Articles

James Yorkston - When the Haar Rolls In

James Yorkston - When the Haar Rolls In

(08/10/2008 - Albums)

Si les Inuits ont soi-disant à leur disposition plus d'une centaine de mots pour désigner la neige, alors les Ecossais doivent en avoir également un certain nombre pour désigner ce que nous appelons paresseusement le brouillard. Le (brouill-)haar qu'évoque le titre du nouvel album de James Yorkston, c'est une fine brume qui monte au printemps de la Mer du Nord vers les terres orientales de l'Ecosse, par exemple le comté de Fife, dont est originaire le songwriter.
Lire la suite de James Yorkston - When the Haar Rolls In

Ratatat - LP3

Ratatat - LP3

(07/10/2008 - Albums)

Avec leur troisième album, Mike Stroud et Evan Mast continuent de nous proposer des mélodies qu'on pourra qualifier de "très ratatatiennes" (déjà rien que de pouvoir faire des néologismes d'un tel acabit est un pur bonheur).
Lire la suite de Ratatat - LP3

Polite Sleeper - Seens

Polite Sleeper - Seens

(07/10/2008 - Albums)

Franchement, on va avoir du mal à dire du mal de Polite Sleeper et de ce "Seens" qui a tout pour lui dans la catégorie "album folk-noisy-bricolo"...
Lire la suite de Polite Sleeper - Seens

Son Lux - At War with Walls and Mazes

Son Lux - At War with Walls and Mazes

(06/10/2008 - Albums)

Alors que la maison Anticon tarde à retrouver la voie de nos disquaires favoris, un grand nombre de ses hôtes passent malheureusement inaperçus dans nos contrées. C'est le cas de Ryan Lott, troubadour urbain bien ancré dans son époque, qui avec son projet Son Lux offre une alternative convaincante à la marque de fabrique du label, mais s'impose aussi comme l'un des tous meilleurs songwriters de sa génération, aux cotés de Sufjan Stevens, Zach Condon de Beirut, Dave Longstreth de Dirty Projectors ou Raymond Raposa de Castanets.
Lire la suite de Son Lux - At War with Walls and Mazes

Roma di Luna - Casting the Bones

Roma di Luna - Casting the Bones

(06/10/2008 - Albums)

Plus habillé, plus orchestré, plus sage que ses intenses successeurs, le nouveau Roma di Luna en paraîtrait presque trop normal, trop middle-of-the-road. Mais ne pas en tirer des premières impressions des conclusions qui seraient trop hâtives. Cet album est le plus abouti du couple.
Lire la suite de Roma di Luna - Casting the Bones

And Also The Trees - Concert secret au Septième Ciel, lundi 22 septembre, Paris

(03/10/2008 - Concerts)

Ah oui, on était beaucoup à être en mode "si on m'avait dit que j'assisterais à ça il y a vingt ans..." ce soir-là. Pensez-vous, And Also The Trees, groupe culte né dans les années 80, qu'on est sans doute nombreux à avoir découvert dans le sillage de The Cure, And Also The Trees en concert rien que pour nous, une poignée de fans transis (un peu dans tous les sens du terme), dans une formation acoustique totalement inédite, y compris pour le groupe, sur un toit de Paris, avec le Sacré-Coeur illuminé en fond, ça avait quelque chose d'irréel.
Lire la suite de And Also The Trees - Concert secret au Septième Ciel, lundi 22 septembre, Paris

Marie Modiano - Outland

Marie Modiano - Outland

(03/10/2008 - Albums)

Il y a deux ans, "I'm Not a Rose", son premier album, avait prouvé que Marie Modiano était bien plus que la fille de son père : une chanteuse douée, un auteur inspiré, un talent à suivre. C'est peu dire que "Outland" vient confirmer ces premières impressions : parfaitement abouti, il soutient aisément la comparaison avec les grands disques de chanteuses sortis cette année (Joan As Police Woman, Lonely Drifter Karen, Kelly De Martino, Clare and the Reasons…), même si l'on pourrait aussi aller chercher des références dans la pop et le folk des années 60-70.
Lire la suite de Marie Modiano - Outland

Orouni - Jump Out the Window

Orouni - Jump Out the Window

(02/10/2008 - Albums)

Contrairement à ce que pourrait laisser suggérer le titre de l'album, "Jump Out the Window", second album des Parisiens Orouni, n'a rien d'un appel au suicide, mais invite au contraire au grand changement et à un grand bol d'air frais.
Lire la suite de Orouni - Jump Out the Window

Skyphone - Avellaneda

Skyphone - Avellaneda

(02/10/2008 - Albums)

Après "Fabula", très bel album sorti discrètement en 2004, Skyphone nous ressort une nouvelle fraîcheur sous le nom d'"Avellaneda". Skyphone est une histoire de copains comme il y en a tant. Thomas Holst, Keld Dam Schmidt & Mads Bødker grandissent ensemble quiètement dans le Jutland au nord du Danemark.
Lire la suite de Skyphone - Avellaneda

Wire, un câble toujours tendu

(01/10/2008 - Concerts)

Samedi dernier, gros dilemme post-punk : Killing Joke au Trabendo ou Wire à La Maroquinerie ? On a eu d'excellents échos des premiers mais on a préféré les seconds, qui eux non plus n'ont pas déçu. Colin Newman et Graham Lewis nous ont en outre accordé, quelques heures avant le concert, une belle interview de pas loin de 40 minutes - notre...
Lire la suite de Wire, un câble toujours tendu

Guillaume Cantillon - Interview

(01/10/2008 - Interviews)

Guillaume Cantillon est à l'image de son premier album solo, "Des ballons rouges" : simple et chaleureux, sans prétention ni chichis. Attablé dans un café de la rue Saint-Maur, en face des locaux de son label Cinq7, le chanteur de Kaolin parle famille, amis, enfance, GS et ciels d'Espagne. Rencontre avec un homme heureux.
Lire la suite de Guillaume Cantillon - Interview

Gérard Manset - Manitoba ne répond plus

Gérard Manset - Manitoba ne répond plus

(01/10/2008 - Albums)

Un nouveau Manset qui débute comme le "Knocking on Heaven's Door" de Dylan, avec des choeurs bouche fermée, c'est plutôt un bon présage. Ce "Comme un Lego" qui ouvre le disque, on l'a déjà entendu chez Bashung, qui l'a fait sien de belle manière sur "Bleu Pétrole"...
Lire la suite de Gérard Manset - Manitoba ne répond plus

Liam Finn - I'll Be Lightning

Liam Finn - I'll Be Lightning

(album de la semaine du 01/10/2008 - Albums)

A seulement 24 ans, et dès son premier coup d'essai, mon nouveau barbu préféré parvient sans peine à se frayer une place de choix dans la sphère intime de mes artistes incontournables. Pour tout dire, j'ai même sorti le tapis rouge et la boîte de cigares.
Lire la suite de Liam Finn - I'll Be Lightning

Quitzow - Art College

Quitzow - Art College

(30/09/2008 - Albums)

Faites un accueil chaleureux à une petite nouvelle dans le monde de l'electro pop démantibulée et furieusement festive en la personne de mademoiselle Erica Quitzow.
Lire la suite de Quitzow - Art College

Raoul Sinier - Brain Kitchen

Raoul Sinier - Brain Kitchen

(30/09/2008 - Albums)

Un nouveau Raoul Sinier, où la patte du graphiste et musicien se reconnaît mieux que jamais, mais moins immédiatement attractif que le très rock'n'roll 'Wxfdswxc2' sorti l'an passé.
Lire la suite de Raoul Sinier - Brain Kitchen

In Gowan Ring - Concert secret au Septième Ciel, jeudi 18 septembre, Paris

(29/09/2008 - Concerts)

Imaginez la terrasse du Septième Ciel transformée en veillée nocturne pour petits elfes n'ayant pas envie d'aller au dodo. La raison de cette indiscipline ? Le passage de In Gowan Ring, un barde énigmatique et solitaire dont les mélodies distillent un charme envoûtant.
Lire la suite de In Gowan Ring - Concert secret au Septième Ciel, jeudi 18 septembre, Paris

David Byrne - Big Love: Hymnal

David Byrne - Big Love: Hymnal

(29/09/2008 - Albums)

Conçue pour la seconde saison de Big Love, la série de HBO narrant les aventures d'une famille polygame de Mormons dans l'État de l'Utah (avec Bill Paxton, Chloë Sevigny ou Harry Dean Stanton), la collection de piécettes néoclassiques proposée par la tête pensante des têtes parlantes peut passer pour une oeuvre mineure dans une discographie déjà abondante.
Lire la suite de David Byrne - Big Love: Hymnal

Kid Loco - Party Animals & Disco Biscuits

Kid Loco - Party Animals & Disco Biscuits

(26/09/2008 - Albums)

Voici le grand retour de Kid Loco, après une longue éclipse en termes de production discographique (la bande originale du film "The Graffiti Artist" remonte à 2004).
Lire la suite de Kid Loco - Party Animals & Disco Biscuits

The Brian Jonestown Massacre - My Bloody Underground

The Brian Jonestown Massacre - My Bloody Underground

(26/09/2008 - Albums)

Mon premier contact avec The Brian Jonestown Massacre remonte à il y a quelques années, lors d'une prestation à Bordeaux. Et je me souviens être sorti de la salle extrêmement déçu par ce que j'avais vu et entendu.
Lire la suite de The Brian Jonestown Massacre - My Bloody Underground

Max Müller - Die Nostalgie ist auch nicht mehr das was sie früher einmal war

Max Müller - Die Nostalgie ist auch nicht mehr das was sie früher einmal war

(25/09/2008 - Albums)

Alors que certains hérauts du kraut-rock avaient ré-inventé une modernité au fin fond des campagnes allemandes, le mouvement/manifeste Geniale Dilletanten lance en 1980 au coeur de Berlin une nouvelle mouvance, entre le militantisme radical des locaux de Ton Steine Scherben et les expérimentations de Throbbing Gristle.
Lire la suite de Max Müller - Die Nostalgie ist auch nicht mehr das was sie früher einmal war

The Coral - Singles Collection

The Coral - Singles Collection

(25/09/2008 - Albums)

Passons sur le premier disque, qui, pour les fans, n'a d'intérêt qu'en la présence du nouveau single du groupe, "Being Somebody Else", sympathique ballade estivale pour le moins classieuse, avec ses magnifiques envolées de cordes digne d'un Divine Comedy.
Lire la suite de The Coral - Singles Collection

Divine Comedy, pour ceux qui n'y étaient pas

(24/09/2008 - Concerts)

Les 22 et 23 septembre, Neil Hannon, sans maison de disque, sans album, mais avec un public fervent envahissait la Cité de la Musique pour deux concerts exceptionnels alternant chansons françaises et compositions personnelles. ça vaut bien un post sur notre blog et quelques vidéos Reprise d'"Amsterdam" de Brel : Reprise d''Initials...


Lire la suite de Divine Comedy, pour ceux qui n'y étaient pas

The Walkmen - You & Me

The Walkmen - You & Me

(24/09/2008 - Albums)

Mais pourquoi les Walkmen sont-ils si peu connus chez nous ? Pourquoi leur rock tout en tension ne fait-il pas plus école ? Car une fois de plus, avec ce quatrième album, le groupe dévoile sa puissance et son sens de la mélodie...
Lire la suite de The Walkmen - You & Me

Fleet Foxes - Fleet Foxes

Fleet Foxes - Fleet Foxes

(album de la semaine du 24/09/2008 - Albums)

Ils sont cinq, viennent de Seattle et ils ont mis le feu à la blogosphère musicale en début d'année. Signés sur Sub Pop, les prestations live des Fleet Foxes ont vite conquis le public. Le point de départ de cet engouement a été leur premier EP, "Sun Giant", qui a été ajouté (fort à propos) pour cette distribution française.
Lire la suite de Fleet Foxes - Fleet Foxes

Ron Sexsmith - Exit Strategy of the Soul

Ron Sexsmith - Exit Strategy of the Soul

(24/09/2008 - Albums)

Je tiens à prévenir les lecteurs que les propos que je m'apprête à tenir risquent de heurter certaines susceptibilités, mais zut après tout, j'espère qu'en enfonçant le clou avec témérité, le message sera enfin entendu...
Lire la suite de Ron Sexsmith - Exit Strategy of the Soul

Page 7 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 151, ending on 175

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews