Articles

Ben Weaver - The Ax in the Oak

Ben Weaver - The Ax in the Oak

(12/11/2008 - Albums)

Non, Ben Weaver ne ralentit pas. Même s'il y a plus prolifique que le songwriter du Minnesota (qui a dit Bonnie Prince Billy ?), il en est aujourd'hui à son sixième album, alors qu'il n'a que 28 ans. "The Ax in the Oak" succède à "Paper Sky", qui était très réussi mais était sorti discrètement, sans connaître un réel succès...
Lire la suite de Ben Weaver - The Ax in the Oak

Jérôme Soligny - Interview

(12/11/2008 - Interviews)

Rue Caumartin, à côté de la rue du Havre. Rien que cela constitue un indice sur celui que nous allons interviewer en ce lundi matin. Jérôme Soligny, l'homme-qui-ne-dort-jamais.
Lire la suite de Jérôme Soligny - Interview

Brett Anderson - Wilderness

Brett Anderson - Wilderness

(album de la semaine du 12/11/2008 - Albums)

Autant être franc : mes rapports avec Brett Anderson ont souvent été compliqués. Dès le second album de Suede, dont la première moitié était pourtant très réussie, ça sentait l'arnaque sur "Still Life", l'insupportable morceau final.
Lire la suite de Brett Anderson - Wilderness

Aimee Mann, The Submarines - La Cigale, Paris, le 31/10/2008

(10/11/2008 - Concerts)

Ce soir-là, le public de la Cigale est à peu près aussi rock'n'roll que celui d'un concert de Vincent Delerm (un habitué de la salle, l'une des plus agréables de la capitale). Moyenne d'âge 35-40 ans à vue de nez, au balcon quelques personnes seules qui bouquinent et boivent de l'Hépar en attendant que ça commence. A peu près l'idée qu'on se faisait des fans d'Aimee Mann (n'y voir aucun mépris de notre part, nous nous sentions davantage à notre place ici qu'à un concert des Kooks, par exemple).
Lire la suite de Aimee Mann, The Submarines - La Cigale, Paris, le 31/10/2008

Rob Mazurek - Abstractions On Robert D'Arbrissel

Rob Mazurek - Abstractions On Robert D'Arbrissel

(10/11/2008 - Albums)

Le recueillement et l'introspection transpirent du nouvel opus du trompettiste Rob Mazurek. Pour sublimer son instrument, Mazurek le soumet à l'acoustique de l'Abbaye de Fontevraud, fondée en 1101 par un ermite breton, Robert d'Arbrissel, auxquelles ces abstractions musicales sont dédiées.
Lire la suite de Rob Mazurek - Abstractions On Robert D'Arbrissel

21 Love Hotel - Our Hearts Belong to The Storm

21 Love Hotel - Our Hearts Belong to The Storm

(07/11/2008 - Albums)

On dirait presque du David Lynch. Après avoir débarqué sur les ondes avec ce "Lonely Lady" remixé par Kid Loco en septembre dernier, voici le premier mini-album de 21 Love Hotel. Le disque, présenté comme la bande-son d'un film imaginaire, se déroule en sept tableaux, dans une ambiance de road-movie déjanté, entre "Bonnie and Clyde", "Dead Man" et "Lost Highway".
Lire la suite de 21 Love Hotel - Our Hearts Belong to The Storm

Okkervil River - The Stand Ins

Okkervil River - The Stand Ins

(07/11/2008 - Albums)

Un an seulement après "The Stage Names", Okkervil River revient déjà vers nous, avec sous le bras, un album très cohérent. Dès les premières notes, on reconnaît le son du groupe de Will Sheff, désormais seul aux commandes. Sa voix, toujours aussi inimitable, mène sa troupe de ballades en rocks assumés. Jonathan Meiburg est encore de la partie sur quelques chansons, mais assurément, le divorce ne dilapidera pas leur héritage. Cas d'école, il va même sûrement le faire fructifier.
Lire la suite de Okkervil River - The Stand Ins

Les Vedettes - Disque n°1

Les Vedettes - Disque n°1

(06/11/2008 - Albums)

La troupe de vraies/fausses majorettes qu'il présente aujourd'hui s'inscrit dans la nouvelle direction prise par Katerine, depuis qu'il est devenu le chantre de la danse contemporaine dans les télé-crochets de TF1. Les titres s'enchaînent dans une euphorie communicative, invitant aux chorégraphies acrobatiques. La liberté de ton et l'esprit festif indéniable qui transpirent du disque devraient rapidement faire mouche, et on ne résistera pas à reprendre en choeur l'hymne saisonnier qui s'apprête à envahir les cours de récré : "Ta vie est pourrie, ta vie est pourrie, la mienne aussi !"
Lire la suite de Les Vedettes - Disque n°1

Uzi & Ari - Headworms

Uzi & Ari - Headworms

(album de la semaine du 05/11/2008 - Albums)

Avec "Headworms", les Californiens montrent qu'ils n'ont pas perdu leur manière d'écrire des chansons délicates et raffinées. Ils ont seulement décidé de se désinhiber. La trame du disque se noue désormais autour de guitares véhémentes, de claviers agiles et de cavalcades de batterie très pop, enrubannés de cordes et de cuivres ouvrant l'horizon en grand.
Lire la suite de Uzi & Ari - Headworms

Naïm Amor - Track by Track

(05/11/2008 - Track by track)

On avait rencontré Naïm Amor quand il était encore la moitié d'un Amor Belhom Duo envoûtant sur disques et passionnant en concert. Depuis la fin du binôme, Naïm a enfourché sa guitare délicate, a posé son sac à Tucson, Arizona et s'est intégré à la ville et à sa scène musicale (Calexico, Giant Sand, Al Foul...) et a enregistré un nouvel album plein de hits improbables qui sent bon le désert et les sentiments retenus. En attendant une tournée hivernale en France, Naïm nous parle des chansons de "Sanguine" et sa soeur Cécile les illustre.
Lire la suite de Naïm Amor - Track by Track

Kočani Orkestar - The Ravished Bride

Kočani Orkestar - The Ravished Bride

(05/11/2008 - Albums)

Les fanfares balkaniques, un genre que j'affectionne tout particulièrement, a fortiori lorsqu'elles prennent le risque de battre les sentiers plutôt que de se borner au purisme traditionnel. L'exercice n'est pas sans risque et le laborantin lambda a vite fait de sombrer bon gré mal gré dans l'imposture. De fait, s'éloigner des balises originelles tout en conservant le vital substrat, est un véritable tour de force dont seuls quelques rares alchimistes détiennent le secret de la fertilité : citons, dans un registre proche des Kočani Orkestar, l'incontournable Goran Bregovic, et dans un genre tout aussi inspiré mais non issu de la culture balkanique, le prodigieux Beirut – lequel, soit dit en passant, ne tarit pas d'éloges au sujet des Kočani Orkestar qu'il qualifie de "meilleur groupe balkanique" (là, je vous mets sur la voie…).
Lire la suite de Kočani Orkestar - The Ravished Bride

Calexico - Carried to Dust

Calexico - Carried to Dust

(05/11/2008 - Albums)

Calexico fait partie du paysage indépendant depuis désormais plus de 10 ans. Il est dur de trouver un article sur le groupe californien qui ne fasse référence au désert et à tout l'imaginaire auquel leur musique est rattaché. Loin d'être absurdes, ces références ont pu parfois nuire au groupe, les cataloguant sans rendre forcément justice à toutes les subtilités qui habitent leurs albums. A ce titre, "Carried to Dust" est une brillante réussite, magnifique trait d'union entre les différentes aspirations du groupe, à savoir sonorités latines, mélodies folk et une certaine évanescence.
Lire la suite de Calexico - Carried to Dust

My Brightest Diamond - Interview

(05/11/2008 - Interviews)

La charmante Shara Worden vient d'achever une tournée française durant laquelle elle a pu enchanter le public de sa superbe voix. Nous l'avions interviewée quelques semaines avant la sortie de son deuxième album, "A Thousand Shark's Teeth". Retour tardif sur cette entrevue.


Lire la suite de My Brightest Diamond - Interview

Okkervil River hier, Lawrence Arabia demain

(04/11/2008 - Concerts)

Hier soir à l'Alhambra, Okkervil River en concert. Et comme d'habitude c'était très bien. Du coup on n'en dira pas grand chose, à part que c'était très bien, que le show était visiblement plus que rôdé, que le premier rang est ressorti complètement aspergé des postillons de Will Sheff, que le dit Will en fait maintenant beaucoup pour...
Lire la suite de Okkervil River hier, Lawrence Arabia demain

The Dears - Missiles

The Dears - Missiles

(04/11/2008 - Albums)

a carrière des Dears est probablement une des plus mouvementées de ces dix dernières années. Départ de plusieurs membres après le premier album, multiples EP que le monde boude, un second opus porté aux nues, tournée mondiale, nouveau split, un troisième LP plus rock, moins épique, qui passe presque inaperçu, nouvelle tournée mondiale en 2006, relations avec leur maison de disque pour le moins empoisonnées. Silence radio pendant deux ans
Lire la suite de The Dears - Missiles

Dear John,

(03/11/2008 - Autre chose)

De temps en temps Emil Svanängen de Loney, Dear nous envoie des emails pour nous donner de ses nouvelles. A chaque fois ça nous fait plaisir. Il faut dire qu'Emil et POPnews on s'entend bien. On est plusieurs ici à avoir aimé ses albums. Ils ont même fait partie de notre classement de fin d'année 2007. Cette fois ci Emil nous écrit pour nous...
Lire la suite de Dear John,

45 minutes avec Martin Newell

(03/11/2008 - Autre chose)

Pour ceux d'entre-vous qui auraient voulu tout savoir sur le poète de Wivenhoe, une interview video de 45 minutes (en anglais) de Martin Newell est disponible ci-après. Il y raconte, en détails son évolution musicale des débuts laborieux de Plod, à la reconnaissance allemande des Cleaners From Venus et à son association passagère avec Andy...
Lire la suite de 45 minutes avec Martin Newell

V/A - Soul Messages From Dimona

V/A - Soul Messages From Dimona

(03/11/2008 - Albums)

Un disque mêlant soul, funk, gospel, disco et afrobeat, peut-il se payer le luxe d'être en plus éminemment politique et spirituel dans ses origines ? Numero Group, à qui l'on doit déjà un certain nombre de compilations exubérantes ("Eccentric Soul", "Belize City Boil Up!"), exhume des 70's un flamboyant cocktail dont la pochette annonce la couleur.
Lire la suite de V/A - Soul Messages From Dimona

Steeple Remove - Electric Suite

Steeple Remove - Electric Suite

(03/11/2008 - Albums)

Cette bonne vieille ville de Rouen nous a offert deux des plus beaux spécimen que le rock ait connus dans notre doux pays : les feignants Olivensteins et les trop classieux The Dogs. On peut désormais ajouter à ce brillant palmarès le quatuor de Steeple Remove, qui comme ses illustres aînés cultive un certain dandysme, et qui a placé Rouen comme le barycentre inattendu d'un électro-rock qui manie aussi bien la transe que l'élégance.
Lire la suite de Steeple Remove - Electric Suite

Grails - Doomsdayer's Holiday

Grails - Doomsdayer's Holiday

(31/10/2008 - Albums)

Tout juste cinq mois après "Take Refuge in Clean Living", le groupe de Portland livre un nouvel album de qualité. Comme le remarqua Xavier dans sa chronique de "Burning of Impurities", Grails est dans l'esprit un groupe assez proche de formations signées sur Constellation, Godspeed en tête, avec toutefois de notables différences...
Lire la suite de Grails - Doomsdayer's Holiday

Arch Woodmann - Draped Horse Blue Licorne Argentée Feather Blue

Arch Woodmann - Draped Horse Blue Licorne Argentée Feather Blue

(31/10/2008 - Albums)

De quel plus beau préambule pouvait-on rêver en attendant la sortie de l'album ? Si l'on se réfère au contenu de ce EP cinq titres, il y a fort à penser que le jeune Archie est voué à un avenir des plus prometteurs.
Lire la suite de Arch Woodmann - Draped Horse Blue Licorne Argentée Feather Blue

White Hinterland - Phylactery Factory

White Hinterland - Phylactery Factory

(31/10/2008 - Albums)

Quelques semaines après sa sortie initiale aux Etats-Unis, le premier album de White Hinterland est disponible dans nos contrées. Parler de premier essai est néanmoins partiellement inexact puisque Casey Dienel, l'âme et le coeur de ce projet, a déjà publié en 2006 "Wind-Up Canary" sous son nom.
Lire la suite de White Hinterland - Phylactery Factory

Page 4 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 76, ending on 100

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews