Articles

Il faut (parfois) écouter Vincent.

(09/09/2008 - Concerts)

Parce que Vincent s'épanche dans nos colonnes sur des sujets (parfois) intéressants. Par exemple, là et là, Vincent nous parlait du retour de Peter Milton Walsh et de The Apartments. Ce soir, Vincent a attiré mon attention sur une petite vidéo qui devrait vous plaire. C'est bien la preuve que, s'il faut (parfois) écouter Vincent, il...
Lire la suite de Il faut (parfois) écouter Vincent.

Gotye - Like Drawing Blood

Gotye - Like Drawing Blood

(09/09/2008 - Albums)

Dans la cour des bricoleurs electro-pop de génie, on connaissait déjà Jim Noir. Il faudra désormais compter avec Gotye. Bien qu'ils explorent des registres assez différents, les deux artistes utilisent un matériau fort similaire et partagent un goût prononcé pour le sample et le détournement des sonorités.
Lire la suite de Gotye - Like Drawing Blood

The Accidental - There Were Wolves

The Accidental - There Were Wolves

(08/09/2008 - Albums)

Que peut donner le side-project d'un des membres de Tunng, chanteur du combo ? Cela donne... un autre disque de Tunng ! Au-delà de la boutade, il est indéniable que le rapprochement entre les deux groupes de Sam Genders est plus qu'évident.
Lire la suite de The Accidental - There Were Wolves

Sonic Youth - Andre Sider Af Sonic Youth

Sonic Youth - Andre Sider Af Sonic Youth

(08/09/2008 - Albums)

"Andre Sider Af Sonic Youth" ("l'autre aspect de Sonic Youth" en danois), la huitième référence de la collection SYR initiée en 1997 par le groupe, est un enregistrement live d'une prestation donnée dans le cadre du Roskilde Festival au Danemark en 2005, époque où Jim O'Rourke faisait partie du groupe.
Lire la suite de Sonic Youth - Andre Sider Af Sonic Youth

Martin Carr sur scène

(05/09/2008 - Concerts)

Martin Carr, ancien guitariste de Boo Radleys, prépare son retour en solo. Enfin, solo est un bien grand mot parce qu'ils sont au moins 6 sur scène y compris sa femme Mary Lou enceinte jusqu'aux yeux. Voici quelques extraits de son concert de Cardiff. Marylou chante très bien : Et vous pouvez investir sur le projet solo de Martin...
Lire la suite de Martin Carr sur scène

Jordan O'Jordan - Not Style Nor Season Nor Hard Handed Lesson

Jordan O'Jordan - Not Style Nor Season Nor Hard Handed Lesson

(05/09/2008 - Albums)

De son vrai nom Jordan Smith, voici un artiste attachant qui a le grand mérite de ne pas pouvoir être enfermé dans une case bien définie. Si les accointances avec des trublions du folk comme Devendra Banhart ou Adam Green sont avérées, le natif de l'Ohio a un univers bien à lui, assez baroque et tirant autant sur le cabaret que le folk (plus ou moins récent).
Lire la suite de Jordan O'Jordan - Not Style Nor Season Nor Hard Handed Lesson

Children of the Sixth Root Race - Songs from the Source

Children of the Sixth Root Race - Songs from the Source

(05/09/2008 - Albums)

A voir les bonnes têtes chevelues et les toges des musiciens au verso de la pochette, et à lire les notes du livret, on s'attendait à un disque délicieusement barré, voire à un chef-d'oeuvre inconnu d'"incredibly strange music" (ou "outsider music").
Lire la suite de Children of the Sixth Root Race - Songs from the Source

Mud Flow - Interview

(04/09/2008 - Interviews)

C'est au domicile de Vincent Liben, confortablement installé au salon, autour d'un bon Bordeaux, que j'amorce l'interview. L'atmosphère est détendue, le ton badin. Mais au bout d'une heure d'échange, je me rends compte qu'en professionnel exacerbé, j'ai omis d'enfoncer le bouton "rec". On ne va pas se formaliser pour si peu… Le temps pour Vincent de faire une petite caresse au gentil chienchien de la maison et de se griller une cigarette à la fenêtre de l'appartement, et déjà le leader de Mud Flow prend le microphone et rejoue le jeu sans sourciller. Emportés par la discussion, on se met à emprunter des chemins qu'on n'avait pas encore explorés. Finalement, une nouvelle heure s'écoule mais, cette fois-ci, j'ai de la matière plein les valises. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Je décide donc d'abuser encore un peu de l'hospitalité du chanteur en faisant un petit arrêt sur son album solo sur lequel il est en train de travailler. Quelques bribes de cette étape ô combien dépaysante vous seront livrées prochainement.
Lire la suite de Mud Flow - Interview

Indian Jewelry - Free Gold

Indian Jewelry - Free Gold

(04/09/2008 - Albums)

En plus de nous débarrasser des vacances d'été passées dans des îles (quoi de plus laid que de voir sa belle, affublée d'un tuba nous dire : "T'as vu, c'est merveilleux, y a même des mérous" ?), et des vacances d'hiver passées à la montagne (quoi de plus con que d'entendre son Jules, affublé d'une combinaison jaune fluo nous dire : "Allez, on y va tout schuss, jusqu'au resto d'altitude" ?), le réchauffement climatique devrait avoir quelques conséquences positives, sur le rock.
Lire la suite de Indian Jewelry - Free Gold

Eric Matthews - The Imagination Stage

Eric Matthews - The Imagination Stage

(03/09/2008 - Albums)

Après un passage à vide de quelque huit années, Eric Matthews semble vouloir mettre les bouchées doubles : "The Imagination Stage", paru très discrètement au printemps dernier, est ainsi son quatrième disque en trois ans, faisant suite au (trop) court "Six Kinds of Passion Looking for an Exit", au (trop) long "Foundation Sounds" et à un EP de cinq titres.
Lire la suite de Eric Matthews - The Imagination Stage

DeVotchka - A Mad and Faithful Telling

DeVotchka - A Mad and Faithful Telling

(03/09/2008 - Albums)

Débarqués un peu par surprise en 2006, portés par le succès (lui aussi inattendu) de la comédie "Little Miss Sunshine", DeVotchKa fut une de mes découvertes à Rock en Seine l'an passé. Un journal américain avait même affublé le groupe du titre honorifique de "meilleur groupe inconnu du monde". Bon, on laisse le journaliste seul juge de ses paroles.
Lire la suite de DeVotchka - A Mad and Faithful Telling

Jonathan Richman - Because Her Beauty Is Raw and Wild

Jonathan Richman - Because Her Beauty Is Raw and Wild

(album de la semaine du 03/09/2008 - Albums)

Voir Jonathan Richman de nouveau dans les bacs est un vrai bonheur. Le comble est que ce sont deux albums qui sortent en même temps : "Because Her Beauty is Raw and Wild" et "A que venimos sino a caer ?", disponible seulement chez APC.
Lire la suite de Jonathan Richman - Because Her Beauty Is Raw and Wild

Richard Lewis - Postcard: track by track

(02/09/2008 - Track by track)

Anglais vivant en France, Richard Lewis est un touche-à-tout : vidéo, écriture - il est en particulier auteur d'une encyclopédie des séries pour enfants anglaises qui a l'air de valoir son pesant de toffees -, musique... A priori, c'est ce dernier point qui nous intéresse mais pour nous parler de son dernier album, "Postcard", il nous répond en textes et en vidéos. Un univers à découvrir.
Lire la suite de Richard Lewis - Postcard: track by track

Mud Flow - Ryunosuke

Mud Flow - Ryunosuke

(02/09/2008 - Albums)

Il aura fallu près de dix-huit mois pour que le quatrième album des Belges de Mud Flow soit enfin distribué en France. Il faut croire qu'une affluence de talents, doublée d'une honorable notoriété, ne suffit pas toujours à dépasser aisément les frontières, fussent-elles contiguës.
Lire la suite de Mud Flow - Ryunosuke

SZ - Autumn Leaves Latin Comes

SZ - Autumn Leaves Latin Comes

(01/09/2008 - Albums)

Qui disait récemment que le post-rock n'était qu'une résurgence du bon vieux rock progressif de papa ? Impossible de retrouver... Et pourtant, malgré l'opprobre qui plane sur ce genre (qui l'a bien mérité, il faut bien le dire), la formule n'est peut-être pas si fausse...
Lire la suite de SZ - Autumn Leaves Latin Comes

Santogold - Santogold

Santogold - Santogold

(01/09/2008 - Albums)

Il aura fallu un double single en 2007 ("L.E.S Artistes"/ "Creator") pour que la grande famille de la pop s'entiche de la petite dernière : Santi White. D'un côté un refrain rock aussi aguicheur qu'efficace, de l'autre une mélodie electro-ragga pour battle de Ipods. Dans les deux cas, la promesse alléchante d'un gros potentiel capable de fédérer toutes les communautés.
Lire la suite de Santogold - Santogold

Astrïd - &

Astrïd - &

(29/08/2008 - Albums)

Pour entrer dans l'univers d'Astrïd, il faut se faire un peu violence, déjouer ses impatiences, réapprendre le miracle de la lenteur. Alors seulement commence l'écoute de ce double album roboratif (deux heures et vingt minutes de musique instrumentale).
Lire la suite de Astrïd - &

Willits + Sakamoto - Ocean Fire

Willits + Sakamoto - Ocean Fire

(29/08/2008 - Albums)

Une ode à l'océan, voilà ce que nous livre Ryuichi Sakamoto avec "Ocean Fire". Pour clamer son amour et son respect de cet élément, il s'adjoint les services de Christopher Willits, un artiste touche à tout qui a étudié avec Fred Frith et qui lorgne du côté de Steve Reich. De cette collaboration émerge un ensemble de sons et d'harmonies qui s'aventure sur un territoire baigné de tristesse.


Lire la suite de Willits + Sakamoto - Ocean Fire

Les enfers du paradis

(28/08/2008 - Edito)

Après avoir suivi avec beaucoup de plaisir et d'intérêt la première saison de "Desperate Housewives", j'avais un peu lâché les banlieusardes imaginées par Marc Cherry. Hier, je suis tombé sur la bande-annonce de la saison 4 sur Canal+, mais ce ne sont pas les images qui m'ont frappé. C'est le choix de la musique qui les accompagnait : une...
Lire la suite de Les enfers du paradis

Collection de CD à vendre. Faire offre au journal qui transmettra.

(28/08/2008 - Autre chose)

Il vous faudra dégager un peu de place dans votre deux pièces, mais l'offre est intéressante : Paul Mawhinney, un Américain, se débarrasse de ce qui doit être la plus grande collection de disques au monde pour trois petits millions de dollars. Trois millions de disques ! Amassée méticuleusement au fil de ses pérégrinations de VRP, cette...


Lire la suite de Collection de CD à vendre. Faire offre au journal qui transmettra.

Jim Noir - Jim Noir

Jim Noir - Jim Noir

(28/08/2008 - Albums)

Jim Noir - à ne pas confondre avec son antonyme White, pour qui j'ai, soit dit en passant, également un profond respect - n'est pas le vrai nom de notre jeune (né en 1982) Mancunien, mais le pseudonyme qu'il a choisi d'endosser pour répondre à son désir de se mettre dans la peau d'un autre (il se trouve inintéressant, le sot).
Lire la suite de Jim Noir - Jim Noir

Radar Bros. - Auditorium

Radar Bros. - Auditorium

(28/08/2008 - Albums)

En quinze ans de carrière, Radar Bros. s'est taillé une sérieuse réputation dans l'indie rock, répandant ses rythmiques rock adoucies par des sonorités folk sur cinq albums déjà.
Lire la suite de Radar Bros. - Auditorium

Ryoji Ikeda - Test Pattern

Ryoji Ikeda - Test Pattern

(28/08/2008 - Albums)

Voici le second cd de Ryoji Ikeda, après Dataplex, qui s'intègre dans son projet multimédia intitulé Datamatics. Le concept est de mettre à jour et de faire entendre à l'auditeur les multiples formes de données qui sont parfois imperceptibles à nos oreilles mais qui peuplent notre environnement quotidien.
Lire la suite de Ryoji Ikeda - Test Pattern

Arbouse Recordings - Interview

(27/08/2008 - Interviews)

Cyril Caucat est de ces artisans discrets qui sortent des disques sans faire de vague... Un vrai "clandestin" qui a fondé son label, Arbouse Recordings, autour d'une philosophie personnelle critique à l'égard de la société du spectacle. Depuis une petite dizaine d'années, ce label aveyronnais édite des disques passionnants pas toujours faciles d'accès mais sans barrière de genres. Si des groupes comme Acetate Zero ou Thousand&Bramier sont un peu l'arbre qui cache le maquis, cette interview est l'occasion de s'y aventurer pleinement pour, peut-être, entrer en résistance à notre tour...
Lire la suite de Arbouse Recordings - Interview

Page 9 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 201, ending on 225

| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews