de son champ d'activités polymorphe. Cinq ans après "Something Wrong", le spectre islandais revient pour nous hanter quelques temps, avec un troisième opus qui porte doublement bien son nom.
Lire la suite de Bang Gang - Ghosts From the Past

Diza Star - Contact High Diza Star

Diza Star - Contact High Diza Star

(09/07/2008 - Albums)

Voici le cinquième et dernier volet de la saga Diza Star, fière et lumineuse étoile d'un rock psychédélique ré-inventé et jamais nostalgique.
Lire la suite de Diza Star - Contact High Diza Star

Double U - The Imaginary Band

Double U - The Imaginary Band

(album de la semaine du 09/07/2008 - Albums)

Si les précédents essais étaient très bons, "The Imaginery Band" est carrément indispensable. Ça y est, on peut dire que Double U, alias Franck Rabeyrolles, a enfin saisi à bras-le-corps ses envies refoulées de faire de la musique pop davantage axée sur le "folk" que sur la "tronica". Il prend donc le risque (calculé) non pas de bouder sa fidèle electronica mais de la repousser dans ses derniers retranchements, comme pour n'en extraire que l'essence vitale, sans plus se laisser submerger par sa vibe assaillante.
Lire la suite de Double U - The Imaginary Band

The Ting Tings - We Started Nothing

The Ting Tings - We Started Nothing

(09/07/2008 - Albums)

Et hop ! C'est reparti pour une sensation de l'été avec The Ting Tings, le duo le plus sexy du moment. Et c'est vrai que la charmante Katie White et son batteur Jules de Martino n'y vont pas par quatre chemins pour décocher les flèches de leur premier album "We Started Nothing" : ils nous offrent un cocktail détonnant composé d'un quart de pop et de douceur, un quart d'agressivité toute punk, un quart de dance aux accents electro-soul-funk et un quart de provocation glamour.
Lire la suite de The Ting Tings - We Started Nothing

Page 12 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 276, ending on 300

| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals