Articles

Langhorne Slim - Be Set Free

Langhorne Slim - Be Set Free

(17/11/2009 - Albums)

Langhorne Slim, de son vrai nom Sean Scolnick, vient de Pennsylvanie mais a éclaté au grand jour du côté de Brooklyn. Titulaire d'un diplôme du conservatoire de musique d'une université new-yorkaise, il a eu quelques moments de gloire (en 2005, le NME a classé son LP "Start Your Own Country" parmi les meilleurs de l'année, sûrement avec 1000 autres disques) avant de retomber dans un anonymat presque parfait, en tout cas de ce côté-ci de l'Atlantique.
Lire la suite de Langhorne Slim - Be Set Free

Peter Walsh - Paris, l'Européen, 11/11/2009

(16/11/2009 - Concerts)

Depuis combien de temps n'avait-on pas attendu un concert avec une telle fébrilité, une telle excitation, une telle crainte, aussi – que ce moment ne soit pas tout à fait à la hauteur de nos attentes ? Depuis quinze ans, sans doute, et c'était déjà pour le même homme : Peter Walsh, l'ange noir des Apartments.
Lire la suite de Peter Walsh - Paris, l'Européen, 11/11/2009

Chapelier Fou - Scandale ! Ep

Chapelier Fou - Scandale ! Ep

(16/11/2009 - Single)

Louis Warynski, aka Chapelier Fou : il y en a sous le chapeau de ce jeune homme. Son parcours académique (conservatoire, où il est encore) allié à son goût pour l'expérimentation lui avaient permis de signer un premier Ep de très haute tenue, où en 6 titres, il prouvait qu'electro et violon pouvaient cohabiter à la perfection, l'instrument insufflant beaucoup de vie dans la rigueur des séquences et rythmes bouclés. Et les prestations live du bonhomme accréditaient et même renforçaient l'impact des chansons : moins policées, plus brutes et moins froides, elle n'en paraissaient que plus inclassables et séduisantes.
Lire la suite de Chapelier Fou - Scandale ! Ep

The Move - The Very Best Of

The Move - The Very Best Of

(16/11/2009 - Albums)

Pauvre de moi ! Il m'a fallu six mois pour daigner jeter une oreille sur cette énième compilation des ultra sous-estimés The Move, génial quintet anglais de la classe ouvrière de Birmingham jouant une espèce de psychédélisme heavy entre les Who et Jefferson Airplane, avec une patine pop unique, de grands dons de composition et une énergie épatante.
Lire la suite de The Move - The Very Best Of

laudanum - Decades : track by track

(13/11/2009 - Track by track)

Matthieu Malon a livré ces jours-ci le troisième volet des aventures discographiques de son projet laudanum. Après la débauche d'invités du précédent "Your Place & Time Will be Mine" en 2006, "Decades" se recentre sur son auteur. Visite du propriétaire.


Lire la suite de laudanum - Decades : track by track

V/A - Where The Action Is! Los Angeles Nuggets 1965-1968

V/A - Where The Action Is! Los Angeles Nuggets 1965-1968

(13/11/2009 - Albums)

Equivalent angeleno du beau coffret dédié à San Francisco en 2006, "Where the Action Is" compile à peu près tous les artistes ayant compté sur la scène musicale de LA entre, en gros, l'émergence commerciale des groupes d'immigrés de l'East Side et la décomposition des groupes au profit des chanteurs-compositeurs de Laurel Canyon.
Lire la suite de V/A - Where The Action Is! Los Angeles Nuggets 1965-1968

Adam Franklin - Spent Bullets

Adam Franklin - Spent Bullets

(13/11/2009 - Albums)

Deuxième album en solitaire pour l'ex-Shake Appeal et Swerdriver. Du moins, pas tout à fait, puisqu'il est toujours accompagné du back band Bolts of Melody, autrement dit, de vieux routards du circuit.
Lire la suite de Adam Franklin - Spent Bullets

Sufjan Stevens - The BQE

Sufjan Stevens - The BQE

(12/11/2009 - Albums)

C'est l'histoire d'une balafre et d'une ville. Connaissant Sufjan Stevens et son goût pour l'Histoire (et les histoires), on aurait bien vu Al Capone et Chicago. Mais non, la cicatrice célèbrée dans ce nouveau disque est associée à New York et est... une voix à grande vitesse ! La Brooklyn Queens Expressway ou BQE...
Lire la suite de Sufjan Stevens - The BQE

The Apples in Stereo - #1 Hits Explosion

The Apples in Stereo - #1 Hits Explosion

(12/11/2009 - Albums)

Derniers représentants encore vivants du label Elephant 6, les Apples in Stereo ont également été les premiers, avant Neutral Milk Hotel, The Olivia Tremor Control ou Of Montreal. C'était il y a déjà seize ans, avec la sortie du single "Tidal Wave".
Lire la suite de The Apples in Stereo - #1 Hits Explosion

Richard Hawley - Truelove's Gutter

Richard Hawley - Truelove's Gutter

(album de la semaine du 11/11/2009 - Albums)

Si, en France, l'Anglais Richard Hawley ne jouit guère que d'un succès d'estime, il en va tout autrement outre-Manche, où son cinquième album sorti il y a deux ans, "Lady's Bridge", s'est classé dans le Top 10. Le chanteur de Sheffield (ex-Longpigs, ex-guitariste honoraire de Pulp) aurait pu essayer de retrouver cette bonne fortune en livrant une copie carbone de son disque précédent, porté par quelques morceaux accrocheurs comme "Tonight the Streets Are Ours" ou "I'm Looking for Someone to Find Me". Or, pas vraiment.
Lire la suite de Richard Hawley - Truelove's Gutter

Scary Mansion - Make Me Cry

Scary Mansion - Make Me Cry

(11/11/2009 - Albums)

Leah Hayes, la chanteuse et compositrice de Scary Mansion, nous a déjà offert, en début d'année, un très bon album, "Every Joke Is Half The Truth" - parfois rock, mais bien plus souvent folk et caractérisé par une voix qui, dans un souffle, semble constamment à deux doigts de la rupture (nerveuse autant qu'amoureuse). On ne pouvait vraiment lui reprocher qu'une chose...
Lire la suite de Scary Mansion - Make Me Cry

Karen Dalton - In My Own Time (Remastered Edition)

Karen Dalton - In My Own Time (Remastered Edition)

(11/11/2009 - Albums)

Chanteuse, de blues ou pas, favorite de Bob Dylan, Fred Neil et Nick Cave, Karen Dalton demeure injustement méconnue. "In My Own Time", second et dernier LP de l'ancienne guitariste/joueuse d'harmonica du circuit folk du Greenwich Village, réédité avec maestria par l'irréprochable label Light in the Attic, est, soyons brutal, une oeuvre d'une beauté peu commune.
Lire la suite de Karen Dalton - In My Own Time (Remastered Edition)

Grizzly Bear - Veckatimest

Grizzly Bear - Veckatimest

(11/11/2009 - Albums)

De l'eau ayant coulé sous les ponts, il est temps pour POPnews de traiter l'HHHHHAlbum de l'année par le biais de ma plume évidemment gracile. Distinguons dès l'abord deux styles de disques puissamment recommandés : l'album de l'année, rompu sous les écoutes et distingué par les rédactions après d'âpres transactions entre chroniqueurs, à ne pas confondre avec l'HHHHHAlbum de l'année désigné d'une voix divine et d'un doigt vengeur à la foule de journalistes rock forcément transis s'agenouillant pour recevoir la manne.
Lire la suite de Grizzly Bear - Veckatimest

Nina Kinert - Interview

Nina Kinert - Interview

(11/11/2009 - Interviews)

Nina Kinert n'est pas une de ces beautés évanescentes échappées de "Picnic à Hanging Rock", ni ce reste de petite fille effrontée qui rêve dans son lit de contes de fée, pas plus une fan transie devant ses idoles eighties et encore moins une incorrigible romantique qui s'épanche à coup de popsongs parfaites… Non, ou plutôt si ! Et c'est exactement pour cela qu'elle nous fait tant d'effet comme son troisième disque "Pets & Friends".


Lire la suite de Nina Kinert - Interview

Peter Walsh est bien vivant

(10/11/2009 - Autre chose)

Ce soir débute à Chinon la mini-tournée française de Peter Walsh et de ses Apartments version 2009, qui se poursuivra demain mercredi 11 à Paris (L'Européen) et après-demain à Clermont-Ferrand (La Coopérative de Mai). Un retour miraculeux qu'on n'aurait même pas rêvé il y a encore quelques années, l'Australien n'ayant plus donné signe...
Lire la suite de Peter Walsh est bien vivant

Bad Lieutenant - Never Cry Another Tear

Bad Lieutenant - Never Cry Another Tear

(10/11/2009 - Albums)

Joy Division : "Unknown Pleasures", 1979 : un diagramme blanc sur fond noir décompose une onde sonore en paysage désolé, montagnes lunaires ou sinusoïdes expirantes. Bad Lieutenant : "Never Cry Another Tear", 2009 : résurrection discrète du diagramme en colonnes de hauteurs inégales à la façon d'une transcription graphique de volume. Il se trouve en haut à gauche de la pochette bichrome, mais on ne monte plus le son chez Barney Sumner et Stephen Morris, trente ans de rock et deux groupes de légende derrière eux.
Lire la suite de Bad Lieutenant - Never Cry Another Tear

BBmix - Boulogne-Billancourt, Carré Bellefeuille, 24 octobre 2009

(09/11/2009 - Festivals)

Après une première soirée plutôt orientée rock français (Les Shades, Ultra Orange) et avant une dernière expérimentale et new-yorkaise (Skeleton, Marc Ribot's Ceramic Dog featuring la merveilleuse et rare Eszter Balint), le BBmix proposait une belle affiche, hétéroclite et savamment pensée : une poignée d'originaux, choisis pour faire entendre en solitaire les tonalités marquantes de leur idiome, suivis par un combo australien parti enflammer, sous l'assaut des guitares, la salle majestueuse du Carré Bellefeuille.


Lire la suite de BBmix - Boulogne-Billancourt, Carré Bellefeuille, 24 octobre 2009

Asobi Seksu - Rewolf

Asobi Seksu - Rewolf

(09/11/2009 - Albums)

Un album acoustique par l'un des groupes s'étant fait une réputation en ranimant momentanément le cadavre du shoegaze ? Pari risqué ! Derrière les distorsions, les échos et le mur du son de Chris Zane, Asobi Seksu a-t-il quelque chose à proposer ?
Lire la suite de Asobi Seksu - Rewolf

A Christmas Gift for You From Phil Spector (Legacy Edition)

A Christmas Gift for You From Phil Spector (Legacy Edition)

(06/11/2009 - Albums)

"Du Wagner pour ados branchés". Voilà comment Barney Hoskyns résume le mur du son créé par Phil Spector à partir de 1962 et du phénoménal tube des Crystals, "He's a Rebel". On a déjà tout dit sur l'homme : mégalomaniaque, perfectionniste, visionnaire, casse-couilles monumental, "petit Juif de merde" pour reprendre les savoureux propos de Lew Bedell (Doré Records). "A Christmas Gift for You" se situe au carrefour de la carrière de Spector.


Lire la suite de A Christmas Gift for You From Phil Spector (Legacy Edition)

Pierre Mikaïloff - Alain Bashung : Vertige de la vie

(06/11/2009 - Articles)

Je dois l'avouer, après quelques pages, j'avais reposé le livre... et puis, voilà, je l'ai repris et, hop, "peu à peu, tout me happe" comme le chante le protagoniste de cette biographie. C'est que, si l'enfance d'Alain Bas(c)hung n'est assurémment pas le moment le plus passionnant de cet ouvrage, on se retrouve rapidement pris au jeu
Lire la suite de Pierre Mikaïloff - Alain Bashung : Vertige de la vie

Sparklehorse, Fennesz - In the Fishtank 15

Sparklehorse, Fennesz - In the Fishtank 15

(05/11/2009 - Albums)

Six ans déjà que Linkous et Fennesz expérimentent ensemble, de-ci de-là, essentiellement en concert. On peut même se procurer le live par lequel tout aurait commencé, enregistré à Genève en 2003 au festival de la Bâtie, pour constater l'approximation, à l'époque, de la collaboration - dont une reprise du "Heart of Darkness", superbe sur "Vivadixie...", sans grand rapport, sur ce live, avec l'original. Pour le reste, on y entend des improvisations quelque peu hasardeuses…


Lire la suite de Sparklehorse, Fennesz - In the Fishtank 15

Page 4 of 28, showing 25 records out of 683 total, starting on record 76, ending on 100

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews