Articles

The Occasional Keepers - Interview

(09/07/2008 - Interviews)

Les Occasional Keepers ne font ni concerts, ni promo, ni vidéos, ni photos. Bobby Wratten, l'une des têtes pensantes du groupe (également fondateur des mythiques Field Mice et de Trembling Blue Stars), a pourtant accepté de nous parler de leur nouvel album "True North". Des propos passionnés et intransigeants, où l'homme semble plus que jamais résolu à aller de l'avant.
Lire la suite de The Occasional Keepers - Interview

Seychal-Mills - Dandelions

Seychal-Mills - Dandelions

(08/07/2008 - Albums)

Quel est le point commun entre Nietzsche, Camus et Stoker ? Facile, ce sont les trois joyeux paroliers de "Dandelions", le dernier album de Seychal-Mills. Eh oui, le jeune Suisse, de son vrai nom Vincent Verselle, est plutôt du genre cérébral - d'ailleurs il le dit lui-même, l'electro, c'est en plus, "pour faire joli".
Lire la suite de Seychal-Mills - Dandelions

Spectrum Meets Captain Memphis - Indian Giver

Spectrum Meets Captain Memphis - Indian Giver

(08/07/2008 - Albums)

Peter Kember, aka Sonic Boom, a du goût, c'est un fait indéniable. Pour vous en convaincre, il suffit de vous procurer la formidable compilation "Spacelines : Sonic Sounds for Subterraneans", parue chez Munster Records, dans laquelle il compile ses artistes favoris.
Lire la suite de Spectrum Meets Captain Memphis - Indian Giver

Moi Caprice - The Art of Kissing Properly

Moi Caprice - The Art of Kissing Properly

(07/07/2008 - Albums)

Moi Caprice, un pseudonyme très frenchy pour un groupe danois inaperçu par chez nous. Et pourtant, nos amis du Nord ne sont pas des petits nouveaux de la scène indie.
Lire la suite de Moi Caprice - The Art of Kissing Properly

David Ramos - This Up Here

David Ramos - This Up Here

(07/07/2008 - Albums)

David Ramos est pareil que Ceschi. Ses disques suivent la même voie, c'est le même exercice crossover, le même rock qui se souvient d'un passé rap. Pourtant, plus confus, plus brouillons, moins ligne claire, ses disques sont invariablement moins marquants que ceux de son frère.
Lire la suite de David Ramos - This Up Here

Damon et Naomi, tristes, joyeux et beaux

(04/07/2008 - Concerts)

C'est un concert à côté duquel je serais sans doute passé si un membre du forum de POPnews n'en avait pas parlé - qu'il en soit ici remercié. Avant-hier, mercredi 2 juillet, à la Mécanique ondulatoire - un bar où je n'étais jamais allé bien qu'il se trouve à quelques rues de mon lieu de travail, dans le quartier de Bastille, à deux pas...


Lire la suite de Damon et Naomi, tristes, joyeux et beaux

Poni Hoax - Images of Sigrid

Poni Hoax - Images of Sigrid

(04/07/2008 - Albums)

Ceux qui avaient aimé, un peu, beaucoup, passionnément Poni Hoax à l'heure du premier album pourraient être surpris, en bien, à l'arrivée du deuxième. Stylistiquement, le groupe a élargi sa palette de sons habituelle (entre cold wave et électro, New Order et The Editors) à l'emprunt de plus en plus net de parties de synthés et de boucles néo-prog.
Lire la suite de Poni Hoax - Images of Sigrid

Brisa Roché - Interview

(04/07/2008 - Interviews)

Quel plus bel endroit que la salle de l'Eden pour rencontrer un ange ? Toute disposée à me susurrer aux oreilles quelques bribes précieuses de sa vie, la douce brise américaine éclaire, sans détour, et dans un français enchanteur, mon avide lanterne. Au cours de la demi-heure d'échange, j'en viens à oublier les raisons qui m'ont amené ici, et j'écoute la belle Brisa Roché me conter des morceaux de son romanesque parcours. J'embarque donc sans résister, et, bercé par sa voix séraphique, me retrouve à revivre ses aventures à ses côtés. Voici sept minutes de cette rencontre entre (septième) ciel et terre.
Lire la suite de Brisa Roché - Interview

Sim#6 - s/t

Sim#6 - s/t

(03/07/2008 - Albums)

Ça avait pourtant mal commencé… Quelques mails, un disque déposé dans un café, je passe le chercher, à peine dix minutes plus tard, mon dérailleur qui fait des siennes, je me retrouve les quatre fers en l'air en plein centre-ville, un genou en vrac, et des passants inquiets qui se précipitent.
Lire la suite de Sim#6 - s/t

Craig Armstrong - Memory Takes My Hand

Craig Armstrong - Memory Takes My Hand

(03/07/2008 - Albums)

Enfin ! Après des années et moult albums à tourner autour du pot, Craig Armstrong affiche sans complexe sa formation classique et devient, avec son nouvel album "Memory Takes My Hand", un vrai compositeur de musique classique au sens le plus noble et respectable du terme.
Lire la suite de Craig Armstrong - Memory Takes My Hand

A Bruges, la mort en musique

(02/07/2008 - Autre chose)

"Bons baisers de Bruges" (après "Sans Sarah, rien ne va", encore un titre français nullard) est typiquement le genre de film qu'on va voir pendant la Fête du cinéma, en se disant que si ce n'est pas bien, au moins on n'aura pas payé cher. Mais en fait c'est plutôt bien. Ce premier long métrage du dramaturge irlandais Martin McDonagh est bien...
Lire la suite de A Bruges, la mort en musique

Julien Ribot - Vega

Julien Ribot - Vega

(02/07/2008 - Albums)

Quatre ans après "La métamorphose de Caspar Dix", remarqué dans nos colonnes, voici le retour tout en luxuriance de Julien Ribot. "Vega" constitue dans son ensemble une sorte de pièce montée pop, emmenée par un piano lumineux, proche des envolées de Mike Garson sur les disques de Bowie ou de Nicky Hopkins sur ceux des Rolling Stones de l'âge d'or.
Lire la suite de Julien Ribot - Vega

Arman Méliès - Interview

(02/07/2008 - Interviews)

Le rendez-vous était pris dans les prestigieux locaux de la maison de disque d'Arman Méliès ; suite à des articles lus de ci de là (et probablement – avec le recul – à un certain sens de l'autodérision de sa part), on s'attendait à y trouver un jeune homme timide et très introverti, mais c'est un Arman Méliès chaleureux, plutôt causant, et aux yeux pétillants de malice qui nous accueille dans cette salle de réunion exiguë. L'occasion d'évoquer son nouvel album, "Casino", mais aussi son itinéraire qui passe par la fac, la manutention et même... les chroniques pour POPnews (pardonnez-nous cette pointe de chauvinisme, on en est assez fiers).


Lire la suite de Arman Méliès - Interview

Destroyer - Trouble in Dreams

Destroyer - Trouble in Dreams

(album de la semaine du 02/07/2008 - Albums)

Il y a quelque chose d'un peu décourageant à chroniquer pour la cinquième fois un disque de Destroyer. Non que les productions de Daniel Bejar soient mauvaises, bien au contraire - et ce "Trouble in Dreams" est au moins aussi bon que les albums qui l'ont précédé depuis "Streethawk: a Seduction" en 2001. Simplement, on constate que malgré des sorties régulières (une par an en moyenne) et d'une qualité constante, le groupe canadien jouit toujours d'une notoriété proche du néant en France, et sans doute dans pas mal d'autres pays.
Lire la suite de Destroyer - Trouble in Dreams

Phoebe Killdeer And The Short Straws - Weather’s Coming

Phoebe Killdeer And The Short Straws - Weather’s Coming

(01/07/2008 - Albums)

Au vu de l'actualité musicale, on a désormais tendance à se méfier des filles qui sortent un album sous leur nom : "Quoi ! Encore une nouvelle diva blanche ?!" Mais Phoebe Killdeer est d'une autre trempe. D'abord elle a officié au sein du collectif Nouvelle Vague. Et ça se sent dans le côté jazz / bossa nova de sa musique. Et aussi dans Bang Gang, Basement Jaxx… De quoi avoir un univers riche et varié…
Lire la suite de Phoebe Killdeer And The Short Straws - Weather’s Coming

Silver Jews - Lookout Mountain, Lookout Sea

Silver Jews - Lookout Mountain, Lookout Sea

(30/06/2008 - Albums)

"Tout le monde peut jouer ces chansons." Modeste, ce David Berman... C'est bien le pilier des Silver Jews lui-même, désormais capitaine incontesté de ce noble vaisseau fantôme de l'indie rock, qui l'écrit sur les notes de pochette. Il dévoile même les seize accords sur lesquels les chansons sont construites. Seize accords, ni plus ni moins, qui, du reste, n'ont pas l'air si difficile à jouer, si l'on en croit les tablatures dessinées par le maître Berman. Bien sûr aucune note ne précise en revanche que tout le monde peut les écrire, ces fameuses chansons.
Lire la suite de Silver Jews - Lookout Mountain, Lookout Sea

The Concretes - Hey Trouble

The Concretes - Hey Trouble

(27/06/2008 - Albums)

Troisième album de ce combo suédois qui n'aime rien tant que croiser les influences. On pense à des tas de trucs en écoutant l'album. On commence, puisque voix féminines et présence au festival Les Femmes s'en mêlent onzième du nom obligent, par les girl groups des 60's. Les choeurs et l'organe joliment aigu de Lisa nous ramènent quelques 40 ans en arrière du côté des Shangri Las et des Ronettes (cf le morceau d'ouverture "Hey Trouble").
Lire la suite de The Concretes - Hey Trouble

Laetitia Sheriff - Games Over

Laetitia Sheriff - Games Over

(26/06/2008 - Albums)

Beaucoup d'eau a passé sous les ponts depuis la sortie de "Codification" (2004). A l'instar de Perio, Laetitia Sheriff prend son temps et vu le résultat on peut difficilement lui en blâmer. Mais la "PJ Harvey de chez nous" n'a pas bullé pour autant; pendant que ses fidèles acolytes, les inséparables Desbois et Mellano, sont retournés dans leurs divers projets (Santa Cruz, Mobill, la Chair des Anges...), elle s'est elle aussi attaqué à diverses expériences que ce soit avec les Trunks, ou en confectionnant des bandes de sons de documentaires et de spectacles de danse contemporaine.
Lire la suite de Laetitia Sheriff - Games Over

My Brightest Diamond - A Thousand Shark's Teeth

My Brightest Diamond - A Thousand Shark's Teeth

(album de la semaine du 25/06/2008 - Albums)

Le deuxième album de Shara Worden commence de manière peu encourageante. Celle que, dans ces pages mêmes, on a comparé à raison à Jeff Buckley pour la grâce aérienne de son chant et ses parties de guitare incisives (voir l'interview ci-dessous) se prend un peu les pieds dans le tapis : les guitares grondantes et les vocalises un rien emphatiques de "Inside a Boy" rappellent pour le coup, mauvaise pioche, Matthew Bellamy et Muse. Le deuxième titre ne dissipe pas tout à fait la mauvaise impression. Il faudra donc attendre "If I Were a Queen", ses arrangements de cordes et ses aigus élégamment perchés pour comprendre où la chanteuse veut en venir.
Lire la suite de My Brightest Diamond - A Thousand Shark's Teeth

Arman Méliès - Casino

Arman Méliès - Casino

(25/06/2008 - Albums)

"Les Tortures volontaires", l'album précédent d'Arman Méliès, était un disque marquant, avec ses paroles précieuses déposées au compte-gouttes sur des mélodies épiques, enflammées, embrumées… Alors, à la première écoute de "Casino", on est un peu surpris d'y trouver dix chansons plutôt formatées, de 3-4 minutes pour la plupart.
Lire la suite de Arman Méliès - Casino

Willard Grant Conspiracy - Pilgrim Road

Willard Grant Conspiracy - Pilgrim Road

(25/06/2008 - Albums)

Robert Fisher est de retour. Fruit d'une maturation musicale de près de cinq ans, et le rencontre avec l'arrangeur Malcolm Lindsay, "Pilgrim Road", ce septième album de Willard Grant Conspiracy se place dans une lignée mélodique volontiers crépusculaire et orchestrale. Tout au long des dix plages de l'album, c'est un savant mélange de folklore irlandais, de montées gospel et de violons qui s'enroulent autour de l'arbre mélodique.
Lire la suite de Willard Grant Conspiracy - Pilgrim Road

DJ Dolores - 1 Real

DJ Dolores - 1 Real

(24/06/2008 - Albums)

Contrairement à ce que son pseudonyme peut laisser supposer, DJ Dolores n'est pas une DJette à la mode mais un musicien brésilien, Helder Aragao de son vrai nom, qui signe avec "1 Real" son troisième album. Originaire de Recife, il s'est fait connaître en mélangeant les rythmes traditionnels du Nordeste avec des sonorités électroniques et dansantes, une formule qu'il reproduit en l'affinant et l'élargissant à divers styles musicaux sur ce nouveau disque.
Lire la suite de DJ Dolores - 1 Real

Rubin Steiner - Weird Hits, Two Covers & A Love Song

Rubin Steiner - Weird Hits, Two Covers & A Love Song

(24/06/2008 - Albums)

C'est simple, en fait, de faire la chronique de ce nouvel opus de Rubin Steiner. Tout est dans le titre : "Weird Hits, Two Covers & A Love Song".
Lire la suite de Rubin Steiner - Weird Hits, Two Covers & A Love Song

Washington Dead Cats - A good Cat Is a Dead Cat

Washington Dead Cats - A good Cat Is a Dead Cat

(23/06/2008 - Albums)

Depuis quelque temps, quand on parle de punk en France, on pense soit à de jeunes minets poseurs engoncés dans des vestes en skaï trop petites, soit à des hordes itinérantes de buveurs de kro plus sales que leurs meutes de chiens.
Lire la suite de Washington Dead Cats - A good Cat Is a Dead Cat

Page 13 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 301, ending on 325

| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals