Articles

The Explorers Club - Freedom Wind

The Explorers Club - Freedom Wind

(29/05/2008 - Albums)

"Où finit l'hommage, où commence le pillage ?", disait Jimmy Page. C'est effectivement la question que l'on peut se poser à l'écoute de ce premier album de The Explorers Club, annoncé par le très efficace single "Do You Love Me". Tous les titres de ce disque, sans exception, ressemblent à s'y méprendre à des compositions des Beach Boys.
Lire la suite de The Explorers Club - Freedom Wind

The Occasional Keepers - True North

The Occasional Keepers - True North

(29/05/2008 - Albums)

Certains soirs d'hiver, il n'est pas rare d'apercevoir de la lumière derrière les rideaux tirés de l'ancien manoir Sarah Records. Les propriétaires occasionnels s'y retrouvent pour aérer les pièces et dépoussiérer les lustres, en faisant craquer le plancher.
Lire la suite de The Occasional Keepers - True North

Spiritualized - Songs in A&E

Spiritualized - Songs in A&E

(album de la semaine du 28/05/2008 - Albums)

Lors de notre rencontre en 2003 avec Jason Pierce, celui-ci paraissait apaisé. Son album était un retour au rock pur, simple et sans complexe, bien loin des choeurs et des excès de ses précédents opus. Et lui était détaché, serein, comme s'il était en pleine contemplation bouddhique.
Lire la suite de Spiritualized - Songs in A&E

HitchcockGoHome! - You Cannot Be Serious!...

HitchcockGoHome! - You Cannot Be Serious!...

(28/05/2008 - Albums)

Sur les premières notes, on croirait mettre le pied sur la terre de "Dead Man", tant l'intro de "Odd" fait penser aux guitares planantes de Neil Young. Mais très vite, les arpèges se font plus présents et sonnent le début du disque. "Odd" prend forme et dessine lentement des ombres uniformes autour de nous.
Lire la suite de HitchcockGoHome! - You Cannot Be Serious!...

Marcel Kanche - Interview

(28/05/2008 - Interviews)

C'est plutôt un privilège de rencontrer Marcel Kanche parce que l'homme est discret et ne fait que ce qui lui plaît. Comme ce "Dog Songe" par exemple, septième album d'une discographie méconnue et sans concession où la poésie des mots le dispute à l'âpreté des musiques. En bon artisan qui se respecte, Kanche est un loup solitaire, préférant polir à la campagne - et si possible dans l'ombre - ses petits galets discographiques. On vient à lui plus qu'il ne va vers les autres. C'est Mathieu Chedid, le premier, qui a apprivoisé la bête. Depuis, il signe des textes de loin, donne son avis quand on lui demande, apparaît ici et là sur des projets amis ("Le Sacre du Tympan" de Fred Pallem, "Maman" avec John Greaves et Les Recycleurs de Bruit). Bref, ce petit halo de reconnaissance suffit amplement à cet ex-rocker arty reconverti en vieux sage touche-à-tout.


Lire la suite de Marcel Kanche - Interview

Bill Callahan - Paris, l'Européen, 16/05/2008

(27/05/2008 - Concerts)

Premier prix de pince-sans-rire, Bill Callahan. Durant tout le concert, nous avons droit à peu de sourires, mais à deux bonnes blagues et fort à propos, l'une sur la chaleur qui règne dans la salle et qui donne envie à Bill de jouer dans le salon - climatisé - de son hôtel plutôt qu'à l'Européen, L'autre quand il présente un morceau de son dernier album comme "un extrait d'un album qui s'est très peu vendu en France" et qu'il répond "Tous !" au spectateur qui lui avait demandé fort insolemment "lequel ?".
Lire la suite de Bill Callahan - Paris, l'Européen, 16/05/2008

Angus and Julia Stone - A Book Like This

Angus and Julia Stone - A Book Like This

(27/05/2008 - Albums)

A l'heure du podcast et autres multimédias en perpétuel devenir, force est de constater que l'avenir du support CD pressé (ayant lui-même détrôné, en son temps, l'extraordinaire vinyle) est de plus en plus compromis. Le virtuel supplante sans conteste la matière, et nombre d'auditeurs amassent et compressent tous azimuts - en écoutant beaucoup sans plus souvent entendre - en dépit de la qualité, leur comportement relevant davantage de la néopathie que d'un intérêt réel pour la musique.
Lire la suite de Angus and Julia Stone - A Book Like This

The Stevenson Ranch Davidians - Psalms, Hymns & Spiritual Songs

The Stevenson Ranch Davidians - Psalms, Hymns & Spiritual Songs

(26/05/2008 - Albums)

Les plus patients des amateurs de psychedelia qui ont eu la bonne idée de se tourner vers le label anglais Northern Star Records et sa généreuse série de compiles on pu découvrir, au milieu des solos de guitares fuzz et des nuages roses, l'hymne "Getting by" des Californiens de The Stevenson Ranch Davidians (SRD pour faire court).
Lire la suite de The Stevenson Ranch Davidians - Psalms, Hymns & Spiritual Songs

Swell - South of the Rain and Snow

Swell - South of the Rain and Snow

(26/05/2008 - Albums)

On ne va pas cacher notre plaisir de voir revenir Swell, après pas mal d'années d'errance ; Swell ou ce qui l'en reste car, après avoir suivi le long fil d'Ariane qui nous reliait au groupe, et finissait par ressembler à une pelote, on ne retrouve plus qu'un homme, David Freel, qui a mis son groupe entre parenthèses (y compris, au sens propre, sur la pochette).
Lire la suite de Swell - South of the Rain and Snow

Poland - Schoolboy Crush on Che Guevara

Poland - Schoolboy Crush on Che Guevara

(23/05/2008 - Albums)

La naissance de l'indie pop anglo-saxonne est souvent réduite à l'année 1986 et à la distribution, par le NME, de sa fameuse cassette "C86". Quatre ans plus tôt (et bien que sur Virgin), les Pale Fountains avaient pourtant déjà tout compris à la quintessence de ce que serait encore, vingt-cinq ans plus tard, tout un pan de la pop indépendante...
Lire la suite de Poland - Schoolboy Crush on Che Guevara

Girls in Hawaii - Concert à L'Olympia, Paris, le 7 mai 2008

(22/05/2008 - Concerts)

Ce soir la Belgique investit l'Olympia. Il est 20h00. Les Girls in Hawaii ont leur nom imprimé en rouge sur le frontispice tandis que leurs compatriotes de Soy Un Caballo entament déjà la première partie sur scène.
Lire la suite de Girls in Hawaii - Concert à L'Olympia, Paris, le 7 mai 2008

Gregor Samsa - Rest

Gregor Samsa - Rest

(22/05/2008 - Albums)

A la lumière (si l'on ose dire !) d'une pochette peu engageante, voire sombrissime, on se prend à craindre pour le moral de Gregor Samsa, et le nôtre par la même occasion. Cherchent-ils à nous faire prendre un ticket pour un exil (forcément sans retour) vers une lune noire et froide ?
Lire la suite de Gregor Samsa - Rest

The Sleeping Years - Concert secret au Septième Ciel, lundi 19 mai, Paris

(21/05/2008 - Concerts)

Deux jours avant son concert du 21 mai Café de la Danse en première partie de The Mabuses, le songwriter Dale Grundle (un de nos chouchous à l'instar de Soltero), accompagné de sa violoncelliste Michelle, offre un set intimiste sur les toits de Paris avec vue imprenable sur le Sacré Coeur.
Lire la suite de The Sleeping Years - Concert secret au Septième Ciel, lundi 19 mai, Paris

The Mabuses - Mabused!

The Mabuses - Mabused!

(album de la semaine du 21/05/2008 - Albums)

Kim Fahy. Sensation indie d'une époque coincée entre baggy sound et vague noisy, Kim Fahy et ses Mabuses avaient, semble-t-il, disparu après un deuxième album, "The Melbourne Method" (référence au jubilatoire "Arsenic et Vieilles Dentelles") passé beaucoup plus inaperçu. Les quelques nouvelles qu'on avait de Kim, c'était par la bande, celle de Jipé Nataf, l'ex-Innocents, qui l'avait, entre autres, embarqué sur son album solo de 2003, "Plus de sucre".
Lire la suite de The Mabuses - Mabused!

Barbara Carlotti - Interview

(21/05/2008 - Interviews)

C'est toujours un plaisir que de rencontrer un(e) artiste dont on apprécie sans réserve la musique. En l'occurrence, Barbara Carlotti, que nous avions déjà interviewée fin 2006 à Paris, quelques mois après la sortie de son premier album, "Les Lys brisés". Cette fois-ci, nous avons été parfaitement synchrones puisque ce nouvel entretien a eu lieu dans les locaux de son label Beggars le jour même de la sortie de "L'Idéal". Un deuxième opus magnifiquement écrit, interprété et produit, qui place Barbara dans le peloton de tête des chanteuses d'ici. Un disque qui lui ressemble : subtil et élégant, mais aussi lumineux, vif et même enjoué.


Lire la suite de Barbara Carlotti - Interview

Quelques jours d'octobre, entre vivants et fantômes - 3ème partie : Liquid Liquid

(21/05/2008 - Articles)

Ma première interview par téléphone pour POPnews est aussi ma première interview par téléphone en anglais. Pas évident… J'aurais évidemment préféré rencontrer mon interlocuteur, mais il habite aujourd'hui le New Jersey et ne vient pas très souvent à New York. C'est Dennis Young, un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais qui personnifie pour moi le son et le rythme new-yorkais.
Lire la suite de Quelques jours d'octobre, entre vivants et fantômes - 3ème partie : Liquid Liquid

Bush = Bez

(20/05/2008 - Autre chose)

Comme la première vidéo de Coldplay pour son nouveau single Violet Hill (le groupe chantant et dansant en Italie) n'attirait pas les foules. Chris Martin et sa bande ont détourné des images d'archives et recruté dans les milieux politiques. On retrouve Tony Blair en guitariste de choc et Georges W Bush en remplaçant potentiel de Bez. ...
Lire la suite de Bush = Bez

Jason Collett - Here's to Being Here

Jason Collett - Here's to Being Here

(20/05/2008 - Albums)

Pour son cinquième album solo, Jason Collett a réduit la voilure. Là où "Idols of Exile" multipliait les collaborations et le nombre des invités "Here's to Being Here" se la joue perso. On retrouve quelques membres des Stills et le producteur Howie Beck et c'est tout.
Lire la suite de Jason Collett - Here's to Being Here

The Delano Orchestra - A Little Girl, a Little Boy, and All the Snails They Have Drawn

The Delano Orchestra - A Little Girl, a Little Boy, and All the Snails They Have Drawn

(20/05/2008 - Albums)

"Quiet is the New Loud". Ce titre-manifeste, lancé par les Kings of Convenience il y a déjà sept ans, aurait fort bien convenu au premier album du Delano Orchestra. À tel point qu'à la première écoute, ce disque passera probablement inaperçu : un chant à peine murmuré, des paroles inaudibles, un orchestre qui, malgré la quantité d'instruments, déconcerte par sa discrétion...
Lire la suite de The Delano Orchestra - A Little Girl, a Little Boy, and All the Snails They Have Drawn

C'est au "7ème Ciel" que ça se passe

(19/05/2008 - Concerts)

Ca y est, c'est pour ce soir, le concert privé de The Sleeping Years pour POPnews aura lieu ce soir au 7ème Ciel. Les 10 gagnants ont été sélectionnés et ils sont enthousiastes : "Excellent ! Je vous confirme bien évidemment ma disponibilité pour ce concert très excitant. Encore merci," "Merci de me tenir au courant de ce lieu si...
Lire la suite de C'est au "7ème Ciel" que ça se passe

The Mabuses - Interview

(19/05/2008 - Interviews)

Si, il y a encore cinq ans, on nous avait dit que nous allions interviewer un jour Kim Fahy pour un nouvel album des Mabuses, nous n'y aurions sans doute pas cru. Certes, d'une émission nocturne d'Arte aux crédits de divers albums (dont le "Plus de sucre" de notre Jipé Nataf national), sa tête ou son nom refaisaient surface de temps à autre, mais le Londonien au béret semblait se satisfaire de ce statut d'homme de l'ombre, et l'on pensait que les deux albums de son vrai-faux groupe (le génial "The Mabuses" en 1991 et le moins génial mais intéressant "The Melbourne Method" en 1994) resteraient à jamais sans suite. Et puis, début 2008, divine surprise : un troisième disque autoproduit et sans doute longuement mijoté, "Mabused!", s'annonce. On y retrouve à peu près tout ce qu'on aimait chez les Mabuses (ces mélodies à la fois bizarres et accrocheuses dignes des meilleurs orfèvres pop, cette voix drôlement sinistre ou sinistrement drôle, ces textes grinçants), dans des arrangements encore plus imaginatifs que par le passé. Voilà de quoi motiver une rencontre avec Kim Fahy, parfait gentleman au ton posé, parlant français mieux que beaucoup de Français (vous saurez pourquoi en lisant l'entretien), qui reçoit dans un salon de thé chic et design de la rue de Seine, dans le sixième arrondissement.


Lire la suite de The Mabuses - Interview

Mariee Sioux - Faces in the Rocks

Mariee Sioux - Faces in the Rocks

(19/05/2008 - Albums)

La jeune Mariée Sioux, qui n'a de sioux que le nom (même si elle a effectivement des ascendances indiennes) s'est fait connaître en accompagnant sa copine d'enfance Alela Diane, avec qui elle a grandi à Nevada City.
Lire la suite de Mariee Sioux - Faces in the Rocks

Surrounded - The Nautilus Years

Surrounded - The Nautilus Years

(19/05/2008 - Albums)

Eh oui, encore et toujours la scène suédoise, assurément passée maître dans l'artisanat du croisement intelligent d'à peu près n'importe quel courant ayant pu marquer notre chère ère de la pop.
Lire la suite de Surrounded - The Nautilus Years

OnStage#5

(18/05/2008 - Vidéo)

Au programme de cette cinquième émission : **Johnny Boy**, **Microfilm**, **This Is Pop**, **Uncle Jelly Fish** et **Lug-Na** dans les rubriques Lives, Interview, Clip, Rencontre et Galette du Mois, suivis de l'agenda des concerts.


Lire la suite de OnStage#5

Arman l'enchanteur

(16/05/2008 - Concerts)

Après une prestation moyennement convaincante au Festival Chorus où nous étions allés le voir, Arman Méliès nous offre jeudi soir au Divan du Monde une deuxième chance d'apprécier son univers. Il arrive sur scène dans une tenue stricte : gilet, cravate noire et pantalon cigarette. Le visage est pâle et la moustache western. Non Arman...
Lire la suite de Arman l'enchanteur

Page 16 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 376, ending on 400

| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals