Articles

Marianne dans de beaux draps

(21/10/2008 - Autre chose)

Un clip chaud chaud chaud pour illustrer "Les draps sourds", un titre de l'album de Marianne Dissard et Joey Burns qui sortait hier en France. On y croise du beau monde (Dominique A, Katerine, Olivier Mellano...). Mais je vous rassure, le chauve qui besogne effrontément la donzelle à la vue de tous, seulement partiellement couvert par les draps...
Lire la suite de Marianne dans de beaux draps

Death Vessel - Nothing is Precious Enough for Us

Death Vessel - Nothing is Precious Enough for Us

(21/10/2008 - Albums)

Avec son nom de mauvais groupe de hard rock, et son folk à voix féminine et fragile, Death Vessel ne partait pas favori. Ayant obsessionnellement écouté le fabuleux "We Walked in Song" de The Innocence Mission l'an dernier, j'eus tôt fait de voir dans cet album un clone raté du groupe de Karen Peris.
Lire la suite de Death Vessel - Nothing is Precious Enough for Us

Léo(88man) - Drownin' By Waiting

Léo(88man) - Drownin' By Waiting

(21/10/2008 - Albums)

Il est fan d'Alan Lomax, de Lambchop et de... Colette Magny. Rien que cette singularité – que je partage - aurait suffi à ce que je m'intéresse au travail de Léo.
Lire la suite de Léo(88man) - Drownin' By Waiting

Pit er Pat - High Time

Pit er Pat - High Time

(20/10/2008 - Albums)

Deux premiers albums confidentiels et une prestation ratée au Batofar il y a deux ans, c'est à peu près les seules lignes de CV que je connaisse de Pit er Pat, trio originaire de Chicago qui mérite beaucoup mieux qu'un entrefilet.
Lire la suite de Pit er Pat - High Time

Aucan - s/t

Aucan - s/t

(20/10/2008 - Albums)

Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un groupe tout jeune qui se hisse sans peine à la hauteur des maîtres dont il se réclame. Fin septembre 2008, les Italiens d'Aucan sortent leur premier album, en gestation depuis deux ans, peaufiné et travaillé à travers des répétitions incessantes. Le résultat est précis, exigeant, explosif.
Lire la suite de Aucan - s/t

Pelle Carlberg - Track by Track

(17/10/2008 - Track by track)

Troisième album, déjà, pour le plus british des dandys pop suédois. Dix nouvelles chansons, dix nouveaux tubes en puissance que le charmant Pelle s'est fait un plaisir de commenter pour POPnews.
Lire la suite de Pelle Carlberg - Track by Track

Ralfe Band - Attic Thieves

Ralfe Band - Attic Thieves

(17/10/2008 - Albums)

Le deuxième album du duo anglais Ralfe Band prolonge, sur un mode apparemment assagi, les pérégrinations sonores de l'attachant "Swords" : même si un souffle de folk vagabond continue de déstabiliser la marche musicale, il n'en reste pas moins que la folie a laissé ici place à une douceur rêveuse, une mélancolie chuchotée assez troublante.
Lire la suite de Ralfe Band - Attic Thieves

Chante ce que tu vois !

(16/10/2008 - Autre chose)

La mode du tube pop a faire soi-même n'en finit pas de faire des émules. La recette est simple : prendre un tube connu et le modifier a sa sauce. Ici c'est "Take on Me" de A-ha qui est revisité par de joyeux lurons. Mais plutôt que d'une reprise foireuse avec flûte à bec et clavier Bontempi, il s'agit d'une adaptation très fidèle du...
Lire la suite de Chante ce que tu vois !

On Stage 8 - Octobre

(16/10/2008 - Vidéo)

On Stage est une émission TV mensuelle, itinérante et indépendante sur les musiques actuelles. Au sommaire: Live: Mechanism For People (Post-Punk) Clip: Gablé (Electro-Folk) Rencontre: Coconut Party Live: Ladybird (Pop) ITW: Ladybird Galette: Roken Is Dodelijk (Pop)


Lire la suite de On Stage 8 - Octobre

Slow Runner - Mermaids

Slow Runner - Mermaids

(16/10/2008 - Albums)

Ne nous laissons pas abuser par l'apparent oxymore du nom du groupe (à moins que ce ne soit une fourbe allusion aux performances de nos sprinters aux derniers JO) : sur ce "Mermaids", pas de sirène en excès de vitesse, on va effectivement lentement. On le fait exprès, on prend son temps.
Lire la suite de Slow Runner - Mermaids

Bodies of Water - A Certain Feeling

Bodies of Water - A Certain Feeling

(16/10/2008 - Albums)

Porté par la bonne réputation d'un premier album bordélique et joyeux, nageant avec grâce dans le sillage d'Arcade Fire ou des Polyphonic Spree, le quatuor américain Bodies of Water peut se targuer d'avoir de la suite dans les idées. Signé par Secretly Canadian pour son deuxième essai, il enfonce ici le clou, le disque commençant en effet par le morceau le plus impressionnant et référencé du lot.
Lire la suite de Bodies of Water - A Certain Feeling

Clare and the Reasons - The Movie

Clare and the Reasons - The Movie

(15/10/2008 - Albums)

Un ami à qui je rendais récemment visite me racontait que son fils Thomas, deux ans et demi, aimait beaucoup le disque de Clare and the Reasons (et aussi jouer avec des dinosaures en plastique).
Lire la suite de Clare and the Reasons - The Movie

Stereolab - Chemical Chords

Stereolab - Chemical Chords

(album de la semaine du 15/10/2008 - Albums)

Stereolab a beau être déjà l'auteur d'une discographie titanesque, il faut avouer que le groupe avait bel et bien fini par nous manquer. Quatre ans après "Margerine Eclipse", sans compter les trois compilations successives, la bande à Tim Gane opère enfin le retour en force que l'on espérait avec "Chemical Chords", sans doute le plus ludique et le plus accessible de leurs albums.
Lire la suite de Stereolab - Chemical Chords

Patrick Eudeline - Interview

(15/10/2008 - Interviews)

Nous revoici pour une troisième entrevue avec Patrick Eudeline dans son domicile parisien. Depuis notre dernière rencontre, à la sotie de son album, pas mal de choses ont bougé pour le dandy punk. Changement d'ambiance dans ses concerts, beaucoup plus intimistes, la direction d'une collection chez Scali, le nouveau roman qui va bientôt apparaitre et dont il nous donne des éléments en avant-première… Et beaucoup de questions qui me taraudent depuis… oh, peut-être sept ans ? Tout cela justifiait de retrouver Patrick pour cet entretien. Habillé comme Keith Richards en 1965, comme de bien entendu…


Lire la suite de Patrick Eudeline - Interview

White Hinterland - Luniculaire EP

White Hinterland - Luniculaire EP

(14/10/2008 - Albums)

Peu après leur album "Phylactery Factory", White Hinterland sort un petit EP qui ne devrait pas passer inaperçu, et qui devrait conforter le groupe dans son image indie décalée : cinq titres en français, chantés par une Américaine de 23 ans – dont trois reprises de standards "so Frenchy" des années soixante – Gainsbourg, Brigitte Fontaine et Françoise Hardy.
Lire la suite de White Hinterland - Luniculaire EP

The Hold Steady - Stay Positive

The Hold Steady - Stay Positive

(14/10/2008 - Albums)

A force de donner deux cents concerts par an (avec, parfois, Sofia Coppola et John Cusack sur la guestlist), les Américains de The Hold Steady se sont bâti une certaine popularité aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, mais restent de quasi-inconnus en France.
Lire la suite de The Hold Steady - Stay Positive

Conor Oberst - Conor Oberst

Conor Oberst - Conor Oberst

(13/10/2008 - Albums)

Voici le temps de l'échappée solitaire pour Conor Oberst, pour une fois séparé de Bright Eyes. Il a enrôlé un nouveau groupe pour cela, le Mystic Valley Band, et a pris la poudre d'escampette, direction Tepoztlàn, dans l'état de Morelos au Mexique, là où l'on dit que les magiciens se rencontrent.
Lire la suite de Conor Oberst - Conor Oberst

Robert le Magnifique - Oh Yeah Baby

Robert le Magnifique - Oh Yeah Baby

(13/10/2008 - Albums)

Robert le Magnifique est un beatmaker breton qui a eu le bon goût de prendre le nom d'un duc normand. Mais là n'est pas la seule de ses facéties. Comme son titre enjoué l'indique, son nouvel album est plein d'astuces, de réjouissances et de gentils délires.
Lire la suite de Robert le Magnifique - Oh Yeah Baby

Miss Autopsy - The Hill

Miss Autopsy - The Hill

(10/10/2008 - Albums)

Steve Beyerink est le seul membre permanent de Miss Autopsy. Originaire de l'Iowa, mais basé à Chicago, il joue avec les musiciens qu'il rencontre. Pour ce troisième disque, il a bénéficié de la production de John Congleton (Explosions in the Sky, Polyphonic Spree), et à la batterie, c'est un dénommé Jason Garner qui officie.
Lire la suite de Miss Autopsy - The Hill

Late Of The Pier - Fantasy Black Channel

Late Of The Pier - Fantasy Black Channel

(10/10/2008 - Albums)

Ils sont quatre, ils viennent de Nottingham, et c'est le nouveau groupe du moment (comprendre : de la semaine) pour le NME, voire carrément LE groupe le plus excitant du moment, non, je corrige : de tous les temps (Erol Alkan).
Lire la suite de Late Of The Pier - Fantasy Black Channel

François Virot - Yes or No

François Virot - Yes or No

(09/10/2008 - Albums)

Et si finalement le plus intéressant chez Animal Collective, ce n'était pas avant toute chose son rôle de défricheur ? Depuis quelques mois, on voit pulluler un nombre notoire de groupes s'inspirant avec génie de la fougue des New Yorkais. Après Yeasayer et les Dodos voici François Virot.
Lire la suite de François Virot - Yes or No

Melpo Mene - Bring the Lions Out

Melpo Mene - Bring the Lions Out

(09/10/2008 - Albums)

À l'écoute de "Bring the Lions Out", on imagine aisément Erik Mattiasson, alias Melpo Mene, assis dans un fauteuil club, entouré de Bunnies Playboy, toutes armées de revolvers.
Lire la suite de Melpo Mene - Bring the Lions Out

Emiliana Torrini - Me and Armini

Emiliana Torrini - Me and Armini

(album de la semaine du 08/10/2008 - Albums)

Étonnante artiste que cette Islandaise : auteur d'un premier album aux influences trip-hop en 1999 ("Love in a Time of Science"), elle laissait déjà apparaître un énorme potentiel. Mais, manque de pot, les similitudes avec l'univers musical de son éminente compatriote la desservent et la relèguent vite dans la catégorie des sous-produits Björk. Petitesse d'esprit que de porter un jugement aussi réducteur.
Lire la suite de Emiliana Torrini - Me and Armini

Ralfe Band - Interview

(08/10/2008 - Interviews)

Venus présenter sur la scène de la Flèche d'Or les morceaux de leur nouvel album, "Attic Thieves" (sortie le 13 octobre), les membres du Ralfe Band vont livrer une prestation assez brute, quoique non dénuée d'aptitudes virtuoses, notamment celles d'Oly Ralfe à enchaîner les parties de claviers, la guitare et le chant (vaguement braillard, ce soir-là, mais le micro était aussi en cause) et celles d'Andrew Mitchell, seul instrumentiste de ma connaissance à jouer à la fois de la batterie et de la guitare...
Lire la suite de Ralfe Band - Interview

Page 6 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 126, ending on 150

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews